Comment être bien positionné dans Google Shopping?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Parfois, j'ai du mal à voir la logique de référencement sur Google Shopping. Qui aurait des infos pour arriver à se positionner dans les 3 premiers résultats Google Shopping?

D'après ce je pense, il faut que le titre du produit ne soit pas long et pertinent. Est ce que les avis consommateurs jouent un rôle? Choix de la bonne catégorie?

Qu'en pensez vous?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Oui si quelqu'un a une idée des critères selon lesquels Google positionne les produits dans son comparateur de prix ce serait bon à prendre.
 
WRInaute occasionnel
J'attends d'autres réponses alors !

La présence des Codes Barres (EAN...) sur Google merchant center semble aussi permettre un bon positionnement. Google Compare ainsi directement un produit similaire.
 
WRInaute discret
Je ne pourrais pas répondre à la question mais je profite du post pour savoir combien de temps pour que les articles soient publiés dans Google Shopping ? Merci
Sophie
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

M'occupant de la partie google shopping d'un site e-commerce de mobilier, je peux vous dire qu'il faut environ 24h après la validation de google pour que vos produits soient en ligne.

Pour nous cela s'4est produit ainsi.

inscription a google shopping soumission d'un flux. Produits non valides, Nous avons effectue des échanges avec le support google pendant 4/5 jours pour affiner notre csv d'import. Apres quoi il faut à google environ 12h(max) pour mettre a jour nos 26 produits quotidien (les tarifs bougent quotidiennement)
Donc en gros en une semaine c'est réglé et encore, ça c'est si ton flux n'est pas optimal lors de sa soumission.
 
WRInaute accro
nogeva a dit:
M'occupant de la partie google shopping d'un site e-commerce de mobilier, je peux vous dire qu'il faut environ 24h après la validation de google pour que vos produits soient en ligne.
je pense que la question concernait le temps de première validation ... :wink:

Je confirme, le délai de "validation" (manuel donc) semble effectivement se situer autour du mois ...
 
WRInaute occasionnel
J'en reviens au sujet du débat.
Personne a une idée de comment fonctionne l'algorithme et de comment remonter dans les résultats de recherche Google Shopping?
 
WRInaute accro
Très bon topic,

j'ai remarqué que le fait qu'un article ne soit pas présenté par les autres est une très bonne chose pour le positionnement dans google shopping.

A plus.
 
WRInaute passionné
La présence des Codes Barres (EAN...) sur Google merchant center semble aussi permettre un bon positionnement. Google Compare ainsi directement un produit similaire.

Effectivement guess_who, (;)) les codes EAN sont obligatoires pour tous les produits sauf livres, vêtements et produits personnels. Je ne l'avais pas vu car cet attribut est dans la liste des attributs "recommandés" sur la page de Google et non pas dans "obligatoires". J'ai rajouté un champ dans ma BDD et c'est partit pour rentrer 3500 codes EAN ^^

Les avis de clients sembles avoir une petite incidence sur le positionnement, ainsi que la présence du mot clef dans le titre du produit (logique). La description ne joue pas de role dans le référencement. Le prix influence le classement également (logique)

En fait ça fait une moyenne prix + avis + pertinence plus ou moins pondérés mais ça, c'est le mystère Google ;)
 
WRInaute accro
Je ne comprends pas bien pourquoi vous voudriez que l'algorithme de classement par pertinence de Google Shopping soit différent de celui de Google Search ...

Il me semble que les sites apparaissent dans Google Shopping dans l'ordre où les pages correspondantes apparaissent dans les SERPs ...
 
Nouveau WRInaute
J'avoue me poser la même question... Le classement dans les SERP est très différent de GG Shopping pour moi. Le prix n'est pas pris en compte systématiquement. En revanche, le classement ressemble bizarrement à Google images je trouve...
 
WRInaute occasionnel
Il me semble que les sites apparaissent dans Google Shopping dans l'ordre où les pages correspondantes apparaissent dans les SERPs ...
Je ne suis pas forcément d'accord. J'ai observé que pour pas mal de produits, les 3 premiers sur Google Shopping ne sont pas dans la première page SERP Google.
Google Shopping permet d'afficher ainsi plus que les 10 résultats traditionnels.
 
Discussions similaires
Haut