Forte variation SERP (cyclique) pour un mot clef

WRInaute passionné
Bonjour,
En préambule, sachez que je ne donnerai pas le mot clef et le site sur ce post (uniquement un MP éventuellement).
Je cherche juste à savoir si cela est arrivé à d'autres (retour d'expérience) et éventuellement quelles leçons ils en ont tiré.

Voilà, sur tous les mots clefs de mon site je suis très bien placé (entre 1ère et 3ème position) ainsi que sur la longue traine.
Mon site est propre aussi bien au niveau technique que contenu (si, si)

Mais sur mon mot clef principal (celui qui me fait "vivre") composé de 3 mots avec un stopword au milieu, il y a de très fortes variations et cela depuis toujours. Peu importe les mises à jour Google connus.
Par exemple entre mi avril et fin avril j'étais en première position puis je suis redescendu petit à petit pour arriver aujourd'hui en 9ème. Pendant ce laps de temps la seule modification est le rajout d'un article sur mon "blog" (inclus dans mon site) faisant un lien (et un seul) vers la page conerné par ce mot clef.
Cela était déjà arrivé en mars, ça semble cyclique.
Et cela concerne tous les sites de cette première page (Google) quieux aussi varient énormément.
Je n'ai personnellement jamais connu de tel changement de classement sur un mot clef. Ce qui m'embête c'est que je ne sais pas sur quoi agir
Je rappelle que tous mes autres mots clefs ne bougent quasiment pas ou très peu (1 à 2 places)

Dans l'attente de vos retours, merci

En pièce jointe, mon positionnement GSC sur 6 mois
 

Fichiers joints

  • wri-gsc.gif
    wri-gsc.gif
    20.9 KB · Affichages: 59
WRInaute passionné
En complément , dans une meme journée ce mot clef peut varier de la première position à la 10ème (test réalisés avec vidage de cache et navigation privée)
 
WRInaute passionné
je ne vends pas directement sur mon site, je propose un service en ligne pour les particuliers (service de liste) : c'est gratuit pour les utilisateurs
 
Nouveau WRInaute
Est-ce que l'article que tu as fait en interne, utilise comme ancre ton KW exacte ?
 
WRInaute passionné
non pas exact : de toute façon l'article est en interne sur le site
de plus le problème était déjà présent avant la mise en place des articles
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Les variations de positionnement sur cette requête ne me paraissent pas aberrantes (voir image : j'ai pris une expression composée de 2 mots sur un site qui correspond à la description que tu fais du tiens).

Deux questions que tu peux te poser pour t'aiguiller dans tes réflexions :
- Cette requête est-elle différente des autres qui sont stables (pour ton site) ? On cherchera ici les différences en tant que typologie des résultats ou de difficulté, saisonnalité, etc.
- Malgré le fait que "tout le monde bouge", y en a-t-il certains qui ont plus de stabilité que les autres sur cette requête ? Ça peut-être assez peu perceptible, mais si tu obtiens cette information, tu trouveras certainement des pistes d'améliorations.
 

Fichiers joints

  • courbe-expr-2mots.jpg
    courbe-expr-2mots.jpg
    40.9 KB · Affichages: 10
WRInaute passionné
Cette requête est-elle différente des autres qui sont stables (pour ton site) ?
non, j'ai 5 autres pages similares (mais moins concurrentiel) avec exactement le me genre de mot clef (seul le 3ème mot change) et elles ne bougent jamais (ou d'une seule place) et elles n'ont pas de saisionnalitée
y en a-t-il certains qui ont plus de stabilité que les autres sur cette requête ?
et non, c'est bien ce qui m'embête, je ne sais pas sur quel levier agir.

le seul site qui se retrouve le plus souvent en 1ère position, a le mot clef dans son nom de domaine (perso, je je l'ai dans le nom de la page). Sinon le site est mal fait (balises, Hx non ou mal renseigné, site moins rapide que le mien, très peu ou pas de contenus, ...)
 
Nouveau WRInaute
non, j'ai 5 autres pages similares (mais moins concurrentiel) avec exactement le me genre de mot clef (seul le 3ème mot change) et elles ne bougent jamais (ou d'une seule place) et elles n'ont pas de saisionnalitée
Ce n'est pas parce que plusieurs requêtes "semblent" similaires, que les SERPs et que l'index de Google le sont forcément. Le "moins concurrentiel" que évoque, pour moi c'est déjà une différence très importante et non négligeable.

et non, c'est bien ce qui m'embête, je ne sais pas sur quel levier agir.

le seul site qui se retrouve le plus souvent en 1ère position, a le mot clef dans son nom de domaine (perso, je je l'ai dans le nom de la page). Sinon le site est mal fait (balises, Hx non ou mal renseigné, site moins rapide que le mien, très peu ou pas de contenus, ...)
Les sites nichés (en reformulant : dont la home page et les sous-pages visent une/des requêtes et sa/leur longue traîne en particulier) ont toujours un net avantage s'ils sont bien travaillés au niveau SEO (puisque ce n'est pas le fait qu'il soit EMD qui change la donne).

Tes deux réponses m'aiguilleraient théoriquement sur 2 pistes pour toi : essayer d'obtenir/déclencher une position 0 (parfois plus durable sur ce genre de requête) ou travailler la popularité de ton site/page si elle est inférieure à celle des sites devant toi, ou la pertinence de ton site pour cette requête - remarque qu'ici je ne met pas "page" puisque ce n'est surement pas la question.
 
WRInaute passionné
Ok mais mon site est beaucoup beaucoup beaucoup mieux travaillé (technique et contenu) que le site le plus souvent en tête : c'est ça qui m'énerve. Son seul avantage étant étant l'EMD à mes yeux

autre info : le site le plus souvent 1er, travaille sur sa page d'accueil (un seul thème), alors que moi c'est une page du site qui lui fait concurrence (mon site à six thèmes différents)


Pour INFO : une de mes images de cette page avait par moment la position 0 pour illustrer le texte d'un autre site

mais merci de m'aider à cette réflexion
 
WRInaute impliqué
On dit souvent que le fait d'être un EMD n'a pas/plus d'avantage.

Je pense que ce n'est pas tout à fait vrai puisque la plupart des backlinks d'un site sont sur le nom de domaine et dans le cas d'un EMD il y a confusion entre le nom de domaine et le mot clé recherché et on sait tous qu'avoir les bons mots clés dans un backlink est un avantage... cqfd...

Dans ton cas, je pense voir ta requete et ton site puisque tu en as déjà parlé dans d'autres discussions.

Ton concurrent a l'air d'être un EMD tout collé sans tiret... je pense qu'il tire cependant avantage de ses backlinks sur cette requête.
 
WRInaute accro
autre info : le site le plus souvent 1er, travaille sur sa page d'accueil (un seul thème), alors que moi c'est une page du site qui lui fait concurrence (mon site à six thèmes différents)

Ca explique pas mal de choses et surtout pourquoi le site de ton concurrent est plus stable. Mécaniquement sa page reçoit plus de jus.

Je pense qu'il te faudrait plus de liens internes vers ta page et surtout plus de liens externes qui pointent vers ta page. Ca lui donnerait une notoriété plus difficile à déboulonner. La notoriété est importante. Par exemple quand on voit arriver une nouvelle page de wikipedia à 80% vide qui vient voler la première place à tout le monde. C'est juste une diffusion du "jus" qui arrive sur cette page. Tu dois donc essayer d'analyser comment le "jus" circule sur ton site afin d'arriver à cette page. Une piste : faire des liens vers cette page depuis les pages qui reçoivent le plus de liens externes
 
WRInaute discret
Je connais également des variations sur les pages commerciales clés, les positions passent de manière très régulières de la position 1 à 3 et vice versa, comme si l'algo était une roue qui tournait. Pas de variation par contre des mes pages de blog.
 
Nouveau WRInaute
Oui, cela m'est arrivé à moi aussi. Pour le mot-clé principale, le ranking variait de la page 1, à la page 5, puis de nouveau à la page 2, etc. Je pense que dans ce cas, s'était parce que j'avais ajouté un lien entrant assez puissant et Google semblait analyser le tout. Note, le ranking s'est finalement stabilité quelques semaines plus tard.
 
Discussions similaires
Haut