Google déclasse la home et n'affiche plus les méta TITLE et DESCR

WRInaute occasionnel
Bonjour tout le monde !

Un truc bizarre ce matin et je serai ravi d'avoir vos éclaircissements à ce sujet.
- Sur les 24 dernières heures, GG déclasse ma home sur tous les mots clés (+/- 50) qui étaient placés en position 1 à 4 maxi.
- et n'affiche plus les TITLE et DESCR dans les SERP.

# URL : ouaw.net
# est toujours indexée (tapez "ouaw")
# site wordpress utilisant "YOAST" (avec dernière version active 12.3)

Si vous pouviez m'éclairer, histoire de faire retomber ma pression artérielle :)
Ci-dessous capture 1 (Yoast) et capture 2 (SERP GG)

Excellente journée !
Arnaud
Screenshot_2019-10-28 - Yoast-Home — WordPress.png Screenshot_2019-10-28 ouaw - Recherche Google.png
 
WRInaute occasionnel
Merci Olivier pour la réponse rapide !!
Je ne crois pas être considéré comme un site de presse. La search console n'a émis aucun mail d'alerte à ce sujet. Et pour un site e-commerce, ce serait plutôt étonnant.
Quant au robots.txt, pas de changement depuis longtemps. J'essaie de creuser de ce coté..
Merci en tout cas pour ton aide.

Y a-t'il certains d'entre vous qui verrait une autre raison à ce déclassement ?
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Vu que dans les SERP je vois aussi le lien proposant de traduire, il me semble que Google n'a pas eu accès au contenu de la page. Il faudrait donc tester l'inspecteur de la search console, et vérifier dans les logs si Google a eu des erreurs en accédant à cette page.
 
WRInaute occasionnel
Rien au niveau de la search console, ca a été mon 1er réflexe. (cf copie d'écran).
Screenshot_2019-10-28 Inspection de l'URL-ouaw.net.png

Et pour les fichiers log, je ne sais pas faire. Il s'agit des fichiers log Apache du serveur ?
 
WRInaute occasionnel
J'ai un peu progressé.

En lançant l'outil de test du robots.txt de la Search Console
pas de pb pour https://www.ouaw.net/robots.txt. (pas d'erreurs pas d'avertissements)

En revanche (mais ça ne posait pas de pb jusqu'ici), pour https://ouaw.net/robots.txt, GG me dit :

Échec de l'exploration du fichier robots.txt
Il nous est pour l'instant impossible d'explorer votre fichier robots.txt. Dans ce cas, nous arrêtons d'explorer votre site jusqu'à ce que nous accédions à un fichier robots.txt ou que nous retrouvions le dernier bon fichier robots.txt connu.

Au niveau du htaccess, les url sans www sont bien redirigées.

Tout ça reste bien obscur. Faut-il que le robots.txt sans www soit accessible sans être redirigé ?
 
WRInaute occasionnel
Ok, je viens de voir, via l'outil de test du robots.txt de la Search Console, que le robots.txt n'a pas été accessible du 23/10 au 28/10 2:00 AM. Il est à nouveau depuis midi.
- Pensez-vous que cela pourrait être l'origine du pb ?
- Et est-ce qu'un plugin de cache pourrait être à l'origine du blocage (genre WP Rocket) ?
Merci pour avis éclairés !
 
WRInaute occasionnel
Merci ! Bizarre, cet inaccessibilité soudaine pendant 5 jours... puis à nouveau accessible par GG. J'espère que les SERP vont vite revenir à la normale.
Bonne soirée
 
WRInaute occasionnel
Fin mot de l'histoire :
Le problème n'était pas le robots.txt qui bloquerait google.
En raison d'un trop important afflux de requêtes de Googlebot, les IP de google ont été blacklistées par mon serveur.
Tout est rentré dans l'ordre.
Merci beaucoup pour les pistes de recherche qui m'ont permis d'avancer.
Bonne journée !
 
Discussions similaires
Haut