Feuilles de style fabriquées en dynamique ?

WRInaute accro
Il me passe une idée par la tête mais avant de la mettre en place, je voulais avoir l'avis des wrinautes pour lever un loup s'il y en a un que je n'aurais pas vu ...

Le contexte : j'ai un site entièrement administrable online (dès que l'on est connecté en tant qu'admin, appraissent toute une série de liens spécial admin qui lui permettent de gérer tous les paramètres, cela va du contenu statique des pages à la gestion des sauvegardes,les emplacements pub ou encore le dimensionement dynamique des largeurs de colonne et hauteurs de blocs. Bref la totale.

Et ce qui commence a me gratouiller la truffe est de toujours devoir faire des allers retour vers le ftp pour toucher aux diférentes feuilles de style, sans compter le foutoir la dedans (même en organisant bien, c'est un peu foutoir) ... Vous me voyez venir avec mes grosses papattes pleine de griffes :wink:

1 - Une petite table dans la bdd dans laquelle sont bien rangés tous les cas (les liens, les textes etc)
2 - Une interface permettant a l'admin de modifier cela online tres facilement avec juste des cases a cocher
3 - Une refabrication automatique des fichiers .css correspondants

Aucun probleme de réalisation (ouai j'ai du passer "phprank2" :mrgreen: ) et mon interrogation est plus sur le plan :

- idee pertinente ?
- mauvais plan pour telles ou telles raisons que je n'aurai pas vues ?
 
WRInaute accro
spout a dit:
Tu peux aussi faire un éditeur CSS avec CodeMirror:
http://codemirror.net/mode/css/index.html
C'est exactement ce que je ne veux pas faire :mrgreen:

Mon idée est de simplifier le taf de l'admin avec :

- une liste de type :

Gros titre
Titre moyen
Lien liste
Lien menu
Lien pied

avec tous les attributs en colonne que l'on visualise bien l'ensemble ....

- Un clic sur un style : on va lire la fiche dans la bdd, on lui affiche un chti ecran bien simple avec que des trucs a cocher (taille, bold, italic etc etc)

Bref le Css pour les nuls ... et accessoirement elimination de toute risque de fote de frappe dans le fichier puisque fabriqué en php ..
 
WRInaute accro
ouep mais moi j'aime bien tout maitriser moi meme et ne pas me coller aux pattes un code tiers lorsque cela n'est pas indispensable :wink: La vieille ecole quoi ! Et pis 30 ans a coder de l'algo, ca laisse des traces :roll:

Mais bon c'ets pas vraiment cela ma problématique comme tu as vu. C'est de savoir si c'est pas une stratégie "a la c.." qui tient pas pas route ... (dès fois j'ai des idée à la c.. :mrgreen: )
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
j'ai du passer "phprank2"
Félicitation :wink:

Blague a part tu le bidouille souvent ton CSS ? parce que là c'est un peut "gros" pour ce genre de truc je trouve.
Maintenant je comprend que les allez retour FTP c'est une plaie (surtout si t'est pas chez toi) donc perso j'ai un éditeur de fichier intégré a l'admin ce qui calme le problème d'entré. peut être est ce par là qu'il faut orienter le débat.
Le truc est un spyware soviétique que j'ai récupéré sur un domaine hacké lorsque qu'un TDC essayait de me casser un site et je l'ai adapté pour mon usage interne. Tu peux supprimer des fichiers en créer, les éditer et uploader depuis une page ou tu peux parcourir toute l'arbo du serveur. Faut bien sur sécuriser le truc ... :wink: Du coup je gère tout online sans FTP (sauf pour les grosses interventions bien sur)

Si tu veux le code hésite pas ...
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Zecat a dit:
j'ai du passer "phprank2"
Blague a part tu le bidouille souvent ton CSS ? parce que là c'est un peut "gros" pour ce genre de truc je trouve.
Sur le fond, tu as raison, une fois le site fini, on touche quasiment plus aux css ... c'est durant la phase de développement que ca bidouille a donf ...

Dans le cas qui m'occupe, le site en question est disons un site A ... dont la base va servir de "cms" pour un site B puis C puis D ... (probablement quelques dizaines de sites) et la, même si le moteur reste le même, on change toute la carroserie et la peinture (les images, les largeurs et hauteurs, les longueurs de liste, leur emplacement, la langue et ... les styles).

Et tout se fait online en quelques clics pour tout sauf ... pour les css ou on va passer son temps a dire "voyons voir en 12 et en bleu" ... heu non testons en rouge et en 14 etc etc ... et la le online intégral prend son sens ...
 
WRInaute accro
Effectivement pas mal ... pas forcément pour mes css mais pour d'autres trucs ... et un moindre recours a filezila :wink:
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
et un moindre recours a filezila :wink:
Chez moi sur mon CMS perso en phase d'install je voie pas trop comment me passer du FTP car c'est énorme le nombre de manipulations. Il est vrai aussi que ton idée est adapté a un réglage de style pour une structure relativement figée, mais elle touche ses limites si ton CMS a un système de template où tu risque de produire un masque HTML différent pour chaque site (ou plus ou moins proche) et qui ne correspondra pas forcement a tes règles en base auquel cas tu va plus galérer a adapter ton interface qu'autre chose...

Pour retour d'exp a ce jour quand je balance mon CMS que je connais forcement par coeur, c'est le design qui me prend le plus de temps mais je ne saurais me passer de la souplesse du FTP et de l'IDE car les gros gros changements sont uniquement là une fois le "config.php" mis en place. Le truc c'est que mis a part la taille et la couleur tu va avoir du mal a généraliser tous les désidérata du client car il va fatalement te demander des trucs que tu n'aura pas prévu sur des éléments qui n'étaient pas forcement présent a l'origine en plus.

Bref sur le fond je pense que c'est délicat d'adopter une solution universelle dans ce cas précis.

spout a dit:
Tu seras pas dépaysé, c'est russe :D
ils deviennent bon dans la bidouille ! les pros du code BH seraient ils en train de s'embourgeoiser ? :D

Zecat a dit:
Da (seul truc que j'ai compris lol)
 
WRInaute accro
autre argument pour expliquer le pourquoi de la demarche ... Les admin de ces futurs sites auront des profils tres variables ... depuis le phprank12 jusqu'a l'admin qui entend echo et pense qu'on lui parle d'economie :mrgreen:

Et donc, a un admin qui va me dire, je trouve le titre de cette page un peu gros, c'est plus simple (et moins risqué pour l'intégrité du site) de lui dire :

- clic sur maj des styles puis sur "titre gros" puis coche 12 au lieu de 14 et fait ok et derrière un chti header le ramene a sa page de depart.

plutot que :

- lance filezilla
- entre les codes d'accès (verifie ton anti virus avant ...)
- download le fichier machin.css
- ouvre le avec notepad
- cherche l'endroit ou est ecrit "xxxxx"
- deux lignes plus bas tu va voir "zzzz 14"
- change le en "zzzzz 12"
- enregsitre le fichier
- recharge le sur le ftp avec filezilla


Avec le risque qu'il aille péter autre chose sur le ftp ... style le htacces :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut