Google renforce la géolocalisation au sein de son moteur de recherche

Discussion dans 'Google : l'entreprise, les sites web, les services' créé par salva, 28 Octobre 2010.

  1. salva
    salva WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Avril 2006
    Messages:
    3 577
    J'aime reçus:
    0
    Source
     
  2. kmenslow
    kmenslow WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Août 2006
    Messages:
    1 871
    J'aime reçus:
    0
    Hier soir chez moi, les infos locales avaient pris toutes les places de la première page. Il n'y avait aucun résultat naturel.
    Ils sont bien gentils Google mais dans l'article ils parlent de 20% des recherches, que font ils des 80% restantes ?

    C'est bien beau de chercher à économiser des secondes (certainement pour baisser leurs coût d'exploitation) mais il ne faut pas que ce soit au détriment des utilisateurs.
     
  3. alain78france
    alain78france WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Mars 2006
    Messages:
    465
    J'aime reçus:
    0
    .
    Ce sera très probablement adapté en fonction de la thématique
    de la recherche effectuée par l'internaute.
    (toujours plus de pertinence)
    Alain
     
  4. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    Messages:
    13 932
    J'aime reçus:
    4
    Voir également l'article d'Olivier Duffez qu'il me permet de copier ici :

    Les pages de résultats Google pour les recherches locales
    Fin octobre 2010, Google a profondément modifié la façon dont il gère les pages de résultats pour les recherches locales (SERP). Concrètement, il met encore plus en avant les résultats issus de son moteur de recherche spécialisé (« vertical ») Google Maps. Cet article fait le point sur les changements et fournit les premiers conseils d’optimisation du référencement local dans Google.

    Qu’est-ce qui a changé ?
    Onebox Google Maps
    Jusqu’à présent, sur les requêtes à caractère local, Google affichait une carte accompagnée sur sa droite d’une liste de résultats locaux. Pendant longtemps ce fut une liste de 10 résultats, puis seulement 7 mais avec plus de détails.

    Cette onebox (comme on l’appelle en anglais) pouvait apparaître n’importe où parmi les résultats naturels (au-dessus, au milieu ou après). Même si elle repoussait les résultats naturels standards vers le bas, ils restaient affichés sur la première page de résultats (celle-ci pouvait donc en comporter bien plus que 10). Par ailleurs, si l’internaute ne cherchait pas réellement un résultat estampillé « local », il savait qu’il suffisait de regarder ailleurs que sur le côté de cette carte.

    Google Place Search
    Depuis le 27/10/2010, Google a une fois de plus changé les règles du jeu, l’annonçant officiellement sous l’appellation Google Place Search. Désormais, sur ce type de requête, Google affiche la carte en haut de la marge de droite, au-dessus des éventuelles annonces AdWords. Si vous faites défiler la page, cette carte accompagne votre scroll (d’ailleurs ce qui est étonnant, c’est qu’elle peut à ce moment s’afficher par-dessus des annonces AdWords).

    Mais le changement le plus important concerne les résultats locaux : ils sont désormais totalement intégrés aux résultats naturels, assez souvent en les chassant de la première page de résultats.

    Ils sont repérables à l’icône rouge symbole de Google Maps, dont la notoriété commence à grandir. Egalement, Google fournit encore plus de détails qu’avant sur chaque lieu : note moyenne des avis des internautes, adresse postale, numéro de téléphone. On trouve même des liens menant directement à des sites ayant enregistré des avis des internautes sur le lieu concerné. Enfin, Google affiche sur la droite de chaque résultat local la mention « Page Google Adresses ».

    [​IMG]
    Intégration dans les SERP des résultats issus de Google Adresses : il ne reste plus beaucoup de place pour les résultats naturels classiques…

    Dans l’exemple de cette capture d’écran (clin d’oeil à Fabien et aux stagiaires de mes formations), on constate que :
    • Google affiche 7 résultats issus de Google Adresses en plein milieu des résultats naturels classiques
    • Ce bloc est inséré juste après le 1er résultat naturel. Celui qui était 2ème se retrouve 9ème
    • Il y a en tout 11 résultats sur cette page (4 classiques et 7 locaux)
    • Sous chaque résultat local, Google affiche des liens vers des sites sur lesquels il a repéré des avis d’internautes
    • Google a détecté automatiquement ma localisation (Toulouse) et l’affiche dans la marge de gauche, près des options de recherche. Par contre, les résultats concernent Paris car les termes géographiques présents dans la requête sont prépondérants sur la géolocalisation de l’internaute.
    Que faut-il faire ?
    Se référencer dans Google Adresses
    La première des choses est évidemment d’aller s’inscrire sur Google Adresses si ce n’est pas déjà fait (Google Adresses ou Google Places en anglais, est le nouveau nom de Google Local Business Center).

    Ensuite, il faut optimiser sa fiche ! Il n’y a pas vraiment de secrets, plutôt quelques astuces et un bon respect des consignes. Voici mes principaux conseils :
    • Remplissez très précisément les champs pris en compte pour le positionnement : nom, description, catégories
    • Rajoutez systématiquement des photos. Si vous n’en avez aucune, débrouillez-vous pour en faire et les ajouter. En attendant, mettez votre logo.
    • Rajoutez des vidéos si possible.
    • Donnez tous les détails supplémentaires (champs libres) pour convaincre les internautes de venir voir votre site.
    • Evitez la soumission de plusieurs établissements via le fichier CSV, l’inscription via le formulaire est plus performante.
    Optimiser son référencement local
    Maintenant que vous avez une fiche parfaitement remplie, allez vous inscrire sur les principaux portails d’informations locales. Commencez par ceux qui sont partenaires de Google (Cityvox, Qype, Tripadvisor…) et élargissez ensuite à tous les annuaires ou listes de sites à caractère local. Certains annuaires généralistes proposent désormais d’enregistrer votre adresse postale. Attention à toujours donner exactement les mêmes coordonnées (adresse et téléphone), cela aidera Google Maps qui n’est autre qu’un agrégateur.

    Récupérez le plus d’avis possibles sur votre lieu. Débrouillez-vous pour que vos clients laissent un témoignage. Bien entendu ceci concerne les avis déposés directement sur Google Maps mais aussi sur les autres sites évoqués précédemment.

    Voir aussi Pages Google Adresses devant les résultats naturels
     
  5. oliviermaster
    oliviermaster Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Octobre 2010
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    J'ai remarqué que depuis un peu plus d'une semaine, lorsqu'on cherche par exemple "serrurier" la suggestion de recherche nous indique le mot puis quelques villes qui sont les plus proche de là ou on habite.
    Ce qui me fait penser que de plus en plus le référencement dans certains secteurs va se faire de plus en plus sur une base géographie et non plus seulement thématique.
     
  6. passion
    passion WRInaute accro
    Inscrit:
    6 Janvier 2006
    Messages:
    3 752
    J'aime reçus:
    144
    A vouloir trop en faire, ils vont finir par se mettre à dos les internautes.
    Si je fais une recherche ce n'est pas spécifiquement dans ma localité !
     
  7. alain78france
    alain78france WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Mars 2006
    Messages:
    465
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour j'interviens à nouveau car:

    Eh oui cela va un peu (beucoup) contrarier les pages Jaaunnes et le tarif considéré par certains pros comme exorbitant !

    Pas tous (voir au dessus)

    Toi tu sauras le réaliser, mais pensons à l'utilisateur lambda, ce n'est peut-être pas son envie

    A+
    Alain
     
  8. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    Messages:
    13 932
    J'aime reçus:
    4
    Ce n'est qu'une question de temps avant que Google puisse déterminer dans quelle localité tu cherches à te rendre :)
     
  9. ricosound
    ricosound WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Messages:
    447
    J'aime reçus:
    0
    Super, maintenant quand je vais chercher un hôtel à Venise, gogol va commencer par me suggérer les hôtels de mon village ! :mrgreen:
    Génial.
     
  10. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 415
    J'aime reçus:
    0
    si tu ne sais pas ajouter le nom de la ville à ta requête d'hôtel, franchement, gg ne peut plus rien pour toi. :mrgreen:
     
  11. ricosound
    ricosound WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Messages:
    447
    J'aime reçus:
    0
    Et bien justement, j'ai parfois l'impression qu'il nous prend un tantinet pour des demeurés !

    Ça se voit tant que ça ? :lol:
     
  12. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 415
    J'aime reçus:
    0
    euh, quand tu vois les questions laissés par les internautes sur les sites, entres autres les annuaires, il est en dessous de la vérité :mrgreen:
     
  13. Evenstood
    Evenstood WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    30 Avril 2009
    Messages:
    282
    J'aime reçus:
    0
  14. site4seo
    site4seo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour

    J'ai effectivement constaté comme vous depuis 3 semaine ce changement. Selon moi, Google associe la fiche Maps du propriétaire d'un site déclaré dans GWT à une fiche Maps également associé au compte de ce même propriétaire du site.
    En faisant cette correspondance, Google associerait (et non substituerait comme j'ai pu le lire) les informations Google adresses à celles qu'il a indexées pour le site.

