Forcer GG à indexer une page html plutôt qu'un PDF

WRInaute occasionnel
J'aimerais savoir s'il existe un moyen de forcer notre ami google à référencer une page html qui a son équivalence en PDF ? A ce jour seul le fichier PDF est dispo dans les SERP... :cry:

WRInaute occasionnel
titifrim a dit:
J'aimerais savoir s'il existe un moyen de forcer notre ami google à référencer une page html qui a son équivalence en PDF ? A ce jour seul le fichier PDF est dispo dans les SERP... :cry:

Bonjour,

Perso, j'inclurai cette page HTML dans mon sitemap.xml, afin de me donner toutes les chances à GG de l'indéxer. En sachant que le sitemap n'est qu'un outil d'aide à l'indéxation.

Tu ne pourras en aucun forcer GG à indéxer cette page, mais plutôt l'aider à l'indéxer.

A part cela, je ne vois pas d'autres solutions. En tous cas ta question, me fais à mon tour me poser une question. :lol:

J'aimerais savoir si à votre avis, un PDF déjà indéxé dans Google, qui serait repris de manière identique dans une page HTML, n'est pas un contenu dupliqué ?

Car à la final GG détiendrai 2 fois la même information, mais pas sous la même forme .... Je me trompe ... :o

En espérant avoir pu t'aider.

Fanny AMRI

WRInaute occasionnel
Les deux pages se trouvent déjà dans le sitemap et malheureusement ce n'est que le PDF qui apparaît dans Google alors qu'il a été créé bien après son équivalence HTML !

WRInaute accro
Code:
<a href="page.html" onclick="javascript:document.location('/pdf/page.pdf');return false;">ancre</a>

+ un robots.txt qui interdit l'indexation du répertoire /pdf/

Ca irait ?

WRInaute occasionnel
HawkEye a dit:
Code:
<a href="page.html" onclick="javascript:document.location('/pdf/page.pdf');return false;">ancre</a>

+ un robots.txt qui interdit l'indexation du répertoire /pdf/

Ca irait ?

Je m'en vais de suite tester ça merci HawkEye

WRInaute passionné
:arrow: Pour supprimer tous les fichiers d'un type en particulier (.pdf, par exemple), utilisez l'entrée robots.txt suivante :

Code:
User-agent: Googlebot 
Disallow: /*.pdf$

:arrow: Google

WRInaute occasionnel
Aye-Aye a dit:
:arrow: Pour supprimer tous les fichiers d'un type en particulier (.pdf, par exemple), utilisez l'entrée robots.txt suivante :

Code:
User-agent: Googlebot 
Disallow: /*.pdf$

:arrow: Google

Ah oui ? je ne savais pas qu'une telle commande existait, je pensais qu'on pouvais exclure les répertoires ou bien se taper chaque fichier ligne par ligne...

Nouveau WRInaute
Meilleure indexation des documents PDF

Bonjour,

je rencontre le même phénomène que titifrim. Pour chaque fiche produit html, nous proposons aux visiteurs de l'enregistrer en PDF (aui par ailleurs ne sont pas du tout optimisés pour le référencement). Or, j'ai remarqué que certains documents PDF sont mieux indexés que des fiches html identiques.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les raisons de ce phénomène? Google jugerait-il les documents PDF comme des sources d'information plus fiable?

Merci de bien vouloir de me faire part de votre expérience à ce sujet.

Nouveau WRInaute
Re: Meilleure indexation des documents PDF

bertrand3w a dit:
Bonjour,

je rencontre le même phénomène que titifrim. Pour chaque fiche produit html, nous proposons aux visiteurs de l'enregistrer en PDF (aui par ailleurs ne sont pas du tout optimisés pour le référencement). Or, j'ai remarqué que certains documents PDF sont mieux indexés que des fiches html identiques.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les raisons de ce phénomène? Google jugerait-il les documents PDF comme des sources d'information plus fiable?

Merci de bien vouloir de me faire part de votre expérience à ce sujet.

Quelqu'un aurait-il une idée sur la question? Merci d'avance.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai le même problème que vous : quand je propose un article ou un tableau en PDF, celui-ci se référence au dépend de la page HTML qui le contient.

Mais si Google lit - et référence - les PDF, il me semble qu'il ne sait pas lire les fichiers compressés (ZIP). Ma solution est donc simple : je propose la documentation PDF en fichier zipé.

Par contre la recherche ne se fait plus sur le contenu du PDF, ce qui peut être préjudiciable si celle-ci n'apparaît pas sur la page HTML.

Comme vos posts datent de 2008, si vous connaissez depuis des solutions alternatives, ça m'intéresse.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires