fausse signature sur le bordereau de collissimo

Nouveau WRInaute
Bonjour, j'ai acheté sur boulanger.fr un ipad que je n'ai jamais reçu. Après de nombreuses relances auprès de la poste et de boulanger, j'ai eu une réponse. Boulanger m'a indiqué que les services postaux avaient refusé ma contestation, j'ai la preuve que ce n'est pas ma signature sur le récépissé, la factrice a reconnu elle meme l'avoir fait à ma place mais malheureusement pas de colis à mon domicile !! A qui dois je envoyer une mise en demeure soit de renvoi de mon produit soit d'un remboursement. Je suis un peu perdue car il me semble qu'ils se renvoient tous la balle et moi j'ai payé quelque chose que je n'ai pas!! Merci de me répondre, salutations
 
WRInaute accro
C'est la Poste qui est responsable. Le marchand a expédié, et il a une preuve de l'expédition, donc tu ne peux pas lui reprocher quoi que ce soit, il a rempli ses obligations.

Signer un récépissé à la place de la personne qui le reçoit est un faux en écriture, et une faute professionnelle grave qui peut justifier une mise à pied.

Porte plainte ou arranges toi avec la factrice pour qu'elle te rembourse l'ipad si tu ne veux pas qu'elle perde son boulot. C'est la seule façon de faire avancer les choses. (Bien entendu il faut que tu puisse prouver les aveux de la factrice).
 
WRInaute passionné
Signer un récépissé à la place de la personne qui le reçoit est un faux en écriture, et une faute professionnelle grave qui peut justifier une mise à pied.
Avec ce que nous expédions comme colis par jours, je peux te dire que c'est monnaie courante chez les livreurs.

Leurs horaires sont calés à la minute, leurs tournées de plus en plus longues mais sans temps supplémentaires pour les faire, donc ils ne se posent plus de questions... Quand ils ont un colis à livrer, ils mettent un avis de passage et tu vas le cherché à la poste. Quand c'est un colis avec contre-signature, ils signent à la place du destinataire.

Les colis "perdus" ou non livrés on ne les compte plus, donc on rembourse le client et on incendie les livreurs.

J'en ai eu encore un bel exemple aujourd'hui : Le livreur, habitué à livré dans une certaines société, a émargé le bordereau avec nom et prénom du patron, sauf qu'en téléphonant à la société il s'est avéré que le patron en question ne travaillait plus dedans ! Dommage pour le livreur...

Je pense que dans ton cas tu ne dois surtout rien lâcher et tanner Boulanger jusqu'à ce qu'il t'en réexpédie un. Après ils se débrouillent avec la poste qui leur remboursera la somme due via leur contrat Colissimo ou Chronopost. Boulanger n'est pas fautif dans l'histoire mais ce sont eux qui ont encaissé ton argent donc c'est vers eux que tu dois te plaindre. D'autant plus que si la factrice a reconnu sa faute et que La Poste ne reconnait pas le litige, ils sont d'autant plus fautifs.
 
Nouveau WRInaute
dans cette histoire, ce que je ne comprend pas c'est que les signatures ne sont pas du tout les même, j'ai enfin la copie du bordereau signé de la main de la factrice et il faut faire preuve de mauvaise fois pour ne pas accepter qu'elles sont différentes. La poste de mon domicile n'a pas apparemment contester ma demande, c'est boulanger qui me le dit via un mail : "les services postaux ont conteste votre demande car les signatures sur le bordereau et votre lettre sont identiques" !! Ils sont miraux ou quoi?? j'ai contacter le médiateur de la poste et entamé une pré saisine, ca va faire bouger les choses, je l'espère. Mais on se fout vraiment de ma tête!!
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Signer un récépissé à la place de la personne qui le reçoit est un faux en écriture, et une faute professionnelle grave qui peut justifier une mise à pied.
Avec ce que nous expédions comme colis par jours, je peux te dire que c'est monnaie courante chez les livreurs.(...)
Je pense que dans ton cas tu ne dois surtout rien lâcher et tanner Boulanger jusqu'à ce qu'il t'en réexpédie un. Après ils se débrouillent avec la poste qui leur remboursera la somme due via leur contrat Colissimo ou Chronopost. Boulanger n'est pas fautif dans l'histoire mais ce sont eux qui ont encaissé ton argent donc c'est vers eux que tu dois te plaindre. D'autant plus que si la factrice a reconnu sa faute et que La Poste ne reconnait pas le litige, ils sont d'autant plus fautifs.

En fait c'est pas comme ça que ça marche. C'est le destinataire du colis qui doit porter plainte pour colis non reçu.
Après que toi tu décides d'une autre procédure, c'est ton choix. Mais légalement tu n'as aucune obligation de le faire.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je ne comprends franchement pas l'acte de la factrice. En cas d'absence, il lui suffit de laisser un avis de passage.
Mais il est clair que comme tout organisme public, La Poste fera la sourde oreille en espérant que tu abandonnes, ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Si tu as la copie du récépissé avec la fausse signature, tu dois porter plainte pour faux et usage de faux, vol et recel.
Il ne faut surtout pas laisser passer, mais où va-t-on si les préposés de La Poste nous volent en toute impunité?
 
WRInaute passionné
gabinnans a dit:
dans cette histoire, ce que je ne comprend pas
Ce que je ne comprends pas c'est qu'on achète un Ipad sur internet, alors que c'est un article disponible un peu partout ailleurs. Mais c'est hors sujet :)
 
WRInaute passionné
mais où va-t-on si les préposés de La Poste nous volent en toute impunité?
C'est comme partout, y'a les honnêtes gens et les autres... Un ami s'est fait envoyer son iPod qu'il avait oublié chez ses parents à 100km de là, bizarrement il ne l'a jamais reçu alors que le reste du courrier est bien arrivé...

@Marie-Aude : Je disais ce qui me semblait le plus "logique", après effectivement en réalité ça ne fonctionne pas toujours comme on l'aurait pensé

En tout cas j'espère que ça s'arrangera, j'imagine même pas comment ça me foutrais les boules. Tu voulais te faire plaisir en t'offrant un bel iPad et tu te retrouves dans cette galère...
 
Nouveau WRInaute
je suis passer à la poste de mon domicile samedi et j'ai eu la responsable du courrier, lui mettant sous le nez les deux signatures, elle a reconnu que ce n'étaient pas les memes !!! alors !!! j'ai demandé un courrier de la factrice relatant ses dires et gestes, je la rappelle tout à l'heure car son DIRECTEUR D'agence doit donner son accord !!! Je lui ai dit que si je n'avais pas cette lettre, je portais plainte....on va voir. A suivre, mais je ne lache rien car on se fout de moi et on me mene en bateau !! La pré saisine est faite.y a plus qu'à !!
 
WRInaute impliqué
Cela dit que ça ennuie Boulanger ou pas, ils sont responsables. Tu n'as pas reçu ton colis, à eux de faire le nécessaire avec LEUR transporteur avec qui ils ont un contrat. Pour le moment, qu'ils le veuillent ou non, Boulanger n'a pas exécuté sont contrat qui est de fournir à domicile le ou les produits commandés.
 
Nouveau WRInaute
mon dossier n'a pas avancé. Seulement, boulanger m'a envoyé le courrier reçu des services postaux (Paris) leur indiquant qu'ils refusaient l'indemnisation car pour EUX : les signatures sont identiques. J'ai préparé un courrier que je vais envoyé en recommandé à ce gentil service COLIPOSTE qui me prend pour une imbécile. C'est moi qui doit faire toutes ces démarches, j'ai toujours la pré saisine a envoyé avant le 25/02/2013, j'attendais d'avoir plus de preuves de leur mauvaise fois pour l'envoyer et je pense aussi étoffer mon dossier avec mon dépôt de plainte. La direction du courrier a refusé que la factrice mette ses aveux (comme elle m'a fait au tél) sur lettre, tu parles, elle est couverte, non??? Que de mauvaise fois !! je suis sidérée et prise surtout pour une C...E, incroyable !! Je lâche rien et vous tiens au courant....
 
WRInaute discret
C'est malheureusement la dure réalité des services publics français!

Ils sont parfaits, ne font jamais d'erreur et surtout, ce sont des opprimés!
 
Discussions similaires
Haut