Google modifie-t-il les TITLE affichés dans les résultats ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai une petite question sur le (nouveau) comportement de Google avec les TITLES affichés dans les pages de résultats.

J'ai noté que pour certaines pages d'un de mes sites (http://www.avocats-coubris-courtois-et-associes.fr/) les TITLES des résultats ne correspondaient pas à ceux des pages.

Voici un exemple concret :
Sur une recherche "cabinet coubris courtois", le 4ème résultat est "Mentions légales - Cabinet d'avocats COUBRIS, COURTOIS et Associés".
OR le TITLE de la page en question est seulement "Mentions légales" et l'expression "Cabinet d'avocats COUBRIS, COURTOIS et Associés" n'est pas présente dans la page.

Est ce quelqu'un est au courant de quelque chose ?
C'est Google qui ajoute ce complément d'information tout seul comme un grand ? Pourquoi ? Comment ?
Ca me parait fort quand même.

PS : Je précise quand même que le site est codé de façon tout à fait normale et que je n'ai pas cherché à flouer Google par cloaking ou autre.

Merci
 
WRInaute impliqué
Ben si, il y a un title avec "mentions legales" dans le source de l'index :

Code:
<p class="corporate"><a href="http://muslorn.ipvnow.com/r.php?nin_u=Oi8vd3d3LmF2b2NhdHMtY291YnJpcy1jb3VydG9pcy1ldC1hc3NvY2llcy5mci9tZW50aW9ucy1sZWdhbGVzLmh0bWw%3D&amp;nin_b=1" title="Mentions légales">&copy; 2011 - Cabinet Coubris Courtois &amp; Associés</a></p>

Et Google est gentil et il a extrait le
Code:
title="Mentions légales">
de tout ce fatras !

Assez affreux ces URL ...
Et, amha, la pub en footer, ca fait un peu cheap pour un cabinet d'avocats.

Et ces URL, c'est pourquoi ?

Car on se retrouve vite avec des URL extra-terrestres :
-http://muslorn.ipvnow.com/r.php?nin_u=Oi8vd3d3LmF2b2NhdHMtY291YnJpcy1jb3VydG9pcy1ldC1hc3NvY2llcy5mcg%3D%3D&nin_b=0&nin_f=norefer

I
 
WRInaute impliqué
Des avocats qui payent pour un code pareil... Mais où va le monde. 0o
On leur dit que c'est fait avec un truelle ?
 
Nouveau WRInaute
Non mais les gars vous me faites peur là.

Voilà l'adresse de la page : http://www.avocats-coubris-courtois-et-associes.fr/mentions-legales.html

@alaincassis :
1. certes il y a en bas de page un lien vers les mentions légales, mais il y a SURTOUT une belle balise TITLE "Mentions légales" dans les metas.
2. Pour les URL bizarres, tu dois avoir un souci de navigateur ou une toolbar à la con

@UsagiYojimbo : quasi tout le CSS inline ? Juste quelques lignes temporaires pour IE.

Je suis en train de me demander si on voit bien la même page.
 
WRInaute accro
Je ne suis certes pas descendu jusqu'en bas de la page, juste ton bloc de test pour IE7 m'a suffit.

Pour ce qui est de la modification du title, oui ce sont des choses qui arrivent, de la même manière que Google peut piocher dans le contenu pour la meta description, il lui arrive de faire de même pour le title s'il ne le juge pas pertinent, notamment en mixant différents éléments d'une même page.
 
WRInaute passionné
Salut, sur les mots clés cités, maintenant, cette page est en 4ième position sur GG ...

:arrow: :mrgreen:
 
WRInaute accro
Pour ton souci de title, c'est parfaitement normal, cela vient du microformat vcard, avec le <p class="corporate" qui sert à identifier la société et qui a un title mentions légales.
(En plus du salmigondis que ton agence web t'a fait, le compteur xiti est intégré à la vcard, ce qui est quand même du code de sagouin).

Sinon, en dehors de ta question :
1. la page mention légales ne soit accessible nulle part quand on arrive sur le site (et n'apparaisse pas dans le plan de site)
2. qu'elle puisse afficher une ânerie pareille

"Conditions d'utilisation
▪ Adhésion
Toute personne accédant au site http://www.avocats-coubris-courtois-et-associes.fr, doit prendre connaissance des présentes conditions générales d’utilisation.
Toute consultation des pages du site emporte reconnaissance par l’utilisateur des termes des présentes conditions générales d’utilisation."

A la limite il y aurait un pop up, mais là....

3. que la page des mentions légales ne mentionne pas l'hébergeur (ce qui est pourtant, me semble t il obligatoire)

Bref pour un site d'avocats ça ne donne pas trop confiance, même si ce n'est pas votre spécialité :D

Enfin, sur le fonds, je trouve assez méprisant que les assistantes n'aient droit qu'à leur prénom...
 
Nouveau WRInaute
Merci d'avoir pris le temps de regarder dans le détail :wink:

Mais ...

1. Le code <p class="corporate" ne doit pas être en théorie interprété comme une vcard puisque il n'est pas contenu dans un <div class="vcard"
2. Même si c'était le cas, l'expression exacte "Cabinet d'avocats COUBRIS, COURTOIS et Associés" (avec les majuscules) n'est présent ni dans le <div class="contact" ni dans le reste de la page d'ailleurs
4. Concernant les textes du site, tes remarques sont pertinentes, je les ferai remonter
 
WRInaute accro
Pour le code "vcard" tu as raison, mais je pense que Google est assez tolérant sur les erreurs de code, et que toute la structure est codée "à la vcard".

Tu peux aussi te poser la question de savoir simplement si la page n'avait pas ce title au moment où elle a été visitée par Google. Comme elle est "peu" liée, la mise à jour de l'index n'est pas obligatoirement rapide (sur certains sites, on a pu aller au delà du mois). La date affichée à côté de la page (14 mars) est antérieure au cache, qui lui date du 31 mars.
 
WRInaute impliqué
En fait, la page mentions légale est accessible, mais en cliquant sur le lien copyright en bas de page, ce qui :

1 : n'est pas explicite
2 : ridicule chez des avocats exerçant le droit français pour lequel le "copyright" et son logo © n'existe pas.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
d'une manière générale, depuis quelques semaines (mois ?), Google affiche en titre le nom du site / de l'entreprise / de la marque dans les cas où il estime que la requête correspond à un nom de site / d'entreprise / de marque.

C'est assez pénible je suis bien d'accord ;-)
 
Nouveau WRInaute
Merci WebRankInfo pour ta réponse. Me voilà rassuré.
Il suffit donc de retravailler les TITLE pour les rendre plus pertinents et ainsi contrôler ce que Google affiche en résultat.

D'ailleurs l'AFNIC aussi a ce problème : Sur la recherche "Mentions Légale", le premier lien est "Mentions légales - AFNIC - centre de gestion des noms de domaine ..." or le TITLE de la page http://www.afnic.fr/afnic/web/legal est "Mentions légales".

Histoire de clore le débat sur la qualité du code, je tiens à préciser que la page en question a été validée par le W3C et que les quelques lignes de CSS IE7 étaient temporaires (le site étant encore en phase de recette) et vont être déportées vers une feuille de style externe.

De là à parler de code fait à la truelle ... c'est pas le Moyen Age non plus :roll: .

Au niveau des textes, il ne faut pas oublier les souhaits et les contraintes imposées par le client :
1. Les assistantes n'ont pas souhaité communiquer leur nom sur le site.
2. Évidemment que le "copyright" ne s'applique pas au droit français, mais le site ne s'interdit pas une internationalisation à plus ou moins long terme.

Je reconnais qu'il y a du vrai concernant les mentions légales. Ces dernières vont donc être remaniées et un lien explicite vers les Mentions légales a été rajouté en bas de page.
 
Discussions similaires
Haut