Format optimal de lien (interne ou externe)

WRInaute occasionnel
Bonjour,
J'ai lu sur WRI que le format optimal pour les liens est celui-là:

<a href="http://www.site.com/page.htm">Les mots-clés optimaux pour le site </a>

Mais mon éditeur html favori me propose ce format:

<a title="phrase descriptive" href="http://www.site.com/page.htm">Les mots-clés optimaux pour le site </a>

Quel rôle va jouer exactement le complément title="phrase descriptive"?

Va-t-il se substituer aux mots clé?

Merci d'avance pour vos réponses.
JL

WRInaute discret
le title est un petit bloc qui s'ouvrira avec le texte indiqué quand tu survoles le lien.
Je crois avoir lu que cela ne sert pas pour le référencement.
Personellement je j'utilise systhématiquement je trouve cela informative pour l'internaute.

Ed

WRInaute occasionnel
Merci. Oui, je savais pour le survol avec la souris.
Concernant le référencement, je suis presque sûr que les robots tiennent compte du contenu de ce complément: j'en ai même la preuve car j'ai ajouté un descriptif plus complet que les simples mots clé et je me suis aperçu que les mots qui figuraient dans le descriptif et non dans les mots clé généraient des résultats bien positionnés sur Google.

Ma question est assez précise: les mots utilisés dans ce descriptif title="phrase descriptive" ne risquent-ils pas de noyer les mots-clés?

Ou au contraire: ils peuvent peut-être enrichir le lien avec de l'information supplémentaire dont les robots tiennent compte?

WRInaute occasionnel
Je pense que plus il y a d'information sur une page plus les bot sont content. Ils doivent deviner de quoi parle une page donc a mon avis plus on leur donne d'indication mieux c'est.

WRInaute accro
jardintropical a dit:
j'en ai même la preuve car j'ai ajouté un descriptif plus complet que les simples mots clé et je me suis aperçu que les mots qui figuraient dans le descriptif et non dans les mots clé généraient des résultats bien positionnés sur Google.

Peux tu être un peu plus explicite steup ? Passque là si ta preuve est irréfutable et bien tu viens de faire une trouvaille de premier ordre dans le monde du référencement

WRInaute occasionnel
J'ai aussi l'intuition que cela ne fait qu'enrichir le contenu de la page: on donne des précisions sur les liens. Reste à savoir comment utiliser au mieux cette balise title="phrase descriptive".

Ne sachant pas trop son utilité à part qu'elle apparaît quand on survole le lien, je l'ai renseignée sans vraiment l'optimiser. Le plus souvent en complétant un peu les mots clé du lien, ou encore en répétant les mots-clés tout simplement.

Comment utilisez vous cette balise title="phrase descriptive" dans un lien?

Par ailleurs, en regardant le code source de WRI page d'accueil, voilà un code de lien: (il n'y a pas la balise title=...)

<a href="https://www.webrankinfo.com/actualites/200702-compte-webmaster-tools-google.htm" rel="tag">Comment créer un compte Webmaster Tools sur Google</a>

A quoi sert rel="tag"?

WRInaute occasionnel
nickargall a dit:
jardintropical a dit:
j'en ai même la preuve car j'ai ajouté un descriptif plus complet que les simples mots clé et je me suis aperçu que les mots qui figuraient dans le descriptif et non dans les mots clé généraient des résultats bien positionnés sur Google.

Peux tu être un peu plus explicite steup ? Passque là si ta preuve est irréfutable et bien tu viens de faire une trouvaille de premier ordre dans le monde du référencement

Précisément: dans un lien qui apparaît dans le footer de toutes mes pages dynamiques, j'ai renseigné la balise title=... d'un lien avec un mot, appelons le M. Ce mot M n'apparaît pas dans les mots clé du lien. Ce lien pointe sur une page notée P. Et quand je fais une recherche sur ce mot M, je m'aperçois que la page P apparaît dans les premiers résultats Google. Cela prouve que le mot M a bien été pris en compte par les robots.

Reste à savoir quelle pondération est attribuée aux mots figurant dans la balise title=... par rapport aux mots clés du lien?

C'est précis comme question. De la réponse à cette question va dépendre l'utilisation optimale qu'on fera de cette balise title=...

WRInaute accro
Ton point de vue sur le title est aussi mon intuition mais aucun test réel, public et irréfutable n'a été effectué, et nombreux sont sur ce forum ceux qui pensent que l'attribut title est inutile en terme de référencement.

WRInaute occasionnel
WRInaute accro
Code:
Note that the (mandatory) TITLE element, which only appears once in a document, is different from the "title" attribute, which applies to almost every HTML 4.01 element. Content developers should use the "title" attribute in accordance with the HTML 4.01 specification. For example, "title" should be used with links to provide information about the target of the link.
Cette citation du W3C concerne l'accessibilité. On y lit clairement que l'attribut title pourrait être utilisé pour expliciter la destination des liens.
Les moteurs en tiennent-ils compte ?
Pari de Pascal ... ne lésinons pas :)

WRInaute accro
jardintropical a dit:
Heu, je suis mal comprenant ou je n'ai pas vu de preuve ?
Une preuve, ça n'est pas une équation à 2 inconnues, soient M un mot et P une page.
Il faut plus d'éléments que cela pour administrer une preuve. Déjà, il faut que le test soit reproductible. Le poids d'une page sur certains mots clés peut provenir de lien externes...

Szarah a dit:
On y lit clairement que l'attribut title pourrait être utilisé pour expliciter la destination des liens.
Dans ce cas, cela devrait donner un poids à la page de destination sur ce mot clé aussi.

WRInaute accro
j'ai un 'test' dans ce sens en cours, je vous le soumets ?
3 liens avec comme anchor "-" pointant vers 3 pages :

- page 1, avec une densité donnée d'un mot clé farfelu
- page 2, strictement identique à la page 1
- page 3, reprenant le contenu de la page 1 sans le mot clé farfelu

Les liens :

- lien1 vers page 1 sans attribut title="mot clé farfelu"
- lien2 vers page 2 avec attribut title="mot clé farfelu"
- lien3 vers page 3 avec attribut title="mot clé farfelu"

Résultat apres quelques mois, seules les pages 2 et 3 ont été indexées, et sur la requête "mot clé farfelu", seul la page 2 sort en résultat, à savoir celle qui bénéficie de l'attribut title="mot clé farfelu" et qui contient le "mot clé farfelu" dans son contenu.

Bon ça vaut ce que ça vaut, je l'ai pas reproduit et j'ai en tête d'autres protocoles de tests mais là j'ai piscine.

WRInaute accro
on sait que la balise title est un complément de l'anchor pour l'url.
qu'elle donne donc des infos. Maintenant rien ne dit "qu'elle n'est pas du tout" pris en compte, le moteur est capable de faire une différence entre une balise gavées de mots clés et un court texte explicatif.
Amha, tout comme la alt, ou le noscript,
un peu ça va, trop et c'est du spam...

jardintropical, de toutes façon tu ne peux pas baser ton positionnement ou ton référencement sur le "title" dans les lien, ça restera anecdotique par rapport au vrai contenu.

WRInaute occasionnel
Plus haut, j'ai posé cette question:
------------------
En regardant le code source de WRI page d'accueil, voilà un code de lien: (au passage, on notera qu'il n'y a pas la balise title=...)

<a href="https://www.webrankinfo.com/actualites/200702-compte-webmaster-tools-google.htm" rel="tag">Comment créer un compte Webmaster Tools sur Google</a>

A quoi sert rel="tag"?

WRInaute accro
Leonick a dit:
jardintropical a dit:
Heu, je suis mal comprenant ou je n'ai pas vu de preuve ?
Une preuve, ça n'est pas une équation à 2 inconnues, soient M un mot et P une page.
Il faut plus d'éléments que cela pour administrer une preuve. Déjà, il faut que le test soit reproductible. Le poids d'une page sur certains mots clés peut provenir de lien externes...

Szarah a dit:
On y lit clairement que l'attribut title pourrait être utilisé pour expliciter la destination des liens.
Dans ce cas, cela devrait donner un poids à la page de destination sur ce mot clé aussi.
Pas forcément, si seul le libellé du lien est prévu pour ça, et aussi un chouïa pour le contenu du alt.
Le principe, c'est tout de même de prendre en considération le maximum du balisage. Ce qu'on en fait ensuite, mystère.
Ma conviction est que le contenu de l'attribut title pèse actuellement ... rien du tout. Mais ça ne signifie pas que les moteurs ne les utilisent pas d'une quelconque autre manière.

WRInaute discret
jardintropical a dit:
En regardant le code source de WRI page d'accueil, voilà un code de lien: (au passage, on notera qu'il n'y a pas la balise title=...)

A quoi sert rel="tag"?

j'avais déjà posé la question : https://www.webrankinfo.com/forum/highl ... htm#624289

apparemment cela reste un mystère :wink:

Nouveau WRInaute
Salut,

Je up ce sujet pour :
Format optimal de lien ==> externe

C'est-à-dire le format des BL

Certains maintenant, pour que ça fasse "plus vrai" pour les moteurs font ça :

Site de <a href="blabla.fr">Bricolage<a>

La question est : est-ce que cela à un meilleur poid à votre avis ?

Autres questions :
Rajouter un <p> </p> est-ce encore mieux ?
Ou même un div ? ou quoi d'autres ?
Bref : quel est LE format optimal du BL ?

thx ;)

Nouveau WRInaute
non ce n'est pas celui-ci que j'ai donné ;)
merci de relire en profondeur, et j'attends les avis des pro SEO là-dessus :P

le but de la démarche est en gros de savoir si on peu optimiser un BL en le faisant ressembler le plus possible à un texte même dans une balise div pourquoi pas.

WRInaute accro
huuu33 a dit:
Certains maintenant, pour que ça fasse "plus vrai" pour les moteurs font ça :
Site de <a href="blabla.fr">Bricolage<a>
La question est : est-ce que cela à un meilleur poid à votre avis ?

Un meilleur poids par rapport à quoi ????

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires