Google déclare la guerre aux pages satellite et réseaux de sites

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Nous avons un site de vente de pièces techniques de moto. Chaque pièce pouvant aller sur plusieurs modèles de moto, nous avions créé plusieurs fois le même produit (la même référence) en faisant varier le modèle sur lequel la pièce monte.

Maintenant nous avons un moteur de recherche avancée pour sélection une moto spécifique et voir les pièces correspondantes, mais nombreux sont les produits qui sont encore comme décrit plus haut.

Risquons-nous quelque chose avec ce nouvel algorithme ?

Merci !
 
WRInaute accro
Tomeco a dit:
Risquons-nous quelque chose avec ce nouvel algorithme ?
On dirait bien que oui, mais bon l'idée n'était pas très bonne dès le départ ... et ça ne date pas d'aujourd'hui :wink:
 
WRInaute passionné
C'est vrai qu'il y a du ménage à faire. La ruse est permanente pour se positionner , et c'est vrai que l'on voit de plus en plus des pme qui ont plusieurs sites et NDD parfois au contenu quasi identique, et certains même se positionnent sur plusieurs villes dont celles ou ils n'exercent pas. Cela va parfois au référencement de fausses entités dans des annuaires avec de fausses adresses.

Cela devient même un sport dans certaines professions à forte concurrence pour occuper le terrain local le plus large possible (plombier, dépannage, serruriers), et dans quelques autres. Un exemple chez nous que nous avons banni pour cette raison et d'autres (5 ans… c'est le tarif… ) dont les ndd multiples sont detective-paris-idf…..fr - detective-lyon.....fr detective-lyon-69……fr, sur Paris, l'adresse était fausse, aucun établissement officiel enregistré. Les sites sont identiques et devraient probablement être l'une des cibles de cet algo.

Je note de plus en plus ce genre de tentative de fraude dans nos inscriptions, et c'est pénible de perdre du temps pour vérifier sur GGstreet view si l'adresse n'est pas un champ ou une zone désaffecté , téléphoner à l'intéressé , car même avec le numéro de siren, tous les établissements secondaires ne sont pas forcément apparents. C'est de toute manière du piètre SEO et encore plus, du mauvais marketing que d'employer ce genre de stratégie.

Il est possible aussi que certains annuaires soient visés, c'est vrai que l'on voit de plus en plus dans les résultats des listes brut de data piochés sur des bases officielles et transformées en site posé là avec des numéros surtaxés sans aucune valeur ajoutée ou intention réelle d'apporter un plus aux internautes.

On se méfie toujours des domages co-latéraux , a suivre ...
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Tomeco a dit:
Risquons-nous quelque chose avec ce nouvel algorithme ?
On dirait bien que oui, mais bon l'idée n'était pas très bonne dès le départ ... et ça ne date pas d'aujourd'hui :wink:

L'idée de base était vraiment pour le client.
Le client lambda vient sur le site en se disant je veux des plaquettes de frein pour ma Honda 1000 CBR R de 2000, il voit le produit "Plaquette de frein Honda 1000 CBR R 1998/2001" par exemple. Il se dit "Chouette c'est pour ma meule !". En vrai elle va faire une bonne 50aine de motos, mais il est rassuré parce que c'est bien marqué sa moto dans le titre.

On est passé récemment à un produit par référence en notant dans le produit toutes les motos auxquelles il correspond et on a déjà des appels pour savoir si ça monte bien sur leur moto alors que c'est marqué dessus.

Du coup, j'ai une autre question :
En reprenant l'exemple des plaquettes de frein, si on passe d'un produit par moto à un produit par référence on réduit le nombre de ~1770 à 110. Mais même avec ça, le produit en soit reste le même. Seule la compatibilité va changer. On va avoir 110 URL au contenu à 95% identique sans qu'on puisse réduire le nombre.

Est-ce que l'algorithme risque aussi de nous poser un soucis ? Et si oui, y a-t-il une piste à explorer pour régler le problème ?
 
WRInaute passionné
Tomeco a dit:
Est-ce que l'algorithme risque aussi de nous poser un soucis ? Et si oui, y a-t-il une piste à explorer pour régler le problème ?

En la circonstance, il me semble qu'il n'y a pas de volonté de perdre l'internaute et de tricher. Après tout, Google n'est qu'un robot et il faut aussi qu'il accepte la concurrence qu'il crée qui s'accompagne de la finesse et exactitude du contenu en rapport à la requete.

Donc, non seulement je laisserais en l'état, mais je ferais en plus des pages supplémentaires. Car il y a la requête avec le SEO mais aussi le marketing ON SITE (ou hors site). Par exemple, si il y a une page qui compare les qualités de plaquettes, et une page individuelle MODELE/ANNEE/PLAQUETTE x , je ferais en plus des pages ;
- les 10 meilleures plaquettes par MODELE/ANNEE
- les plaquettes les moins chères pour MODELE/ANNEE

Quand on aime, on ne compte pas, et l'on met plein gaz. Donc ca sert a rien les freins ! :mrgreen: Allez, roule ma poule :D
(clin d'oeil d'ex motard ;) )

PS: évidement, il faut bloquer ses dimanche et taper avec ses petits doigts les textes explicatifs pour l'internaute, 1 par 1.
 
Nouveau WRInaute
longo600 a dit:
En la circonstance, il me semble qu'il n'y a pas de volonté de perdre l'internaute et de tricher. Après tout, Google n'est qu'un robot [...]

J'ai la conscience totalement tranquille quant à la bonne foi de notre démarche.
Par contre, Google est justement un robot. Un robot de compet' mais un robot quand même. Où est la marge qui va lui faire dire que c'est 110 fois la même page alors que physiquement ce sont 110 produits différents ?

Je retiens par contre l'idée des pages supplémentaires :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
je ne sais pas si mon site peut être pénalisé.
En effet, le référenceur qui s'occupait de mon site, il y 1 ans a créé 2 sites qui font des liens vers le mien.
Ces site parle de mon activité mais n'ont pas le même contenu.
Le premier est un site de 2 page avec un nom de domaine propre,
le second n'est pas un site mais un compte wordpress du style monsite.wordpress.fr.
Avec seulement 2 sites satellite, est-ce que je risque d'être pénalisé si ce n'est déjà fait.
Pour information, il ne m'a laissé aucun identifiant ou information d'hébergement si je veux tout supprimer mais cela est une autre histoire.
Merci.
 
WRInaute passionné
Bonjour @lindacoiffeuse,

C'est pas la peine de s'arracher les cheveux non plus ( :mrgreen: ) ni de te couper les cheveux en 4 pour trouver une solution ( :mrgreen: désolé, c'est la fatigue, juste un peu d'humour relaxant ^^).

Une redirection des deux sites vers le principal ne fera que renforcer ce dernier et contournera la sanction, si sanction il y a ou aura. Il n'y a pas plus simple a faire.
 
WRInaute accro
Tomeco a dit:
Par contre, Google est justement un robot. Un robot de compet' mais un robot quand même....
@Tomeco > ouvre un sujet et donne des urls en exemple c 'est pas la place sur ce sujet qui traite d'une nouveauté mais pas de ton cas particulier
@lindacoiffeuse > idem ... sujet plus site et questions précises.

pas que cela dérange mais c'est mieux ainsi (pour vous et les autres) ... ça se passe là ;-)
 
WRInaute occasionnel
je viens de lire la nouvelle avec attention. Je me sens pas concerné par les pages satellite, mais une question me vient en tête.
Qui sera pénalisé : les pages satellite uniquement? Ou celui qui en bénéficie sera aussi pris en compte ?

Si google commence à être capable de discerner les pages satellite d'une page normale (soit par son nombre de lien, soit parce qu'elles sont nombreuses à canaliser les visiteurs dans une seule et même direction). Peut-on en conclure qu'il sera un jour (bientôt) capable de pénaliser les sites qui poussent une page sur deux, trois ou quatre site ?
 
WRInaute impliqué
je n'arrive pas bien à comprendre ce que représente pour google une page satellite. par exemple des pages avec du contenu dupliqué (par exemple sur mon site contenant une quarantaines de pages, j'ai trois pages avec 90% de contenu identique), c'est des pages satellites ?
 
WRInaute occasionnel
Du contenu dupliqué n'a rien à avoir avec des page satellite. Le contenu est en rapport avec le contenu, la page avec la page ...
Une page satellite peut par ailleurs contenir du contenu dupliqué (mais ça, c'est déjà pénalisant, satellite ou pas!).

Une page satellite est ( pour moi) une page qui utilise des mot-clé précis mais qui au final ne t'apporte aucune réponse à ta recherche, elle va t'emmener sur une autre page pour que tu y trouve ta réponse (espérant qu'elle ne soit pas satellite non plus).

ça m'est arrivé dans croiser quelques-unes lors de mes recherches et j'avoue que c'est gonflant. Surtout quand les 3/4 voir 5 premiers résultats de google disent la même chose pour t'emmener au final sur une même page que tu as déjà vu une première fois et qui ne t'a pas satisfait.
 
WRInaute accro
alex84 a dit:
je n'arrive pas bien à comprendre ce que représente pour google une page satellite.
Ce que j'en comprend perso en regardant pas forcement le domaine :
* la notion de satellite s'applique autant a un autre site qu'en interne sur le site.
* il faut le voir "en 3d" comme une feuille (la page satellite) qui conduit à un noeud (la cible)

Peuvent être considéré comme satellite toute page relativement pauvre car "similaire à d'autres" dont la topographie (le liage) pointe clairement une page précise dite de destination.

Après ça on peut se dire que tout site à structure en arbre est digne de comprendre des pages satellite puisque c'est une topographie classique. Sauf que :
* le contenu des pages satellite varie peu (par exemple texte identique avec juste le nom d'un ville qui change) donc le squelette est identifiable
* le liage est généralement assez identifiable puisque menant un groupe à une page unique de façon très typée (même endroit, même anchor etc ...) voir linkwheel
* (si interne au site) la page est souvent dynamique (pour des raisons évidente de construction)
* (si interne au site) la page doit avoir une emprunte technique similaire (temps de réponse, entêtes, indicateurs divers ...)
* la page peut être "orpheline" ou en tous cas traité différemment que la payload classique du site (par exemple liens footer puisque ces pages ne sont pas destinées a être visités en mode internaute)
* le schéma de distribution du jus est généralement clairement identifiable (entonnoir)

Il y a sûrement d'autres point a relever sur ce genre de pages.

Exemple classique interne :
-http://www.depannage-plomberie-plombier-paris.fr/depannage-plomberie-paris/depannage-plombier-paris-14-plomberie-75014.php
-http://www.depannage-plomberie-plombier-paris.fr/depannage-plomberie-paris/depannage-plombier-paris-16-plomberie-75016.php

Exemple classique inter domaines :
-http://www.artisanplombier-paris15.fr/
-http://www.artisanplombier-paris9.fr/

J'ai pas regardé leur schéma de liage mais tu peux voir que le contenu raconte la même chose la variable est le lieu.
 
WRInaute accro
Il est temps que Google agisse et je ne peux qu’approuver la décision. A supposer qu’il fasse le boulot sans oublier les mastodontes.
 
WRInaute occasionnel
salva a dit:
Il est temps que Google agisse et je ne peux qu’approuver la décision. A supposer qu’il fasse le boulot sans oublier les mastodontes.

Bonjour,

Ca m'étonnerai beaucoup, j'ai un "concurrent" qui possède 5 à 6 sites, quasi identiques à des variantes près, propose le même service, utilise la même base de données d'articles, et qui n'est pas pénalisé d'un poil.

Il n'est pas rare de trouver 3 des ses sites en première page, parfois plus. Les gars sont si sûr d'eux que la société et le numéro de téléphone sont identiques partout !!

Ca fait un an que ça dure, et ses positions ne font que se consolider.... :roll:

Nous ne faisons pas parti du sérail les gars.

A+
François
 
WRInaute accro
Malheureusement, c'est tellement évident que cela n'aurait DEJA pas du passer.

C'est comme dans la vie.

C'est pas interdit de rouler a 200 sur l'autoroute... Ce qui est interdit c'est de se faire prendre...

Optimiste ? dans notre metier c'est preferable, sinon autant aller cultiver des patates... et encore.. c'est pas si simple

J'ai ma ligne de conduite et je me fou de se que font les autres, et tant mieux si ca leur réussi... temporairement.

Le choix a faire est simple, soit tu vises le perenne soit tu pries...et j'ai assez prié il y a quelques années...
 
WRInaute accro
Pour une fois, je vais pas être d'accord avec toi sur la majorité du post :wink:
zeb a dit:
* satellite s'applique autant a un autre site qu'en interne sur le site.
* il faut le voir "en 3d" comme une feuille (la page satellite) qui conduit à un noeud (la cible)
Effectivement, ca peut être d'un site ou de plusieurs mais tout bon référenceur ne positionne pas une page (ou quelques unes) mais un paquet et de nouveau
zeb a dit:
Peuvent être considéré comme satellite toute page relativement pauvre car "similaire à d'autres"
J'ai déjà montré il y a deux ans que des liens de sites liés (de pages internes vers d'autres pages internes) peuvent descendre les pages qui reçoivent et celles qui reçoivent. D'un autre coté en descendant celle qui envoi, celle qui recoit est d'office descendue mais la descende est plutôt abrupte donc faisant partie de l'algo. Pages pauvres en contenu OU NON (et généralement ma méthode est plutôt riche.


zeb a dit:
Après ça on peut se dire que tout site à structure en arbre est digne de comprendre des pages satellite puisque c'est une topographie classique.
Une page (des sites soyons plus large) ne va pas reprendre une structure en arbre mais bien une structure maillée, comme dans les topologies réseaux. http://www.materiel-informatique.be/maillee.php Evidemment, on n'est pas (plus) quand la même structure qu'internet SAUF pour de gros réseaux de sites.

zeb a dit:
Sauf que :
* le contenu des pages satellite varie peu (par exemple texte identique avec juste le nom d'un ville qui change) donc le squelette est identifiable

Google a déjà dépassé ce stade depuis la première version de Pinguin (c'est du moins mon opinion). Je pense pas que Google en parlant de sites satellites parlent de réels tricheurs. Une topologie maillée avec 5000 sites sur des serveurs différents avec des WHOIS différents (en partie) est quasiment impossible à identifier.

zeb a dit:
* (si interne au site) la page est souvent dynamique (pour des raisons évidente de construction)
* (si interne au site) la page doit avoir une emprunte technique similaire (temps de réponse, entêtes, indicateurs divers ...)
* la page peut être "orpheline" ou en tous cas traité différemment que la payload classique du site (par exemple liens footer puisque ces pages ne sont pas destinées a être visités en mode internaute)
* le schéma de distribution du jus est généralement clairement identifiable (entonnoir)
Euh .... fais un tour sur YBET.be, il est statique pour le contenu et ... les liens (les pages en PHP sont plus pour ajouter des fonctionnalités invisibles pour Google et les internautes). Le gros avantage est de pouvoir modifier les Anchor pages par pages :mrgreen:

DE nouveau, Google va clincher les petits et pas les gros.
lindacoiffeuse a dit:
Bonjour,
je ne sais pas si mon site peut être pénalisé.
En effet, le référenceur qui s'occupait de mon site, il y 1 ans a créé 2 sites qui font des liens vers le mien.
Ces site parle de mon activité mais n'ont pas le même contenu.
Le premier est un site de 2 page avec un nom de domaine propre,
le second n'est pas un site mais un compte wordpress du style monsite.wordpress.fr.
Avec seulement 2 sites satellite, est-ce que je risque d'être pénalisé si ce n'est déjà fait.
Pour information, il ne m'a laissé aucun identifiant ou information d'hébergement si je veux tout supprimer mais cela est une autre histoire.
Merci.
Une partie où je suis d'accord avec ZEB: les pages de peu de contenu qui font un lien -> sanction (mais c'est pas nouveau). Par contre, supprimer les liens, c'est annoncer que les pages sont fictives .... et depuis 3 ans: supprimer des liens entraîne des descendes nettes et peu de réelles remontées. NE pas supprimer les liens.
 
WRInaute passionné
Je trouve extrêmement dangereux d'essayer de mettre en place un algo afin de lutter contre les pages et les sites satellites car une personne malintentionné peut très bien, à votre insu, créer des sites/pages satellites y bourrer des liens vers votre site dans le but de nuire à votre SEO. Comment GG pourrait-il savoir que ce n'est pas vous qui avez crée ces pages satellites ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ybet a dit:
Une topologie maillée avec 5000 sites sur des serveurs différents avec des WHOIS différents (en partie) est quasiment impossible à identifier.
je ne suis pas du tout aussi catégorique, s'agissant de Google... voir par exemple ce témoignage d'un ancien de la webspam team qui a monté un site qui calcule la probabilité que plusieurs noms de domaine soient du même propriétaire : netcomber.com
lire aussi ce brevet de Google
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
qui calcule la probabilité que plusieurs noms de domaine soient du même propriétaire : -http://netcomber.com
133441320.jpg

:cry: :D
Juste pour l'humour
 
WRInaute accro
http500 aussi.
je ne suis pas du tout aussi catégorique, s'agissant de Google... voir par exemple ce témoignage d'un ancien de la webspam team qui a monté un site qui calcule la probabilité que plusieurs noms de domaine soient du même propriétaire :
Olivier, entre-nous: tu crois franchement que GG soit aussi costaud?

Entre des sites avec Whois connus et masqués (on a testé avec Ruddy il y a quelques années: un serveur avec deux sites avec Whois masqués ... puis Pinguin et suppression du serveur avec retransferts des 2 sites et sites cassés. On avait justement testé cette partie :wink: pour voire l'effet des liens et ... GG détectait les liens vers les autres sites de 2 groupes différents.

Maintenant, j'ai le budget (je rêve :mrgreen: ) en temps et en argent. Je monte 5000 sites en automatique "intelligemmant" avec des contenus cohérants en mélangeant des serveurs dédiées, des hébergement mutualisés, des hébergements gratuits et des blogs gratuits .... Google n'y verra que du feux. Sur mon petit serveur, il y a une dizaine de sites hébergés et 3 de clients + 1 neutres (le Whois est ma femme pour le site de son village). Pas de liens vers les sites des clients (en fait quelques uns d'un site spécial qui est un annuaire basé sur un développement maison et aucun de ces sites n'est sanctionné par les liens) et d'un site, un lien vers celui qui envoit ....

Honnêtement qui garantit que les sites "hors les miens" n'utilisent pas les autres indirectement? Ceux là ne sont pas sanctionnés mais je pourrais très bien les utiliser (ce que je ne fais pas, te rassure). Un point commun avec les miens, le compte adsence (et oui). Même chose avec 500 serveurs avec un mélange? La technique des sites parasites est nettement plus élevée: en nombre de sites, de serveurs, de Whois, de ressources, ....

En gros, Google va de nouveau casser des petits sites (y compris malgré eux genre pages partenaires entre sites amis) et laissez passer les gros tricheurs avec des moyens. Dans mes études supérieures, j'ai étudié les probabilités mais c'est trop spécifiques et assez faux dans beaucoup de cas. Recevoir 50 liens de commentcamarche (ou d'autres forums) ne prouve pas que je suis lié à ce site.
 
WRInaute occasionnel
ybet a dit:
En gros, Google va de nouveau casser des petits sites (y compris malgré eux genre pages partenaires entre sites amis) et laissez passer les gros tricheurs avec des moyens. Dans mes études supérieures, j'ai étudié les probabilités mais c'est trop spécifiques et assez faux dans beaucoup de cas. Recevoir 50 liens de commentcamarche (ou d'autres forums) ne prouve pas que je suis lié à ce site.

+100

Bien d'accord, depuis quelques temps, la plupart des 1ère page des SERP rassemble des sites déjà connus, nul besoin de google pour les trouver. Mais ils savent bien que de nos jours Google sert d'annuaire aux internautes, pas de réel moteur de recherche. Donc on sert a la grande masse ce qu'elle attend, c'est la règle des 80/20.

C'est la nouvelle donne, on contente la plupart des internautes, on rempli 7/8 places sur 10 avec de l'évident, et on parsème avec 1 blog et 1 forum pour faire "genre", c'est la deuxième page qui devient intéressante...

Le jeu aujourd'hui se passe en dehors de google pour atteindre ces places là, réseaux sociaux, pub online ou offline, quand on est déjà gros c'est bon. Un sport de nantis pour résumer.

Depuis deux ans, Google passe le Net au Karcher ( et je suis soft ), plus de place pour les petits, il soigne la ménagère de moins de 50 ans.

C'est simple, tu te positionnes sur des recherches populaires? t'as intérêt à avoir une popularité extra Google costaud sinon tu dégage!
Sinon Mme Michu du web va se demander ce que tu fait là et se dire que Google n'est pas performant.
A l'inverse, si elle ne trouve pas les gros sites ( spameurs pour la plupart ), même constat.

Et ça, CE N'EST PAS UNE OPTION pour Google!

Que faire du point de vue de Google? Une White Liste ma brave dame, une White Liste... pour sauver les gros sites des griffes des deux autres animaux noir et blanc.

Allez, Je m'en vais diner
A+
 
WRInaute occasionnel
Bon c'est bien beau tout ça mais concrêtement ... Quelqu'un a-t-il vu du changement chez lui ?
Parce que "prochainement" ça peut durer longtemps ... !

Au final, si on y reflechi bien à cette toute cette histoire : si tout le monde se contenter de faire ce qui est bien sans chercher à user et abuser peut-être qu'il y aurait pas autant d'animaux chez google !
C'est comme dans la vrai vie avec toutes ces loi qui sont pondu parce qu'il y a toujours des con***d qui use de toutes les failles pour faire fortune ou pour faire autre chose dans son intérêt. Et au final, c'est toujours le petit qui galère au fin fond du trou qui se ramasse toute la m***de à essuyer !

Voilà, j'avais envie de g**ler ce soir! :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
C'est drôle, on peut polluer les SERP's autant qu'on veut avec tous les mots-clés qu'on veut, tant qu'on le fait via les AdWords c'est très bien, dès qu'on le fait via un réseau de sites satellittes on est le Diable...mais bien sûr !
 
WRInaute accro
freestyle83 a dit:
Bon c'est bien beau tout ça mais concrêtement ... Quelqu'un a-t-il vu du changement chez lui ?
Moi, j'ai vu une descende sur mes deux sites principaux de 10 % environ au total (tous les deux cassés par Pinguin). Quelques liens entre mes sites mais ca ressemble surtout à de l'interne en navigation. Vérifie un truc sur le deuxième site et ça semble remonter assez vite
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
freestyle83 a dit:
Bon c'est bien beau tout ça mais concrêtement ... Quelqu'un a-t-il vu du changement chez lui ?
Parce que "prochainement" ça peut durer longtemps ... !
je suppose qu'ils l'annonceront, pour l'instant rien...
 
WRInaute passionné
Pas de changement enregistré non plus, c'est stable. cela dit, je n'ai pas ce genre de pratique, donc, pas concerné, je suppose, sauf si Google se met a comptabiliser les sous domaines, mais je doute qu'ils soient inclus dans cette nouvelle chasse aux sorcières...

Je remarque ci-et-là que ce que Google chasse le plus possible, ce sont les ancres au milieu de texte, avec une url en dur et dont l'ancre est constituée de mots clés pertinents. C'est donc probablement le type de lien le plus "puissant", et le plus risqué...
 
WRInaute accro
Google semble passer plus de temps a "lutter contre" qu'a réellement avancer dans le search. Il faut dire que de toute façon le modèle est abouti financièrement donc que le produit n'a plu a trop évoluer de son point de vu je suppose.
 
WRInaute discret
longo600 a dit:
Je remarque ci-et-là que ce que Google chasse le plus possible, ce sont les ancres au milieu de texte, avec une url en dur et dont l'ancre est constituée de mots clés pertinents. C'est donc probablement le type de lien le plus "puissant", et le plus risqué...

C'est comme cela que l'on peut définir "pages satellites" ? Car cela permet seulement de faire du linking interne, en mettant en avant certaines pages qui sont liées à l'article en question. Cette technique est très utilisée sur les blogs, car cela permet de faire monter certaines pages sans avoir besoin de backlinks...

Si c'est bien la définition de page satellite, alors que devient le linking interne? (ou comment mettre en avant certaines pages alors qu'elles sont déjà toutes dans le menu...)
 
WRInaute passionné
Google semble passer plus de temps a "lutter contre" qu'a réellement avancer dans le search. Il faut dire que de toute façon le modèle est abouti financièrement donc que le produit n'a plu a trop évoluer de son point de vu je suppose
C'est clair, fini le temps des innovations comme la création de Google Shopping, des rich snippets, de l'aperçu latéral des pages, du knowledge graph, de G+... maintenant c'est bestiole filtre et sanction ! :lol:

Par définition, une page satellite se situe sur un domaine différent.
De l'idée que je m'en suite faite, une page satellite est une page orpheline ou presque, constituée de texte SEO répondant à une seule requête exact match, et renvoyant par le biais d'un lien sur une page de destination, où se trouve le bouton "acheter" ou la publicité à visionner, bref la "conversion" comme dit Google.

Je ne pense pas que les pages PHP type "déploiement de base de données" rentrent là dedans, mais plutôt dans le critère de contenu dupliqué. A suivre...
 
WRInaute accro
lambi521, je répondais (sur le linking interne) à lagzor qui s’inquiète de ne plus pouvoir faire de lien profond sur un site.

lambi521 a dit:
De l'idée que je m'en suite faite, une page satellite est une page orpheline ou presque, constituée de texte SEO répondant à une seule requête exact match, et renvoyant par le biais d'un lien sur une page de destination, où se trouve le bouton "acheter" ou la publicité à visionner
Il existe aussi des sites satellites répondant à toute sorte de requête autre qu'en "exact match".

Une page ou un site satellite peuvent aussi être employés pour booster dans les SERPs le site qui en bénéficie.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
salva a dit:
Par définition, une page satellite se situe sur un domaine différent.
ah bon ? je ne vois pas pourquoi (mais la définition de page satellite n'a jamais été très précise)
 
WRInaute accro
Par définition, une page satellite se situe sur un domaine différent.

Ha les croyances populaires.... :D


Une page satellite (en anglais, doorway page) est une page web destinée à améliorer la place d'un site donné sur les moteurs de recherche en proposant de nombreux liens vers le site en question, associés à des combinaisons de mots clés conçues pour obtenir un score élevé lors de l'évaluation par les algorithmes des moteurs de recherche. Le visiteur qui atterrit sur une telle page se verra le plus souvent redirigé automatiquement.

Une page satellite comporte un ou plusieurs mots clés de manière très répétitive au détriment du rédactionnel qui reste en général très pauvre ou sans intérêt.

Elle est placée seule ou dans un site, mais elle reste orpheline. On l'utilise comme un hameçon uniquement pour capter des visiteurs ou pour tromper les moteurs de recherche.

Il existe dans la pratique une grande diversité de pages satellites. Certaines sont internes au site alors que d’autres peuvent être externes et situées sur un site extérieur (domaine satellite) et jouer un rôle de rabatteur.
 
WRInaute occasionnel
Je suis pas d'accord avec le faite qu'elle puisse être uniquement orpheline.
La plupart du temps c'est le cas, mais il m'est déjà arrivé de tombé sur des pages, pauvre en contenu ou du moins sans interet sur pour le lecteur, bourré de lien qui servaient à redistribueré sur d'autre pages d'un même dossier, du même domaine.
C'est pages sont pourtant des pages satellites.

Alors la vrai question, c'est qu'est-ce qu'une page satellite selon google ? Et si google déclare guerre, pourquoi n'avons-nous toujours pas vu des personnes se plaignant d'une pénalité "incompréhensible, injustifiée" ?
 
WRInaute accro
donc si elle n'est pas orpheline, pour toi ce n'est pas une page satellite ?

Orpheline dans le sens ou elle a été créée specialement pour une expression cle...

Les plombiers, rachats de crédits, etc... sont de bons exemples...
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
salva a dit:
Par définition, une page satellite se situe sur un domaine différent.
ah bon ? je ne vois pas pourquoi (mais la définition de page satellite n'a jamais été très précise)
Pour moi ça tombe sous le sens, étymologiquement parlant.

Furtif a dit:
Elle est placée seule ou dans un site, mais elle reste orpheline. On l'utilise comme un hameçon uniquement pour capter des visiteurs ou pour tromper les moteurs de recherche.
Avec la ménagerie de Google, au demeurant efficace, je ne crois pas que ce type de page interne soit le plus gros problème de Google.
Alors qu’il est nettement moins sûr de lui concernant les liens externes. Il nous laisse faire le boulot à sa place avec le fichier de liens-désavoués.
 
WRInaute accro
Pages satellite


Les satellites sont des pages ou des sites créés pour un classement optimal dans les résultats de recherche en réponse à des requêtes spécifiques. Les satellites nuisent aux internautes, car ils peuvent entraîner l'affichage de nombreuses pages similaires dans les résultats de recherche. Ainsi, en cliquant sur chaque résultat, l'internaute est toujours redirigé vers la même destination. Les satellites peuvent également conduire les internautes vers des pages intermédiaires qui ne sont pas aussi utiles que la destination finale.

Voici quelques exemples de satellites :
•plusieurs pages ou noms de domaine qui ciblent des régions ou des villes spécifiques, et qui canalisent les internautes vers une seule page ;
•pages générées pour canaliser les internautes vers la partie utilisable ou pertinente de votre site ;
•pages sensiblement similaires qui s'apparentent davantage à des résultats de recherche qu'à une arborescence clairement définie et facile à parcourir

Source :
https://support.google.com/webmasters/answer/2721311?hl=fr
 
WRInaute accro
A aucun moment google ne spécifie q'une page peut être une page du même domaine.
Furtif a dit:
Les satellites sont des pages ou des sites créés pour un classement optimal dans les résultats de recherche en réponse à des requêtes spécifiques. Les satellites nuisent aux internautes, car ils peuvent entraîner l'affichage de nombreuses pages similaires dans les résultats de recherche. Ainsi, en cliquant sur chaque résultat, l'internaute est toujours redirigé vers la même destination. Les satellites peuvent également conduire les internautes vers des pages intermédiaires qui ne sont pas aussi utiles que la destination finale.
Donc si je lis ce texte avec tes yeux, je devrais penser que Google n'est pas en mesure de détecter que plusieurs pages (de ses propres SERP) sont toujours redirigées vers la même page du même domaine ?

Ce que tu tentes de m'expliquer s'apparente pour moi plus à du Cloaking qu'à une page satellite.
 
WRInaute accro
A aucun moment google ne spécifie q'une page peut être une page du même domaine.

Relis bien...

Voici quelques exemples de satellites :
•plusieurs pages ou noms de domaine qui ciblent des régions ou des villes spécifiques, et qui canalisent les internautes vers une seule page ;
--pages générées pour canaliser
--pages sensiblement similaires

Pages d'un meme domaine ou d'un ou plusieurs autres domaines... ca me parait clair..

Ce que tu tentes de m'expliquer s'apparente pour moi plus à du Cloaking qu'à une page satellite.

Le cloaking c'est encore autre chose... j'ai payé cher a une epoque pour en avoir abusé...mais c'était la guerre :)


Encore une fois relis bien : https://support.google.com/webmasters/answer/66355?hl=fr
 
WRInaute accro
Furtif a dit:
Le cloaking c'est encore autre chose... j'ai payé cher a une epoque pour en avoir abusé
Google a dit:
Les satellites nuisent aux internautes, car ils peuvent entraîner l'affichage de nombreuses pages similaires dans les résultats de recherche. Ainsi, en cliquant sur chaque résultat...
Pour indexer et présenter ce type de page dans les SERPs, Google ne doit pas voir la même chose que l'utilisateur lambda.
C'est pour cette raison que je pense au cloaking.

J'ai beau relire mais sans plus de détails, nous sommes toi comme moi, dans l'interprétation.
 
WRInaute accro
J'ai beau relire mais sans plus de détails, nous sommes toi comme moi, dans l'interprétation.

Pour moi c'est clair... pas besoin d'explications supplémentaires...ni d'autre interpretation.

En ce qui te concerne, je pense qu'il te reste a découvrir le sens du texte, donc l'interpreter correctement. Les explications de Google ont pour ma part un sens certains, mais apparement tu ne sais pas lequel, il te reste a le decouvrir.

Un medecin interprete des symptômes et il pose un diagnostic
Un juge intreprete des textes de lois pour les appliquer
un musicien interprete une partition pour jouer une melodie

En tant que SEO depuis 10 ans et sur le Web depuis 18, le message de Google est bien passé et je l'ai interpreté en tant que tel. Mais je serai incapable d'interpreter des symptômes et poser un diagnostic, interpreter un texte de loi pointu et le faire appliquer, comme je suis incapable d'interpreter une partition pour jouer une melodie.

Tu te situes ou ?
 
WRInaute accro
Furtif a dit:
Pour moi c'est clair... pas besoin d'explications supplémentaires...ni d'autre interpretation.
Tu te situes ou ?
Je l'ai bien compris et si tu veux bien on va resté là. Je n’ai aucune envie d’entrer dans un débat stérile pour savoir lequel des deux a la plus grosse :)
 
WRInaute accro
Je l'ai bien compris et si tu veux bien on va resté là. Je n’ai aucune envie d’entrer dans un débat stérile pour savoir lequel des deux a la plus grosse :)

Ca.... c'est ton interpretation...
 
WRInaute accro
Furtif a dit:
Pour moi c'est clair... pas besoin d'explications supplémentaires...ni d'autre interpretation.

En ce qui te concerne, je pense qu'il te reste a découvrir le sens du texte, donc l'interpreter correctement.
Connaissant (sur WRI) et toi et Salva .... honnêtement, la communication de Google n'a jamais été claire .... même souvent mensongeuse (Matt Cutt a finalement annoncé après 6 mois les pénalités de duplicates content en 98-99 (avant, il jurais sur la bible que c'était faux sur tous les forums et communiqués Google).

Avec la partie fin avril https://www.webrankinfo.com/forum/avril-dans-soiree-1er-mai-maj-panda-pingo ... 80529.html et ce que j'analyse actuellement les pages satellites sont aussi internes .

Patrick
 
WRInaute accro
François a dit:
Heuhhh... 98-99, tu veux dire quoi 1998-1999 !!??

et là tu va trouver des vieilleries ... mais aussi des moins vieux: quelques unes sont de moi et d'autres sont d'autres webmasters qui ont partagé leur tests, connaissances, expérimentations. Désolé mais c'était 2008-2009: https://www.webrankinfo.com/forum/les-penalites-google-octobre-2007-sept-20 ... 99511.html :oops:

La communication de Google n'existe que pour les actionnaires et journaux: pas pour les webmasters.
 
WRInaute occasionnel
ybet a dit:
Je sais, je pête de temps en temps un cable sur WRI

Naaannn! Loin de moi cette idée !! Je ne me permettrai pas.

J'avais suivi un peu ton étude, intéressante quoique parfois confuse.

Ce que j'en avais retenu, c'est que lorsque tu gère une base de données, comme moi d'ailleurs, difficile de passer à coté de ce genre de pénalités : comment pondre des dizaines de milliers de textes de qualité pour des données techniques...

Ca sonne tout de suite comme du contenu automatisé, et s'en est d'ailleurs, est-ce pour autant du mauvais contenu?

Bref, fin du petit HS

A+
 
WRInaute accro
freestyle83 a dit:
Alors la vrai question, c'est qu'est-ce qu'une page satellite selon google ?

La vraie question n'est pas « selon google » mais tout simplement « qu'est-ce qu'une page satellite ? »
Il faut penser internaute et bon sens avant de penser "moteur de recherche"

Alors pour commencer, un site satellite, c'est un site externe (nom de domaine différent) qui ne contient que quelques pages, souvent qu'une seule, et qui pointe presque exclusivement vers un autre site. Les pages du site satellite sont blindées de mots clés pour faire monter le site cible sur ces mots clés. Ces pages ne présentent bien entendu aucun intérêt pour l'internaute et tout est fait pour le rediriger vers un autre site.

En général on va utiliser plusieurs sites satellites, parfois des centaines. Il ne sont pas forcément des copies conformes avec juste le nom de la ville qui change.

Un exemple :
Je crée un site sur les chiens qui s'appellerait -wouaff.com
Je vais avoir -mon-caniche.com qui contient une page qui parle un peu du caniche et qui présente plusieurs liens vers -wouaff.com
Un autre site s'appelle -brave-labrador.fr et il contient une page qui parle un peu du labrador et présente de nombreux liens vers -wouaff.com
Je continue avec -gentil-doberman.org, -berger-allemand-poil-long.com, etc....
Chacun de ces sites satellite sera différent des autres mais ils ont tous en commun de pointer vers le vrai site principal avec des ancres bien choisies et ils sont bourrés de mots clés et d'expressions exactes qui peuvent être tapées par les internautes.

Maintenant qu'on a bien compris ce qu'est un site satellite, une page satellite c'est un peu la même chose sauf qu'il s'agit d'une page seule qui se trouve à l'intérieur d'un autre site. Elle n'est pas forcément orpheline car il faut bien qu'elle reçoive des liens pour être référencée mais on ne peut pas la trouver directement depuis le menu du site. Elle est suroptimisée et pleine d'expressions clés et elle conduit vers une page d'un site cible ou vers la home du site cible.

Une page satellite n'est pas très utile toute seule, il en faut souvent des centaines qui font des liens vers une même page d'un site cible avec les mêmes expressions clés présentes dans les ancres ou dans le texte. Le texte de toutes ces pages satellites est bien entendu différent à chaque fois pour ne pas être pénalisé par du duplicate content. Parfois on peut utiliser des logiciel de Content Spinning pour générer différentes versions d'un même texte.

Une page satellite n'a vraiment rien à voir avec une page qui fait un lien profond.
Il ne faut pas confondre non plus une page satellite avec une farm-link qui fait des dizaines de liens vers des urls cibles toutes très différentes. La page satellite est optimisée sur une expression et conduit immanquablement l'internaute vers la page cible et vers celle-ci seulement, sans vraiment lui apporter d'informations par rapport à la recherche qu'il avait effectué.

Si dans mon site sur les chiens j'ai toute une page qui parle du caniche avec plein d'informations et que j'ajoute un lien « vous souhaitez en savoir plus sur le labrador », ça ne peut pas être considéré comme une page satellite, c'est un simple maillage interne qui propose un plus à l'internaute avec un lien vers des informations complémentaires en rapport avec ce qu'il vient de lire.

Les pages "-plombier-paris-9eme.html", "-plombier-paris-10eme.html", "-plombier-paris-11eme.html", etc... à l'intérieur d'un même site peuvent être considérées comme des pages satellites mais en général elles vont tomber sous le coup d'un duplicate content si elles sont faites sur le même modèle. Mais il faut être tâche pour créer ce genre de pages.

Ce que je ne comprend pas c'est comment se fait-il que google attende 2015 pour annoncer qu'il va intensifier la lutte contre les sites et pages satellite alors que ça fait 10 ans qu'il aurait du le faire.
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Ce que je ne comprend pas c'est comment se fait-il que google attende 2015 pour annoncer qu'il va intensifier la lutte contre les sites et pages satellite alors que ça fait 10 ans qu'il aurait du le faire.
Ma petite théorie :) Compte tenu de la masse dantesque et exponentielle de donnée à analyser, du temps de réaction nécessaire à détecter et neutraliser les pages satellites et du fait que ces dernières se créent plus rapidement que Google ne les supprime, je dirais que le principal problème pour Google réside dans un déficit de puissance de calcul qui n’était pas disponible il y a dix ans. Tant en infrastructure et unité de puissance qu’en partie logicielle.

Je ne pense pas pour autant que Google dispose aujourd'hui de la puissance nécessaire pour espérer une disparition totale des pages satellites.
 
WRInaute accro
salva a dit:
déficit de puissance de calcul
ce qui cadre avec le fait que GG propose de la vidéo très haute def. Ils ont du volume disque a revendre a cause de l'accroissement du nombre de machines, mais coincent sur la puissance de calcul (nombre de processeur dispo)
C'est ahurissant ... dans quelques années on va toucher des limites indécentes de conso pour que les geecks s'amusent. :roll:
Faudra un jour les condamner pour crime contre l'humanité si on continue dans cette voie.
 
Nouveau WRInaute
Est ce que vous savez si les sites qui reprennent le flux RSS d'un blog (dans mon cas paperblog) sera catalogué comme page satellite ?
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Faudra un jour les condamner pour crime contre l'humanité si on continue dans cette voie.
Sans compter la bande passante ... Supprimer les vidéos d'Internet serait alimenter en électricité quasiment toute l'Afrique.
 
Discussions similaires
Haut