Google déclare la guerre aux pages satellite et réseaux de sites
si vous lisez bien leurs explications, ça pourrait concerner un paquet de monde !
si vous lisez bien leurs explications, ça pourrait concerner un paquet de monde !
On dirait bien que oui, mais bon l'idée n'était pas très bonne dès le départ ... et ça ne date pas d'aujourd'hui :wink:Tomeco a dit:Risquons-nous quelque chose avec ce nouvel algorithme ?
zeb a dit:On dirait bien que oui, mais bon l'idée n'était pas très bonne dès le départ ... et ça ne date pas d'aujourd'hui :wink:Tomeco a dit:Risquons-nous quelque chose avec ce nouvel algorithme ?
Tomeco a dit:Est-ce que l'algorithme risque aussi de nous poser un soucis ? Et si oui, y a-t-il une piste à explorer pour régler le problème ?
longo600 a dit:En la circonstance, il me semble qu'il n'y a pas de volonté de perdre l'internaute et de tricher. Après tout, Google n'est qu'un robot [...]
alors que physiquement ce sont 110 produits différents ?
@Tomeco > ouvre un sujet et donne des urls en exemple c 'est pas la place sur ce sujet qui traite d'une nouveauté mais pas de ton cas particulierTomeco a dit:Par contre, Google est justement un robot. Un robot de compet' mais un robot quand même....
Ce que j'en comprend perso en regardant pas forcement le domaine :alex84 a dit:je n'arrive pas bien à comprendre ce que représente pour google une page satellite.
salva a dit:Il est temps que Google agisse et je ne peux qu’approuver la décision. A supposer qu’il fasse le boulot sans oublier les mastodontes.
Ca fait un an que ça dure, et ses positions ne font que se consolider.... :roll:
Malheureusement, c'est tellement évident que cela n'aurait DEJA pas du passer.
+1 c'est ma fois un fort bon raccourci SEO ça .Furtif a dit:Le choix a faire est simple, soit tu vises le perenne soit tu pries...
Effectivement, ca peut être d'un site ou de plusieurs mais tout bon référenceur ne positionne pas une page (ou quelques unes) mais un paquet et de nouveauzeb a dit:* satellite s'applique autant a un autre site qu'en interne sur le site.
* il faut le voir "en 3d" comme une feuille (la page satellite) qui conduit à un noeud (la cible)
J'ai déjà montré il y a deux ans que des liens de sites liés (de pages internes vers d'autres pages internes) peuvent descendre les pages qui reçoivent et celles qui reçoivent. D'un autre coté en descendant celle qui envoi, celle qui recoit est d'office descendue mais la descende est plutôt abrupte donc faisant partie de l'algo. Pages pauvres en contenu OU NON (et généralement ma méthode est plutôt riche.zeb a dit:Peuvent être considéré comme satellite toute page relativement pauvre car "similaire à d'autres"
Une page (des sites soyons plus large) ne va pas reprendre une structure en arbre mais bien une structure maillée, comme dans les topologies réseaux. http://www.materiel-informatique.be/maillee.php Evidemment, on n'est pas (plus) quand la même structure qu'internet SAUF pour de gros réseaux de sites.zeb a dit:Après ça on peut se dire que tout site à structure en arbre est digne de comprendre des pages satellite puisque c'est une topographie classique.
zeb a dit:Sauf que :
* le contenu des pages satellite varie peu (par exemple texte identique avec juste le nom d'un ville qui change) donc le squelette est identifiable
Euh .... fais un tour sur YBET.be, il est statique pour le contenu et ... les liens (les pages en PHP sont plus pour ajouter des fonctionnalités invisibles pour Google et les internautes). Le gros avantage est de pouvoir modifier les Anchor pages par pages :mrgreen:zeb a dit:* (si interne au site) la page est souvent dynamique (pour des raisons évidente de construction)
* (si interne au site) la page doit avoir une emprunte technique similaire (temps de réponse, entêtes, indicateurs divers ...)
* la page peut être "orpheline" ou en tous cas traité différemment que la payload classique du site (par exemple liens footer puisque ces pages ne sont pas destinées a être visités en mode internaute)
* le schéma de distribution du jus est généralement clairement identifiable (entonnoir)
Une partie où je suis d'accord avec ZEB: les pages de peu de contenu qui font un lien -> sanction (mais c'est pas nouveau). Par contre, supprimer les liens, c'est annoncer que les pages sont fictives .... et depuis 3 ans: supprimer des liens entraîne des descendes nettes et peu de réelles remontées. NE pas supprimer les liens.lindacoiffeuse a dit:Bonjour,
je ne sais pas si mon site peut être pénalisé.
En effet, le référenceur qui s'occupait de mon site, il y 1 ans a créé 2 sites qui font des liens vers le mien.
Ces site parle de mon activité mais n'ont pas le même contenu.
Le premier est un site de 2 page avec un nom de domaine propre,
le second n'est pas un site mais un compte wordpress du style monsite.wordpress.fr.
Avec seulement 2 sites satellite, est-ce que je risque d'être pénalisé si ce n'est déjà fait.
Pour information, il ne m'a laissé aucun identifiant ou information d'hébergement si je veux tout supprimer mais cela est une autre histoire.
Merci.
je ne suis pas du tout aussi catégorique, s'agissant de Google... voir par exemple ce témoignage d'un ancien de la webspam team qui a monté un site qui calcule la probabilité que plusieurs noms de domaine soient du même propriétaire : netcomber.comybet a dit:Une topologie maillée avec 5000 sites sur des serveurs différents avec des WHOIS différents (en partie) est quasiment impossible à identifier.
WebRankInfo a dit:qui calcule la probabilité que plusieurs noms de domaine soient du même propriétaire : -http://netcomber.com
Olivier, entre-nous: tu crois franchement que GG soit aussi costaud?je ne suis pas du tout aussi catégorique, s'agissant de Google... voir par exemple ce témoignage d'un ancien de la webspam team qui a monté un site qui calcule la probabilité que plusieurs noms de domaine soient du même propriétaire :
ybet a dit:En gros, Google va de nouveau casser des petits sites (y compris malgré eux genre pages partenaires entre sites amis) et laissez passer les gros tricheurs avec des moyens. Dans mes études supérieures, j'ai étudié les probabilités mais c'est trop spécifiques et assez faux dans beaucoup de cas. Recevoir 50 liens de commentcamarche (ou d'autres forums) ne prouve pas que je suis lié à ce site.
Moi, j'ai vu une descende sur mes deux sites principaux de 10 % environ au total (tous les deux cassés par Pinguin). Quelques liens entre mes sites mais ca ressemble surtout à de l'interne en navigation. Vérifie un truc sur le deuxième site et ça semble remonter assez vitefreestyle83 a dit:Bon c'est bien beau tout ça mais concrêtement ... Quelqu'un a-t-il vu du changement chez lui ?
je suppose qu'ils l'annonceront, pour l'instant rien...freestyle83 a dit:Bon c'est bien beau tout ça mais concrêtement ... Quelqu'un a-t-il vu du changement chez lui ?
Parce que "prochainement" ça peut durer longtemps ... !
longo600 a dit:Je remarque ci-et-là que ce que Google chasse le plus possible, ce sont les ancres au milieu de texte, avec une url en dur et dont l'ancre est constituée de mots clés pertinents. C'est donc probablement le type de lien le plus "puissant", et le plus risqué...
C'est clair, fini le temps des innovations comme la création de Google Shopping, des rich snippets, de l'aperçu latéral des pages, du knowledge graph, de G+... maintenant c'est bestiole filtre et sanction ! :lol:Google semble passer plus de temps a "lutter contre" qu'a réellement avancer dans le search. Il faut dire que de toute façon le modèle est abouti financièrement donc que le produit n'a plu a trop évoluer de son point de vu je suppose
De l'idée que je m'en suite faite, une page satellite est une page orpheline ou presque, constituée de texte SEO répondant à une seule requête exact match, et renvoyant par le biais d'un lien sur une page de destination, où se trouve le bouton "acheter" ou la publicité à visionner, bref la "conversion" comme dit Google.Par définition, une page satellite se situe sur un domaine différent.
Il existe aussi des sites satellites répondant à toute sorte de requête autre qu'en "exact match".lambi521 a dit:De l'idée que je m'en suite faite, une page satellite est une page orpheline ou presque, constituée de texte SEO répondant à une seule requête exact match, et renvoyant par le biais d'un lien sur une page de destination, où se trouve le bouton "acheter" ou la publicité à visionner
ah bon ? je ne vois pas pourquoi (mais la définition de page satellite n'a jamais été très précise)salva a dit:Par définition, une page satellite se situe sur un domaine différent.
Par définition, une page satellite se situe sur un domaine différent.
donc si elle n'est pas orpheline, pour toi ce n'est pas une page satellite ?
C'est pas forcement parce qu'ils viennent de Pologne qu'il n'ont pas de parentsFurtif a dit:Les plombiers, ........ sont de bons exemples...
Pour moi ça tombe sous le sens, étymologiquement parlant.WebRankInfo a dit:ah bon ? je ne vois pas pourquoi (mais la définition de page satellite n'a jamais été très précise)salva a dit:Par définition, une page satellite se situe sur un domaine différent.
Avec la ménagerie de Google, au demeurant efficace, je ne crois pas que ce type de page interne soit le plus gros problème de Google.Furtif a dit:Elle est placée seule ou dans un site, mais elle reste orpheline. On l'utilise comme un hameçon uniquement pour capter des visiteurs ou pour tromper les moteurs de recherche.
Donc si je lis ce texte avec tes yeux, je devrais penser que Google n'est pas en mesure de détecter que plusieurs pages (de ses propres SERP) sont toujours redirigées vers la même page du même domaine ?Furtif a dit:Les satellites sont des pages ou des sites créés pour un classement optimal dans les résultats de recherche en réponse à des requêtes spécifiques. Les satellites nuisent aux internautes, car ils peuvent entraîner l'affichage de nombreuses pages similaires dans les résultats de recherche. Ainsi, en cliquant sur chaque résultat, l'internaute est toujours redirigé vers la même destination. Les satellites peuvent également conduire les internautes vers des pages intermédiaires qui ne sont pas aussi utiles que la destination finale.
A aucun moment google ne spécifie q'une page peut être une page du même domaine.
Voici quelques exemples de satellites :
•plusieurs pages ou noms de domaine qui ciblent des régions ou des villes spécifiques, et qui canalisent les internautes vers une seule page ;
--pages générées pour canaliser
--pages sensiblement similaires
Ce que tu tentes de m'expliquer s'apparente pour moi plus à du Cloaking qu'à une page satellite.
Furtif a dit:Le cloaking c'est encore autre chose... j'ai payé cher a une epoque pour en avoir abusé
Pour indexer et présenter ce type de page dans les SERPs, Google ne doit pas voir la même chose que l'utilisateur lambda.Google a dit:Les satellites nuisent aux internautes, car ils peuvent entraîner l'affichage de nombreuses pages similaires dans les résultats de recherche. Ainsi, en cliquant sur chaque résultat...
J'ai beau relire mais sans plus de détails, nous sommes toi comme moi, dans l'interprétation.
Je l'ai bien compris et si tu veux bien on va resté là. Je n’ai aucune envie d’entrer dans un débat stérile pour savoir lequel des deux a la plus grosseFurtif a dit:Pour moi c'est clair... pas besoin d'explications supplémentaires...ni d'autre interpretation.
Tu te situes ou ?
Je l'ai bien compris et si tu veux bien on va resté là. Je n’ai aucune envie d’entrer dans un débat stérile pour savoir lequel des deux a la plus grosse![]()
Connaissant (sur WRI) et toi et Salva .... honnêtement, la communication de Google n'a jamais été claire .... même souvent mensongeuse (Matt Cutt a finalement annoncé après 6 mois les pénalités de duplicates content en 98-99 (avant, il jurais sur la bible que c'était faux sur tous les forums et communiqués Google).Furtif a dit:Pour moi c'est clair... pas besoin d'explications supplémentaires...ni d'autre interpretation.
En ce qui te concerne, je pense qu'il te reste a découvrir le sens du texte, donc l'interpreter correctement.
ybet a dit:Matt Cutt a finalement annoncé après 6 mois les pénalités de duplicates content en 98-99
François a dit:Heuhhh... 98-99, tu veux dire quoi 1998-1999 !!??
ybet a dit:Je sais, je pête de temps en temps un cable sur WRI
freestyle83 a dit:Alors la vrai question, c'est qu'est-ce qu'une page satellite selon google ?
Ma petite théorieindigene a dit:Ce que je ne comprend pas c'est comment se fait-il que google attende 2015 pour annoncer qu'il va intensifier la lutte contre les sites et pages satellite alors que ça fait 10 ans qu'il aurait du le faire.
ce qui cadre avec le fait que GG propose de la vidéo très haute def. Ils ont du volume disque a revendre a cause de l'accroissement du nombre de machines, mais coincent sur la puissance de calcul (nombre de processeur dispo)salva a dit:déficit de puissance de calcul
Sans compter la bande passante ... Supprimer les vidéos d'Internet serait alimenter en électricité quasiment toute l'Afrique.zeb a dit:Faudra un jour les condamner pour crime contre l'humanité si on continue dans cette voie.
➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️
pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)
Voir les détails ici