[Fin de l'histoire] Histoire d'une indexation qui tarde

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion silef
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
Salut,

J'ai ouvert un site d'ecommerce au mois de novembre 2005 et j'ai demandé à google de l'indexé le jour même. voyant que ça n'arrivait pas je lui ai redemandé de nombreuses fois et toujours rien.

Voici l'adresse du site http://www.topbd.com

Si vous pouvez y jeter un oeil et me dire si j'ai fait quelquechose qui pourrait déplaire à sa seigneurie google.

Merci

WRInaute occasionnel
Cela ne sert plusa rien de soumettre son site a google, en multipliant les liens partenarial, inscirpitons aux annuaires etc...

Googlefinira pas crawler ton site et le prendre en compte 8)

WRInaute accro
Oui, depuis Novembre, ça fait long... Inscris ta boutique dans les annuaires avec lien en dur, fait des échanges de liens, ...

Sinon, pas mal réalisée ta boutique...

WRInaute occasionnel
C'est bien là tout le problème, j'ai plein de liens menant à mon site mais il est toujours pas indexé...

WRInaute discret
Question : as tu suivi au jour le jour ta présence dans Google les premiers jours (disons les 15 premiers jours). Perso, j'ai eu un site (celui de mon profil), qui respecte les régles de bonne conduite de Google, qui est apparu durant 3 jours au début, et même bien positionné (100 pages indexées), puis qui a définitivement disparu (1 mois et demi maintenant). Aucune page indexée, comme toi...
Je tourne le problème dans tous les sens depuis sans trouver d'explication, les membres de WRI n'ont pas eu plus d'idées que moi. J'ai écrit à Google, pas de réponse pour le moement.
Je me dis qu'en recoupant des points communs entre nos sites, il y a peut être moyen d'avancer.

WRInaute occasionnel
Non au début je n'ai pas trop suivi,j'ai été plutot occupé les jours qui ont suivi le lancement du site.
Mais je devrais analyser les log brut de mon serveur dans le weekend, ça devrait me permettre de savoir si google est déjà venu ou pas.

WRInaute discret
Quelques questions (des suppositions quand au blaclistage de mon site, voir si tu avais ce genre de chose):

- Avais tu des catégories vides, un nombre important de pages avec par exemple "pas encore d'article dans la catégorie xxx", qui auraient pu être assimilées à des pages satellites?

- Quel hébergeur? As tu des sous-domaines sur le même nom de domaine?

- Ce nom de domaine était il exploité auparavant par quelqu'un d'autre qui aurait pu être blacklisté?

- As tu lié fortement ce site avec d'autres de tes sites, éventuellement sur le même serveur, voir le même hébergeur? Nombreux échanges de liens avec d'autres sites?

Sinon, je pense à une chose. La racine de ton site fait une redirection sur ton catalogue. Tu ferais bien effectivement de regarder tes logs, vérifier que le bot est bien passé sur des pages.

WRInaute occasionnel
Bon il est un peu 2h du mat et je suis un peu bourré mais je vais tenter de te répondre clairement.
Pour ce qui est des catégories vides, il y en a pas.
Pour l'hébergeur, je préfère ne pas donner son nom mais ça fait parti des grand classique français et c'estun serveur dédié.
A ce que j'ai pu voir après coup ce nom de domaine était utilisé avant par un site asiatique ( d'ailleurs l'adresse du webmaster__topbd.com est spammé avec des idéogrammes ) mais les outils que j'ai pu utiliser me disent que le nom de domaine n'est pas blacklisté.
Pour ce qui est d'autres sites sur le même serveur, il y en a 1, celui de la société possédant topbd mais à part ça il n'y rien.
Et pour ce qui est de l'échange de lien ça a été fait sur des annuaires en dur mais ça s'arrête là.

Désolé pour l'orthographe et les fautes de frappes mais je suis pas trés frais.

Encore merci pour votre aide.

WRInaute occasionnel
Voici des extraites des logs brut, si ça peut aider à savoir cequi se passe

crawl-66-249-66-242.googlebot.com - - [08/Jan/2006:15:38:12 +0100] "GET / HTTP/1.1" 302 5 "-" "Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1; +https://www.google.com/bot.html)"
crawl-66-249-66-242.googlebot.com - - [08/Jan/2006:15:38:16 +0100] "GET /catalog/index.php HTTP/1.1" 200 8734 "-" "Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1; +https://www.google.com/bot.html)"

J'ai aussi remarqué que mon site est crawlé assez souvent car j'utilise le googlesitemap, mais dans l'interface de google je n'ai aucune stat car mon site est inconnu de google...

WRInaute discret
Ce qui veut dire que le bot visite bien ton site, et qu'il a accès aux pages. Ce n'est donc pas un problème de structure ou de redirection.
Je dois avouer que je suis perplexe, comme dans le cas de mon site. Et les autres membres du forum sont bien silencieux...

Avec tes stats, ou tes logs, tu peux peut-être voir si tu as jamais eu des visiteurs venant de Google. Je pense à cela car, dans mon cas, j'ai été très bien positionné durant 2 jours, sur une requête très concurentielle, avec pas mal de visiteurs venant de Google. Est-ce que cela a pu déclancher le blacklistage, ou la visite de mon site par un évaluateur de chez Google (puisqu'on sait maintenant qu'il y en a) qui ne l'aurait pas apprécié (mais pourquoi dans ce cas?).

J'sais pô.

WRInaute occasionnel
Les seules visites que j'ai en provenance de google c'est par les adword mais bon comme c'est pas lié au référencement naturel... Sinon j'ai étudié les fichiers de log jusqu'à la date d'ouverture du site et rien de fantastique, y avait des liens de type "google syndication".

Merci pour vos lumières, parceque là à part prier pour que google fasse quelque chose, je suis un peu perdu.

WRInaute discret
"google syndication" ce sont les adwords je crois. Etant dans le même cas que toi, j'ai envoyé un mail il y a 1 mois à Google. Pas de réponse, et il y en aura peut-être jamais. Perso, la prochaine étape consiste re-créer le site sur un autre nom de domaine en effaçant l'ancien. Mais pour toi c'est une autre paire de manche vu ton activité. Tu ne peux pas changer de ndd comme ça.
En tout cas, si on a du neuf dans un sens comme dans l'autre, je pense que ça vaut la peine que l'on se tiennent au courant.

WRInaute occasionnel
Pas de problème, si ça bouge je te tiendrais au courant. Mais c'est vrai que je n'ai pas la possibilité de changer de nom de domaine.

WRInaute occasionnel
Après analyse un peu plus poussé de mes log apache, j'ai trouvé quelques trucs interessants.

Peut être que ça donnera des éclairsissements sur ce qui se passe.

Code:
crawl-66-249-66-242.googlebot.com - - [13/Jan/2006:05:56:14 +0100] "GET / HTTP/1.1" 302 5 "-" "Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1; +https://www.google.com/bot.html)"
crawl-66-249-66-242.googlebot.com - - [13/Jan/2006:05:56:18 +0100] "GET /catalog/index.php HTTP/1.1" 200 8835 "-" "Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1; +https://www.google.com/bot.html)"

crawl-66-249-66-242.googlebot.com - - [18/Jan/2006:05:56:14 +0100] "GET / HTTP/1.1" 302 5 "-" "Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1; +https://www.google.com/bot.html)"
crawl-66-249-66-242.googlebot.com - - [18/Jan/2006:05:56:18 +0100] "GET /catalog/index.php HTTP/1.1" 200 8835 "-" "Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1; +https://www.google.com/bot.html)"

crawl-66-249-66-46.googlebot.com - - [15/Dec/2005:14:51:20 +0100] "GET /catalog/index.php HTTP/1.1" 200 8709 "-" "Mediapartners-Google/2.1"
crawl-66-249-66-46.googlebot.com - - [15/Dec/2005:14:51:21 +0100] "GET /catalog/index.php HTTP/1.1" 200 8636 "-" "Mediapartners-Google/2.1"

crawl-66-249-66-46.googlebot.com - - [09/Dec/2005:04:13:20 +0100] "GET /catalog/jeu_concours.php HTTP/1.1" 200 9856 "-" "Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1; +https://www.google.com/bot.html)"

crawl-66-249-66-46.googlebot.com - - [13/Dec/2005:16:22:38 +0100] "GET /catalog/jeu_concours.php HTTP/1.1" 200 9969 "-" "Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1; +https://www.google.com/bot.html)"

Merci encore pour vos lumières.

WRInaute occasionnel
Bon ça avance doucement mais google vient de crawler une image. Peut être qu'il va enfin se décider à faire son boulot après tout.

Code:
crawl-66-249-66-242.googlebot.com - - [22/Jan/2006:10:49:55 +0100] "GET /catalog/images/a_haut_logo.jpg HTTP/1.1" 200 11399 "-" "Googlebot-Image/1.0"

Par contre je me pose une question existancielle, est ce que le fait d'avoir mis en place les feed xml pourle google site map peuvent bloquer mon référencement ? Parceque tous les 2 jours google viens les récupérer mais apparement ça lui fait ni chaud ni froid. Si quelqu'un a un idée, je suis toujours preneur.

Merci.

WRInaute occasionnel
Bon je suis toujours pas indexé par contre google passe tous les jours sur la page d'index de mon site. Ca va peut être finir par le faire...

WRInaute occasionnel
Je continu mon monologue si ça interesse quelqu'un... Après avoir envoyé 2 mails à google, j'ai eu une réponse encourageante.

Le message que j'ai envoyé
Bonjour,
Après avoir lu toutes les documentations sur les pages d'aide de google et corrigé mon site en conséquences, les googlebot passent tous les 2 jours sur mon site mais ne vont pas plus loin que la page d'accueil (mon site étant ouvert depuis novembre 2005). Auriez vous des informations me permettant de faire indexer mon site correctement par google.
Merci.

Le message que j'ai reçu
Bonjour M. B,
Merci pour votre message. Nous comprenons votre inquiétude et avons transmis votre message à notre équipe technique pour un examen approfondi.
Nous vous remercions de prendre patience.
Cordialement,
L'équipe Google

WRInaute occasionnel
Bon au final c'est le nom de domaine topbd.fr qui a été indexé mais maintenant se pose la question du contenu dupliqué. Est ce que google sera capable d'indexé topbd.com puisque topbd.fr fait une redirection sur le .com

WRInaute occasionnel
Question intéressée : le site est développé sur quel logiciel ?
Au vu des adresses de pages, j'avais cru reconnaitre Actinic, mais le code ne correspond pas.

WRInaute occasionnel
Malaiac a dit:
Question intéressée : le site est développé sur quel logiciel ?
Au vu des adresses de pages, j'avais cru reconnaitre Actinic, mais le code ne correspond pas.

Quand tu vois /catalog/ dans les adresses pour une boutique en ligne tu as 95% de chances que ce soit un oscommerce. :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires