Google News et images : comment les optimiser ?

WRInaute passionné
Hello,

Petite question sur Google News. Je sais qu'il faut que les images soient proches des textes dans GG news, et qu'elle doivent avoir certaines dimensions. Mon problème, c'est que les images de mes articles font 240px de large. Donc ma question est de savoir si google peut prendre en compte les images de mes articles et non les vignettes.

Prenons par exemple cette article : http://www.toilef1.com/Probleme-de-gest ... te-de.html
Actuellement, il y a une une vignette, et j'aimerais que lorsqu'on clic sur celle-ci elle s'agrandisse. Et j'aimerais que ce soit cette image qu'on agrandit qui soit pris en compte.
Est-ce que GG peut le comprendre en compte automatiquement ?
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Dans tous les cas, l'image a un format défini sur GG News. Aussi, qu'elle soit grande ou petite, ton image -si elle est affichée- aura le même format.
 
WRInaute passionné
Dans l'article Astuces de référencement pour Google News, il est écrit :

Pour maximiser vos chances d'avoir vos images reprises par Google Actualités :

- mettez-les au début de l'article (juste après le titre ou le chapeau par exemple)
- ajoutez une légende au-dessus ou en-dessous de l'image, en choisissant bien les mots
- choisissez une image suffisamment grande (au moins 300 pixels de large)
- choisissez une image avec un ratio standard longueur/largeur (donc pas trop étirée)
- ne mettez pas de lien sur l'image

Il est donc bien précisé qu'il faut une taille d'au moins 300px; mais qu'est-ce qu'on entend par lien ? Liens vers une page ou lien en blank sur l'image en plus grande ?
 
WRInaute passionné
Je mets parfois des images de 150 px, google me les prends très bien, en haut ou au milieu du texte.
Google actualité doit être capable d'identifier facilement le contenu et la moindre image du contenu sera prise en compte.
 
WRInaute accro
fff google news m'a jamais repris d'image moi, alors qu'il me reprend tous les jours des articles bien placés. :(
 
WRInaute accro
Désolé de vous décevoir les gars, mais vous pouvez faire le meilleur article du monde, le plus optimisé, avec la plus belle image, elle ne s'affichera pas si Le monde ou le Nouvel Obs fait un article pourri sur le même sujet avec une image plus petite.
L'importance **de la source** est le facteur clé, d'après mes constations depuis plusieurs années, et contrairement aux bobards que peut raconter Google. [Attention, il existe également une sorte de "prime de fraicheur" qui permet quelques fois d'afficher l'image, même les vignettes]
Autre point important : le ratio longueur/largeur. Si quelqu'un a LE ratio magique, qu'il nous fasse signe !
 
WRInaute accro
bah oui mais dans mon cas la source est bien considéré par google news, qui nous dailleurs en avant certains bons articles devant les gros, mais donc sur cet article en première position, l'image devrait s'afficher
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
kmenslow a dit:
Google actualité doit être capable d'identifier facilement le contenu et la moindre image du contenu sera prise en compte.
Je ne suis pas d'accord : d'une part Google News a parfois (souvent ?) du mal à identifier le contenu, si bien que certains articles ne sont pas indexés (je compte en parler d'ici peu dans un article), et d'autre part Google News ne reprend pas toujours les images (qu'il y ait des sources plus importantes qui parlent du même sujet ou pas).

le fameux ratio ne serait-il pas celui des vignettes que crée Google News ?
 
WRInaute passionné
L'identification du contenu pose souvent un problème à Google News et de nombreux sites n'ont pas leurs actus indexées à cause de cela je pense.
Pour mon actu, j'ai réduit au maximum les menus pour éviter ce phénomène. Google ne peut pas se tromper :D ou alors il est idiot.
Concernant l'indexation des images, toutes mes images sont prises en compte donc je ne comprends pas trop où est le problème de certains :(
 
WRInaute discret
J'ai de la chance, car toutes mes images (à quelques exceptions près) sont automatiquement reprise par Google news et elles sont toujours 150 X 200. En revanche, il n'y a aucun lien sur mes images.

le lien : -http://news.google.fr/news?hl=fr&rls=GGLG,GGLG:2006-06,GGLG:fr&q=site:http://www.italieaparis.net/&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wn
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google indique clairement dans sa doc qu'il ne faut pas mettre de lien sur l'image (un lien pour zoomer l'image semble donc poser pb)
 
WRInaute passionné
Merci pour toutes les explications. Pour ce qui est des gros sites souvent affichés, il est vrai que ce sont toujours les mêmes (grosses agences de presses).
Mais pour continuer avec les images, comment expliquer que lorsque que je n'affiche pas d'images dans certaines articles, GGnews affiche l'image du site du mois (encore sur mon site) - voir :
http://img294.imageshack.us/img294/8566/ggnewsda8.jpg

Alors sur l'image du site du mois n'est pas très proche de mes articles...
 
WRInaute discret
@twin Je ne comprends pas très bien ton système d'URL. Sur ton site tu en as en article.html (sans chiffres, URL rewriting) et dans Google news tu en as en php3?id_article=12xxx. Pas de duplicate content ?
 
WRInaute passionné
Ha oui, justement, cela me fais pensé qu'il faut que j'ajoute cela à mon robot.txt.
Car Google indexe mes actus à partir de la page :
h*ttp://www.toilef1..com/info-google.php3
 
Discussions similaires
Haut