Google déclasse la home et n'affiche plus les méta TITLE et DESCR

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par abouvard, 28 Octobre 2019.

1. abouvard
    abouvard WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    17 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour tout le monde !

Un truc bizarre ce matin et je serai ravi d'avoir vos éclaircissements à ce sujet.
    - Sur les 24 dernières heures, GG déclasse ma home sur tous les mots clés (+/- 50) qui étaient placés en position 1 à 4 maxi.
    - et n'affiche plus les TITLE et DESCR dans les SERP.

# URL : ouaw.net
    # est toujours indexée (tapez "ouaw")
    # site wordpress utilisant "YOAST" (avec dernière version active 12.3)

Si vous pouviez m'éclairer, histoire de faire retomber ma pression artérielle :)
    Ci-dessous capture 1 (Yoast) et capture 2 (SERP GG)

Excellente journée !
    Arnaud
    Screenshot_2019-10-28 - Yoast-Home — WordPress.png Screenshot_2019-10-28 ouaw - Recherche Google.png

2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    325
  3. abouvard
    Inscrit:
    17 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Merci Olivier pour la réponse rapide !!
    Je ne crois pas être considéré comme un site de presse. La search console n'a émis aucun mail d'alerte à ce sujet. Et pour un site e-commerce, ce serait plutôt étonnant.
    Quant au robots.txt, pas de changement depuis longtemps. J'essaie de creuser de ce coté..
    Merci en tout cas pour ton aide.

Y a-t'il certains d'entre vous qui verrait une autre raison à ce déclassement ?

#3 abouvard, 28 Octobre 2019
    Dernière édition: 28 Octobre 2019
  4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    325
    Vu que dans les SERP je vois aussi le lien proposant de traduire, il me semble que Google n'a pas eu accès au contenu de la page. Il faudrait donc tester l'inspecteur de la search console, et vérifier dans les logs si Google a eu des erreurs en accédant à cette page.

5. abouvard
    Inscrit:
    17 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Rien au niveau de la search console, ca a été mon 1er réflexe. (cf copie d'écran).
    Screenshot_2019-10-28 Inspection de l'URL-ouaw.net.png

Et pour les fichiers log, je ne sais pas faire. Il s'agit des fichiers log Apache du serveur ?

6. abouvard
    Inscrit:
    17 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    J'ai un peu progressé.

En lançant l'outil de test du robots.txt de la Search Console
    pas de pb pour https://www.ouaw.net/robots.txt. (pas d'erreurs pas d'avertissements)

En revanche (mais ça ne posait pas de pb jusqu'ici), pour https://ouaw.net/robots.txt, GG me dit :

Échec de l'exploration du fichier robots.txt
    Il nous est pour l'instant impossible d'explorer votre fichier robots.txt. Dans ce cas, nous arrêtons d'explorer votre site jusqu'à ce que nous accédions à un fichier robots.txt ou que nous retrouvions le dernier bon fichier robots.txt connu.

Au niveau du htaccess, les url sans www sont bien redirigées.

Tout ça reste bien obscur. Faut-il que le robots.txt sans www soit accessible sans être redirigé ?

7. abouvard
    Inscrit:
    17 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ok, je viens de voir, via l'outil de test du robots.txt de la Search Console, que le robots.txt n'a pas été accessible du 23/10 au 28/10 2:00 AM. Il est à nouveau depuis midi.
    - Pensez-vous que cela pourrait être l'origine du pb ?
    - Et est-ce qu'un plugin de cache pourrait être à l'origine du blocage (genre WP Rocket) ?
    Merci pour avis éclairés !

8. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    325
    oui, je l'ai indiqué dès mon 1er post
    l'origine, j'en sais rien

9. abouvard
    Inscrit:
    17 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Merci ! Bizarre, cet inaccessibilité soudaine pendant 5 jours... puis à nouveau accessible par GG. J'espère que les SERP vont vite revenir à la normale.
    Bonne soirée

10. abouvard
    Inscrit:
    17 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Fin mot de l'histoire :
    Le problème n'était pas le robots.txt qui bloquerait google.
    En raison d'un trop important afflux de requêtes de Googlebot, les IP de google ont été blacklistées par mon serveur.
    Tout est rentré dans l'ordre.
    Merci beaucoup pour les pistes de recherche qui m'ont permis d'avancer.
    Bonne journée !

Chargement...