Google génère-t-il moins de trafic (en gardant l'internaute) ?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Rand Fishkin a posté un article intéressant intitulé "Quelle part du trafic de recherche de Google est encore disponible pour n'importe qui d'autre que Google ?"
La question est tout à fait légitime, tellement Google fait en sorte de conserver l'internaute sur son site, ou l'envoyer vers ses autres services, ou vers des partenaires commerciaux (autres que Google Ads)...

Je vous ai traduit quelques passages de son article, à lire sur son site Sparktoro.

Selon Jumpshot, pour les recherches effectuées dans des navigateurs (sauf iOS), au premier trimestre 2019, :
  • le moteur de recherche Google a géré + de 150 milliards de recherches
  • 48.96% de ces recherches ont résulté en aucun clic de la part de l'internaute
  • 7,2% de tous les clics ont concerné les résultats payants (Google Ads)
  • 6,01% de toutes les recherches (~12% des clics de recherche) ont amené l'internaute vers des sites appartenant à Alphabet, la société mère de Google.
  • 45,03% des recherches ont amené l'internaute vers des sites n'appartenant pas à Alphabet (aka, le reste du web)
sparktoro-where-searchers-click-google-2019.png


Le trafic organic est encore bien vivant ! En fait, il y a presque 12 fois plus de clics sur les résultats naturels que sur les résultats payants. Le référencement naturel est loin d'être mort.

Le sentiment qu'il y a moins de clics disponibles pour les éditeurs et les sites à capturer est clairement observable dans les chiffres au fil du temps.

J'ai sorti le mobile (en rose) et le bureau (en bleu) pour aider à illustrer où l'opportunité se rétrécit. Comme on pouvait s'y attendre, c'est vrai sur les deux types d'appareils, mais c'est beaucoup plus rapide sur mobile, où les fonctionnalités SERP agressives de Google et les réponses instantanées ont fini par dominer de nombreux résultats.

sparktoro-google-organic-click-opportunity-2019.png


Selon les estimations de Jumpshot, il y a eu ~75,6 milliards de clics de recherche organiques, basés sur un navigateur, disponibles sur Google aux États-Unis au premier trimestre 2016. Trois ans plus tard, ce chiffre est d'environ 61,5 milliards. En 2019, Google a envoyé ~20% de clics organiques en moins par le biais de recherches dans les navigateurs qu'en 2016.

C'est sur mobile que la hausse des recherches sans clics et la baisse du trafic organique sont les plus importantes :

sparktoro-google-mobile-ctr-zero-clicks-2019.png


Les raisons pour lesquelles je suis encore très optimiste et plein d'espoir au sujet du référencement naturel sont :

  • Google est toujours en pleine croissance ! L'activité des ordinateurs de bureau et des navigateurs mobiles a largement plafonné, mais la recherche d'applications mobiles a presque certainement compensé plus que cette baisse relativement faible au cours des trois dernières années.
  • Cela signifie qu'il y a probablement PLUS de recherches totales, et PLUS de trafic total disponible qu'il y a trois ans, et certainement plus qu'il y a 5, 7, ou 10 ans.
  • Une recherche se terminant sans aucun clic n'est pas inutile pour les spécialistes du marketing ou les éditeurs. Oui, les mesures sont plus difficiles à suivre et la capacité de convertir un visiteur à effectuer des actions est réduite, mais la capacité d'influencer l'internaute existe toujours beaucoup. Pour cette raison, je pense que nous verrons une augmentation énorme de la demande et des services pour le On-SERP SEO, la pratique d'optimiser la page de résultats dans Google pour délivrer le message qu'un éditeur, une marque ou une organisation souhaite.
  • Je pense que Google va être relativement prudent quant à l'augmentation du pourcentage de trafic qu'ils renvoient vers leurs propres propriétés étant donné la prochaine enquête du ministère américain de la Justice qui cherche à savoir s'ils ont enfreint les règlements antitrust.
  • La presse met la pression à Google un peu plus qu'elle ne l'a fait dans les années passées, ce qui aidera aussi à contrôler les tendances à l'auto-promotion du géant de la recherche.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Les clics vers les pages "Google my Business" sont-ils pris en compte comme des clics vers des sites de l'Univers de "Google" ou vers les sites tiers ?

Et les nouvelles pages produits proposées dans Google My Business, est-ce aussi considérées comme des pages de l'Univers de Google (ou d'Alphabet) ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
la réponse est dans l'article en anglais, c'est oui. Voici les propriétés concernées :
Code:
*.google.com dont voici une liste non exhaustive :
maps.google.com
sites.google.com
news.google.com
domains.google.com
store.google.com
play.google.com
chrome.google.com
blog.google.com
analytics.google.com
drive.google.com
images.google.com
support.google.com
plus.google.com (quand il existait)
*.youtube.com
.google (le TLD de Google)
*.gmail.com
*.android.com
*.abc.xyz
*.waymo.com
*.nest.com
*.blogger.com
*.thinkwithgoogle.com
*.waze.com
*.orkut.com
*.withgoogle.com
*.google.org
*.googleblog.com
*.googlefiber.net
*.campus.co
*.googlesciencefair.com
 
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