Fort taux de rebond, comment le baisser ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je penses que tout est dit dans le titre. Je cherche à comprendre comment baisser mon taux de rebond et comprendre pourquoi mon site enregistre un fort taux (supérieur à 60%).

Quelle est la moyenne pour un taux de rebond correct ?

Vous avez l'adresse de mon site dans le WWW, merci de m'éclaircir sur ce problème que j'ai du mal à expliquer.
- Je ne suis pas référencé sur des mots clés différents de ma thématique.
- Je ne pense pas que le site soit trop mal foutu.
- Il y a de nombreux liens.

Merci.
 
WRInaute accro
Taux de rebond élevé = 4 symptômes possibles.

- problème de relation entre le contenu de la page visité et la recherche de l'internaute.
- le contenu est inintéressant.
- le site n'est pas assez ergonomique.
- le visiteur clic sur un lien externe (partenaire, pub, etc...)
 
Nouveau WRInaute
Si les causes sont bien listées, je pense que vous pouvez trouver un début de solution en travaillant le maillage interne des pages : inciter le visiteur à aller sur une autre page en relation avec la page actuelle
Une meilleure ergonomie passerait peut être aussi par la définition d'autres sens de lecture : des tags reprenant les idées fortes.
 
WRInaute discret
5eme symptôme possible :
- le visiteur a trouvé ce qu'il voulait sur la page et n'est pas intéressé par le reste du site

Sur mon site j'ai des pages très spécifiques, sans trop de relation avec le reste du site, et le taux de rebond est élevé.
 
WRInaute discret
- En terme de contenu je pense qu'on est plutôt bon : les critiques que j'ai reçu son en générale agréable à entendre ("on sent un professionnalisme dans vos articles", "des articles écrits par des journalistes, +1 :D " ...)

- Pour ce qui est des clics vers les publicités, elles envoient sur une autre page du navigateur et l'internaute ne quitte pas notre site.

- Pour ce qui est de l'écart entre la recherche et le résultat du contenu, je sais pas.. 70% de nos visiteurs viennent des moteurs de recherche et la principale recherche faite est le nom du site (bébézine, bebezine, bebezine.fr...). Je viens de voir que sur certains mots clés il y a des problèmes :
EX : google.fr => natecia en page 3 (faut déjà aller jusque là !!) : le lien est : http://www.bebezine.fr/Naissance-de-Natecia-1-1-9-lac-1-4-actu.html
mais là on ne tombe pas sur l'article mais sur la rubrique Actualité.

Je viens de mettre le doit sur quelque chose !!

- L'ergonomie : je ne suis pas objectif puisque je suis dedans mais je le trouve bien. Qu'en pensez vous ? http://www.bebezine.fr

- Pour le maillage des liens, l'effort est peut-être là dessus aussi. Des propositions pour mettre en place plus de liens sans cassé la légèreté actuelle ?

- Pour ma part les pages du site sont assez liées car la thématique est déjà très qualifiée !
 
WRInaute accro
J'ajouterais une chose. Le "taux de rebond" inclut aussi les visiteurs qui passent longtemps sur une page, puis quittent le site. Donc si un visiteur arrive sur une page donnée, trouve l'info qu'il y cherche, en moins d'une demi heure, et part ensuite, il entre en compte dans le taux de rebond.
 
WRInaute passionné
Bonjour,
Le taux de rebond n'est pas un indicateur suffisamment pertinent pris isolément.
Il faut le coupler avec le taux de conversion (nb de commandes réalisées par visite)
Si ton taux est de 60% mais que tes produits présents en 1ère page génèrent un bon taux de conversion, aucune inquiétude.
A l'inverse , si ton objectif de vente n'est pas atteint, revoit ta stratégie (prix des produits en ce moment c'est plutôt ça)
 
WRInaute discret
Nous sommes un site d'information donc pas de conversion en commande.

Je ne savais pas que ça prenait en compte les personnes qui regardent la page puis qui sortent du site. Il est tout de même possible de trouver des façons de les pousser à aller voir ailleurs (avec des liens internes).

Est ce que c'est pris en compte si je mets le site en page d'ouverture de mon navigateur (sur la page 2 par exemple) et que je le ferme directement car j'en ai pas besoin maintenant.
En gros, à l'ouverture de mon navigateur, j'ai google qui s'ouvre sur une page, une autre sur ma messagerie puis une dernière sur mon site ; si je ferme direct ça compte comme un fort taux de rebond, non ? la page se charge mais je reste moins de 10sec.

Merci de m'éclairer sur ce point.
 
WRInaute accro
Oui ça fait partie du taux de rebond. Les 10 secondes ne sont pas importantes, pour Google c'est dans la demi heure
 
WRInaute discret
Merci.

Il est donc assez difficile de tirer des conclusions avec le taux de rebond seul.
Si je le couple avec le temps passé sur le site et le nombre de pages vues moyen ça peut déjà être plus pertinent.

Est ce que c'est une information que vous prenez en compte ?

c'est peut être aussi parce que le contenu n'est pas assez régulièrement mis à jour.
Ex : pas de changement sur la page d'accueil, donc je n'ai rien à apprendre sur le site.
 
WRInaute discret
J'ai trouvé quelque part des façons d'analyser le taux de rebond avec d'autres informations :



Le taux de rebond est l'indice qui représente le nombre de visiteur n'ayant vu qu'une seule page de votre site. En général, nous visons un taux de rebond faible qui est souvent l'indice que le contenu de votre site est de qualité.

Cependant, un taux de rebond élevé peut également être un indice que le visiteur a trouvé ce qu'il cherchait dès son arrivé.

Il est possible de croiser le taux de rebond avec d'autres indices :

Quantité de pages vues élevées + Courte durée des visites = Mauvais
Taux de rebond faible + Courte durée des visites = Mauvais
Taux de rebond (faible ou élevé) + Longue durée des visites = Bien
 
WRInaute impliqué
j'ai moi-même un site d'information dont les différents pôle sont plus ou moins complets. Il n'y a pas de secrets, les pôles les plus complets ont le taux de rebonds le plus faible (et le nombre de page et le temps sur le site le plus élevé). En revanche mes pages infos font grimper le taux car les internautes quittent le site après avoir lu la news.

Enfin, de nombreux visiteurs "robotisés" qui restent 1 s sur mes pages et partent ensuite faussent très largement mes compteurs. Je vais donc finir par ne plus regarder le taux de rebonds car cela fait presque 2 mois que ces visites intempestives depuis les USA polluent mes stats 2 ou 3 jours par semaine. :cry:
 
WRInaute discret
Finalement le fort taux de rebond est peu-être le revers de la médaille d'un bon référencement.
Bien entendu, c'est très loin de là le seul facteur mais si les visiteurs tombent directement sur la page dont ils ont besoin, ils lisent l'information puis s'en vont.

C'est un peu comme si je vais dans un grand supermarché pour faire une soirée, j'ai besoin de gâteau apéro + alcool : au final, je passe dans 2 rayons alors que le magasin en contient beaucoup plus.
Bon !! ma comparaison vaut se qu'elle vaut.

Pour ma part, Google Analytics ne prends pas en compte les visiteurs robots !!
 
WRInaute discret
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Ce topic est très intéressant.
Dans mon cas je me pose la question inverse. Mon taux de rebond tourne autours de 20%, ce qui est peu, je pense et donc assez bon pour moi. Mais les internautes arrivent directement sur la page d'accueil et non la page de produits, ce qui devrait à mon avis les intéresser plus.
C'est un site très haut de gamme, les gens sont souvent impressionnés par sa facture, alors ils restent et se baladent, mais moi, je veux vendre mes produits...

Qu'en pensez-vous?
Dois je mettre les produits en entrée directe et risquer de les voir sortir rapidement, ou laisser les internautes arriver sur l'accueil et se balader, quitte à ce qu'ils zappent les produits?


site: klprestige.com
 
WRInaute passionné
Bonjour,
Certes l'analyse du taux de rebond n'est qu'une étape, la seconde et la plus importante étant celle du taux de conversion.
 
Discussions similaires
Haut