Conseils en référencement (SEO) d'un ancien Googler de l'équipe de Matt Cutts

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Andre Weyher, qui a passé près de 5 ans à travailler dans l’équipe de lutte contre le spam chez Google (dirigée par Matt Cutts, vient de donner quelques conseils au cours d’une interview. Voici quelques infos à retenir…

Tout ce qui suit dans cet article correspond aux déclarations d’Andre Weyher publiées sur le site jamesnorquay.com.

Publié initialement le 18/10/2012, cet article a été mis à jour le 16/11/2012 avec quelques compléments issus d’une seconde interview d’Andre Weyher sur le même site.

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Andre Weyher, ancien salarié Google de l’équipe de lutte contre le spamdexing, fournit quelques conseils en référencement

Qui est Andre Weyher ?
Chaque membre de l’équipe se voit affecté à un marché ou une spécialisation. Andre Weyher s’occupait plus particulièrement de surveiller la qualité des contenus et les profils de backlinks. Dans certains cas, il pouvait appliquer une pénalité dépendant de la sévérité et la nature des infractions aux consignes qualité de Google. Il devait également rédiger des rapports sur l’état du spam dans le marché dont il s’occupait.

Selon lui, il faut s’attendre à encore d’autres changements dans la lignée de Panda et Penguin. Il pense que peu de gens s’attendaient à ce que les mesures prises par Google avec ces derniers updates soient si importants. Il estime qu’il ne faut surtout pas continuer de se baser sur des techniques SEO qui fonctionnaient encore il y a 8 mois… Selon lui, acheter des liens a toujours été risqué mais maintenant, la question n’est pas « Est-ce que Google va me repérer ? » mais « Quand Google va-t-il me repérer ? ». Plutôt que de se baser sur le PageRank, Andre Weyher conseille de se concentrer sur la pertinence du site qui nous fait un lien : il faut absolument qu’il soit dans la même thématique.

Comment un search quality rater analyse un site (en gros…)
L’analyse d’un site par un membre de la search quality team se concentre souvent sur ces 3 familles :
  • l’analyse on page : par exemple, la page est-elle bourrée de mots-clés (keyword stuffing) ? des éléments sont-ils masqués à l’aide de CSS ? le texte est-il écrit de la même couleur que le fond ?
  • l’analyse de la qualité du contenu : Google ne juge pas la nature du contenu mais son authenticité. Parmi les techniques jugées spam, il cite le scraping, les textes obtenus par l’usage de synonymes ou plus largement les textes dont la qualité est vraiment faible (il fait donc référence au content spinning). Sur ce sujet, lisez mon dossier sur les critères de qualité éditoriale.
  • l’analyse du profil de backlinks : plus que le nombre de backlinks, c’est surtout la qualité des pages faisant les backlinks qui est étudiée. Il regarde la page en se demandant si elle est là pour offrir des backlinks ou bien si elle semble « normale ». Il surveille les ancres des liens (anchor text) et notamment la proportion d’ancres avec des mots « commerciaux ». Ce terme « commerciaux » est expliqué un peu plus bas. Selon lui, c’est très facile de reconnaître un profil de backlinks blackhat (comprenez : qui ne respecte pas les consignes de Google, les fameux liens « factices »).
Andre Weyher conseille de ne pas négliger les aspects on page et de voir le off page comme des relations publiques
Andre Weyher trouve qu’en général les gens sous-estiment l’importance de l’optimisation des pages elles-mêmes. Il conseille de choisir très soigneusement les libellés de la balise title, de la meta description et des titres h1/h2. Pour ne pas tomber dans la suroptimisation, il recommande de ne pas mettre plus de 2 mots « commerciaux » dans les titres. Comme dans les conseils officiels de Google, il conseille de travailler la qualité du contenu comme si le SEO n’était pas une priorité.

Concernant les stratégies de netlinking, il estime que les choses ont totalement changé depuis les derniers algos (Pingouin notamment). Tout ce qui peut être fait de manière automatisée ou à grande échelle est risqué pour le référencement. L’obtention de backlinks est passée d’un procédé purement technique à ce qui ressemble plus à des campagnes de relations publiques.

Il s’étonne des conseils largement répandus indiquant qu’il faut éviter les annuaires car ils sont mauvais pour le référencement. Selon lui c’est faux mais il faut chercher les bons annuaires de qualité, bien modérés ou des annuaires spécialisés.

Toujours concernant les backlinks, il faut vraiment être obsédé par la qualité des pages qui font le lien et non pas sur leur nombre. Il donne comme exemple qu’il vaut mieux 3 liens venant de pages authentiques que 1000 liens issus de splogs. Depuis la création de WebRankInfo en 2002 je conseille de se concentrer sur la qualité des backlinks (voyez aussi les 3 fondamentaux de la qualité d’un backlink)…

Enfin, il pense que l’algorithme de Google se basera désormais sur les réseaux sociaux et notamment sur Google+, que Google n’abandonnera certainement pas.

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Andre Weyher (image source jamesnorquay.com)

Mise à jour du 16/11/2012 : d’autres questions/réponses
Q : Que signifie « commercial keywords » ? (NDLR : c’est un terme utilisé par Andre dans la 1ère interview)
R : il s’agit de mots (expressions) à fort volume de recherche ou à forte valeur. Il n’y a pas de liste officielle mais il est assez simple de l’évaluer soi-même : il s’agit des requêtes qui ont une forte valeur commerciale, comme « vols pas cher » ou « assurance auto ». Si 90% de vos backlinks incluent des mots commerciaux dans les anchor text, alors vous avez vraiment un profil de backlinks de type spam, surtout si vous en avez des dizaines de milliers. En effet, ceci ne peut pas arriver de façon naturelle. Assurez-vous donc d’avoir aussi des mots non commerciaux dans vos backlinks, notamment votre URL et des mots de la longue traîne.

Q : Pouvez-vous préciser ce que Google considère comme un annuaire de qualité ?
R : Il n’existe pas de liste officielle d’annuaires de qualité. Mais il y a quelques consignes permettant d’évaluer cette qualité. Voici 2 exemples :
  • l’annuaire exige-t-il que vous fassiez un lien vers lui avant de pouvoir valider votre inscription ?
  • l’annuaire publie-t-il des textes déjà présents des centaines de fois ailleurs sur le web (dans d’autres annuaires) ?
(NDLR : l’annuaire WebRankInfo, un des plus réputés parmi les annuaires de sites web francophones, respecte bien entendu ces critères)

Q : Vous avez dit que la balise meta keywords pouvait avoir un intérêt, pouvez-vous préciser ?
R : La plupart des SEO pensent qu’elle ne sert à rien, quelques autres pensent qu’il s’agit d’une sorte d’arme magique. Je pense que la vérité se situe entre les deux. Avoir des mots-clés dans votre balise meta keywords ne va pas vous propulser en 1ère position pour un secteur concurrentiel. Mais ça peut aider Google à mieux comprendre de quoi parle votre site. Même si Google l’ignore totalement pour le classement (ranking), ils sont pris en compte par l’algorithme.

Note d’Olivier Duffez : je ne partage absolument pas son avis ! Pour être très clair, voici ce qu’il a écrit :

that doesn’t mean that they will not help Google understand what your site is about! Even if Google totally disregards them from a ranking perspective, they are still being seen by the algorithm

Mon point de vue : Google ignore la meta keywords. Point barre ! Ecrire que Google l’ignore pour son classement mais que l’algorithme l’utilise, c’est très flou et ça perpétue les légendes sur le référencement. Il y en a déjà assez… Comme le disait une fois Matt Cutts il me semble, si le contenu de votre page inclut déjà ces mots-clés, ça ne sert à rien. Et s’il ne les inclut pas, c’est qu’il est incomplet ou mal rédigé (consultez mes conseils). Enfin, trouvez-vous cohérent de fournir à tous, y compris vos concurrents, la sélection des meilleurs mots-clés de la page, pour laquelle vous avez travaillé ? Regardez donc les balises meta de ma page d’accueil ;-)
 
WRInaute discret
Je trouve que le fait que Google puisse repérer rapidement les liens achetés est complètement faux.
Parce que un lien acheté ne veux pas dire qu'il est mal fait. Si il est bien fait il est tout simplement indissociable d'un lien naturel, où sinon google prend en compte les transactions sur les comptes bancaires et là ça devient vraiment inquiétant.
 
Nouveau WRInaute
L'article est très intéressant mais deux choses me choquent un peu:
"il conseille de travailler la qualité du contenu comme si le SEO n'était pas une priorité", Qu'en pensez vous? Pour moi ce n'est qu'une manière détournée de décourager les référenceurs débutants. Et surtout que pensez vous de l'utilisation de Google + par Google? Même si les liens sont suivis, je ne suis pas encore sûr de la portée de ce "réseau social".
 
WRInaute accro
@seawhite de la porté non, du trust rank si, et par effet relativement indirecte d'une légère remonter dans les SERP, enfin c'est se que je constate chez moi, même si j'ai pas suffisamment de personnes qui m'ont mit dans leurs cercles y compris pour ma page business.

je remonte timidement sur quelques requêtes importantes, mais qui ne sont plu concurrentiels.

en tous cas rel=me et rel=author on un certaines impacte sur la visibilité dans les SERP, encore faut il est en première page des résultat de recherche.
 
WRInaute passionné
Une chose sur laquelle j'accroche même si je pondère ses propos, c'est l'insuffisance d'attention accordée au contenu. La seule chose sur laquelle portent en général les discutions c'est le DC comme si éviter le contenu dupliqué était suffisant pour faire de la qualité. On parle aussi un peu des Hn mais c'est à peu près tout et c'est loin d'être suffisant.
 
WRInaute passionné
En résumé, les conseils restent dans le standard déjà décris dans les dossier de WRI :

- "il faut absolument que le lien soit de la même thématique"
- la qualité éditoriale du texte de la page
- la qualité et "bonne" conformité de la page à l'origine du lien,
- 2 mots clés maxi dans le lien
- la bonne structure html sur ces 2 mots clés (title, meta description, h1; h2 ..., paragraphes )

Je me demande si la phrase "L'obtention de backlinks est passée d'un procédé purement technique à ce qui ressemble plus à des campagnes de relations publiques " va dans le sens d'éviter ce type d'obtention de BL , ou c'est plutôt justement dans des articles type communiqués de presse qu'il faut prévoir la prise en compte de liens?

Car ce type de communication (campagnes de relations publiques) n'est pas a la portée de toutes les bourses, je pense a des petites associations, petits commerçants ou artisans ...

Pour les annuaires de qualités, c'est de la pertinence "machée" pour Google car filtré par l'annuairiste.
Par contre, Google ne fera pas forcément le "bon retour" pour l'annuaire dans les serps, même sur la catégorie.
C'est pour cela que la tendance des annuaires de qualité s'oriente vers le payant pour compenser un peu.
 
WRInaute passionné
Je cites la partie qui concerne les annuaires :

Andre Weyher a dit:
Il s'étonne des conseils largement répandus indiquant qu'il faut éviter les annuaires car ils sont mauvais pour le référencement. Selon lui c'est faux mais il faut chercher les bons annuaires de qualité, bien modérés ou des annuaires spécialisés.

J'ai déjà été confronté à des utilisateurs qui pensaient que les liens issus de mon annuaire pouvaient être des les factices. Je n'y ai même jamais songé, mais au moins, grâce à l'avis et la confirmation de cet ancien Googler, les choses sont claires.

On se souvient de cet article officiel de Google : https://sites.google.com/site/webmasterhelpforum/fr/aide-au-referencem ... votre-site

où on pouvait lire ceci concernant les annuaires de qualité

Google a dit:
Soumettre un site dans les annuaires est souvent présenté comme un autre moyen d'assurer la promotion des nouveaux sites dans l'index Google. Il existe quelques annuaires de qualité, classés par thème et qui apportent beaucoup à Internet. Malheureusement, ils sont peu nombreux, tandis que les annuaires de qualité inférieure sont très répandus. Si vous décidez d'inscrire votre site dans un annuaire, assurez-vous que ce dernier est classé par thème, modéré et bien structuré. Les inscriptions en masse, parfois proposées comme méthode rapide d'optimisation du référencement, sont généralement inutiles et ne vous permettront sans doute pas d'atteindre vos objectifs.

C'est toujours d'actualité, ouf !
 
WRInaute discret
Matt Cutts a déjà dis pour les annuaires même payants, que Google ne considérait pas ça comme néfaste si la ligne éditoriale était de qualité car c'est considéré comme un "review fee". Autrement dit cela aide le moteur. De la même façon je pense qu'Echangeo qui demande de la tractation de liens thématiques dans un bon contexte sémantique s'inscrit bien dans les guidelines Google.
 
WRInaute impliqué
Sait-on ce que fait maintenant ce Googler ? Sait-on exactement quel poste il occupait ? En d'autres, quel niveau de crédibilité, quel trustrank peut-on attribuer à ses propos ? Qu'est-ce qu'il entend par campagne de relations publiques ? Faire copain copain avec d'autres webmasters pour échanger des liens, n'est-ce pas typiquement de la relation publique ? Or, ça fait des années qu'on nous dit d'y aller doucement sur les échanges de liens...
 
WRInaute passionné
C'est la série...
Y a eu récemment les conseil d'un ancien de chez Goldman & Sachs. :-)

lljohnjohn a dit:
Quels sont vos conseils pour reconnaître un bon annuaire d'un mauvais ?
C'est celui qui t'envoi des visiteur ou du "jus".
Problème, pour le savoir, il faut s'inscrire.
Mais non ma pauv' Lucette, faut juste vérifier la popularité de ses pages interne et faire quelques requêtes test dans GG pour voir si ces pages ressorte.
Ensuite, tu analyse un peu ces dites pages pour te faire une idée du potentiel d'envoi de client. Parce qu'entre les liens interne sur "tes titres" et les pub, l'internaute à souvent peur de chance d'atterrir chez toi. ;-)
 
Nouveau WRInaute
@Koxin-L.fr Merci pour ce premier conseil.
Si vous en avez d'autres ils sont les bienvenus.

Ps: Existe t-il une liste de bons annuaires ?
 
WRInaute accro
generalhammond a dit:
Je trouve que le fait que Google puisse repérer rapidement les liens achetés est complètement faux.
ça n'est pourtant pas dur : il suffit de comparer la corrélation nombre de liens sortants / pr de la page sur un site et, surtout, l'évolution du nombre de bl
après, si le bl est hors thématique et que la page est dans celle qui a les plus forts pr du site, une visite des gg quality et ça devient, ou non, une pénalisation de la page voire du site
lecouti a dit:
Une chose sur laquelle j'accroche même si je pondère ses propos, c'est l'insuffisance d'attention accordée au contenu. La seule chose sur laquelle portent en général les discutions c'est le DC comme si éviter le contenu dupliqué était suffisant pour faire de la qualité. On parle aussi un peu des Hn mais c'est à peu près tout et c'est loin d'être suffisant.
je pense qu'il devait surement le dire car ces balises hn sont souvent utilisées pour suroptimiser la page et donc, même si ces balises n'ont que peut de poids en seo, elles peuvent avoir un effet négatif si utilisées pour suroptimiser
Koxin-L.fr a dit:
Ensuite, tu analyse un peu ces dites pages pour te faire une idée du potentiel d'envoi de client. Parce qu'entre les liens interne sur "tes titres" et les pub, l'internaute à souvent peur de chance d'atterrir chez toi. ;-)
en fait, il suffit de voir si, du premier coup d'oeil, sans faire défiler l'écran, tu es capable de cliquer sur le lien qui t'enverras directement sur le site dont la page parle.
Si tu ne peux pas le faire, dis-toi que l'internaute lambda y arrivera encore moins et donc ça ne sert à rien de t'inscrire dans cet annuaire :mrgreen:
si tu peux le faire mais que le lien est entouré d'adsense, pareil, évite de t'inscrire :wink:
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
generalhammond a dit:
Je trouve que le fait que Google puisse repérer rapidement les liens achetés est complètement faux.
ça n'est pourtant pas dur : il suffit de comparer la corrélation nombre de liens sortants / pr de la page sur un site et, surtout, l'évolution du nombre de bl
après, si le bl est hors thématique et que la page est dans celle qui a les plus forts pr du site, une visite des gg quality et ça devient, ou non, une pénalisation de la page voire du site

Je ne comprends pas trop. Mon point de vue est de dire que tu peux faire un lien exactement comme s'il était naturel, évidemment il ne faut pas le faire comme un bourrin ! (par exemple pas comme de la manière dont j'ai suroptimisé mes pages :mrgreen: )
Evidemment il faut choisir un site exactement dans la même thématique et lui demander de le placer judicieusement dans un article de la même manière qu'il aurait fait un lien vers n'importe quel autre site.

Après c'est sûr en achetant 2000 liens automatique en un jour avec les mêmes ancres et placés n'importe où ça va faire mal.
 
WRInaute impliqué
y a le classement...

Merci pour tes liens...

En fait, la réponse me paraît peu judicieuse et périmée.

Peu judicieuse parce que précisément le gars de google dit qu''il faut chercher la pertinence thématique des backlinks ("pour un site de fromage... un backlink traitant de lait") et que lesdits classements se limitant à des annuaires généralistes, "passe-partout", ils ne sont de toute évidence pas 'idéal sous ce point de vue.

Périmée parce que ces classements sont constitués encore aujourd'hui d'annuaires généralistes qui ont, pour la plupart, été durement touchés par Panda, avec des pertes énormes de visibilité.

Pour le surplus, les critères de classement utilisés n'ont jamais fait l'objet d'un consensus ici.
 
WRInaute accro
en même temps un lien c'est un lien, faut pas chercher plus loin, en suite la pertinence elle est du fait de la description, après le plus fort trust rank tu a Facebook, qype, yelp et google dont google+, si non y a les forums.

tu va pas cracher sur un lien facile, et à partir du moment ou l'annuaire est bien classé, qu'en suite les thématiques sont bien faite, comme sur l'annuaire de WRI ou celui de qype.fr, en fait il faut privilégier les annuaires de qualité, ceux qui sont participatif et qui on un vrai lien social avec leurs usagers comme qype.fr et yelp.fr, dans le style google+ via google local peut avoir une utilité ou encore google+ for business, le plus dure c'est de trouver des personnes intéresser qui veulent vous suivre, encore faut il avoir des choses pertinentes et intéressante à dire pour le lectorat, c'est là le problème, toutes les thématiques ne s'y prêtent pas, parfois faut étoffer les choses en parlant d'autre chose que la thématique principale, mais même là c'est pas gagner.

matt cutts n'a rein contre les annuaires, à partir du moment ou ceux ci sont bien fait, et que je sache les deux classement que j'ai donnée, servent à classer les meilleurs annuaires, avec les données les plus fraîches possible en terme de positionnement et de nombre de visiteurs/usager.
 
WRInaute accro
mipc a dit:
en même temps un lien c'est un lien, faut pas chercher plus loin, en suite la pertinence elle est du fait de la description
ben non : la thématique d'une page est bien différente de la thématique d'un site complet. un bl d'un annuaire thématique aura une meilleure pertinence que celui d'un généraliste
 
WRInaute impliqué
en même temps un lien c'est un lien, faut pas chercher plus loin, en suite la pertinence elle est du fait de la description

En ce qui concerne l'interview du gars de google, il est clair que pour lui (et pour bien d'autres),
- la qualité d'un backlink (en particulier sa pertinence thématique) est bien plus importante que la quantité de BL
- et que la pertinence thématique n'est pas créée par la description du lien mais par le thème du site et de la page qui procure le lien.

Ceci étant dit, on ne va refaire ici une millionnième discussion sur les qualités d'un annuaire.
 
WRInaute accro
mipc a dit:
en même temps un lien c'est un lien, faut pas chercher plus loin, en suite la pertinence elle est du fait de la description, après le plus fort trust rank tu a Facebook, qype, yelp et google dont google+, si non y a les forums.
Si mipc il faut aller chercher beaucoup plus loin que ça ton concept est beaucoup trop basic, dans tous les cas il est mort cet été avec le massacre qu'on a pu voir.

Ce qui semble se passer c'est que la notion de Trusrank ai "changé". Il est vrai qu'a une époque un lien sur un gros site et tu t'envolais mais c'est plus le cas ou du moins c'est largement pondéré par la thématique puisque justement le spam était là. Ce que je constate aujourd'hui c'est qu'il faut assurer un max pour être sur que ton linking va rester dans la thématique c'est entre autre pour cela que les sites de CP ont fait plonger du monde quand il ont pas plongé eux mêmes. J'en suis même a publier comme un bourrin parfois pour garantir que ma thématique restera majoritaire dans le volume de contenu d'un site :D

Ensuite les liens FB concrètement c'est de la daube niveau code. En revanche le Trafic lié au liens FB c'est autre chose tout comme la communauté que tu touche ...

Quoi qu'il en soit un lien c'est un lien certes mais pas forcement un bien.

mipc a dit:
tu va pas cracher sur un lien facile, et à partir du moment ou l'annuaire est bien classé,
Bah si justement et de plus en plus. Le trafic annuaire chez moi (sur des sites qui n'en sont pas à 10 pages par jour) C'est zéro pointé. Mes fiches c'est au mieux PR 2. Que veux tu que je fasse avec ça ? avec 3/4 liens thématisés sur des sites références je fais un PR 4 et ça lance l'indexation. Bref les annuaires généraliste autant dire qu'on peut les oublier même si c'est pas une obligation (ne serais ce que parce que nous vivons entre nous "webmaster" et que des copains ou connaissances vivent avec ça et que leur donner un peut d'aide sur un annuaire peut renvoyer un ascenseur un jour).

Bref le temps ou tu disait "un de plus" pour mes 30 liens quotidiens est révolu.

Les liens faciles ça crains c'est certain.
mipc a dit:
matt cutts n'a rein contre les annuaires, à partir du moment ou ceux ci sont bien fait,
Bien fait pour GG n'oublie pas que c'est un truc normé qu'il peut contrôler. Et un truc que GG peut contrôler c'est un truc qui ne te rapporte rien (jus, trafic, ...).
Il est en revanche difficile d'expliquer que certains très bon annuaires, avec grosse équipe derrière (pas juste un clampin) et des moyens important (genre code proprio) aient plongés. N'as tu pas remarqué l’absence de certains ici sur le forum ? comment explique tu qu'il n'ai plu le temps (ou l'envie) de partager.
Bref tout ça pour dire que sans détenir la vérité le SEO deviens très très pointu pour le ref nat et que tous les plans basique que tu énonce et qui fonctionnaient sont a revoir depuis cet été même si l'été d'avant avait annoncé avec panda une vague terrible sur le positionnement.
 
WRInaute accro
mipc a dit:
en même temps un lien c'est un lien, faut pas chercher plus loin, en suite la pertinence elle est du fait de la description, après le plus fort trust rank tu a Facebook, qype, yelp et google dont google+, si non y a les forums.

tu va pas cracher sur un lien facile, et à partir du moment ou l'annuaire est bien classé, qu'en suite les thématiques sont bien faite, comme sur l'annuaire de WRI ou celui de qype.fr, en fait il faut privilégier les annuaires de qualité, ceux qui sont participatif et qui on un vrai lien social avec leurs usagers comme qype.fr et yelp.fr, dans le style google+ via google local peut avoir une utilité ou encore google+ for business, le plus dure c'est de trouver des personnes intéresser qui veulent vous suivre, encore faut il avoir des choses pertinentes et intéressante à dire pour le lectorat, c'est là le problème, toutes les thématiques ne s'y prêtent pas, parfois faut étoffer les choses en parlant d'autre chose que la thématique principale, mais même là c'est pas gagner.

matt cutts n'a rein contre les annuaires, à partir du moment ou ceux ci sont bien fait, et que je sache les deux classement que j'ai donnée, servent à classer les meilleurs annuaires, avec les données les plus fraîches possible en terme de positionnement et de nombre de visiteurs/usager.

ou j'ai dit que la thématique de l'annuaire et/ ou du site n'avait pas d'importance, j'ai juste dit qu'un lien c'est lien, se qui compte se sont les liens suivit, c'est à dire les liens qui rapportent des vrais visiteurs, comme facebook et qype.fr et yelp.fr et google+, car seulement eux me rapporte régulièrement des visiteurs, et les forums, signe qu'il y a des vrais usagers derrière et pas juste des webmaster en mal de référencement.

bien sur que la thématique à sont importance, j'ai pas dit le contraire, mais quant je regarde GWT, un site comme UPDOWNER, ou je n'ai jamais chercher à m'y faire référencer, est blacklister par google en nombre de lien détecter par google, donc ça veut dire que si le lien est pourrit, au pire il ne sera pas pris en compte par google.

en suite perso je suis présent sur très peut d'annuaires, et j'ai beaucoup chuté ces dernière temps, preuve que j'ai très peut de bl de qualité, mais en même temps y a pas 36000 annuaires ou site de qualité traitant du dépannage informatique a domicile, comment devrait faire un webmaster dont le site aurait une thématique aussi spécialiser et franchement courte en terme de chose pertinente et intéressante à dire dans sa thématique sans déborder, et en ayant suffisamment de BL sur des sites dit de qualité et avec la bonne thématique.

99% des annuaires n'ont pas de communauté et de vrai usagers, un vrai lectorat qui ne serait pas des Webmaster ou des spécialiste du SEO, dans se cas là autant supprimer 99.999% des annuaires et site de CP, et de ne laisser que certains forums, et certains réseaux socio les plus connue comme facebook et twitter et d'autres, ça et qype.fr et yelp.fr.

oui la thématique est importante, mais de dites pas que les annuaires généraliste n'ont pas de thématique de qualité, par contre vous pouvez dire que 99.999999999999% des annuaires et site de CP, ne rapporte aucun vrai visiteurs de qualité.

edit: en suite dernièrement, j'ai remonter au générale sur divers mot clé, et la seul chose notable que j'ai faite c'est de remettre le lien de mon site dans le WWW de mon profil de WRI, j'ai aussi rajouter un peux de texte pour décaler vers la bas une pub et la rendre moins visible, et pendant un temps je suis passer de 350ième à 5ième sur la requête que j'ai déjà donnée plus haut pour en suite quelques jours plus tard(11) rechuté de 50places.
 
WRInaute accro
ouhais enfin dans ma thématique, y a quoi à par dire 36 000 000 000 000 000 de fois la même chose, à savoir:

- type de prestation.
- chez le client ou en atelier.
- matériel et logiciel.
- destruction de virus informatique.
- configuration logiciel et matériel.
- sauvegarde et récupération de données utilisateurs.
- installation des mise à jour windows et autres.
- installation et réinstallation du système d'exploitation et des logiciels utilisateurs.
- tarifs horaire.
- prestation déplacement inclus dans le tarifs de la première heure.
- Numéro de siret.
- adresse juridique de l'entreprise.
- avis et critique des clients.


à part ça y a rien à dire, la thématique ne se prête pas à faire du contenue, ou alors à part tricher et à créer des pages et des pages à la con, qui veulent dirent exactement la même chose et qui sont juste là pour floué le future clients et google, j'aime pas radoté et j'ai pas que ça à foutre, et je suis pas là pour dire au client comment réparer son ordinateur( surtout quant je vente une prestation de service), ça c'est pour d'autres site et la thématique n'est pas la même.

si google veut que je le spam sur mon site de contenu avec des pages et des pages à la con qui veulent dire la même chose de manière différente, se sera sans moi, je ne suis pas d'accord pour spamer le web et encore moins google.
 
WRInaute passionné
Eh bien, dans ta théma, j'en ai plein des idées de contenu. C'est ce qui manque. Faut juste avoir un peu d'inspiration et de courage pour se cogner les textes. ;-)

Mais bon, t'es obtus. Des années qu'on te dit de changer ton design car il fait fuir, mais non... Ca te conviens.
On va pas refaire la même avec du contenu. ;-)
 
WRInaute accro
soit du spam, parce que franchement tous le reste est inutile et non pertinent et c'est du radotage, google plébiscite les sites internet qui spam et qui radote avec des pages et des pages à la con qui veulent toutes dire la même chose( de manière différentes), tant mieux pour eux et pour google mais se sera sans moi.

je suis désoler mais le visiteur se qu'il vaut c'est type de prestations, les modalités de dépannage et le tarifs horaire et les éventuels frais de déplacement, la domiciliation juridique de l’entreprise et sont Numéros de siret et la reste c'est de la merde marketing inutile, tout le reste le visiteurs en à rien à foutre ça n'est pas pertinent ni utile, se qui prouve que 90% de se qui se trouve sur les sites internet est à chier et google plébiscite la merde et le blabla grand bien lui fasse mais se sera sans moi.
 
WRInaute discret
Avec le contrat qui le lit à Google et ce qu'il a à perdre si il ouvre sa bouche vous y croyez vraiment ? Remarquez certains croient bien en dieu....
 
WRInaute passionné
@mipc

En l’occurrence, ici, c'est toi qui spam depuis des années en racontant toujours les mêmes conneries. ;-)
On a beau t'expliquer par A+B ce qu'il faut faire ou ne pas faire, mais non, tu t'obstines.

On ne te parle pas de refaire un mag info ,ou de pondre une wiki sur le dépannage... On te parle de faire en sorte que tes expression clé sur lesquelles tu souhaites te positionné soit mis en valeur pour Google via des textes intéressant pour ton publique.

Si comme tu le dis, le visiteur, il cherche juste l'adresse et les tarifs, pourquoi tu fais une page aussi grande ?
4 ligne et c'est réglé. On appel cela une carte de visite. ;-)
 
WRInaute accro
mipc a dit:
je suis désoler mais le visiteur se qu'il vaut c'est type de prestations, les modalités de dépannage et le tarifs horaire et les éventuels frais de déplacement, la domiciliation juridique de l’entreprise et sont Numéros de siret et la reste c'est de la merde marketing inutile, tout le reste le visiteurs en à rien à foutre ça n'est pas pertinent ni utile, se qui prouve que 90% de se qui se trouve sur les sites internet est à chier et google plébiscite la merde et le blabla grand bien lui fasse mais se sera sans moi.
Tu n'as vraiment rien compris au référencement et au positionnement ... :(
A ton avis le gars qui a un problème de virus ou de panne d'alimentation ou que sais je ... qui décide de trouver une solution avec google il va trouver ton site comment si tu n'en parle pas ?
Bref pour être positionné sur une terminologie technique axé sur la problématique maintenance qui est ton domaine d'activité, ton siret, ton tel, ton tarif et les 3 trucs qu'on trouve sur ton site c'est totalement insuffisant.

Après tu n'est pas complètement à côté de la plaque le Marketing c'est de la M. mais uniquement pour les entreprises qui n'ont pas besoin de clients ... :wink:

Continu a ne pas écouter ce qu'on t'explique depuis des années et ton site comme ton activité restera au fond du trou, c'est pas nous qui avons un souci avec ça.
 
WRInaute accro
mipc a dit:
mais se sera sans moi.(...)
se sera sans moi.
Toi aussi tu spammes et tu radotes :lol:

Plus sérieusement, merci de te limiter à des interventions pratiques et d'arrêter de flooder le forum comme tu le fais.
 
WRInaute impliqué
Je voudrais revenir aux infos de l'ancien membre du staff de google pour souligner une information donnée en marge de l'interview: il est indiqué que le gars avait la possibilité d'infliger une pénalité lorsqu'il rencontrait un site qui était en infraction aux "guidelines " de google webmaster.

En soi, l' info qu'un cadre de google puisse donner des pénalités individuellement à un site n'est ni surprenante ni nouvelle. Néanmoins, on peut s'interroger sur l'éventuelle subjectivité de ce genre de pénalité, non algorithmique (une pénalité algorithmique toucherait tout le monde selon les mêmes règles), et en dehors de toute plainte, dénonciation, ou spam report (lesquels sont supposés être traités uniformément tous par des équipes sur base des critères égaux).

Je m'interoge sur l'encadrement de ces pénalités manuelles infligée isolément en dehors des cadres classiques et sur le risque de copinage ou autre subjectivité que cela peut impliquer. Je ne parle pas de corruption, mais dans le monde d'aujourd'hui fait de lobbying, de relations publiques, d'influences diverses, la neutralité est une denrée plutôt rare
.
 
WRInaute passionné
J'ose espérer que ces déclassements manuels s'opèrent suivant un formalisme suffisamment strict pour éviter les dérapages et qu'ils respectent un cahier des charges précis. C'est vrai qu'on ne sait pas du tout la marge de manœuvre dont ces personnes disposent et s'ils ont "carte blanche" alors oui çà comporte de réels risques.
 
WRInaute discret
Nous ne sommes rien et ils font exactement ce qu'ils veulent car ce que Google n'est pas de droit, et ils n'en ont rien a f.... de notre travail !
 
WRInaute accro
déjà, les sites sur lesquels ils surfent pour vérification, c'est probable que ce soit ceux qui ont allumé des alertes à différents niveaux (CTR élevé, retour vers le moteur plus fréquent,...)
 
Nouveau WRInaute
J'en reviens à mes questions sur les annuaires.
Vaut-il mieux s'inscrire sur un annuaire de sa thématique mais qui est moins bien référencé ou dans la catégorie de sa thématique d'un annuaire généraliste mieux référencé ?
 
WRInaute passionné
La question est peut-être mal posée et l'inscription dans l'un ou l'autre n'est pas forcément opposable. Je dirai que s'inscrire dans un annuaire thématique c'est bien (à condition qu'il soit bien tenu et présente quelques atouts) et qu'un annuaire généraliste de grande qualité vaut la peine aussi. Le choix entre l'un est l'autre (si vraiment il fallait faire un choix) va dépendre des annuaires dont il question.
 
WRInaute passionné
Sur l'ajout des infos du 16 Novembre par Olivier concernant les méta-keywords (qui selon André Weyher seraient pris en compte par l'algo : https://www.webrankinfo.com/forum/t/conseils-en-referencement-seo-dun-ancien-googler-de-lequipe-de-matt-cutts.159349/) , on voit que le débat refait surface.

Très décrié sur ce point, Raphaël Richard avec son livre "Google décodé" avait soulevé le truc qu'il faut pas ... qui en résumé, affirmait que cette méta-keyword était pris en compte par Google, mais de manière si infime que cela ne se percevait pas ...

J'avais tenté de faire des tests, mais cela est difficile, car les combinaisons sont nombreuses pour affirmer ou infirmer la chose.
Même si il est certain que l'inclusion d'un mot clé seul dans cette méta ne se retrouve pas dans les résultats des serps, rien ne prouve qu'il n'entre pas en compte dans un calcul global de la page ... et le doute subsiste.

Mais comme Olivier, au final, je pense que le poids est si faible, qu'il ne vaut pas le coup dutout ... quoique? ... ( :lol: )

Pour les BL , c'est effectivement le nerf de la guerre, mais les liens artificiels seront de + en + détectés, il faut donc mettre en place des stratégies d'échange rédactionnel et sociales intelligentes si l'on veut garder la tête hors de l'eau ...
 
WRInaute accro
Pour les annuaires étant donné que google ne peux se baser que sur des procédures automatisées, il y a fort à parier qu'il analyse le duplicate content. Il suffit donc de prendre quelques définitions de sites de l'annuaire, de les coller dans google et de regarder combien de fois elles ressortent.

A plus.
 
WRInaute accro
polweb a dit:
Pour les annuaires étant donné que google ne peux se baser que sur des procédures automatisées, il y a fort à parier qu'il analyse le duplicate content. Il suffit donc de prendre quelques définitions de sites de l'annuaire, de les coller dans google et de regarder combien de fois elles ressortent.
pour la qualité d"un site et, en particulier pour les annuaires, il parait plus vraisemblable de regarder si chaque page du site reste dans la même thématique (plutôt que de regarder le duplicate).
Or, les annuaires qui affichent sur toutes leurs pages des liens vers les derniers sites ajoutés ou de leurs partenaires hors thématique ont surement une "qualité" plus faible que leurs concurrents avec du duplicate mais une thématique mieux gérée
 
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