Redirections 301 et fermeture de site

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai une question tout bête mais qui me met le gros doute :

un site web disparaît, un autre, tout nouveau tout neuf, est mis en ligne (NDD différent, URLs différentes). Il faut faire des redirections 301 de toutes les anciennes URLs vers les nouvelles.

Si le prestataire technique ferme le site dès la mise en place des redirections, est-ce que les robots pourront prendre en compte ces redirections et donc mettre à jour l'index des moteurs de recherche, transférer le PR,...

Sinon, combien de temps conseillez-vous d'attendre avant la fermeture du site ?

merci d'avance pour vos retours!
 
WRInaute passionné
Bizarre de parler de fermeture de site, normalement tu rediriges l'ancien domaine vers le nouveau site, et le nouveau site fait les 301 (vers lui-même mais avec le nouveau nom de domaine), pas l'ancien site.
Et garder l'ancien domaine pour toujours, afin de garder les backlinks.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retours :

normalement tu rediriges l'ancien domaine vers le nouveau site, et le nouveau site fait les 301 (vers lui-même mais avec le nouveau nom de domaine), pas l'ancien site.
je ne comprend pas bien le principe ?

Je pense que quand le prestataire parle de "fermer le site", c'est suspendre la réservation du domaine (ce n'est pas bien clair pour moi non plus).

Mais si c'est ça, les robots ne pourront jamais constater les redirections...
 
WRInaute accro
Si le prestataire actuel est propriétaire de l'hébergement et pas du domaine, tu peux modifier le paramétrage du domaine actuel, le faire pointer sur ton futur hébergement, et ainsi stocker tes redirections à ce niveau.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ok merci.

Dans mon cas, c'est plusieurs domaines qui ont été regroupés en 1 seul. Ce dernier a un hébergement différents des autres.
On peut donc demander à arrêter l’hébergement des autres sites en faisant pointer les anciens domaines sur le nouvel hebergement ? Vous me confirmez que les redirections seront toujours en place et que Google pourra continuer à explorer les URLs en mettant à jour son index ?
 
WRInaute accro
Non, tu a mal lu ce que je dis (ou je n'ait pas été clair) :

-> Tu modifies le paramétrage DNS des sites qui vont être coupés pour les faire pointer vers le site qui va tout regrouper
-> Tu intègres les redirection des pages de ces anciens domaines au niveau du nouvel hébergement (en conditionnant les règles avec les anciens domaines, de manière à éviter tout conflit et que ce soit plus clair en cas de modif ultérieure)

Après ça, tu n'as plus besoin des anciens hébergements. Mais il faut que tu ais la main sur les anciens domaines.
 
Nouveau WRInaute
Ah ok merci.

Depuis mon premier message, les redirections ont déjà été faites. On peut toujours réaliser la procédure que tu as décrites ci-dessus UsagiYojimbo ?
 
Discussions similaires
Haut