    [​IMG]

    Je vous invite à lire mon post sur ce sujet que j'ai étudié depuis 2 semaines : http://site4seo.wordpress.com/2010/11/02/insertion-infos-google-adresses-dans-les-serp-de-google-resultats-naturels-serp

    Reste à constater avec le temps l'impact de cette modification sur les positionnements (pas neutre selon mes premières conclusions que je peaufine et partagerai lors d'un prochain post)

     
  15. stefon
    stefon Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Février 2009
    Messages:
    48
    J'aime reçus:
    0
    J'ai moi même remarqué le phénomène, dans mon cas les retours sont plutôt positif :D
     
  16. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 158
    J'aime reçus:
    0
    j'ai une chute du taux d'impressions dans mon GWT dans mon WWW, certaines de mes requêtes tant convoité je suis passer en deuxième page, car google maps prends toute la place.

    Google(dieu) veux nous faire tourné en bourrique, et cherche à flinguer toute incitative de SEO, il a surement bien raison.

    dans GWT j'ai une chute des impressions de 18%( descendus à 22200impressions) et de 56%(descendus à 3600 impressions) pour d'autres NDD, alors que se sont des NDD uniquement pour google place/gooogle maps!!!!
     
  17. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 158
    J'aime reçus:
    0
    par contre ôtez moi d'un doute, lorsque la maps est afficher dans google.fr, au début c'est juste au dessus d'annonces ADWORDS, jusque là OK, mais lorsqu'on scrole vers le bas la map nous suis et masque des annonces ADWORDS, c'est pas interdit par la charte de google ADWORDS de masquer des ADWORDS par un truc !!!?
     
  18. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 415
    J'aime reçus:
    0
    et pourquoi donc ? vu que les annonceurs paient au CPC et pas CPM, ça ne change donc rien
     
  19. pes
    pes Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    27 Juin 2003
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    0
    Ce sujet appelle une autre question. Quelle part à l'IP du serveur accorde Google dans sa mesure de géolocalisation par rapport par exemple au contenu des pages ?
     
  20. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 158
    J'aime reçus:
    0
    pratiquement aucune, étant donner que dans ton GWT tu peux géolocaliser ton site internet en france, alors que le serveur est en Allemagne, comme moi par exemple.
     
  21. detectimmobilier
    detectimmobilier WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Février 2009
    Messages:
    1 919
    J'aime reçus:
    0
    Oui, à condition de veiller au grain :mrgreen:
     
  22. stefon
    stefon Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Février 2009
    Messages:
    48
    J'aime reçus:
    0
    Exactement, car en local c'est Top,
    mais en national (résultats "normaux" de google) c'est vraiment bizarre, comme un effet de yo-yo...
     
  23. detectimmobilier
    detectimmobilier WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Février 2009
    Messages:
    1 919
    J'aime reçus:
    0
    Par ailleurs, l'affichage du logo issu de la fiche GG adresses n'est pas systèmatique, c'est assez curieux.. 8O
     
  24. stefon
    stefon Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Février 2009
    Messages:
    48
    J'aime reçus:
    0
    Jusqu'à présent, mes sites apparaissent toujours avec le logo 8)
     
Chargement...
Similar Threads - Google renforce géolocalisation Forum Date
Sécurité renforcée lors de la connexion à votre compte Google Google : l'entreprise, les sites web, les services 12 Février 2011
Google renforce la sécurité sur Gmail avec le chiffrement Google : l'entreprise, les sites web, les services 14 Janvier 2010
Disparition de ma Favicon dans SERP Google Mobile Référencement Google Mardi à 12:41
Formule import xml Google sheet Débuter en référencement Lundi à 11:53
les émoticones, Émoji référencables sur google ? Débuter en référencement Lundi à 11:48
Urls orphelines crawlées par Google + Robots.txt ? Crawl et indexation Google, sitemaps Vendredi à 10:55
Update Google en cours ? 31/03/2020 Référencement Google 31 Mars 2020
Erreur : Cette URL n'a pas été indexée par Google Crawl et indexation Google, sitemaps 31 Mars 2020
A quoi sert Google Ad manager, ad exchange, doubleclick... ? AdSense 13 Mars 2020
C'est en la 2éme fois que je fais un "Adwords" et le site se référence naturellement sur google Référencement Google 10 Mars 2020
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice