Google et l'illégalité de ses fonctionnalités ?

WRInaute impliqué
Bonjour,

Je vois qu'en tapant par exemple un nom de film :
https://www.google.fr/search?num=100&q=eve+film

Je vois qu'a droite entre autre infos, se situe les notes des sites imdb, allociné et autre.
Au niveau technique, ces sites implémentent les microdata
Cependant, google as-t-il le droit de reprendre ces notes ?
Et si oui, pouvons nous nous-aussi faire la même chose et aller visiter les sites pour prendre également ces notes ?

je sais que les bases de données imdb et allociné ne peuvent pas directement être pompées légalement, mais ici il s'agit de données formatées spécialement pour être utilisées...
Alors, droit ou pas droit ?
 
WRInaute accro
madri2 a dit:
... mais ici il s'agit de données formatées spécialement pour être utilisées...
Alors, droit ou pas droit ?
utilisées par les moteurs de recherches et, éventuellement, par un internaute pour ses propres besoins, pas pour réutiliser ensuite
donc non : pas le droit
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour ce qui concerne la note moyenne, c'est en effet litigieux car c'est une information récoltée par le site en question. Donc a priori sa propriété.
Maintenant, en mettant les données structurées, le site sait ce qu'il risque. Mais aussi ce qu'il en retire, à savoir une visibilité supérieure dans Google (je ne parle pas de positionnement mais d'effet visuel).

pour le reste de la fiche du Knowledge Graph, il ne s'agit pas de propriété intellectuelle, seulement d'informations basiques trouvables un peu partout.
 
WRInaute impliqué
vous pensez que google a demandé à chacun des sites l'autorisation ?
sinon qu'est ce qui fait qu'il a le droit d'aller lire toutes les données structurées et pas un autre site ?
 
WRInaute accro
la vrai question c'est quel avantage a GG qui fait que je ne dis rien quand il pompe de la data ...
 
WRInaute impliqué
il affiche un bloc d'info qui permet au potentiel visiteur de rester sur google plutot que d'aller sur ton site :)
 
WRInaute accro
madri2 a dit:
vous pensez que google a demandé à chacun des sites l'autorisation ?
sinon qu'est ce qui fait qu'il a le droit d'aller lire toutes les données structurées et pas un autre site ?
la différence c'est que dans 99% des cas, si on a mis les microdata sur son site c'est pour gg. GG nous amène (plus) de visiteurs (normalement) grâce à ces microdata
maintenant, si un site tiers souhaite récupérer ces données, c'est pour se positionner sur gg avec ces dites données. De ce fait, tous les sites procédant ainsi vont prendre la place du site initial dans les serp. C'est donc du parasitisme, et c'est puni par la loi (la vraie, pas juste celle de google :wink: )
 
WRInaute impliqué
merci de vos réponses mais google court circuite de plus en plus les sites, la preuve avec le changement récent/futur pour les agences de voyages
 
WRInaute accro
madri2 a dit:
merci de vos réponses mais google court circuite de plus en plus les sites,...
et donc toi, tu souhaiterais pouvoir courcircuiter encore plus les sites, en t'appropriant leur contenu pour te placer dans gg ? :roll:
 
WRInaute accro
madri2 a dit:
il affiche un bloc d'info qui permet au potentiel visiteur de rester sur google plutot ...
Et ton site a toi il va apporter quoi ? même pas un visiteur une fois par an ... bref ...
 
Discussions similaires
Haut