Sarkozy déclare vouloir contrer la numérisation de Google

Discussion dans 'Google : l'entreprise, les sites web, les services' créé par GUITEL, 8 Décembre 2009.

1. GUITEL
    GUITEL WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    GEISPOLSHEIM, Bas-Rhin (Reuters) - Nicolas Sarkozy déclare vouloir contrer les ambitions du moteur de recherche américain Google en matière de numérisation massive des livres.

Lors d'une table ronde, près de Strasbourg, le président français a souligné que ce serait une des ambitions du grand emprunt national dont il annoncera les modalités lundi prochain.

Il a ainsi estimé que la France ne devait pas seulement renforcer son réseau internet à haut et très haut débit mais également se pencher sur la question du contenu et, notamment, de la numérisation de son patrimoine.

"Il n'est pas question de nous laisser déposséder de notre patrimoine au bénéfice d'un grand opérateur aussi sympathique soit-il, aussi important soit-il, aussi américain soit-il", a déclaré Nicolas Sarkozy sans aller jusqu'à nommer Google.

"La France, c'est une histoire, c'est une culture, oserais-je le mot, c'est une identité", a-t-il poursuivi en faisant allusion à l'actuel débat sur l'identité nationale.

"Il n'est pas question que ce que des générations et des générations ont produit en langue française nous nous en laissions déposséder simplement parce qu'on ne serait pas capable de mobiliser l'argent nécessaire pour faire nous-mêmes un travail de numérisation", a-t-il ajouté.

Source
    nouvelobs.com

2. TOMHTML
    TOMHTML WRInaute accro
    Inscrit:
    25 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Depuis quand Google Books veut nous "déposséder" de notre patrimoine ? Sarko a craqué son slip ma parole !
    Ou alors il n'a vraiment pas lu l'accord signé avec la Bibliothèque de Lyon par exemple...

3. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    Depuis qu'il cherche à le posséder lui-même, non ?

4. salva
    salva WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Sarkozy dans le rôle de l’anti-américain de base au générique de "L’hôpital se fout de la charité" :)

5. Duffy
    Duffy WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Un peut quand même non ? Car sur Google Books il y a quand même des liens commerciaux donc c'est google qui reprend en mains ce patrimoine même si cela permet de diffuser au plus grand nombre :)

Pour moi, le mieux serait que le projet européen fasse ce boulot plutôt :) (enfin, ce n'est que mon avis ;) )

6. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    alors la vraie source : REUTERS | 08.12.2009 | 15:15
    :)

7. vincentdezone
    vincentdezone WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    0
    Notre ministre de la culture Fred Mitterand a déclaré avoir demandé 750 M d'€ à Sarko (issus du petit "grand" emprunt) pour acheter les droits de numérisation des oeuvres françaises afin de lutter contre Google.

8. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    sauf que, il va les faire connaitre comment les oeuvres ? en créant un grand portail français ? quand on voit ce qu'est devenu le grand moteur de recherche français, partie prenante d'un moteur européen :roll:

9. Anto1982
    Anto1982 WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    Lequel...? Google.fr ??? :-D

10. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    non, mais on peut le trouver avec google https://www.google.fr/search?q=moteur+de+recherche+francais quoique ça n'est pas le premier qui apparait dans les SERP :mrgreen:

11. quinode
    quinode Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    0
    C'est vraiment grave ce truc, Quaero, un scandale de plus...cent millions d'euros pour quoi ? indexer les contenus audio et video d'europe 1 et LCI ????
    Et après on va traquer les mecs qui ont reçu un mois d'allocations CAF en trop...
    C'est vraiment le cirque

12. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    L'enjeu majeur n'est pas l'accès aux documents numérisés, mais bel et bien leur propriété.

Un fichier numérique est la propriété de celui qui le crée. De mon côté, je préfère quand même que ce soit l'Etat français (ou je ne sais quel organisme public ou parapublic) qui soit propriétaire de ces fichiers plutôt qu'une multinationale américaine garantie incontrôlable.

Concernant l'accès à ces documents, rien n'empêche de l'autoriser à Google... sauf que cette société n'en aura alors pas l'exclusivité.

Non ?

13. salva
    salva WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Numérisation : le pré-rapport de la mission Tessier choisit Google

Source

Chargement...