Fermeture d'un site pendant 1 mois

Nouveau WRInaute
Hello la communauté

Je vous soumets un problème rencontré avec un site client. C'est un site de e-commerce (avec quelques milliers de pages).
Pour cause de différends contractuels, le site en v1 va être fermé et le site en V2 va sortir un mois après !
Donc j'ai un gros problème de référencement pendant ce mois là, surtout que je ne peux récupérer aucune données de la v1, oui c'est la merde...

Je pense opter pour une solution assez simpliste mais logique, effectuer des 302 de toutes les pages vers une page d'attente, disant que le site rouvrira prochainement. Et ensuite, une fois la v2 sortie je ferai des 301 page par page.

Pensez-vous que c'est la solution la plus optimale pour ce genre de cas ? Et sinon, à quelles solutions vous pensez pour ce type de cas ?

Merci de votre aide !
 
WRInaute accro
C'est effectivement ce que je vois de mieux à faire.
Ensuite une fois v2 sortie, faire une redirection 301 de page à page.
Ton trafic va clairement souffrir, mais normalement avec un peu de ref sur la v2, le site devrait retrouver ses positions dans un délai de trois à six semaines.
 
WRInaute accro
J'envisagerais peut etre une autre solution, qui consisterait à utiliser un aspirateur de site pour reconstruire en statique l'ensemble des pages "crawlables" du site afin de pouvoir les laisser en ligne le temps que la nouvelle version ne sorte un mois après.Et ensuite faire des 301 vers les nouvelles pages correspondant.

L'avantage viendra du fait que, logiquement, le référencement n'aura pas à en pâtir. L'aspirateur du site va crawler à la façon d'un moteur l'ensemble des pages accessibles via des liens en dur & reconstruire le site tel que les moteurs le voient.

L'inconvénient viendra du fait que les internautes qui y parviendront se retrouveront face à un site inapte à répondre à leur besoin d'acheter, toutes les actions générées côté serveur étant alors supprimées.

C'est pour ma part ce que je ferais, en trouvant un truc pour afficher un disclaimer & avertir les internautes que le site qu'ils visionnent est en cours de maintenance & que les commandes ne peuvent pas être traitées, et donner la date de sortie de la nouvelle version du site. Avec un peu de bidouillage, du .htaccess qui fait tout converger vers un script qui lance le disclaimer & qui inclut ensuite la page HTML ?
 
WRInaute accro
J'ai compris que le site v1 devait être fermé. Donc le "remettre en ligne" via un aspirateur de site, ça me parait difficile
 
WRInaute passionné
si c'est possible, pourquoi ne pas interdire les commandes en indiquant "nous serons de retour le ..." et éventuellement avec un petit champ input (newsletter) pour avertir de l'ouverture du site ?

J'ai vu ça sur un site de vente italien qui indiquait que le e-magasin était fermé pendant les vacances.
Bon, manque de pot, je suis allé ailleurs, ça c'est le risque !
 
WRInaute passionné
avec un code retour 503 pour faire patienter les moteurs de recherche peut-être ?
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour vos différentes réponses !

En fait le site v1 va être fermé et je n'ai pas moyen d'avoir accès aux fichiers :(
Concernant l'aspirateur de site, ça peut être une bonne solution, à voir après combien cela peut coûter en terme de mise en place. Le site sera fermé fin juillet, donc si on choisit cette solution, on pourra aspirer le site v1 et l'utiliser jusqu'à la sortie de la v2.
Après c'est une marque de standing, donc je dois voir avec eux, si ça les dérange d'avoir un site qui ne fonctionne pas correctement.

La solution des 302 est la plus simple à mettre en place, même si ça coûte un peu en terme de positionnement. Je vais proposer les 2 solutions à mon client et je verrai bien ce qu'il en pense.

Merci encore !
 
WRInaute accro
Je me permets quand même d'insister sur le fait que si il y a désaccord contractuel, l'aspiration et la remise en ligne du site n'est pas obligatoirement légal...
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Je me permets quand même d'insister sur le fait que si il y a désaccord contractuel, l'aspiration et la remise en ligne du site n'est pas obligatoirement légal...
+1 à vérifier avant de faire quoique ce soit
 
Nouveau WRInaute
Oui je sais, c'est pour ça que je crois qu'on ne va pas se risquer à opter pour cette solution.
Par contre je vais avoir du boulot pour faire les correspondances entre les pages de la v1 et de la v2, les urls sont horribles sur la v1...
 
WRInaute accro
Si tu n'as pas le sitemap, tu peux "quand même" aspirer le site, pour ton usage personnel (j'utilise HTTracks)
Sinon ce que tu peux faire, c'est via un soft de suivi de positionnement, récupérer la liste des pages indexées.

Je le fais en entrant comme mot clé : site:www.example.com et comme site www.example.com et en forçant le soft à prendre 10.000 résultat (ou le maximum de ce qu'il accepte).

Il va te ressortir un fichier avec la liste des urls qui ressortent sur la commande site, et c'est plus facile :
1- tu as un fichier excel de base
2- tu sais les urls qui ressortent dans l'index "primaire", et donc pour lesquelles il est plus important de faire les redirections

Pour les autres, tu pourras voir au fur et à mesure des erreurs 404 qui apparaitront dans GWT
 
WRInaute accro
ou utiliser Xenu qui te donnera directement la liste des pages et autres fichiers accessibles sur le site
 
WRInaute accro
Oui mais justement la différence c'est que quand tu as des galères pour rediriger, avec ma méthode tu te concentres sur les pages dans l'index ^^
 
WRInaute passionné
Je ne crois pas qu'il faille s'affoler, sauf pour trouver le moyen de sortir la V2 dès que possible.

Je n'ai pas compris si la V2 va apparaitre sous un nouveau nom de domaine ou pas.
Si c'est sous le même ndd, l'opération est délicate et il te faudra raccourcir le plus possible le delais entre les 2 versions pour perdre le moins possible de pages référencées, en utilisant la redirection 301.

Ta solution de copier le site en statique, si tu peut le faire légalement, est la meilleure solution de transit en affichant clairement que durant quelques semaines, les commandes ne sont pas possible. en utilisant la redirection 301 vers ces nouvelles pages, en théorie, tout le monde semble d'accord pour confirmer que tu transférera la notoriété de l'ancien site vers le nouveau.

Et comme déjà dit ci dessus, nouveau site = bonus de nouveauté, avec des redirection 301 en plus, tu devrait au bout du compte ne pas trop perdre de visiteurs.
 
Nouveau WRInaute
Oui c'est ce que je me dis aussi, après quelques semaines, j'aurai récupéré l'ensemble des positions voire plus car le site sera mieux optimisé avec un contenu plus étoffé.

La solution de copier le site en statique est la meilleure solution mais au niveau des contrats ce n'est pas possible. Le site v1 appartient à l'agence qui a créé ce site. Le client possède juste le nom de domaine et la base clients, c'est moche...

Au niveau du tableau de correspondance merci Marie-Aude pour l'outil HTTracks, je vais tester ça très vite :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'aurai une dernière question par rapport à mon problème de fermeture. Je n'ai pas trouvé la solution pour faire une redirection de l'ensemble des pages du site sans intégrer toutes les pages dans le fichier htaccess.
Est-il possible sur une seule ligne de code de rediriger toutes les pages d'un site (sans la home) vers une autre page (la home).

Merci de votre retour !
 
Discussions similaires
Haut