Google regarde discretement où vous cliquez

WRInaute impliqué
Allez sur google
tapez ce que vous voulez (par exemple "test" :p)

Ensuite bouton droit sur la page de résultat
"Afficher la source"
Et essayez de repérer un lien dans les réponses
dans les balises <a href....> il y a du javascript sur le onmousedown

onmousedown="return clk(1,this)"

Et si on regarde plus haut dans la page pour voir ce que fait clk()

function clk(n,el) {if(document.images){(new Image()).src="/url?sa=T&start="+n+"&url="+escape(el.href);}return true;}


Tiens tiens, ca me rappel un script pas vous ? (adsense tracker :D)

Voilà, c'était juste pour vous faire part de ma "découverte".
 
WRInaute passionné
En parlant de ce sujet, google possède une autre arme, indirectement ils sont un exccellent outil de mesure d'audience via adsense, ils connaissent donc en gros le nombre de pages vues des sites qui ont souscrit à adsense, les visiteurs qui vont sur ses sites, etc...
 
WRInaute impliqué
Ouais ça c'est sur mais leur plus grosse "arme" pour ça c'est la google bar à mon avis :p
Mais pour ce que j'ai découvert ce soir, j'ai l'impression qu'ils se sont vraiment inspiré du adsense tracker car j'ai deja remarque que de temps en temps il trackaient les url clickées car quand on clickait on passait par un redirecteur sur google.com.
Mais là j'ai l'impression qu'ils le laisse tout le temps et de façon très discrète
 
WRInaute impliqué
je ne pense pas que ce soit de l'espionnage, c'est plus pour controler la pertinence
Imagine si tu clicks sur le lien 1 c'est que humainement tu as jugé au titre et à la description que c'était bien ce que tu cherchais dès le 1er lien
En revanche si tu click sur le 20eme lien c'est que le moteur n'a pas su te trouver les bon lien et c'est là que ça leur sert pour améliorer leur résultats
 
WRInaute passionné
Bien sûr que ça sert à ça aussi !
C'est comme pour GMail, la lecture des mails sert aussi à afficher de la pub.
De toutes façons, le NSA ou autres organismes de surveillance n'ont pas besoin de Google pour tout savoir, mais c'est un index bien pratique pour qui veut en savoir encore plus.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
cette analyse des clics est faite maintenant dans 100% des cas alors qu'avant ils l'activaient seulement de manière occasionnelle.
par contre je ne vois pas comment on peut savoir ce qu'ils en font...
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
par contre je ne vois pas comment on peut savoir ce qu'ils en font...

ce qu'il faudrait essayer de faire :

- se mettre à plusieurs à lancer la meme recherche sur google et tous cliquer un lien précis, choisi car situé en milieu de page, pour voir si le resultat remonte

et/ou

- choisir une des pages indexées par ce moyen et cliquer directement sur un des backlink pour voir si le lien remonte (avec googlebar activée)
 
WRInaute passionné
En faisant la correspondance entre mots clés tapés et pages cliquées, cela permet de mesurer la pertinence et de juger du théme d'une page. Par ex si une page recoit de nombreux clics pour la requete "xyz" alors la page pourrait recevoir un meilleur positionnement au bout d'un temps sur "xyz".

Mais ce n'est que pure speculation
 
WRInaute passionné
French Dread, ce n'est pas la première fois que je lis ce raisonnement. Je pense qu tu es dans le vrai, mais il peut y avoir d'autres choses derrière tout ça.
 
Nouveau WRInaute
Je connais des webmaster qui vont cliquer avec une frénésie aïgue sur leurs sites si çà s'avere vrai. :D
 
WRInaute passionné
donc, vous dites que google regarde quels resultats sont cliqués par les visiteurs et modifie les classement en faisant ressortir les sites les plus cliqués, et, donc, les plus pertinents aux yeux des utilisateurs? ca me semble interressant comme pratique
 
WRInaute passionné
Ce ne sont que des suppositions. Mais par ex si un site est affiché 2000 fois en 1ere page sur une requete donnée mais n'est jamais cliqué, ou tres peu, ce serait un bon indicateur que le site ne devrait pas etre positionné ainsi, soit parce que hors sujet, soit parce que l'internaute y voit un resultat sans interet ou du spam
 
WRInaute passionné
Encore une fois, ce n'est pas la première fois que ce raisonnement ressort. En plus, ça serait dans la logique des choses. Plus un site est visité, plus il est pertinent, non ?
Je ne pense pas que ça soit le St Graal, mais un indice de plus c'est indéniable.
 
WRInaute passionné
thickparasite a dit:
En plus, ça serait dans la logique des choses. Plus un site est visité, plus il est pertinent, non ?

Non, ça veut juste dire qu'il est bien positionné. Pour savoir s'il est pertinent, il faut plutôt regarder ce que fait l'internaute après l'avoir visité. S'il continue à cliquer sur les autres sites, c'est peut-être que celui-ci n'était pas pertinent, ou peu pertinent. Et s'il arrête là sa recherche, c'est qu'il a trouvé ce qu'il cherchait : le site était pertinent (ou a fait planter la machine :D)

Fred
 
WRInaute passionné
Salut George l'homme de l'Ouest

Je n'ai pas bien exprimé le fond de ma pensée, mais tout ça forme un tout. D'être bien positionné est la résultante de tas de paramètres qui sont pris en compte par Google. Le nb de visites n'est pas le St Graal comme j'ai indiqué, mais juste UN paramètre de plus à prendre en compte.
Pour moi, ce n'est pas la peine de cliquer comme un malade. Il y a d'autres choses plus importantes, mais je pense que Google prend en compte le nb de visites, voire plus encore.
 
WRInaute passionné
George Abitbol a dit:
Pour savoir s'il est pertinent, il faut plutôt regarder ce que fait l'internaute après l'avoir visité. S'il continue à cliquer sur les autres sites, c'est peut-être que celui-ci n'était pas pertinent, ou peu pertinent. Et s'il arrête là sa recherche, c'est qu'il a trouvé ce qu'il cherchait : le site était pertinent (ou a fait planter la machine :D)
Bonjour Fred,

et encore, un site peut être pertinent et visité mais l'internaute décide quand même de cliquer sur d'autres résultats pour avoir un supplément d'infos ou une contradiction ou je ne sais quoi.
Le temps qu'il va mettre à revenir sur les résultats ? idem
Ca me paraît difficile à exploiter en terme de classement ...

Je crois plus à des stat internes pour savoir comment les internautes utilisent leur interface.
 
Discussions similaires
Haut