Google Bombing

Nouveau WRInaute
Bonjour

Je viens de lire cet article très interressant parlant du coté pervers du classement par page rank de Google, ou comment influencer les gens en diffusant des contre-verités.
-http://pisani.blog.lemonde.fr/pisani/2006/10/la_campagne_lec.html
et
-http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_bombing
 
WRInaute passionné
Tu n'as pas bien lu. Il ne s'agit pas de contre-verites mais d'articles de journaux reputes, certes defavorables et/ou partisans.
Par ailleurs ce n'est pas du Google Bombing (a la Iznogoud). C'est l'inverse. Et ca me semble une tres bonne chose. Mieux que le spam et les adwords utilises en France par certains.
 
Nouveau WRInaute
Je crois avoir bien lu, ce que je voulais dire c'est que de "références négatives" à "contre-verité" ou "diffamation" il n'y a qu'un pas. Il n'y a qu'à voir les exemple sur wikipedia. Pour moi c'est une forme de Google bombing, dérivée peut être. La définition en est : bombardement Google (Google bombing en anglais) est une technique de référencement visant à influencer le classement d'une page dans les résultats du moteur de recherche Google.
 
WRInaute passionné
scubadata a dit:
Je crois avoir bien lu, ce que je voulais dire c'est que de "références négatives" à "contre-verité" ou "diffamation" il n'y a qu'un pas.
Peut-etre mais ceci concerne le journal qui a publie l'article, souvent sur papier. Ceci ne concerne pas l'acte de referencement (a la difference d'un "Iznogoud" ou d'un "miserable failure").
scubadata a dit:
Pour moi c'est une forme de Google bombing, dérivée peut être. La définition en est : bombardement Google (Google bombing en anglais) est une technique de référencement visant à influencer le classement d'une page dans les résultats du moteur de recherche Google.
Dans la definition, tu as oublie l'essentiel: accorde un certain poids au texte avec un hyperlien. Ce n'est pas le cas ici donc ce n'est pas du bombing. C'est plutot du positionnement tout a fait classique sur des mots particuliers. Si tu veux etre negatif, on pourrait parler de detournement ou d'utilisation abusive (si c'etait une marque).
 
WRInaute passionné
C'est juste le monde du référencement qui touche (enfin) le monde de la politique.

Après, si le contenu était diffamatoire ou contenait contre-vérités, tu te doutes bien que cela se règlerait au tribunal.

La où l'internet apporte qqc de nouveau, c'est que l'identité de la source est parfois difficile à identifier. Par conséquent, il n'est pas facile pour un lecteur d'évaluer la qualité d'une information.
 
Nouveau WRInaute
Serious a dit:
Mieux que le spam et les adwords utilises en France par certains.

Tout à fait d'accord, il est honteux de voir des pubs du parti communiste ...
Marie-George Buffet
Le site de Marie-George Buffet
secrétaire nationale du PCF.

(En aucun cas mon message critique le parti communiste, il critique la publicité qui est faite par une personne dont on ne connait pas le nom, donc il n'a pas de raison d'être supprimé)
 
Discussions similaires
Haut