Google Shopping interdit le commerce exclusif B2B

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai mis en place un flux Google Shopping. Au niveau technique tout se passait bien, il passait parfaitement, rien à signaler dans Google Merchant. Seulement au bout d'une semaine, avant d'avoir créé des annonces Adwords, tout le flux a été subitement refusé avec le motif suivant:
Account suspended due to policy violation: aucun mode d'achat en ligne

Renseignement pris auprès de Google (et ça n'a pas été facile d'avoir une réponse fiable), il s'avère que lors de l'enregistrement d'un client je demande obligatoirement un numéro de TVA car certains articles présentent des contraites légales et je ne peux donc travailler qu'en B2B.

Et ça s'est interdit sur Google Shopping, les boutiques en ligne doivent être ouvertes à tous (donc pas de B2B exclusif).
C'est donc une vérification manuelle qui a bloqué mon flux.

Alors j'ai regardé de plus près un concurrent qui vend les mêmes produits, qui doit donc avoir les mêmes problématiques légales et qui lui est présent sur Google Shopping.

Et là j'ai eu plusieurs surprises:
  • la création de compte client est bien limitée aux professionnels (nom de société obligatoire). En fait il faut même déjà être client (= avoir un code client obtenu hors ligne), pour pouvoir commander en ligne. N'importe qui ne peut donc pas passer commande.
  • lorsqu'on clique sur un lien google shopping on arrive, sur la boutique en ligne, sur une page listant toute une gamme de produits, dont le produit visé mais encore faut-il le retrouver quand il y en a 50 ou 100 listés dans des tableaux. Il me semble que cela va à l'encontre des préconisations.
  • les prix sur le site sont en HT, alors que le prix sur Google Shopping est en TTC (et encore c'est faux car la TVA appliquée est de 19.6%) : donc les robots de google chargés de vérifier la cohérence des prix entre le flux et le site ne devraient pas s'y retrouver et bloquer les produits (j'ai vérifié, pas de ttc dans le code source)

J'ai expliqué le cas au conseiller Google Shoppping (sans indiquer le nom du concurrent, tant mieux pour lui si ça passe), qui m'a dit qu'il fallait que je remplisse un formulaire de dénonciation, ce que je ne compte pas faire, mais là n'est pas le sujet.

Ma question:
Comment ce concurrent réussit-il a être présent sur Google Shopping en respectant aussi peu les obligations ?

merci d'avance,
Heulman
 
Nouveau WRInaute
Re: Google Shopping

As tu regardé quel etait son code ape a ce concurrent ? Si ca se trouve, il est pas dans le meme code ape, donc pas les meme obligations si google se fie à cela
 
Discussions similaires
Haut