Commerces locaux : checklist pour être compris par ChatGPT/IA

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion GEOpti
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je travaille sur GEOpti, un petit diagnostic pour aider les commerces locaux à comprendre s’ils ressortent quand un client demande à ChatGPT ou à une autre IA : “un bon restaurant près de moi”, “un garage fiable à [ville]”, “un kiné disponible”, etc.

Je partage ici une checklist simple, sans jargon, car elle peut servir à pas mal de TPE locales :

1. Mettre la fiche Google à jour : horaires, téléphone, adresse, photos récentes, catégories/services précis.

2. Obtenir des avis clients plus concrets : métier + ville + besoin résolu. Exemple : “réparation rapide de vélo électrique à Nantes” est plus utile que “super”.

3. Vérifier la cohérence des infos sur quelques sources fiables : site web, PagesJaunes, annuaires métier, mairie/association de commerçants, réseaux sociaux.

4. Sur le site, écrire clairement ce que l’on fait, pour qui, et dans quelle ville, plutôt que seulement des slogans.

Question ouverte pour les membres WRI : qu’est-ce que vous ajouteriez comme vérification prioritaire pour qu’un commerce local soit mieux compris/recommandé par les assistants IA ?

J’ai aussi mis un diagnostic gratuit ici si certains veulent tester sur leur commerce ou sur un site client : https://geo-lift.nanocorp.app/diagnostic-gratuit

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Checklist solide. Le point 2 est d'ailleurs souvent négligé : c'est bien le CONTENU des avis (métier + ville + besoin résolu) qui donne de la matière sémantique aux assistants, pas la note moyenne. Vous avez raison de le mettre en avant.

Ce que j'ajouterais comme vérifications prioritaires, dans l'ordre :

1. Rendre le socle « entité » explicite pour la machine. La cohérence NAP que vous citez (point 3) gagne beaucoup à être lisible par les moteurs, pas seulement par un humain : un balisage schema.org LocalBusiness en JSON-LD sur le site, avec adresse, téléphone et horaires STRICTEMENT identiques à la fiche Google, plus un sameAs pointant vers les profils que l'on contrôle (fiche Google, PagesJaunes, réseaux, annuaire métier). C'est ce qui permet à une IA — qui s'appuie largement sur le même graphe d'entités que Google — de réconcilier « qui » et « où » sans se tromper. Sans ça, elle comble les trous, parfois de travers.

2. Une vraie page par couple service x ville, indexée. « Un kiné disponible à Nantes » se répond mieux avec une page dédiée (intention locale dans le title/H1, carte, NAP) qu'avec une home qui parle de tout. Les assistants, comme les AI Overviews, citent de l'explicite : si l'info n'existe que dans un slogan, elle n'est pas citable.

3. La méthode pour TESTER, au-delà de le demander à ChatGPT : tapez le nom de l'établissement dans Google et regardez l'encart « À propos de cette source » et le knowledge panel. C'est la source que réutilise la couche IA. S'il est vide ou faux côté Google, l'assistant sera dans le flou lui aussi — et c'est le premier chantier à traiter.

Un dernier point de fond : les IA recommandent surtout ce qui est corroboré par plusieurs sources indépendantes qui concordent. Quelques mentions cohérentes sur des sources locales ou métier réelles (presse locale, association de commerçants, annuaires sérieux) comptent moins pour le « jus de lien » que comme corroboration de l'entité : plusieurs sources qui disent la même chose, c'est un modèle qui ose recommander.

Vous constatez quoi le plus souvent comme premier maillon qui casse chez les TPE que vous diagnostiquez : la fiche Google, la cohérence NAP, ou carrément l'absence de page locale dédiée ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires