[Google Instant] Résultats en temps réel

WRInaute accro
Re: [Google Search] Résultats en temps réel

perso sur google.fr il fut un temps ou j'avais des TWEET suivant quelques mot clé genre depannage informatique a domicile, depuis ça a disparus, s'était juste après la map google.

EDIT: à ba j'ai retrouver ça ressemblait à ça: https://www.google.fr/webhp?hl=fr#q=depannage+informatique+a+domicile&h ... 60d1147c33

y en avait deux ou trois et sa s'affichait après la map google.fr généralement, assez variant au court d'une même journée.
 
Membre Honoré
Re: [Google Search] Résultats en temps réel

Aujourd'hui tout le monde parle de la nouvelle mise à jour de Google (plein de topics qui ne semblent pas avoir remarquer celui-ci original).

Explication du lancement de l'outil de Google :
Google fête les 7 ans : topic du forum : https://www.webrankinfo.com/forum/t/logo-google-7-sept-2010.133141/ .
Google ensuite de logo : https://www.webrankinfo.com/forum/t/logo-google-7-sept-2010.133141/#p1217437
Puis la recherche en temps réel : https://www.google.fr/ .
 
WRInaute impliqué
Re: [Google Search] Résultats en temps réel

Pas vraiment facile à s'habituer, mais on devrait s'y faire :mrgreen:
 
WRInaute accro
Re: [Google Search] Résultats en temps réel

C'est quoi l'URL pour voir ça comme dans la vidéo ? Je ne vois rien sur google.fr.
 
WRInaute accro
Re: [Google Search] Résultats en temps réel

Merci Madri pour cette réponse instantanée aussi :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
WRInaute discret
Re: [Google Search] Résultats en temps réel

Perso je n'aime pas en tant qu'utilisateur (ça fait mal aux yeux et n'est pas très intuitif)


Et en tant que webmaster n'en parlons même pas !
Cela va être très dur pour les petits sites de faire leur trou.

Je prends un exemple concret me concernant :

AVANT | Une personne qui tapait "gagner un iphone 4" tombait sur mon site en 1ere position.

MAINTENANT | Mais désormais va-t-il s'embêter à taper l'expression complète "gagner un iphone 4" si juste avec "gagner" on lui propose de gagner un iphone ? Et là les résultats ne sont pas du tout les même car je ne suis de loin pas premier sur le mot clé "gagner"


Ce phénomène est à étendre bien sur pour toutes les requêtes, et les résultats se confirmeront dans les semaines à venir...
 
WRInaute impliqué
bonplandunet je me suis permis de citer ton cas concret dans un article sur mon blog (et tu as gagné un backlink par la même occasion ^^)
 
WRInaute accro
j'ai rien dit au moment ou tu écris je l'ai sous firefox, je teste sous IE8.0, bon pas sous IE8.

ok sous chrome 7.0.503.0.DEV avec accélération GPGPU activé(serai temps que ça arrive sous firefox l'accélération GPGPU parce que ça poutre et pas qu'un peux.
 
Membre Honoré
Déjà avec le logo spécial de Google c'était pas le top avec les navigateurs autres que Google Chrome alors avec la recherche en temps réel ce n'est pas le mieux. Google se fait une promotion aussi. :)
 
WRInaute discret
Haroeris a dit:
bonplandunet je me suis permis de citer ton cas concret dans un article sur mon blog (et tu as gagné un backlink par la même occasion ^^)

Mais c'est un honneur mon brave ! Merci pour le backlink tu n'étais pas obligé :D
 
WRInaute occasionnel
Re: [Google Search] Résultats en temps réel

Madrileño a dit:
Explication du lancement de l'outil de Google :
Google fête les 7 ans


Heu... Pour moi google était plus vieux quand même ! Il n'a pas plutôt 12 ans en ce moment ?
 
WRInaute discret
Bravo au site "leboncoin" qui arrive à apparaitre seulement avec 1 lettre : "L" ...

ça va tout changer en référencement c clair... j'ai mis une annotation dans gg analytics sur hier soir pour ce changement de google..
maintenant il va falloir se faire référencer sur le plus petit nombre de mots possible : au lieu de "comparateur de prix" il faudra se faire référencer sur "comparateur" etc...

peut etre est ce là le début d'un nouveau "hack" ? : se faire référencer sur des parties de mots pour apparaitre avant les autres ? par exemple se faire référencer non plus sur "dvd" ou la concurrence doit etre féroce, mais sur "dv" : votre site apparaitra avant les sites en "dvd" ??

à tester...
 
WRInaute occasionnel
pour la france le google instant est activé par défaut

mais pas pour la suisse c'est pas encore en route pour nous...
on va encore devoir attendre 1 à 2 semaines avant que pour nous se soit effectif...
bonne journée à tous
 
WRInaute discret
J'aime bien voir les vieux barroudeurs du SEO confronté à ce qu'on appel l'évolution de la technologie :D

Google instant, meme si vous aimez pas, ca va faire partie de la suite du SEO si ca fonctionne ;)

Allez, faut tout rechanger les méthodes et les habitudes et les connaissances en SEO... tous les 6 mois.

Welcome in the real world ;p
 
WRInaute occasionnel
Bonjour.

TrafficLover a dit:
Google instant, meme si vous aimez pas, ca va faire partie de la suite du SEO si ca fonctionne ;)
Welcome in the real world ;p

Sauf que cela risque aussi de mettre le bazar dans les adwords et de bousiller les stats du CRT. Ce qui revient à dire que l'on peut s'attendre à des coût au clic qui grimpent puisque fortement dépendants du CTR. :evil:

En dehors de l'inconfort de voir les pages de résultats changer tout le temps.

Et pour une entreprise qui se dit vouloir être de plus en plus "verte" , augmenter considérablement le besoin en bande passante risque d'en faire tousser plus d'un. :lol:

Je crois que la suite va être intéressante.

Cordialement, Éric.
 
WRInaute accro
Je doute très sincèrement que Google n'ai pas fait de longs tests sur des millions de requêtes pour vérifier les performances Adwords.
 
WRInaute impliqué
C'est simple, en tant qu'utilisateur : je n'aime pas. Quand on tape un mot, on n'a pas envie d'avoir cette suggestion qui change au fur et à mesure. Pas très génial d'ailleurs comme innovation. :mrgreen: ET pour le référencement :?:
 
WRInaute discret
Ils doivent savoir ce qu'il font concernant les adwords.
Ils ne vont certainement pas scier la branche sur laquelle ils sont assis...

Dommage par contre qu'ils mettent en difficulté autant de personne, mais bon quand on a le monopole, on fait ce qu'on veut... :x
 
WRInaute occasionnel
Perso je n'aime pas du tout.
C'est comme pour l'écriture intuitive des téléphones portables lorsqu'on écrit un SMS. J'ai désactivité cette fonction.
 
WRInaute accro
Ah, c'est tout ! Ton "autant de personne" m'a fait croire à un truc important.
Il n'y a pas mort d'homme, faut juste savoir évoluer, c'est tout.
 
WRInaute accro
TrafficLover a dit:
J'aime bien voir les vieux barroudeurs du SEO confronté à ce qu'on appel l'évolution de la technologie :D
Google instant, meme si vous aimez pas, ca va faire partie de la suite du SEO si ca fonctionne ;)
Allez, faut tout rechanger les méthodes et les habitudes et les connaissances en SEO... tous les 6 mois.
Welcome in the real world ;p

Les vieux baroudeurs du SEO:

- évoluent bien plus vite qu'une fois tous les 6 mois
- ne conçoivent pas Google Instant comme une révolution SEO, mais comme une évolution des SERPs
- ne crient pas au loup

Et soit dit en passant, j'en connais qui affichent leurs résultat en live depuis des lustres... (y-compris avec un pré-filtre qui ajoute une dimension verticale* à la chose).

Enfin bref... y'a pas de quoi casser 3 pattes à un canard :mrgreen:

* quand Google deviendra vraiment vertical... on pourra discuter :)
 
Nouveau WRInaute
fredfan a dit:
Je pense que la sur-consommation électrique de ce service est exorbitante.

Ca se discute et on ne peut que spéculer, Google dit que ca fait gagner du temps au personnes qui cherchent, donc la personne reste moins longtemps à chercher quelque chose, et consomme moins d'énergie pour ça :mrgreen:

Par ailleurs, ils ont semble-t-il fait pas mal d'effort d'optimisation pour cette fonctionnalité, donc ca a peut-être rendu toutes les recherches plus efficaces énergétiquement.

Pour Google, l'électricité c'est de l'argent, ça m'étonnerait qu'ils n'y aient pas pensé...
 
WRInaute discret
Pour répondre à artscoop sur le topic qui a été fermé pour doublon: c'est bien ce que j'avais compris!

Je rejoins complètement ce que nous dit Hawkeye sur ce topic ci! :wink:
 
WRInaute discret
Salut

Je sais pas vous mais je fais mes recherche google à 99 % dans la barre de recherche en haut du navigateur, pas dans google.fr

Je serais curieux de savoir le % de personnes qui procède comme ca, et je suis septique à l'idée que les nav adopte google instant dans leur barre.
 
Membre Honoré
fredfan a dit:
Je pense que la sur-consommation électrique de ce service est exorbitante.
Il aurait été intéressant d'avoir plus d'informations. :|
Cyrille K a dit:
Pour Google, l'électricité c'est de l'argent, ça m'étonnerait qu'ils n'y aient pas pensé...
Ce qui n'empêche pas Google de créer de nouveaux Datacenters qui consomment de l'énergie et pas uniquement verte (comme à Mountain View avec les panneaux solaires).
 
Membre Honoré
mich12 a dit:
Je sais pas vous mais je fais mes recherche google à 99 % dans la barre de recherche en haut du navigateur, pas dans google.fr
Je serais curieux de savoir le % de personnes qui procède comme ca, et je suis septique à l'idée que les nav adopte google instant dans leur barre.
C'est un sujet très intéressant. :)
 
WRInaute occasionnel
Sur ce sujet, je vois beaucoup de trolliste, le SEO est mort patati patata...(c'est quand Matt Cuts sera mort que le monde Google ira mieux).

Faudrait quand même arrêter de dire des conneries...

Lorsque Jazz est venue, oh mon dieu la personnalisation des résultats c'est la mort du SEO, ah bon ? Avec du contenu frais et un thème bien définit c'est plutôt utile pour l'utilisateur et ça fait bosser les web.

La Mayday, mon dieu c'est l'horreur, il faut bien avouer que ça fait plaisir de voir "légèrement moins" de sites marchands quand on fait des requêtes "BD asterix", "cd trouducul de groupe" qu'avant car je veux pas à tout prix acheter et pour pallier ça ba faut bosser son maillage interne et son externe sur pages internes, dur du travail supplémentaire, je croyais que je pouvais toucher 15000€ en passant ma vie sur un porntube et regardant toutes les heures mes stats affiliation montées en flèche !

Et là Google Instant et des sujets trollistes la peur des agences de référencement, non mais sérieux, entre les personnes qui utilise la google toolbar, la barre direct de recherche ou ceux qui sont le nez dans leur clavier lorsqu'il recherche quelque chose...on a quand même de la marge.

En avouant également que quelqu'un qui recherche vraiment quelque chose va allez au bout de la recherche, et puis merde, plus la recherche est affinée (et donc l'utilisateur ne se contentera pas de mots clés génériques donnés par google), plus ça convertit hein !

L'intégration de GG images, GG map, GG news, twitter n'a pas tuer le SEO, alors c'est pas une évolution (en plus raté, inutile, anti-écolo au possible, qui n'aide en rien à la recherche) qui va changer les choses...
 
WRInaute accro
Pour le côté écolo, soit dit en passant, je me demande si en fin de compte ce n'est pas une solution bien moins gourmande en énergie.

Le rafraîchissement de la page est peut-être plus intéressant que des recherches à répétition et la visite de plusieurs sites ne répondant pas à la demande...
 
Membre Honoré
Un point énergétique :
- Economie d'énergie à ne pas recharger tous les éléments de la page (uniquement avec les pages complémentaires).
- Sur-consommation à charger en temps réel des résultats qui demandent du temps de calcul serveur.
 
WRInaute accro
Bon, la théorie et les idéologies c'est bien gentil mais au niveau des chiffres, avez vous remarqué des modifications violentes ?
Pour ma part, le trafic est normal mais les sources de trafic sont différentes de l'habitude (certaines requetes LT explosent, d'autres deviennent ridicules).

Tant que je garde mon trafic je m'en fiche. Par contre pour une e-boutique, c'est à surveiller de pret.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour.

HawkEye a dit:
Pour le côté écolo, soit dit en passant, je me demande si en fin de compte ce n'est pas une solution bien moins gourmande en énergie.

Le rafraîchissement de la page est peut-être plus intéressant que des recherches à répétition et la visite de plusieurs sites ne répondant pas à la demande...

Je ne vois pas en quoi le rafraichissement de la page au fur et à mesure va rendre la réponse plus pertinente qu'une requête formulée complètement ; plus la requête est riche plus elle est précise et permet une réponse pertinente.

Au contraire, si une requête complète ne donnait pas le résultat attendu par l'internaute, une requête tronquée risque fort d'être encore moins pertinente et dons de générer des aller-retours supplémentaires.

Et formuler 3 ou 5 requêtes successives au lieu d'une (dépan , dépannage, dépannage machine, dépannage machine à laver industrielle ...), c'est 3 ou 5 fois la bande passante, 3 ou 5 fois le travail CPU ...

Déjà que les FAI pleurent pour la consommation de bande passante par les GG et consorts ! :lol:

Cordialement, Éric.
 
Nouveau WRInaute
L'impact va se faire un peu sur la longue traine, ça va réduire l'apport moteur sur les mots-clés incomplets. Et non l'inverse, car si on saisit "immo", la recherche se fait en fait sur "immobilier".
Mais comme il a été pertinemment été mentionné plus tôt, il y aura toujours une partie des gens pour utiliser directement la toolbar, sans parler des gens qui vont ignorer/désactiver la fonctionnalité.

Ca va plutôt pousser certains à se positionner sur le nom des concurrents apparaissant dans ces serp (ou dans l'autocomplétion), ou tout simplement à améliorer leur notoriété d'une façon ou d'une autre
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit intéressant de débattre sur le fait que Google Instant soit "bien" ou "pas bien", que ce soit pour l'utilisateur ou pour le référenceur. De toutes façon, son adoption ou non se fera à grande échelle. L'utilisation que l'on fait d'une technologie ou d'un service est quelque chose de très personnel et difficile à prévoir sur le nombre et dans le temps, et parfois des choses auxquelles on ne s'attendait pas du tout sont très vite et très majoritairement adoptées, ou l'inverse. Certains articles sur le net se positionnement déjà pour dire que Google Instant est complètement inutile, ou absolument génial, mais peut-être que le plus sage est d'attendre un peu et de voir ce que chacun de nous va en faire.

Par contre c'est intéressant d'anticiper les éventuelles conséquences de cette technologie sur les métiers du référencement.

Personnellement, je pense que c'est au niveau des comportement de navigation que Google Instant pourrait avoir une certaine influence. Dans certains cas, cela pourrait inciter à faire des recherches avec moins de mots, mais je pense que également que cela peut inciter à faire des recherches avec davantage de mots. Enfin, ce qui me semble plus certain, c'est que cela peut inciter à prendre davantage en compte les résultats de la première page, et à moins explorer les résultats des pages suivantes.

Lorsqu'on on effectue une recherche, on prend la décision de ce que l'on doit mettre dans sa requête, on écrit la recherche et on valide. Ensuite on parcours les résultats, la première page, s'il n'y a pas ce que l'on souhaite deux possibilités: explorer plus loin ou faire une autre recherche. Explorer est plus simple, puisqu'il s'agit d'un clic.

Avec Google Instant, on pense à sa requête, on l'écrit, on voit les résultats de la première page, et si ça ne convient pas, on peut préciser sa requête en la modifiant ou en ajoutant un mot sans avoir besoin de revalider et rafraichir la page. Par contre il faut cliquer et rafraichir pour atteindre la seconde page de résultats.

Je pense donc que Google instant pourrait inciter à davantage prendre en compte les résultats de la première page et préciser sa requete plutot que de parcourir les résultats des pages suivantes.

Au niveau des statistiques de navigation, il est évident que cela pourrait augmenter le nombre d'impressions des sites, que ce soit pour le référencement naturel ou pour Adwords. Google dit mettre en place des méthodes pour différencier les impressions liées au système Instant et les impressions qui relève d'un véritiable intéret de l'internaute pour la requête en question. Ca permettrait donc peut-être de limiter l'impact de Google Instant sur l'interprétation des stats de navigation.

Citation:
"Impressions are measured in three ways with Google Instant:
Your site is displayed in search results as a response to a user’s completed query (e.g. by pressing “enter” or selecting a term from autocomplete). This is the traditional model.
- With Google Instant, we also measure impressions in these new cases:
- The user begins to type a term on Google and clicks on a link on the page, such as a search result, ad, or a related search.
- The user stops typing, and the results are displayed for a minimum of 3 seconds."
http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2010/09/google-instant-impact-on-search-queries.html
 
WRInaute passionné
Nathalie4d a dit:
Lorsqu'on on effectue une recherche, on prend la décision de ce que l'on doit mettre dans sa requête, on écrit la recherche et on valide.

Un bon nombre d'internaute tape aussi vite qu'une tortue et auront tout le temps de scruter les pages qui s'affichent.
Depuis quelques temps, Google veut diminuer les longues requêtes ... à force ils vont y arriver
 
Nouveau WRInaute
Je ne pense pas que Google veuille diminuer les requêtes longue traîne. Par contre pour ce qui est de l'importance de la première page de résultat, j'y voit une conséquence directe sur Adwords, c'est que cela pourrait intensifier la concurrence sur l'enchère minimum pour apparaître en première page.
 
Nouveau WRInaute
Belle analyse, Nathalie,

On aurait donc deux phénomènes :
- une importance accrue des premières positions, et des adwords
- un intérêt plus prononcé sur la notoriété permettant de figurer en tête de l'auto-complétion

En gros, il va y avoir une grosse demande sur les adwords basés sur les noms de marques à forte notoriété
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
kmenslow a dit:
Depuis quelques temps, Google veut diminuer les longues requêtes
Ah bon, depuis quand ? La LT a son utilité et sa pertinence bien réelle.

Déjà avec Google suggest qui propose des requêtes standards. Il y a eu forcément eu un impact sur la longue traine.
Après, il y a eu Mayday qui, selon les dires sur les forums, certains sites ont eu une baisse de leur longue traine.
Et maintenant, avec Instant, les internautes vont pouvoir voir des résultats avec quelques lettres.

Je remarque juste que les innovations de Google poussent les internautes à saisir moins de mots dans la barre de recherche même si ce n'est pas le but premier de GG.
 
WRInaute accro
Je pense que tu mélanges tout.
Suggest a pu favoriser la LT comme la diminuer, c'est au cas par cas (en pensant taper un mot parfois tu cliques sur une suggestion de trois...).
Mayday n'a pas eu pour but de diminuer la LT mais d'augmenter la pertinence des SERPS sur ces requêtes...
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
Je pense que tu mélanges tout.
Suggest a pu favoriser la LT comme la diminuer, c'est au cas par cas (en pensant taper un mot parfois tu cliques sur une suggestion de trois...).
Mayday n'a pas eu pour but de diminuer la LT mais d'augmenter la pertinence des SERPS sur ces requêtes...

Je suis loin d'être un expert donc j'espère fortement me tromper
 
WRInaute discret
Je ne pense pas que Google veuille diminuer les requêtes longue traîne. Par contre pour ce qui est de l'importance de la première page de résultat, j'y voit une conséquence directe sur Adwords, c'est que cela pourrait intensifier la concurrence sur l'enchère minimum pour apparaître en première page.

En tout cas, si les revenus augmentent, les éditeurs n'en verront pas la couleur car déjà on devait voir une augmentation grace à la personnalisation des résultats et j'attends toujours. :mrgreen:
 
WRInaute discret
milkiway a dit:
Bon, la théorie et les idéologies c'est bien gentil mais au niveau des chiffres, avez vous remarqué des modifications violentes ?
Pour ma part, le trafic est normal mais les sources de trafic sont différentes de l'habitude (certaines requetes LT explosent, d'autres deviennent ridicules).

Tant que je garde mon trafic je m'en fiche. Par contre pour une e-boutique, c'est à surveiller de pret.


Idem de mon coté , pas mal de requêtes d'entrées différentes, mais l'un dans l'autre cela ne change pas grand chose.
Maintenant il faut attendre que tout les utilisateurs y soit passés pour tirer des conclusions plus réfléchies.
 
WRInaute discret
Je souhaite de tout coeur que Google Instant sera annulé, mais au contraire qu'il soit mis en place pour les recherches mobiles.

Bien que Google est libre de faire ce qu'il veut, mais en tant que webmaster, cette nouvelle version nous coupe l'herbe sous le pied. Pour tous les sites ayant une position 5eme, 6eme ou même encore en deuxième page c'est une baisse de traffic assurée dans le futur.

En tant qu'utilisateur, j'ai désactivé pour la simple et bonne raison que je trouve visuellement aggressif d'avoir des suggestions sans rien demander. Si ce n'était pas google, j'aurais direct changé de moteur favoris.
 
WRInaute discret
sovite a dit:
En tant qu'utilisateur, j'ai désactivé pour la simple et bonne raison que je trouve visuellement aggressif d'avoir des suggestions sans rien demander. Si ce n'était pas google, j'aurais direct changé de moteur favoris.



Je trouve cela plutot pratique de mon coté.
 
WRInaute passionné
Juste un petite remarque sur Instant :

J'ai observé qu'une requête entrée lettre après lettre n'affiche pas les mêmes résultats qu'une requête entrée directement depuis un barre Google ou une barre de recherche sur un navigateur...

Exemple chez moi (observer les SERPs de Maps) :

www.google.fr -> (copier/coller) centre équestre en baie somme (même résultats qu'une recherche depuis le champs de recherche de Firefox par exemple) -> Résultat : 2 données Maps

Maintenant on revient dans la barre de recherche de Google puis on entre la même requête mais lettre après lettre... -> résultat : 1 donnée Maps...

Etrange non ?
 
WRInaute passionné
Bon... une image parle plus que des mots...

Au dessus, les résultats d'une recherche directe...
En dessous, les résultats d'une recherche "progressive"...

testlb.jpg
 
WRInaute passionné
Madrileño a dit:
Si vous pouviez répondre à la question, merci. :)

Tu (vous? :D ) parles bien de l'url affichée dans la barre d'adresse ? Si telle est la question, la réponse est oui, car lors de la recherche sous "Instant", l'url n'est pas rechargée... même pour n'importe quelle autre recherche.
 
WRInaute passionné
D'ailleurs je remarque que pour n'importe quelle recherche, le nombre de résultats diffère entre une recherche effectuée de manière directe et une recherche "progressive" lettre par lettre...

Depuis la barre de recherche Google sur FF, le mot webrankinfo me renvoi Environ 1 270 000 résultats (0,13 secondes)... je retourne dans le champ de recherche de Google (pas celui de FF), le vide et retape lettre par lettre webrankinfo et la il me renvoit Environ 1 150 000 résultats (0,08 secondes)...

La recherche est pourtant identique...
 
WRInaute accro
oui y a aussi le fait que si tu es seul sur la map dans google.fr, tu n'a pas de liens vers ton site mais uniquement vers la fiche.
 
WRInaute impliqué
Mouais, pas convaincu de la chose.
Quand je souhaite taper une requete précise, ca me fait mal aux yeux de voir les serps changeaient au fur et à mesure que je tape ma requete
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai rédigé un article avec les 1ers éléments qu'on peut rassembler au sujet de Google Instant et du référencement :

Conseils pour un bon référencement Google Instant Search​

En 2010, Google a testé Instant Search, un nouveau mode d'affichage des résultats qui aurait pu modifier le comportement des internautes et donc le référencement naturel. Quel impact SEO ?

