1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Google et l'illégalité de ses fonctionnalités ?

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par madri2, 3 Juillet 2013.

1. madri2
    madri2 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    29 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je vois qu'en tapant par exemple un nom de film :
    https://www.google.fr/search?num=100&q=eve+film

Je vois qu'a droite entre autre infos, se situe les notes des sites imdb, allociné et autre.
    Au niveau technique, ces sites implémentent les microdata
    Cependant, google as-t-il le droit de reprendre ces notes ?
    Et si oui, pouvons nous nous-aussi faire la même chose et aller visiter les sites pour prendre également ces notes ?

je sais que les bases de données imdb et allociné ne peuvent pas directement être pompées légalement, mais ici il s'agit de données formatées spécialement pour être utilisées...
    Alors, droit ou pas droit ?

2. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    utilisées par les moteurs de recherches et, éventuellement, par un internaute pour ses propres besoins, pas pour réutiliser ensuite
    donc non : pas le droit

3. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    316
    pour ce qui concerne la note moyenne, c'est en effet litigieux car c'est une information récoltée par le site en question. Donc a priori sa propriété.
    Maintenant, en mettant les données structurées, le site sait ce qu'il risque. Mais aussi ce qu'il en retire, à savoir une visibilité supérieure dans Google (je ne parle pas de positionnement mais d'effet visuel).

pour le reste de la fiche du Knowledge Graph, il ne s'agit pas de propriété intellectuelle, seulement d'informations basiques trouvables un peu partout.

4. madri2
    madri2 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    29 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    vous pensez que google a demandé à chacun des sites l'autorisation ?
    sinon qu'est ce qui fait qu'il a le droit d'aller lire toutes les données structurées et pas un autre site ?

5. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    la vrai question c'est quel avantage a GG qui fait que je ne dis rien quand il pompe de la data ...

6. madri2
    madri2 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    29 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    il affiche un bloc d'info qui permet au potentiel visiteur de rester sur google plutot que d'aller sur ton site :)

7. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    la différence c'est que dans 99% des cas, si on a mis les microdata sur son site c'est pour gg. GG nous amène (plus) de visiteurs (normalement) grâce à ces microdata
    maintenant, si un site tiers souhaite récupérer ces données, c'est pour se positionner sur gg avec ces dites données. De ce fait, tous les sites procédant ainsi vont prendre la place du site initial dans les serp. C'est donc du parasitisme, et c'est puni par la loi (la vraie, pas juste celle de google :wink: )

8. madri2
    madri2 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    29 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    merci de vos réponses mais google court circuite de plus en plus les sites, la preuve avec le changement récent/futur pour les agences de voyages

9. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    et donc toi, tu souhaiterais pouvoir courcircuiter encore plus les sites, en t'appropriant leur contenu pour te placer dans gg ? :roll:

10. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Et ton site a toi il va apporter quoi ? même pas un visiteur une fois par an ... bref ...

Chargement...