Géolocalisation : le futur du référencement ?

WRInaute discret
J'ai un copain qui revient de New-York, où il a travaillé dans l'informatique pendant 5 ans, et en discutant... on a parlé : référencement !!! 8O

Il m'a dit (et soutenu) que les moteurs (Google en tête) s'orientaient de plus en plus vers ce qu'il a appellé : la Géolocalisation. C'est à dire que de plus en plus, en focntion du lieu de la requête et des villes nommées dans les pages web, apparaissaient des réponses de plus en plus spécifiques.

Avez-vous déjà eu cette impression (ou cette certitude) en France ? :roll:
 
Membre Honoré
C'est une impression ou tout les posts de la suite on été enlevés ?
Sinon mon opinion est que pour le moment les seuls localisations sont manuelles et pages jaunes "style" comme google maps et il y a pas mal de recherches sur cette géolocalisation maintenant combien de temps pour que cela arrive ... C'est une bonne question :|

Déjà on peut voir que Google du moins aux USA pousse ses études dans ce sens. Pour Yahoo on le remarque peu à peu et les autres arriveronts surement mais sans forcément le crier sur les toits :wink:
 
WRInaute impliqué
Effectivement, la géolocalisation est bien l'un des chevaux de bataille des moteurs de recherche aux Etats-Unis...

Mais la géolocalisation n'a pas un grand intérêt au niveau des résultats du moteur. C'est au niveau des liens sponsorisés et des publicités que c'est intéressant.

En effet, si un New Yorkais cherche un site local basé à Seattle, le moteur doit sortir les sites de Seattle, pas ceux de New York ! Donc la géolocalisation ne sert pas dans ce cas (on est dans la recherche localisée, ce qui est autre chose).

Par contre, les annonceurs sont demandeurs d'une géolocalisation précise des internautes : cela permet à un site de pizzas à domicile de ne communiquer qu'à destination des internautes situés dans un rayon de 30 km autour de son restaurant.

La recherche localisée par ailleurs demande simplement de disposer d'une base capables de relier un site à une adresse... Les "yellow pages" sont une base parfaite pour ce genre d'application.
 
WRInaute passionné
Les Adwords de Google proposent un début de géolocalisation, puisque tu peux définir pour tes affichages, le pays, la région, le département de l'internaute.
Difficile de dire si ça marche.
Y'a aussi une autre fonction de localisation précise avec coordonées géographiques (latitude et longitude) et rayon d'action. Mais ça ne semble pas fonctionner pour la France.
 
WRInaute passionné
Par contre, les annonceurs sont demandeurs d'une géolocalisation précise des internautes : cela permet à un site de pizzas à domicile de ne communiquer qu'à destination des internautes situés dans un rayon de 30 km autour de son restaurant.

L'interêt est très bonne en soit, toutefois, je pense que peu de gens (toutes classe d'age confondues) utiliseraient google pour trouver une pizzeria dans leur ville, mais plutôt un annuaire style "pages jaunes" sur le web.

Bon, il faut peut être voir sur du long terme.

Les "yellow pages" sont une base parfaite pour ce genre d'application.

:wink: à moins que google envisage de se lancer dans ce domaine aussi :lol:
 
WRInaute impliqué
Il a tout bon ton ami : http://local.google.com/ ;)

En même temps je pense qu'il reste intéressant de trouver des produits sur Internet que l'on ne peut trouver dans sa ville, région, voire même dans son pays.

Je pense que les 2 pôles sont donc viables, mais il est sûr que vu la popularité sur internet des recherches locales, cela ne peut qu'augmenter ;)
 
WRInaute discret
rituel a dit:

Merci Rituel. (Je connaissais pas ce "moteur"...)

C'est la réponse à la question. Si c'est du Béta, c'est que ça va pas tardé à arriver (quelques mois, quelques années... ???). Peut-être cela se fera-t-il en plusieurs étapes ?

oli004 a dit:
mais plutôt un annuaire style "pages jaunes" sur le web.

Je suis d'accord avec toi, mais les générations d'âges progressant, les "pages jaunes" risquent de perdre de la distance sur les autres. De plus, cela pourrait être un plus pour les internautes et donc pour les Moteurs ?
 
WRInaute discret
LoopingMax a dit:
rituel a dit:

Merci Rituel. (Je connaissais pas ce "moteur"...)

C'est la réponse à la question. Si c'est du Béta, c'est que ça va pas tardé à arriver (quelques mois, quelques années... ???). Peut-être cela se fera-t-il en plusieurs étapes ?

oli004 a dit:
mais plutôt un annuaire style "pages jaunes" sur le web.

Je suis d'accord avec toi, mais les générations d'âges progressant, les "pages jaunes" risquent de perdre de la distance sur les autres. De plus, cela pourrait être un plus pour les internautes et donc pour les Moteurs ?

Bonsoir,
version vraiment béta !
j'ai tapé mon mot clé et ensuite dans la zone lieu, j'ai tapé Paris. Et bien figurez-vous que Paris n'est pas connu !!
A +
 
WRInaute passionné
C'est normal, c'est pour les USA. (Encore qu'il y a un "Paris" au Texas).
Pour la localisation lieu + distance sur Adwords, ca marche meme en France (mais il doit en louper pas mal dans le rayon en question).
 
WRInaute accro
Même chez yahoo, pour le moment ça reste qu'aux usa :?
http://local.yahoo.com/

Mais ça devrait venir assez en europe et c'est clair que c'est une partie importante pour les moteurs, c'est le business des pages jaunes et consorts qu'ils veulent prendre la :wink:
 
Discussions similaires
Haut