Google Analytics : temps de visite

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Sur google analytics, je vois pas mal de personnes ayant visitées mon site pour lesquelles j'ai les données suivantes :

Taux de rebond : 100%
Temps de visite : 00000

Celà veut-il forcément dire que la personne a quitté immédiatement la page ? Ou celà veut-il dire qu'analytics n'est pas en mesure de donner le temps de visite des personnes n'ayant visité qu'une page ?

Parce que du coup je me demande si j'ai quand même fourni un contenu intéressant au visiteur.
 
WRInaute passionné
Si l'internaute ne fait aucune action sur la page, le javascript d'Analytics ne peut pas déterminer grand chose du temps passé sur la page.
Il faudrait faire un timeout sur le javascript Analytics, afin de déclencher une action au bout d'un temps déterminé, 10, 20 ou 30 secondes.
 
WRInaute accro
techniquement je ne sais pas comment cela fonctionne (js, cookie) mais Google sais exactement le temps de durée d'une visite sur une page (retour sur la page précédente, fermeture de la page, passage à une autre page...)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses. Donc pour une seule page visitée le temps de visite ne veut rien dire. C'est dommage, ça aurait été bien pratique de savoir combien de temps les visiteurs ne visitant qu'une page restent.
 
WRInaute accro
True! Dans le cadre de GA (Google Analytics) c'est le cas, si un visiteur visite 1 seule page le temps est de 0 seconde.
time on site = time loading the last page - time loading the first page
Il faut donc l'ouverture de 2 pages minimum pour avoir une valeur.

Mais GA n'est pas Chrome et FF, faudrait aussi creuser de ce coté.
 
Nouveau WRInaute
Existe-t-il un outil qui permette de connaître le temps de visite quand une seule et unique page est visitée ?
 
WRInaute accro
kielo a dit:
Donc pour une seule page visitée le temps de visite ne veut rien dire.
D'un autre point de vue avec un taux de rebond de 100% c'est pas le temps passé sur la page qui me préoccuperait perso.
 
WRInaute accro
kielo a dit:
Existe-t-il un outil qui permette de connaître le temps de visite quand une seule et unique page est visitée ?

Des outils pour webmasters je ne pense pas que cela existe, mais Google sait quand un internaute ne reste que 2 secondes sur un site (et n'a donc visiter qu'une page) quand il vient de ses serps, ca se passe au niveau des cookies que genère Google search. Mais que ce passe t-il au niveau des navigateurs, grand mystère.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
kielo a dit:
Donc pour une seule page visitée le temps de visite ne veut rien dire.
D'un autre point de vue avec un taux de rebond de 100% c'est pas le temps passé sur la page qui me préoccuperait perso.
ça dépend : si ton site présente la météo pour des villes précises et que gg t'envoie directement sur la bonne page, ou si ton site présente des cours de bourses et que tu arrives directement sur la bonne action, etc...
un taux de rebond de 100% ne serait pas obligatoirement mauvais. Mais faudrait connaitre la vraie durée. Car 100% de Tr avec une durée de 2'' ça n'est pas pareil que pour une durée de 1'30
 
Nouveau WRInaute
Oui et c'est bien mon problème, je me retrouve avec deux recherches google : bienfaits du sauna, déroulement d'une séance de sauna. Et les deux mènent à des articles de mon site traitant exactement de ça. Du coup je me dis que j'ai peut-être répondu à la question des deux internautes, enfin j'espère. Même si j'ai tendance à me dire qu'un internaute qui trouve un article pertinent aura tendance à visiter au moins une autre page. Parce qu'effectivement, je ne devrais pas avoir un taux de rebond de 100% sur mon site.
 
Nouveau WRInaute
kielo a dit:
Oui et c'est bien mon problème, je me retrouve avec deux recherches google : bienfaits du sauna, déroulement d'une séance de sauna. Et les deux mènent à des articles de mon site traitant exactement de ça. Du coup je me dis que j'ai peut-être répondu à la question des deux internautes, enfin j'espère. Même si j'ai tendance à me dire qu'un internaute qui trouve un article pertinent aura tendance à visiter au moins une autre page. Parce qu'effectivement, je ne devrais pas avoir un taux de rebond de 100% sur mon site.


Je viens de voir que clicky analytics peut déterminer le temps de visite d'un visiteur qui visite une seule page, je vais tester leur outil du coup. Ils expliquent comment ça marche dans le lien suivant.

http://getclicky.com/blog/214/why-clickys-new-bounce-rate-is-the-best-in-the-biz
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
ça dépend : si ton site présente la météo pour des villes précises et que gg t'envoie directement sur la bonne page, ...
Oui je n'en doute pas c'est pour ça que des taux du genre 80% ne me fond pas spécialement peur, mais là "100%" c'est gros ça implique que TOUS les internautes se cassent après l’atterrissage. Il me semble impossible que tous soient satisfait ... (mais mathématiquement parlant c'est en effet possible)

Maintenant pour relativiser l'exemple "météo", je pense qu'il doit y avoir beaucoup d'entré directes genre marque page dans ce genre de site qu'on consulte souvent ...

@kielo met un bout de code javascript qui déclenche une action au bout de 20 secondes sur la page tu sera vite fixé sur le fait que les gens lisent ou sont déjà partis ...
 
WRInaute accro
mais en fait, j'ai du mal à comprendre son problème "Sur google analytics, je vois pas mal de personnes ayant visitées mon site pour lesquelles j'ai les données suivantes" est-ce que ça veut dire que le 100% n'est que pour une partie des visites ou pour la totalité ? vue la tournure de la phrase, je pense que c'est le 1°
 
WRInaute passionné
Effectivement Leonick, je me suis posé la question. je pense que c'est le cas particulier des internautes qui visitent 1 seule page sur le site et donc le taux de rebond est bien de 100 %

Kielo, est ce que tu connais http://www.webpagetest.org/
Veux tu bien tester un de tes pages et voir s'il n'y a pas des bizarreries au niveau des requêtes et du temps d'accès ?
Tu utilises en même temps Clicky et GA ?
Ca peut être intéressant, merci.
 
Nouveau WRInaute
Olargues a dit:
Effectivement Leonick, je me suis posé la question. je pense que c'est le cas particulier des internautes qui visitent 1 seule page sur le site et donc le taux de rebond est bien de 100 %

Je parlais de tous les visiteurs venant de google. Le taux de rebond est systématiquement de 100% ce qui m'étonnait. Bon en même temps je parle là que d'une dizaine de visiteurs.

Merci, j'ai testé webpagetest, mais je ne sais pas vraiment comment interpréter le résultat.
http://www.webpagetest.org/result/121204_0Z_BDT/
Oui j'utilise clicky et GA en même temps, clicky me permet de mieux suivre les comportements individuels. Ils ont une version d'essai gratuite.
 
WRInaute accro
kielo a dit:
Je parlais de tous les visiteurs venant de google. Le taux de rebond est systématiquement de 100% ce qui m'étonnait. Bon en même temps je parle là que d'une dizaine de visiteurs.
faut déjà regarder les requêtes à partir desquelles les visiteurs arrivent. Mais c'est vrai que là, à 100% ça fait énorme. En même temps, une extrapolation à partir de 10 visiteurs
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
kielo a dit:
Je parlais de tous les visiteurs venant de google. Le taux de rebond est systématiquement de 100% ce qui m'étonnait. Bon en même temps je parle là que d'une dizaine de visiteurs.
faut déjà regarder les requêtes à partir desquelles les visiteurs arrivent. Mais c'est vrai que là, à 100% ça fait énorme. En même temps, une extrapolation à partir de 10 visiteurs

C'était des requettes parfaitement ciblées, d'où mon inquiétude. En fait il y avait deux requettes : "bienfaits du sauna" et "déroulement d'une séance de sauna". Sachant que les deux pages d'arrivée traitent de ça exactement c'est vraiment pas normal qu'il y ait un taux de rebond si élevé, même pour dix visiteurs.
 
WRInaute passionné
1/2 seconde pour clicky (GA est un chouilla plus rapide),on va dire que ça va, faudra voir à l'usage. Pas de ressource exotique donc c'est un bon point.
Juste en passant, je trouve que ton "time to first byte" est moyen (voir la page Details sur le test), à surveiller quand même.
On ne peut pas tirer de conclusion avec un panel de 10 visiteurs. Tu en sauras certainement un peu plus avec Clicky. Et si tu veux vraiment savoir, il te faudra organiser une séance de user testing avec des gens sensibilisés au sujet du site.
 
Nouveau WRInaute
Olargues a dit:
1/2 seconde pour clicky (GA est un chouilla plus rapide),on va dire que ça va, faudra voir à l'usage. Pas de ressource exotique donc c'est un bon point.
Juste en passant, je trouve que ton "time to first byte" est moyen (voir la page Details sur le test), à surveiller quand même.
On ne peut pas tirer de conclusion avec un panel de 10 visiteurs. Tu en sauras certainement un peu plus avec Clicky. Et si tu veux vraiment savoir, il te faudra organiser une séance de user testing avec des gens sensibilisés au sujet du site.

Merci pour ta réponse. Je pense que la lenteur du time to first byte vient du fait que la connection à mon site passe d'abord par le serveur d'incapsula qui filtre les requêtes.
 
Discussions similaires
Haut