Google doit-il être régulé ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion philyd
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Question censée je pense, compte tenu que Google est en quasi monopole en Europe du moins, pensez-vous que ce moteur doit être régulé par une haute autorité ? Ceci car, à priori, ils font ce qu'ils veulent et l'on ne connait quasiment rien des "dessous" réels de Google: classements peut-être payants par certaines sociétés importantes dont les sites ne sont pas réellement référencés, pertinence des résultats sur les requêtes fortement concurrentielles, transparence de Google et bien d'autres bizarreries comme le spamblog, les liens achetés, les demandes de réexamen non prises en compte et bien d'autres paramètres choquants...

Bref, laisser Google faire sa loi sur un domaine majeur qu'est la recherche sur internet, ne faudrait-il pas une sorte de haute autorité afin qu'elle le régule ? Et sincèrement, ce n'était pas mieux avant Google, avec ces annuaires comme legratuit, zone gratuite et j'en passe... qui nous ramenait du monde...aussi, il faut le souligner ? Désormais, tout est condensé à un seul moteur, ce qui est fortement pénalisant pour le monde de la recherche et les webmasters, car maintenant, tout se résume à se trouver sur la première page de Google, donc moins de chance qu'avant d'avoir du traffic...

Qu'en pensez-vous ?

WRInaute passionné
Avec une haute Autorité de Régulation des Moteurs de Recherche ?. Si ca coute rien, cela ne me pose pas de problème.

WRInaute accro
J'en pense que j'ai bien rigolé avec cette idée de créer une Haute Autorité chargée du contrôle de Google.
Franchement tu crois vraiment que Google, condamné plusieurs fois déjà par la justice de plusieurs pays, peut faire sa loi sans rendre de comptes à personne ?

WRInaute discret
Bonjour,

Effectivement, Internet n'est pas une zone de non droit et je ne pense que Google soit au dessus d'elles, comme le dit Serval2a, la justice ne l'a pas jusque là épargné même s'il est plus facile de se défendre pour eux que pour la PME du coin.

Maintenant je crois que la régulation des moteurs c'est faite d'elle même en écartant vite ceux qui n'étaient pas pertinents et/ou ceux qui ont perdu l'objectif premier d'un moteur (être pertinent) pour céder aux tentations des pubs à outrance et se sont transformé en portail (petite pensée à Lycos enterré il y a peut), et malheureusement aucun gros Francophone.

Enfin rien empêche n'importe quel acteur de venir marcher sur leur plates bandes sauf que personne n'a réussi jusqu'ici à le faire et ce n'est pas faute de tentatives ou de moyens (vous-vous souvenez encore de l'un des derniers Cuil ?).

Alors il y a peut être des chose qui parraissent bizard mais on ne peut tout de même pas leur reprocher d'optimiser leur business au maximum comme on doit tous le faire avec nos sites.

Au final, je trouve tout de même que la recherche sur le net est tout de même plus facile et beaucoup plus pertinente aujourd'hui qu'il y a 10 ans ou celui qui spammait à mort passait devant les autres même sur des thématiques qui n'était pas la sienne...

Je n'ai jamais touvé la recherche sur annuaire plus pertinente, rapide ou ergonomique non plus, mais effectivement, si on a du temps devant soit, on peut s'amuser a browser les catégories et sous catégories de sites qui seront classé en fonction du backlink, des frais d'inscription favorisants les gros sites (comme entre autre l'(ex) annuaire Yahoo) ou des accords du propriétaire de l'annuaire.

WRInaute discret
Personnellement, je pense qu'une autorité de régulation de Google serait plus qu'une bonne idée, car quand on voit ce qui ressort sur certaines requêtes concurrentielles on se demande parfois si Google touche pas un peu d'argent.

Au niveau pertinence des résultats, bien entendu cela s'est amelioré, néanmoins depuis 2-3 mois l'index de GG semble en prendre plein la tronche, car les référenceurs sur des requêtes concurrentielles ont trouvé leur nouvelle arme : Le M16 en ce moment du référenceur en ce moment c'est bien le spam blog couplé au domaine by proxy, d'ailleurs y'a qu'avoir les résultats c'est pas très joli. On a l'impression d'avoir fait un recul dans le temps, les nouvelles pages satellites sont de retour.

WRInaute accro
Bah non, pas besoin de tenter de dominer Google, c'est une petite affaire qui roule correctement.

Il faut considérer GG comme un élément naturel du Web et tenter de profiter de ses particularités parfois capricieuses.
Un peu comme un skipper tient compte des vents et des courants.
Il ne réclame pas des certitudes, le skipper.
Il prépare bien son bateau et son équipage et ensuite tout se joue dans son habileté à parer aux surprises, à sa réactivité et à ses compétences.
La haute mer, c'est pas pour les gamins.
Et le Web d'aujourd'hui non plus.
La SEO-météo peut aider mais elle se trompe souvent :)

Accessoirement : GG n'a jamais pu être convaincu de pratiquer un quelconque favoritisme.

WRInaute discret
Je pense également que ce genre d'affirmation n'est pas fondée, je consulte et ai travaillé pour des entreprises qui n'ont aucun mal à se payer des campagnes Adwords impressionnantes et n'hésiteraient pas une seconde à exploser ces budgets pour les 1eres places des serps, qu'ils ont en m'employant d'ailleurs (et pas au rabais :wink: ).

WRInaute passionné
Viann a dit:
car quand on voit ce qui ressort sur certaines requêtes concurrentielles on se demande parfois si Google touche pas un peu d'argent.

Bonjour,
Que dire en ce cas de la pertinence des autres moteurs :?: :D

WRInaute passionné
Szarah a dit:
Bah non, pas besoin de tenter de dominer Google, c'est une petite affaire qui roule correctement.

Il faut considérer GG comme un élément naturel du Web et tenter de profiter de ses particularités parfois capricieuses.
Un peu comme un skipper tient compte des vents et des courants.
Il ne réclame pas des certitudes, le skipper.
Il prépare bien son bateau et son équipage et ensuite tout se joue dans son habileté à parer aux surprises, à sa réactivité et à ses compétences.
La haute mer, c'est pas pour les gamins.
Et le Web d'aujourd'hui non plus.
La SEO-météo peut aider mais elle se trompe souvent :)

Accessoirement : GG n'a jamais pu être convaincu de pratiquer un quelconque favoritisme.

J'adore toujours autant tes métaphores szarah :wink:

Étant si bassement cartésien et breton d'origine, je te ferais remarquer que contrairement à l'océan, les SERPs n'ont pas une bonne odeur salée et que quand on concoure pour le Vendée Globe pour arriver premier, y'a pas un c0nnard qui nous double en hors-bord :mrgreen:
On est tous égaux face un Poséidon (sauf ce bon vieux Ulysse :wink: ), je suis moins sûr de cette affirmation concernant le nouveau dieu numérique.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires