Géolocalisation et référencement

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par SuperCureuil, 12 Novembre 2012.

  1. SuperCureuil
    SuperCureuil WRInaute impliqué
    Inscrit:
    9 Mars 2007
    Messages:
    575
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir à tous,

    Bon d'avance, je ne débute pas en référencement naturel. Par contre, je ne suis pas vraiment à la page, mais ce que je constate, pour les sites dont je m'occupe, c'est que les vieilles recettes et le bon sens priment sur panda, pinguin et ce genre de truc. En général :roll:

    Mais ce n'est pas ça qui m'amène, non mille fois non, c'est plutôt une veille légende webéenne, la légende de la géolocalisation. Sujet cent fois abordé, cent fois espliqué : "non, dju, tu vas dans GWT et tu renseignes ton bla bla", "si, milliards, le domaine est extensifié (oui oui) en .fr, on s'en bat les ..., enfin on s'en fout que le serveur soit en Azerbaïdjan", etc ... etc.

    Alors chers amis de WRI, je repose la question, ne frappez pas siouplé : est-ce que la géolocalisation a vraiment de l'importance dans la référençure (remarquez la cédille) d'un site web ?

    Merci de ne pas rentrer dans les "oui je pense que" ou "non je crois que", mais bien d'argumenter avec des éléments factuels, des retours de tests, et tout ça. Pour la théorie elle est connue, j'ai posté ici parce que c'est un sujet qui a déjà été abordé de nombreuses fois, et j'aimerais juste savoir si ça vaut encore la peine de s'embêter avec ce genre de critère, parfois rebutant au regard du développement et du choix de l'hébergeur.

    GoOd night :mrgreen:
     
  2. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 158
    J'aime reçus:
    0
    xp perso, seul le temps de latence du serveur peut avoir de l'importance, par exemple dans ton GWT tu va dans explorer dans comme googlebot et la si à l'exploration tu à moins de 350 ms alors c'est bien, si tu à plus de 450 ms c'est mauvais.

    https://www.google.com/webmasters/tools/googlebot-fetch?hl=fr&siteUrl=

    après normalement tu à juste à renseigner à google la localisation du serveur dans GWT, normallement c'est OK.
     
  3. Willgoto
    Willgoto WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    970
    J'aime reçus:
    25
    Tu ne demandes pas une explication de la question de la géolocalisation d'un site que tu indiques avoir bien compris, mais un jugement sur son utilité pour le référencement.

    Eh bien , c'est la même chose que pour bien d'autres éléments du référencement: selon le cas, en particulier la concurrence sur le mot clé, son impact va de faible à très sensible.

    Mais, le fait étant que les moteurs tiennent compte de la géolocalisation de l'internaute et, partant de celle des sites, il vaut mieux géolocaliser son site en fonction du pays cible.

    Qu'on le veuille ou non, un site est pour les moteurs toujours géolocalisé dans un pays. Ne pas vouloir en tenir compte, c'est un peu comme Monsieur Jourdain qui...
     
  4. To0ts
    To0ts Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Novembre 2012
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    0
    Je dirais que ça dépend du contenu de ton site! Si c'est un site de restaurant, mieux vaut qu'il soit géolocalisé au bon endroit, c'est sûr...
     
  5. SuperCureuil
    SuperCureuil WRInaute impliqué
    Inscrit:
    9 Mars 2007
    Messages:
    575
    J'aime reçus:
    0
    Oui, merci les gars mais vous ne m'aidez pas beaucoup. Je n'ai pas dit que je ne voulais pas tenir compte de la géolocalisation, enfin je me suis mal exprimé wilgoto, tu as raison. Ce que je voulais demander, c'est plutôt si la géolocalisation physique d'un serveur avait son importance dans le référencement, à partir du moment où d'autres critères tels que l'extension géographique et l'indication d'un pays "cible" dans les GWT semblaient suffire.

    Ex : je fais le site d'un resto, et je le référence. Le resto est situé en Belgique, mais à la frontière française, à 5 minutes chrono. Public cible : Belgique et France évidemment. L'extension .fr n'est pas possible légalement, reste la .be qui colle bien à la réalité de toute façon. Pour contrebalancer un peu, le serveur est situé en France. Ce que je voudrais savoir, c'est si j'avais hébergé le site en Belgique, en précisant la France comme pays cible dans les GWT, cela aurait toujours aussi bien tourné sur les deux moteurs .fr et .be (d'expérience ce qui tourne bien sur le .fr tourne mieux encore sur le .be, enfin selon la thématique et la concurrence en place évidemment) ? Voilà, je ne sais pas si c'est plus clair. L'idéal c'est évidemment de faire des tests ... mais tout étant relatif ce n'est pas simple à mettre à place, et ça coûte forcément un peu d'argent.
     
  6. Willgoto
    Willgoto WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    Messages:
    970
    J'aime reçus:
    25
    1. Du moment que tu as une country TLD (ex. .be, .fr,..), la localisation du serveur est sans incidence majeure. C'est l'extension nationale qui est déterminante.
    2. Du moment que tu as une country TLD (ex. .be, .fr,..), l'indication d'un autre pays cible ds GWT n'est pas possible.


    Sauf erreur de ma part, le .fr peut maintenant être demandé par tout résident de l'union européenne

    Tu donnes toi-même la réponse à ta question. Tout dépendra de la concurrence sur le mot clé et du référencement respectif des sites concernés.

    Si la requête porte sur le nom du resto + éventuellement la localité, google placera normalement ledit resto en première place même si sa géolocalisation "pays" du site n'était pas appropriée. Ce ne sera pas nécessairement le cas si la requête est plus générale.

    En outre dans le type de cas que tu évoques où les requêtes incluent très souvent une localité, le référencement on page et netlinking du site pour ladite localité (y compris le cas échéant google adressses) va jouer un rôle, comme To0ts l'a fait remarqué.

    PS
    Géolocalisation "pays" du site (extension nationale du domaine, GWT ou pays du serveur pour extensions génériques) qui influe sur les SERPS dans ce pays (quelle que soit l'intitulé de la requête) et référencement sur une localité qui influe sur les requêtes relatives à cette localité (quel que soit le pays du requérant) sont deux choses différentes, mais peuvent interférer.
     
  7. SuperCureuil
    SuperCureuil WRInaute impliqué
    Inscrit:
    9 Mars 2007
    Messages:
    575
    J'aime reçus:
    0
    Très bien, j'y vois un peu plus clair, merci pour ces quelques explications. Pour moi, la géolocalisation du serveur avait son importance, mais à la réflexion c'est un critère qui ne peut pas être déterminant, logiquement. Et E = mc² en effet.

    Je ne savais par ailleurs pas qu'on pouvait à présent se pencher sur des tld dont on n'est pas résident, c'est bon à savoir même si ça reste à vérifier visiblement.

    Merci encore et bonne nuit !
     
Chargement...
Similar Threads - Géolocalisation référencement Forum Date
Mauvaise géolocalisation en 3G/4G et référencement Référencement Google 29 Juin 2015
Geolocalisation : bloquer un site aux USA et effets sur le référencement Référencement international (langues, pays) 29 Septembre 2014
Référencement et géolocalisation : comment faire ? Débuter en référencement 28 Janvier 2014
Question à la C. sur la géolocalisation et le référencement Débuter en référencement 23 Janvier 2013
Référencement et géolocalisation Débuter en référencement 29 Août 2012
Géolocalisation des résultats Google Référencement Google 24 Février 2016
Hébergeurs avec géolocalisation Référencement international (langues, pays) 29 Septembre 2015
Géolocalisation d'un site .pt Référencement international (langues, pays) 30 Avril 2014
Géolocalisation de mon site et législation en vigueur ? Administration d'un site Web 26 Février 2014
Redirection selon la géolocalisation de l'internaute sur un NDD Référencement Google 7 Septembre 2013