La recherche en temps réel sur Google​

Comment ça marche ?​

Concrètement, comment ça marche la recherche instantanée de Google ? C'est simple, il faut voir ça comme une extension de Google Suggest : au lieu de simplement afficher des suggestions de requêtes sous le formulaire de recherche, au fur et à mesure qu'on tape, Google Instant affiche des suggestions ET des résultats. C'est l'autocomplétion puissance 10 !
Pour pouvoir afficher des résultats avant que l'internaute ait fini de taper sa requête, Google tente de prévoir la requête qu'il s'apprête à saisir. Dès que le système estime que la prévision est bonne, la 1ère page de résultats est affichée pour la requête concernée.
Par exemple quand vous tapez "ord", Google estime que vous cherchez "ordinateur portable" et affiche donc des résultats pour cette requête :
Recherche Instantanee Google
La recherche instantanée Google : exemple
Si vous n'avez pas les mêmes résultats que moi pour cet exemple, pas de panique c'est normal, c'est lié au fait que les résultats sont personnalisés en fonction des utilisateurs (j'en parle plus loin dans cet article). Par exemple des habitués de la médecine auront peut-être comme première suggestion "ordre des médecins".
Ensuite, quand vous continuez de taper d'autres lettres de votre requête, Google affiche en flux continu des pages de résultats.

Pourquoi Google lance-t-il sa recherche temps réel ?​

Officiellement, Google présente cette nouvelle fonctionnalité comme une avancée technologique permettant à chaque internaute de gagner 2 à 5 secondes par recherche. Au passage, on apprend que Google a estimé devoir afficher entre 5 et 7 fois plus de résultats avec ce nouveau mode de présentation des SERP en continu.
Un autre avantage avancé est que l'internaute peut affiner sa recherche au fur et à mesure qu'il la saisit dans le formulaire (et qu'il voit des premiers résultats s'afficher).
Enfin, comme je l'explique plus loin, j'estime que Google va augmenter ses revenus publicitaires.

Comment désactiver la recherche instantanée ?​

Si vous n'aimez pas cette fonctionnalité de saisie semi-automatique, vous pouvez la désactiver en configurant vos préférences de recherche. Il suffit de cocher la case "Ne pas activer la recherche instantanée Google" au lieu de la case "Activer la recherche instantanée Google pour voir les résultats s'afficher pendant la saisie". Attention, ce paramétrage est enregistré dans un cookie spécifique à vos options de recherche et non à votre compte Google.
Pour le moment, un autre moyen simple est d'utiliser Google sans être connecté à son compte Google. Ou alors d'utiliser une des autres méthodes suivantes :
  • utiliser la navigation sans traces dans votre navigateur (la navigation privée dans Google Chrome ou Firefox, la navigation InPrivate dans Internet Explorer)
  • désactiver les cookies
  • faire des recherches directement dans la barre d'adresses du navigateur (par exemple l'omnibox de Chrome mais attention, Instant Search est déjà inclus dans une version beta de Chrome 6...)
  • faire des recherche via des barres d'outils
  • utiliser iGoogle
  • utiliser le mode sécurisé HTTPS
  • utiliser un nom de domaine Google ou une langue d'interface pas encore prise en charge
  • utiliser un vieux navigateur (intérêt limité...)
  • etc.

La recherche instantanée sur smartphone​

Comme Google l'avait indiqué au lancement de la recherche instantanée, la version pour téléphones mobiles est désormais disponible. Pour l'instant, c'est accessible uniquement aux USA en anglais pour les téléphones Android v2.2 (Froyo) ou iPhone/iPod iOS 4. Les détails sont ici.

L'impact de la recherche instantanée sur le référencement​

Impact sur le référencement naturel​

Non le référencement n'est pas mort !​

Autant vous le dire immédiatement, je ne considère pas du tout que le référencement soit mort. Il s'agit d'un changement de plus chez Google, ce qui arrive plusieurs fois par an tous les ans. A chaque fois les stratégies de référencement (organique et CPC) doivent s'adapter mais les principes de fond restent inchangés.

Pas de changement d'algo (SEO)​

On l'a remarqué et Google l'a confirmé : aucun changement de l'algorithme de positionnement n'accompagne Google Instant Search. En d'autres termes, les résultats devraient être identiques que l'internaute utilise ou pas la recherche instantanée. Donc si vous semblez trouver des différences, ça doit venir d'autres éléments dont la personnalisation n'est pas la moindre.
La recherche universelle n'est pas modifiée mais conservée. Cela signifie que la grande diversité des résultats que l'on connait depuis l'arrivée de Google Universal Search continuera. D'ailleurs il faudrait faire des études mais on peut s'attendre à ce que l'internaute s'attarde encore plus sur les visuels des résultats cartographiques, les images, les vidéos, etc.

Importance accrue pour la personnalisation​

En effet, pour exploiter cette recherche Google en continu, il faut être connecté avec son compte Google. C'est en tout cas vrai pour le moment, ça changera sans doute plus tard. Donc les résultats ne dépendent pas que de la requête mais aussi de l'historique lié au compte utilisateur Google (requêtes effectuées, résultats cliqués, sites visités, etc.).

La fin de la Longue Traine ou son développement ?​

Nombreux sont ceux qui prédisent la fin de la longue traine. Ils estiment en effet que les internautes feront des requêtes plus courtes et moins diversifiées à cause des suggestions de Google dès le début de la requête.
OK c'est vrai pour certains cas (sans doute nombreux) les internautes seront tentés d'effectuer une requête plus courte que celle qu'ils avaient prévu de faire, car ils estimeront avoir déjà des résultats satisfaisants sous les yeux. Mais l'arrivée de Google Suggest fin août 2008 ne semble pas avoir eu comme effet de faire effondrer le trafic sur la longue traine ! Il faudrait plutôt se rapprocher du changement MayDay.
Mais il existe d'autres cas :
  • l'internaute ne regarde pas les résultats affichés au fur et à mesure par Google, il ne les consulte qu'après avoir tapé toute sa requête
  • l'internaute se voit suggérer une requête plus longue que celle qu'il avait prévu de faire
  • l'internaute découvre certaines informations dans les premiers affichages de résultats et en profite pour affiner en direct sa requête, aboutissant au final à une requête plus complexe (long tail) que celle qu'il aurait faite sans Instant Search
  • etc. (donnez vos avis en commentaires !)
Il est donc encore trop tôt pour prédire la fin des requêtes longues et variées. Si vous ne l'avez pas encore fait, il est temps de mettre en place dans Google Analytics un filtre de mesure de la Longue Traîne.

La fin de la page 2 (et suivantes) ?​

Avec la possibilité d'affiner sa requête, l'internaute a beaucoup moins besoin qu'avant d'explorer la page 2 de résultats (et encore moins les pages d'après). Je m'attends donc à voir diminuer le trafic en provenance des pages 2 et suivantes. Comme moi vous allez le mesurer dans votre outil de web analytics, je ne doute pas une seconde que vous avez configuré le bon filtre ! Si vous utilisez Google Analytics, ne ratez pas mon guide des trucs et astuces.

Importance accrue du top 3​

Etre dans le top 3 des résultats sera certainement bien plus important qu'avant, étant donné que ce sont ces résultats que la plupart des internautes verront sur leur écran. En effet voici ce qui s'affiche :
  • le formulaire de recherche (encore élargi si vous avez bien fait attention)
  • 4 lignes de suggestions suivies d'une ligne reprenant les lettres actuellement tapées
  • une ligne indiquant le nombre de résultats
  • éventuellement des publicités AdWords (parfois qualifiées de premium)
  • les premiers résultats
Sur les petits écrans, la recherche instantanée retire de la visibilité aux résultats trop bas.

Optimiser le référencement pour Instant Search​

Si vous souhaitez améliorer votre visibilité Google SEO grâce à la recherche instantanée, il faut continuer de produire du bon contenu et d'obtenir des bons liens, mais c'est l'occasion de se plonger à nouveau dans votre stratégie de mots-clés. Sur quelles requêtes votre site doit-il absolument être visible ? A quels types d'internautes cela correspond-il ? Quels genres de requêtes ces personnes ont l'habitude de faire ? Quelles sont les suggestions Google sur ces requêtes ?
Je préfère préciser également un point de détail : j'ai lu des gens qui conseillaient d'optimiser ses pages pour des bouts de mots ou de requêtes ! Par exemple pour être bien placé sur "iPhone 4", il faudrait optimiser son texte et ses backlinks pour "ip", "iph", "ipho", etc. C'est bien entendu ridicule, Google affiche les résultats pour les requêtes prédites et non les débuts de requêtes tapées...
Je développerai tous ces conseils dès la prochaine formation au référencement naturel à Paris et Marseille, avec Ranking Metrics.

Impact sur les outils de statistiques​

Si vous allez dans Google Webmaster Tools, vous constaterez sans doute un gros changement dans les statistiques concernant les requêtes : le nombre d'affichages de chaque requête va fortement augmenter avec l'arrivée de la recherche instantanée sur Google.

Interface centrée​

Vous avez peut-être remarqué que l'ensemble de la page de résultats Google est désormais centré, alors que c'était aligné sur la gauche depuis la création de Google...
Il y a certainement bien d'autres effets sur le SEO (référencement naturel), n'hésitez pas à les partager en commentaires.

Impact sur le référencement "payant" (liens sponsorisés)​

Pour AdWords, pas mal de choses vont changer et ce n'est pas non plus évident de prédire ce qui va se passer. A part une seule chose : Google va gagner encore plus d'argent... Vous ne pensez tout de même pas qu'une entreprise prenne des risques à modifier un service qui lui assure une très large part de ses revenus ?

Hausse du nombre de publicités affichées​

Quand l'internaute fait une recherche, il voit défiler sous ses yeux bien plus d'annonces AdWords qu'avant. Même si on compare au même internaute qui aurait dû s'y prendre à 2 ou 3 fois pour faire la bonne requête, il va voir bien plus de publicités qu'avant. La probabilité qu'il clique sur une annonce a donc des chances d'augmenter.

Des publicités ciblées sur des requêtes génériques​

Par ailleurs, des publicités sont affichées très tôt, dès les premiers affichages de résultats, c'est-à-dire sur des requêtes assez génériques que l'on pourrait qualifier de tête de longue traine. Ce sont précisément des requêtes pour lesquelles les enchères AdWords sont élevées (et la tendance risque de s'amplifier), donc les revenus Google ont toutes les chances d'augmenter.

Changement des règles AdWords (nombre d'affichages)​

Enfin, les règles du jeu changent : chaque publicité AdWords affichée plus de 3 secondes sera enregistrée comme un affichage valide, même si l'internaute poursuit la saisie de sa recherche. Cela signifie que le taux de clic moyen de l'annonce, du groupe d'annonces ou de la campagne risque de baisser. Si tous les annonceurs sont logés à la même enseigne, cet effet ne sera pas forcément négatif. Par contre, si le taux de clic baisse, certains outils automatiques pourraient augmenter les enchères (par habitude), ce qui ne serait pas pour déplaire à Google...
Il y a certainement bien d'autres effets sur les liens sponsorisés Google AdWords, n'hésitez pas à les partager en commentaires.

Votre avis sur Instant Search​


Ressources : le post de Marissa Mayer, centre d'aide, un post de AdWords FR, blog pour webmasters, l'avis de Matt Cutts.
 
WRInaute impliqué
Merci WRI. Je n'aime pas Google instant. Je n'aime pas être dirigée :lol: Mais sans doute que le public appréciera et ne saura pas désactiver ces fonctions. Du coté référencement , je suis en 2ème page et n'arrive pas à atteindre la première pour mes é mots clés préférés donc je grimace. :p
 
WRInaute discret
Google instant est fait pour les nouvelles générations, c'est à dire ceux qui écrivent en style SMS et ceux qui font une faute d'orthographe à chaque mot, celà peut les aider à éviter le sempiternel "essayez avec cette orthographe". Quand à moi il m'a fallu plus de 4 jours pour m'apercevoir que Google instant était en place (il est vrai que j'utilise Google Chrome et la zone d'URL pour taper mes requêtes. Quand à l'impact sur le trafic (beaucoup de mes mots clé sont en 6° place ou en 2° page) et les revenus Adsense il faut attendre un peu car je n'ai rien remarqué de spécial.
 
WRInaute discret
kmenslow a dit:
C'est quand même super désagréable, pour les yeux, ce changement de résultats à chaque nouvelle lettre.
C'est presque mot pour mot la remarque que je me suis fait en réessayant. Alors que l'idée est sympa, je trouve que c'est simplement agaçant de monter, descendre les yeux, parcourir inconsciemment la page à chaque refresh pour vérifier qu'on a ce qu'on cherche.
 
WRInaute impliqué
Ce que j'ai peur c'est que les gens oublient de faire "entrée" quand ils ont tapés leur requête et prennent le premier truc qu'ils voient ^^

Genre je tape "art", et en fait c'est comme si j'avais tapé "arte", une partie des internautes feront pas "entrée" c'est sur.
 
WRInaute impliqué
Haroeris a dit:
Ce que j'ai peur c'est que les gens oublient de faire "entrée" quand ils ont tapés leur requête et prennent le premier truc qu'ils voient ^^

Genre je tape "art", et en fait c'est comme si j'avais tapé "arte", une partie des internautes feront pas "entrée" c'est sur.

TRès instructif, votre exemple : :)
 
Nouveau WRInaute
De mon côté je vois déjà une baisse importante de mon trafic (rémunéré et non-rémunéré). Avec GG Instant je suis confronté, comme beaucoup de monde sans doute, à deux problèmes.

1. Le premier concerne le référencement naturel. Les gens ont l'habitude de taper le nom de mon site dans GG pour l'atteindre. Suis évidement en première position. Le hic c'est que le site étant encore relativement neuf, je n'apparaît pas dans les propositions à la volée du champ de recherche. Du coup lorsque l'utilisateur à inséré les 8 premières lettres de mon nom de domaine, j'ai la concurrence qui apparaît avant moi. Rajoutons à cela les Adwords Premium et c'est goal.

2. Le deuxième concerne justement les annonces Adwords. Je suis dans un domaine hyper-concurrentiel trusté par quelques gros morceau. Pour chacune des requêtes relative à mon site, il y a 3 annonces Premium. Auparavant, lorsque l'utilisateur avait la première page de résultat devant lui, il savait que les 3 premier liens du haut sont des résultats payant. Il avait donc tout loisir de regarder dans le listing naturel, voire les Adwords non-Premium. Avec GG Instant, une fois que t'as tapé les 8 première lettre de mon nom de domaine, t'as ces 3 Adwords Premium qui te saute aux yeux! Aucune chance pour les autres.

Je mets ma main au feu que les Annonces Premium auront un CTR qui va augmenter et les autres un CTR qui va fortement diminuer. Et ça sera d'autant plus difficile aux nouveaux annonceurs de truster les premières positions!
 
Nouveau WRInaute
J'ai constaté que les résultats changent en fonction de l'ordre des mots, ce qui modifie les choix de l'utilisateur
=> 1/ cela provoque aussi un choix plus "paresseux" de l'internaute
2/SURTOUT cela crée un effet entonnoir sur quelques mots clefs, quelques annonces..
je suis descendu sur certains mots clefs, il va falloir recommencer plusieurs pages...
www.amahousse.com
 
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