Géolocalisation d'un site sur 2 villes différentes

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je fais un site pour un groupe qui effectue des travaux en batiment et sur Nantes et sur Rennes. Le groupe souhaite avoir un site commun aux deux agences, car les prestations et le fonctionnement sont strictement identique.

Comme c'est du service, le référencement local est primordial, c'est sur des requêtes comme peinture nantes ou peinture rennes qu'ils ont des chances de récupérer des clients.

Du coup, je me demande comment optimiser et gérer un site unique qui doit apparaitre sur des requêtes contenant nantes ET sur des requêtes contenant rennes.

Google propose-t-il des solutions pour ces problèmes, faut-il inscrire le site dans google maps par ex, et peut-on l'inscrire pour deux adresses différentes ?

Et concernant l'optimisation du site lui même, comment vaut-il mieux s'y prendre, sachant que le groupe en question démarre et ne peut pas pour le moment se payer un site riche en contenu et fréquement actualisé ?

J'ai du mal à trouver des ressources concernant ce problème ...

Merci de l'aide !
 
WRInaute passionné
Salut,

Si tu veux qu'on vous retrouve pour des requêtes contenant "Rennes" et "Nantes", faut inclure ces deux mots dans ta balise title, et varier les ancres des liens avec ces deux mots.
 
Nouveau WRInaute
Oui, mais je sais optimiser le site pour apparaitre sur Nantes ou sur Rennes, mais j'ai peur qu'en essayant d'optimiser une même page pour deux villes différentes, je n'arrive finalement à me poisitionner sur aucune.

Et mis à part l'inscription sur google maps, et l'optimisation classique des pages et obtentions de liens, ya-t-il des choses particulières que l'on puisse faire pour "localiser" au mieux le site ?
 
WRInaute passionné
Ton site ne contient qu'une page ?

Pourquoi ne pas faire 2 pages de plus, une orientée nantes et l'autre rennes ?
 
Nouveau WRInaute
Le site contient une page principale, et deux pages de contact. Il y a vraiment très peu de texte.

Le soucis, c'est que le client n'a déjà pas su ecrire de beaux textes pour avoir une page dédiée pour chacune de ses prestations et aider à s'y référencer, et ils sont donc plus encore incapable de créer un contenu différent pour leur agence de Nantes et pour celle de Rennes.
 
WRInaute passionné
Explique leur le problème et fais les nouvelles pages.
Au pire, passe par un rédacteur web pour t'aider.

S'ils veulent du retour, faut de l'investissement et c'est pas la peau des fesses.

Tu trouveras un redacteur web qui te fera 2 belles pages de 1000 caractères ;)
 
WRInaute discret
pinrolland a dit:
Google maps/adress refuse l'inscription de la même entreprise sur deux sites différents !!!

C'est l'inverse ici : un seul site pour deux adresses différentes.

Je rejoins l'idée de deux pages ciblées. Avant que le référencement naturel prenne, tu pourrais également créer une campagne avec extension de lieu dans lequel tu ajoutes tes deux adresses. Adwords s'occupera d'afficher la bonne adresse en fonction de la géolocalisation du visiteur ou de sa requête
 
WRInaute impliqué
Hopefull a dit:
pinrolland a dit:
Google maps/adress refuse l'inscription de la même entreprise sur deux sites différents !!!

C'est l'inverse ici : un seul site pour deux adresses différentes.

Désolé pour le labsus !!
lorsque je parle de sites différents, ce ne sont pas des sites Web , mais des sites géographiques !!! :mrgreen:

il faut une bijection entre la page web google maps et l' adresse physique de l'entreprise !

Donc, un seul site pour 2 adresses géo différentes = impossible pour GG maps
 
Nouveau WRInaute
Pour google maps, ca devrait aller a priori : le groupe a 3 agences : ce sont 3 entreprises différentes, ce ne sont pas juste 3 locaux séparés. C'est bon, on a la bijection :)

Hopefull a dit:
Je rejoins l'idée de deux pages ciblées. Avant que le référencement naturel prenne, tu pourrais également créer une campagne avec extension de lieu dans lequel tu ajoutes tes deux adresses. Adwords s'occupera d'afficher la bonne adresse en fonction de la géolocalisation du visiteur ou de sa requête

Ouais, c'est sans doute une bien bonne idée, en espérant que le site soit assez efficace pour convertir les gens en clients, ca pourrait bien marcher. Surtout que le référencement naturel, ca va pas être facile, ils n'ont aucun contenu, ils sont peu motivés à en créer, et mis à part quelques inscriptions dans des annuaires, ils ne vont sans doute pas aller plus loin, ca risque de rester un site vitrine qui ne bougera quasi pas pendant un bout de temps.
 
Nouveau WRInaute
Alaindeloin a dit:
Au pire, passe par un rédacteur web pour t'aider.

S'ils veulent du retour, faut de l'investissement et c'est pas la peau des fesses.

Tu trouveras un redacteur web qui te fera 2 belles pages de 1000 caractères ;)

Je n'y est pas pensé, je vais leur proposer l'idée :idea:
 
Nouveau WRInaute
Et sous webmaster tools, on peut indiquer la localisation d'un site web, peut-on l'indiquer à la ville près, ou simplement pour un pays ?
Et pour deux villes différentes ? (pour deux villes différentes je n'y crois pas trop) Mais par contre, si on crée disons des sous-domaines, peut-on alors leur donner à chacun une localisation différente ?
 
WRInaute discret
colagen51 a dit:
Et sous webmaster tools, on peut indiquer la localisation d'un site web, peut-on l'indiquer à la ville près, ou simplement pour un pays ?
Et pour deux villes différentes ? (pour deux villes différentes je n'y crois pas trop) Mais par contre, si on crée disons des sous-domaines, peut-on alors leur donner à chacun une localisation différente ?

Pour GWT, tu peux cibler par pays.
 
WRInaute passionné
pinrolland a dit:
Google maps/adress refuse l'inscription de la même entreprise sur deux sites différents !!!
pinrolland a dit:
un seul site pour 2 adresses géo différentes = impossible pour GG maps

https://www.google.fr/search?q=magasin+bricolage+paris
https://www.google.fr/search?q=magasin+bricolage+marseille

J'y trouve deux fiches différentes pour Mr Bric0lage avec pourtant le même lien vers le même site...

Ces résultats prouvent qu'il est bien possible d'avoir deux fiches différentes pour le même site à condition que les adresses physiques et numéros de téléphone soient différents... Le fait d'avoir un seul site pour les deux (ou plus) fiches n'est pas un problème...
 
Discussions similaires
Haut