Gérer la disparition d'une page

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion milkiway
  • Date de début Date de début
WRInaute accro
Salut,

Quand on fait la refonte d'un site, que faire des pages/URL qui disparaissent à jamais ?
Exemple : j'avais un formulaire pour déposer un commentaire sur un article qui s'ouvrait en popup (donc une nouvelle page).
Maintenant que j'ai intégré ce formulaire dans les pages, elle n'existe plus.

Que mettriez vous dans l'.htaccess / robots.txt ?
Il y en a plus de 600 et générer 600 erreurs 404 ne devrait pas plaire à certains bots (ni à mes logs :mrgreen: )

Merci

WRInaute accro
Je ne vois pas en quoi 600 erreurs 404 ne plairaient pas aux robots. Ils feront avec et verront que même si ces pages n'existent plus, d'autres existent.
Quant à tes logs si tes erreurs 404 mettent ton application à genoux, faut que tu voie pour l'optimiser.

Moralité : des 404 et pi c'est tout.

WRInaute accro
Rod la Kox a dit:
T'avais qu'à pas faire référencer ce type de lien inutile aux SERPs. Na !
Oui tout à fait. Seulement j'ai appris il y a 6 ans sur ce site et c'est aujourd'hui que je répare les boulettes.
Difficile de toucher à un site qui génère 80% de mon CA...

J'ai trouvé une solution.
La page de saisie des commentaites redirige vers la page de l'article qui contient maintenant le formulaire.
La page des commentaires renvoie vers l'article lui même qui contient les commentaires.

J'aime pas les 404 et GG non plus. Pour un moteur, plein de 404 = site mal conçu.
Et puis j'aime pas foutre le bordel dans mes logs :mrgreen:

WRInaute discret
Bonsoir,

Pour les 404 ce n'est pas forcément génant pour les moteurs de recherche a conditions qu'aucun lien ne pointe dessus. Si les moteurs tombe sur une 404 alors qu'ils ont suivis un liens la c'est pas bon. Après une 404 suite a une remise a jours de l'index n'est pas trop grave. Mieux vaut évité. Mais dans l'idéal il ne faut pas indexé les formulaire. C'est plutôt privé comme contenu et non pertinent pour un visiteur de tombé directement dessus.

Bon courage en tout cas ;)

WRInaute discret
faire des 404 ne devrait pas poser de probleme
à mon avis
tu peux toujours les virer avec l'outil google
soit par un robots.txt
soit par un dossier
soit une par une ...

WRInaute accro
Comme dit plus haut j'ai trouvé une solution. Je pense que générer plein de 404 n''est pas bon. Il faut le plus possible rediriger vers un contenu lié.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires