Gérer un NDD, mais pour son client

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je vous explique mon questionnement du moment :)
En tant que (nouveau) freelance, je propose à mes clients des solutions avec l'hébergement et le NDD compris.

Pour laisser toute la liberté à mes clients, je voudrais que les noms de domaines que j'achète quand je leur fais un site web soient leur propriété, et non la mienne. Par contre évidemment, charge à moi d'en assurer la gestion (DNS, renouvellement de l'abonnement...).

Je crois que ce serait chose normale de faire ainsi, par honnêteté et pour rassurer le client.

Comment faire cela ? Merci.

WRInaute passionné
Franchement, si tu es clean, tu n'a aucune raison de faire de cette façon. Tu gères tout ou rien.
AMHA

:arrow:

WRInaute accro
Super simple chez OVH, à l'achat d'un nom de domaine, on peut y mettre le propriétaire réel. J'imagine que d'autres registrars le permettent aussi.

WRInaute occasionnel
GANDI propose le même service

il peut y avoir 3 noms différents
le propriétaire (ton client)
l'administrateur (toi)
le contact (toi)

rien de plus simple...

WRInaute occasionnel
par expérience, gère tout toi même, ça évite beaucoup de problème !...

La facture que tu fais à ton client pour sa location de NDD suffit emplement, en tous les cas c'est ce que je fais.

Nouveau WRInaute
Supposons que j'inscris le nom de mon client chez Gandi (mon prestataire) et qu'ensuite il entre en conflit avec moi.
Peut-il reprendre le contrôle de son NDD ? Voilà la vrai question !

WRInaute passionné
GSConsultant a dit:
Supposons que j'inscris le nom de mon client chez Gandi (mon prestataire) et qu'ensuite il entre en conflit avec moi.
Peut-il reprendre le contrôle de son NDD ? Voilà la vrai question !
Pourquoi ne pourrait-il pas le "reprendre" puisque c'est "son" ndd ?

Nouveau WRInaute
Ce n'est pas encore très clair dans mon esprit, mais je peux déjà dire à mes futurs clients que le NDD sera enregistré à leur nom.

WRInaute accro
De plus en plus de clients ayant des pb avec leur web agency réalisent lorsqu'ils se fâchent qu'ils ne possèdent pas leur NDD. Certains professionnels en profitent pour tâcher de faire pression (du racket, en bon français).

C'ets pouqruoi il est pour le client surement mieux de posséder soi-même son NDD. Ce qui n'empêche en rien la webagency de tout gérer elle-meêm, y compris le renouvellement, etc. et de pouvoir facturer les frais correspondants à son client.

Ahma, le marché devenant mature, cela deviendra la règle. Il me semble donc qu'en terme d'image c'est mieux de faire ainsi.
Personnellement, je n'aurai pas confiance dans une webagency (nous n'en sommes pas une) qui s'accrocherait de toute force au NDD: potentialité de conflit d'une part, et de l'autre cela sous-entend que le prestataire ne se sent pas d'autres arguments pour pouvoir retenir son client. Bref, je fuis !

WRInaute accro
Personnellement, j'encourage mes clients à acheter leur ndd en propre.
Je fais tout pour eux, et je paye, mais je facture à part : il y a facturation pour ma prestation, et "note de débit" pour le remboursement du ndd (pas de tva à partir du moment où la note de débit est exacte au centime près)

Nouveau WRInaute
Bon, je crois que j'ai trouvé comment faire (Gandi, dans mon cas) :

A chaque NDD est associé 4 contacts (administratif, technique, facturation et ... propriétaire !). Pour transférer la propriété, il suffit donc de demander à son client de créer un compte chez Gandi et de lui transférer la propriété (coût : 7€).

Ainsi, le propriétaire peut reprendre le contrôle du NDD si ça tourne mal avec son webmaster/agency :
Le contact Administratif est en charge de la gestion globale du domaine, il a tous les droits sauf sur les opérations de changement de propriétaire, destruction anticipée de domaine, et création de blog.
Le contact technique est en charge de la gestion des DNS et des redirections des domaines.
Le contact de facturation est en charge des paiements, il est le destinataire des factures et reçoit le premier rappel de renouvellement.
Cette solution me semble parfaite.

WRInaute accro
Bonjour

Pour ma part, j'ai opté pour un tout autre mode de gestion : le client achète son NDD et son hébergement. Ainsi, il voit en direct avec l'hébergeur, et en cas de problème (de disponibilité du site par ex.) je suis couvert.

Accessoirement c'est une garantie pour lui de ne pas être "attaché" à moi par ce biais. Je ne "gratte" donc rien sur l'hébergement comme le font tant d'agences web, mais au moins je n'en ai aucune responsabilité en matière d'administration (c'est marqué en clair sur le contrat).

WRInaute accro
Ma boite s'occupe de l'achat et de la gestion des noms de domaine (et le facture), mais le contact administratif reste le client, ce qui lui permet de récupérer sans problème son nom de domaine en cas de litige.

Nouveau WRInaute
J'avais oublié quelquechose d'important dans ma problématique : Je veux mettre en place un système d'abonnement annuel avec mes clients. Donc il faut que je place un minimum de barrières de sorties, sinon c'est eux qui risquent de "m'entuber" après la livraison du site.

Donc leur laisser acheter le NDD et surtout l'hébergement n'est pas judicieux dans mon cas.

Mais merci pour toutes vos réponses ! Tout devient bcp plus clair 8)

WRInaute accro
Benoit1 a dit:
Tu gères tout ou rien.
N'importe quoi.

Pour une fois qu'un webmaster à l'honnêteté de prendre un ndd au nom du client et selon le contrat signé de géré ce ndd, je ne vois pas où est le problème, au contraire. Combien de gens se font avoir lors d'un déménagement de site parce que la boite qui gère leur ndd ne la pas mis à leur nom ?

Alaindeloin a dit:
Pourquoi ne pourrait-il pas le "reprendre" puisque c'est "son" ndd ?
Justement, non.
Suivant le contrat passé, tu luis fourni un hébergement et un ndd. Il se peut que rien ne stipule que le ndd soit la propriété du client ou de la boite qui gère le tout.

WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Ma boite s'occupe de l'achat et de la gestion des noms de domaine (et le facture), mais le contact administratif reste le client, ce qui lui permet de récupérer sans problème son nom de domaine en cas de litige.
ce n'est malheureusement pas exact: le seul à avoir la dernière main, c'est le propriétaire.

En tant que contact administratif, tu es là pour répondre à certaines demandes "administratives" prévues par la loi et/ou les règlements entourant les NDD.

Un contact administratif ne peut obtenir la propriété d'un NDD si le proprio "en titre" ne l'accepte pas. A l'inverse, un proprio peut se passer de l'avis du contact administratif pour changer le proprio "en titre" (via le faitq ue le proprio peut changer de lui-même le nom du contact administratif sans demander son avis à ce dernier, l'inverse n'értant pas vrai).

Un client en "contact adminsitratif" n'a donc absolument aucune garantie de récupérer son NDD. Par ailleurs, c'est à lui qu'incombera les (éventuelles) corvées adminsitratives... bref, l'inverse de ce qui est souhaitable.

WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Personnellement, j'encourage mes clients à acheter leur ndd en propre.
Je fais tout pour eux, et je paye, mais je facture à part : il y a facturation pour ma prestation, et "note de débit" pour le remboursement du ndd (pas de tva à partir du moment où la note de débit est exacte au centime près)
je partage entièrement ton point de vue MA.

Je prendrais un peu de distance vis-à-vis de celui de Cedric_g, qui aussi exclure l'hébergement de sa facturation. C'est Ok sur le principe, mais dans la pratqiue, il se pose régulièrement des problèmes visi-à-vis de l'hébergement, problèmes que le client ne sait pas gérer seul, il faut donc pouvoir l'accompagner.

WRInaute accro
Alors j'ajouterais (j'avais zappé en effet dans mon précédent message) que le client est à la fois owner et admin du DNS pour les réservations que nous prenons à notre charge.

WRInaute accro
Ok, tout à fait d'accord dans ce cas. la webagency se contente alors du rôle de correspondant technique.

C'ets l'idéal, effectivement.

Nouveau WRInaute
Alors dans ce cas, concrétement, comment se passe la gestion technique des DNS ?
Le webmaster le fait puis donne les identifiants au client ?

WRInaute accro
Très simplement: si ton client ne possède pas de compte chez G*ndi, tu lui en créées un, avec ses données réelles -sauf pour l'adresse e-mail, où tu renseignes la tienne).
Ensuite tu crées le NDD depuis le compte créé, ce qui fait qu'il deviendra de facto proprio, et toi tu t'inscris comme contact admin et technique.
Une fois tout cela OK, tu substitues l'adresse mail réelle de ton client à la tienne dans el compte "proprio".

Le tour est joué. Tu n'oublies pas de communiquer au clients les ID du compte proprio, en l'incitant à changer de mot de passe. "dans son propre inétrêt"

Tu peux gérer entièrement les DNS et tous les servcies associés au NDD depuis le compte Ga*di déclaré comme contact technique. En tant que contact administratif, c'est toi qui recevras la facture. Tu peux refacturer ton client comme tu l'entends.

Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour ta réponse JanoLapin ! (ça mérite au moins une dizaine de carottes du jardin)

Je sais comment m'y prendre désormais.

WRInaute accro
Content si on a pu t'aider.

Un dernier conseil, mais qui vaut son pêsant..de carottes: apprends à parier sur la confiance, et tu verras que tu retiendras tes clients plus facilement qu'en cherchant à contreindre; sans compter la meilleure ambiance de travail que tu te créeras ainsi.
C'est facile à dire, mais pour certains c'est moins facile à faire (lâcher prise...).

cerise sur le gâteau: tes clients, satisfaits, t'en amèneront d'autres par bouche à oreille.

WRInaute accro
En ce qui concerne la maintenance, elle est simplement payable d'avance... comme les ndd

et si ils ne veulent pas, tant pis :)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires