Andre Weyher, qui a passé près de 5 ans à travailler dans l’équipe de lutte contre le spam chez Google (dirigée par Matt Cutts, vient de donner quelques conseils au cours d’une interview. Voici quelques infos à retenir…
Tout ce qui suit dans cet article correspond aux déclarations d’Andre Weyher publiées sur le site jamesnorquay.com.
Publié initialement le 18/10/2012, cet article a été mis à jour le 16/11/2012 avec quelques compléments issus d’une seconde interview d’Andre Weyher sur le même site.
Andre Weyher, ancien salarié Google de l’équipe de lutte contre le spamdexing, fournit quelques conseils en référencement
Qui est Andre Weyher ?
Chaque membre de l’équipe se voit affecté à un marché ou une spécialisation. Andre Weyher s’occupait plus particulièrement de surveiller la qualité des contenus et les profils de backlinks. Dans certains cas, il pouvait appliquer une pénalité dépendant de la sévérité et la nature des infractions aux consignes qualité de Google. Il devait également rédiger des rapports sur l’état du spam dans le marché dont il s’occupait.
Selon lui, il faut s’attendre à encore d’autres changements dans la lignée de Panda et Penguin. Il pense que peu de gens s’attendaient à ce que les mesures prises par Google avec ces derniers updates soient si importants. Il estime qu’il ne faut surtout pas continuer de se baser sur des techniques SEO qui fonctionnaient encore il y a 8 mois… Selon lui, acheter des liens a toujours été risqué mais maintenant, la question n’est pas « Est-ce que Google va me repérer ? » mais « Quand Google va-t-il me repérer ? ». Plutôt que de se baser sur le PageRank, Andre Weyher conseille de se concentrer sur la pertinence du site qui nous fait un lien : il faut absolument qu’il soit dans la même thématique.
Comment un search quality rater analyse un site (en gros…)
L’analyse d’un site par un membre de la search quality team se concentre souvent sur ces 3 familles :
Andre Weyher trouve qu’en général les gens sous-estiment l’importance de l’optimisation des pages elles-mêmes. Il conseille de choisir très soigneusement les libellés de la balise title, de la meta description et des titres h1/h2. Pour ne pas tomber dans la suroptimisation, il recommande de ne pas mettre plus de 2 mots « commerciaux » dans les titres. Comme dans les conseils officiels de Google, il conseille de travailler la qualité du contenu comme si le SEO n’était pas une priorité.
Concernant les stratégies de netlinking, il estime que les choses ont totalement changé depuis les derniers algos (Pingouin notamment). Tout ce qui peut être fait de manière automatisée ou à grande échelle est risqué pour le référencement. L’obtention de backlinks est passée d’un procédé purement technique à ce qui ressemble plus à des campagnes de relations publiques.
Il s’étonne des conseils largement répandus indiquant qu’il faut éviter les annuaires car ils sont mauvais pour le référencement. Selon lui c’est faux mais il faut chercher les bons annuaires de qualité, bien modérés ou des annuaires spécialisés.
Toujours concernant les backlinks, il faut vraiment être obsédé par la qualité des pages qui font le lien et non pas sur leur nombre. Il donne comme exemple qu’il vaut mieux 3 liens venant de pages authentiques que 1000 liens issus de splogs. Depuis la création de WebRankInfo en 2002 je conseille de se concentrer sur la qualité des backlinks (voyez aussi les 3 fondamentaux de la qualité d’un backlink)…
Enfin, il pense que l’algorithme de Google se basera désormais sur les réseaux sociaux et notamment sur Google+, que Google n’abandonnera certainement pas.
Andre Weyher (image source jamesnorquay.com)
Mise à jour du 16/11/2012 : d’autres questions/réponses
Q : Que signifie « commercial keywords » ? (NDLR : c’est un terme utilisé par Andre dans la 1ère interview)
R : il s’agit de mots (expressions) à fort volume de recherche ou à forte valeur. Il n’y a pas de liste officielle mais il est assez simple de l’évaluer soi-même : il s’agit des requêtes qui ont une forte valeur commerciale, comme « vols pas cher » ou « assurance auto ». Si 90% de vos backlinks incluent des mots commerciaux dans les anchor text, alors vous avez vraiment un profil de backlinks de type spam, surtout si vous en avez des dizaines de milliers. En effet, ceci ne peut pas arriver de façon naturelle. Assurez-vous donc d’avoir aussi des mots non commerciaux dans vos backlinks, notamment votre URL et des mots de la longue traîne.
Q : Pouvez-vous préciser ce que Google considère comme un annuaire de qualité ?
R : Il n’existe pas de liste officielle d’annuaires de qualité. Mais il y a quelques consignes permettant d’évaluer cette qualité. Voici 2 exemples :
Q : Vous avez dit que la balise meta keywords pouvait avoir un intérêt, pouvez-vous préciser ?
R : La plupart des SEO pensent qu’elle ne sert à rien, quelques autres pensent qu’il s’agit d’une sorte d’arme magique. Je pense que la vérité se situe entre les deux. Avoir des mots-clés dans votre balise meta keywords ne va pas vous propulser en 1ère position pour un secteur concurrentiel. Mais ça peut aider Google à mieux comprendre de quoi parle votre site. Même si Google l’ignore totalement pour le classement (ranking), ils sont pris en compte par l’algorithme.
Note d’Olivier Duffez : je ne partage absolument pas son avis ! Pour être très clair, voici ce qu’il a écrit :
that doesn’t mean that they will not help Google understand what your site is about! Even if Google totally disregards them from a ranking perspective, they are still being seen by the algorithm
Mon point de vue : Google ignore la meta keywords. Point barre ! Ecrire que Google l’ignore pour son classement mais que l’algorithme l’utilise, c’est très flou et ça perpétue les légendes sur le référencement. Il y en a déjà assez… Comme le disait une fois Matt Cutts il me semble, si le contenu de votre page inclut déjà ces mots-clés, ça ne sert à rien. Et s’il ne les inclut pas, c’est qu’il est incomplet ou mal rédigé (consultez mes conseils). Enfin, trouvez-vous cohérent de fournir à tous, y compris vos concurrents, la sélection des meilleurs mots-clés de la page, pour laquelle vous avez travaillé ? Regardez donc les balises meta de ma page d’accueil ;-)
Tout ce qui suit dans cet article correspond aux déclarations d’Andre Weyher publiées sur le site jamesnorquay.com.
Publié initialement le 18/10/2012, cet article a été mis à jour le 16/11/2012 avec quelques compléments issus d’une seconde interview d’Andre Weyher sur le même site.
Andre Weyher, ancien salarié Google de l’équipe de lutte contre le spamdexing, fournit quelques conseils en référencement
Qui est Andre Weyher ?
Chaque membre de l’équipe se voit affecté à un marché ou une spécialisation. Andre Weyher s’occupait plus particulièrement de surveiller la qualité des contenus et les profils de backlinks. Dans certains cas, il pouvait appliquer une pénalité dépendant de la sévérité et la nature des infractions aux consignes qualité de Google. Il devait également rédiger des rapports sur l’état du spam dans le marché dont il s’occupait.
Selon lui, il faut s’attendre à encore d’autres changements dans la lignée de Panda et Penguin. Il pense que peu de gens s’attendaient à ce que les mesures prises par Google avec ces derniers updates soient si importants. Il estime qu’il ne faut surtout pas continuer de se baser sur des techniques SEO qui fonctionnaient encore il y a 8 mois… Selon lui, acheter des liens a toujours été risqué mais maintenant, la question n’est pas « Est-ce que Google va me repérer ? » mais « Quand Google va-t-il me repérer ? ». Plutôt que de se baser sur le PageRank, Andre Weyher conseille de se concentrer sur la pertinence du site qui nous fait un lien : il faut absolument qu’il soit dans la même thématique.
Comment un search quality rater analyse un site (en gros…)
L’analyse d’un site par un membre de la search quality team se concentre souvent sur ces 3 familles :
- l’analyse on page : par exemple, la page est-elle bourrée de mots-clés (keyword stuffing) ? des éléments sont-ils masqués à l’aide de CSS ? le texte est-il écrit de la même couleur que le fond ?
- l’analyse de la qualité du contenu : Google ne juge pas la nature du contenu mais son authenticité. Parmi les techniques jugées spam, il cite le scraping, les textes obtenus par l’usage de synonymes ou plus largement les textes dont la qualité est vraiment faible (il fait donc référence au content spinning). Sur ce sujet, lisez mon dossier sur les critères de qualité éditoriale.
- l’analyse du profil de backlinks : plus que le nombre de backlinks, c’est surtout la qualité des pages faisant les backlinks qui est étudiée. Il regarde la page en se demandant si elle est là pour offrir des backlinks ou bien si elle semble « normale ». Il surveille les ancres des liens (anchor text) et notamment la proportion d’ancres avec des mots « commerciaux ». Ce terme « commerciaux » est expliqué un peu plus bas. Selon lui, c’est très facile de reconnaître un profil de backlinks blackhat (comprenez : qui ne respecte pas les consignes de Google, les fameux liens « factices »).
Andre Weyher trouve qu’en général les gens sous-estiment l’importance de l’optimisation des pages elles-mêmes. Il conseille de choisir très soigneusement les libellés de la balise title, de la meta description et des titres h1/h2. Pour ne pas tomber dans la suroptimisation, il recommande de ne pas mettre plus de 2 mots « commerciaux » dans les titres. Comme dans les conseils officiels de Google, il conseille de travailler la qualité du contenu comme si le SEO n’était pas une priorité.
Concernant les stratégies de netlinking, il estime que les choses ont totalement changé depuis les derniers algos (Pingouin notamment). Tout ce qui peut être fait de manière automatisée ou à grande échelle est risqué pour le référencement. L’obtention de backlinks est passée d’un procédé purement technique à ce qui ressemble plus à des campagnes de relations publiques.
Il s’étonne des conseils largement répandus indiquant qu’il faut éviter les annuaires car ils sont mauvais pour le référencement. Selon lui c’est faux mais il faut chercher les bons annuaires de qualité, bien modérés ou des annuaires spécialisés.
Toujours concernant les backlinks, il faut vraiment être obsédé par la qualité des pages qui font le lien et non pas sur leur nombre. Il donne comme exemple qu’il vaut mieux 3 liens venant de pages authentiques que 1000 liens issus de splogs. Depuis la création de WebRankInfo en 2002 je conseille de se concentrer sur la qualité des backlinks (voyez aussi les 3 fondamentaux de la qualité d’un backlink)…
Enfin, il pense que l’algorithme de Google se basera désormais sur les réseaux sociaux et notamment sur Google+, que Google n’abandonnera certainement pas.
Andre Weyher (image source jamesnorquay.com)
Mise à jour du 16/11/2012 : d’autres questions/réponses
Q : Que signifie « commercial keywords » ? (NDLR : c’est un terme utilisé par Andre dans la 1ère interview)
R : il s’agit de mots (expressions) à fort volume de recherche ou à forte valeur. Il n’y a pas de liste officielle mais il est assez simple de l’évaluer soi-même : il s’agit des requêtes qui ont une forte valeur commerciale, comme « vols pas cher » ou « assurance auto ». Si 90% de vos backlinks incluent des mots commerciaux dans les anchor text, alors vous avez vraiment un profil de backlinks de type spam, surtout si vous en avez des dizaines de milliers. En effet, ceci ne peut pas arriver de façon naturelle. Assurez-vous donc d’avoir aussi des mots non commerciaux dans vos backlinks, notamment votre URL et des mots de la longue traîne.
Q : Pouvez-vous préciser ce que Google considère comme un annuaire de qualité ?
R : Il n’existe pas de liste officielle d’annuaires de qualité. Mais il y a quelques consignes permettant d’évaluer cette qualité. Voici 2 exemples :
- l’annuaire exige-t-il que vous fassiez un lien vers lui avant de pouvoir valider votre inscription ?
- l’annuaire publie-t-il des textes déjà présents des centaines de fois ailleurs sur le web (dans d’autres annuaires) ?
Q : Vous avez dit que la balise meta keywords pouvait avoir un intérêt, pouvez-vous préciser ?
R : La plupart des SEO pensent qu’elle ne sert à rien, quelques autres pensent qu’il s’agit d’une sorte d’arme magique. Je pense que la vérité se situe entre les deux. Avoir des mots-clés dans votre balise meta keywords ne va pas vous propulser en 1ère position pour un secteur concurrentiel. Mais ça peut aider Google à mieux comprendre de quoi parle votre site. Même si Google l’ignore totalement pour le classement (ranking), ils sont pris en compte par l’algorithme.
Note d’Olivier Duffez : je ne partage absolument pas son avis ! Pour être très clair, voici ce qu’il a écrit :
that doesn’t mean that they will not help Google understand what your site is about! Even if Google totally disregards them from a ranking perspective, they are still being seen by the algorithm
Mon point de vue : Google ignore la meta keywords. Point barre ! Ecrire que Google l’ignore pour son classement mais que l’algorithme l’utilise, c’est très flou et ça perpétue les légendes sur le référencement. Il y en a déjà assez… Comme le disait une fois Matt Cutts il me semble, si le contenu de votre page inclut déjà ces mots-clés, ça ne sert à rien. Et s’il ne les inclut pas, c’est qu’il est incomplet ou mal rédigé (consultez mes conseils). Enfin, trouvez-vous cohérent de fournir à tous, y compris vos concurrents, la sélection des meilleurs mots-clés de la page, pour laquelle vous avez travaillé ? Regardez donc les balises meta de ma page d’accueil ;-)