Commerces locaux : checklist pour être compris par ChatGPT/IA

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion GEOpti
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je travaille sur GEOpti, un petit diagnostic pour aider les commerces locaux à comprendre s’ils ressortent quand un client demande à ChatGPT ou à une autre IA : “un bon restaurant près de moi”, “un garage fiable à [ville]”, “un kiné disponible”, etc.

Je partage ici une checklist simple, sans jargon, car elle peut servir à pas mal de TPE locales :

1. Mettre la fiche Google à jour : horaires, téléphone, adresse, photos récentes, catégories/services précis.

2. Obtenir des avis clients plus concrets : métier + ville + besoin résolu. Exemple : “réparation rapide de vélo électrique à Nantes” est plus utile que “super”.

3. Vérifier la cohérence des infos sur quelques sources fiables : site web, PagesJaunes, annuaires métier, mairie/association de commerçants, réseaux sociaux.

4. Sur le site, écrire clairement ce que l’on fait, pour qui, et dans quelle ville, plutôt que seulement des slogans.

Question ouverte pour les membres WRI : qu’est-ce que vous ajouteriez comme vérification prioritaire pour qu’un commerce local soit mieux compris/recommandé par les assistants IA ?

J’ai aussi mis un diagnostic gratuit ici si certains veulent tester sur leur commerce ou sur un site client : https://geo-lift.nanocorp.app/diagnostic-gratuit

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires