Google veut faire la loi sur nos sites...

WRInaute passionné
Bonjour,

Je commence à en avoir ras le bol de Google et de ses notifications de liens factices. Là pour mon site principal qui est tout de même super clean j'ai en tout 4 échanges de liens et je fais 2 liens via des images vers deux de mes autres sites seulement.

Voilà, sur la totalité du site il n'y a que ça en liens externes, pour lui c'est encore trop...

A en croire les notifications de Google il faudrait qu'on arrête de faire ce qu'on a envie sur nos sites, qu'on ne link pas les sites que nous avons envie de linker, etc. J'avoue ne plus rien comprendre à Google.

C'est le deuxième site où j'ai eu ça déjà... Le pire c'est que si on ne fais aucun lien vers nos sites il est impossible d'avoir du trafic et de prendre de bonnes positions, alors on est coincés. Ils veulent qu'on fasse leur boulot également, c'est-à-dire leur signaler les liens qui sont faits vers notre site et qu'on signale les liens qui ont l'air factices... sérieusement... comme si on avait que ça à faire de vérifier qui nous fait des liens et pourquoi.
 
WRInaute accro
Perso je ne fais jamais de liens externes sur mes homes, toujours a partir de pages profondes, toujours dans la même thématique et j'ai jamais pris une notice.
j'ai vu ou tu as coller tes liens: sur la home, ce sont des thématiques complément différentes, tu n'as pas fait de lien ancré mais tu as mis des images assez volumineuses. Aucune explication qui permet aux moteurs de faire le lien entre ces 2 thématiques. Normal que tu prennes des notices.
Faut jouer le jeu car en faisant ce que tu fais tu ne permet pas au moteur de te faire confiance; Tu abaisses la note du Trust Rank de ton site.
Si tu veux arrêter de prendre des notices, fait des liens contextuels sur des pages profondes de ton site. Et la tu auras l'effet inverse, ca peut même enlever des pénalités qu'auraient pris ces pages.
 
WRInaute impliqué
Non mais arrête Koogar, il a raison faut pas non plus exagérer !
Si il a envie de faire 3 liens depuis sa home, il a le droit tout de même non ?
Ce qu'il dit c'est ce que tu appliques: Google dit "je veux pas, faites pas" alors il faudrait faire des liens que depuis les pages internes?????? Non désolé un lien depuis la home ça peut parfaitement se concevoir.

En plus des sites comme le sien qui font 2 liens externes vont se prendre une notice alors que des sites 15-20 liens auront aucun message. Pour moi, Google est en train de vouloir changer la politique des backlinks et en ce moment c'est la grosse panade...
 
WRInaute passionné
franckM, j'ai du enlever ton lien au fait pour refaire la demande de re-examen, heureusement le site n'a pas perdu de trafic et est seulement déclassé sur quelques mots clés.
 
WRInaute accro
@franckM
il a le droit de tout faire, mais Google fait depuis quelques années la chasse aux achats de liens. Et la manière dont les liens sont placés, sans aucun texte, sur la home.. ca laisse penser a un achat de lien, a du copinage. Ca me rappel le temps ou WRI s'etait pris une grosse pénalité et avait été recalé a PR4 car Google avait considéré que WRI avait vendu des liens. C'etait archi faux mais que dire dans un cas pareil. Hormis faire gaffe je vois pas comment contourner ce problème.
maintenant quand on voit des blogs ou l'on parle de tout et qui font des dizaines de liens vers des sites thématisés, et ca fonctionne très bien, c'est que tout n'est pas perdu :) mais un site thématisé qui fait des liens en home vers des sites d'une autre thématique, c'est à éviter.
 
WRInaute impliqué
Non mais tu te rends compte la m***e si d'un seul coup Google se met à chercher tous les liens (bah genre 1 milliard de footer) où y a des échanges de liens ?

Et la manière dont les liens sont placés, sans aucun texte, sur la home
Sauf que les deux images avec lien renvoient simplement vers deux autres sites qui lui appartiennent. C'est interdit ? Donc on en revient toujours au même problème, Google va nous dicter bientôt chaque lien qu'on peut faire ou pas et du coup par exemple on ne pourra même plus faire un lien vers un autre site t'appartenant ?

EDIT: les liens de Xost étaient exactement dans la thématique de son site (4 échanges de lien texte).
 
WRInaute passionné
Ce ne sont pas des achats de liens puisque ce sont tous mes sites ! Je fais juste deux liens parce que ça peut intéresser des visiteurs, en plus sur une image ! C'est pas comme si j'avais mis des petits trucs cachés en bas.

Là j'avoue être un peu perdu niveau référencement, il ne reste plus rien pour obtenir des liens, si tu lances un site de piscine personne ne va te linker, c'est IMPOSSIBLE. Niveau contenu mon site est le plus étoffé sur la toile française et j'ai eu que 2 ou 3 liens EN TOUT depuis le début de la création du site et ils étaient tous en nofollow, wikipedia et des posts sur des forums de gens qui donnaient mes urls en réponse à des questions.

Des liens dofollow j'en ai jamais obtenu un seul en 4 ans de manière naturelle, pourtant mon site est très très bon puisque il est cité sur des forums.
 
WRInaute accro
sur ta home aucun texte, que des liens, et ceux qui ont le plus de poids sont les 2 liens sortants. Normal que tu prennes des notices.
C'est a toi de changer de manière de faire pour ton réf, par exemple tu n'as pas de rubriques "témoignages", aucun bouton social pour partager, aucun lien vers des sites partenaires de ta thématique, l'impossibilité de laisser des commentaires, de poser des questions, c'est pénalisant, si un visiteur veut partager un de tes articles il n'a pas les outils. A l'air de l'internet social, c'est indispensable d'avoir ce genre d'outils.
avant fallait que les visiteurs connaissent le html pour faire des liens, aujourd'hui ils n'ont qu'a appuyer sur un bouton de partage, profitons en :)
 
WRInaute passionné
Il y a bien un bouton facebook sur chacun de mes articles, aucun intérêt d'en coller un sur l'accueil, je doute que quelqu'un partage la page d'accueil, il faut qu'il visite le site avant d'avoir l'idée de le partager.
 
WRInaute accro
ok je viens de le voir le bouton FB avec une image en 8x8 px
c'est trop petit
il faut mettre le social network en avant. vouloir plus de BLs, plus de retour, c'est aussi prendre le temps d'ajouter des outils de partage et de bookmark sur ses sites (digg, delicious, google, twitter..)
 
WRInaute impliqué
Pourquoi il faut ? Il est libre de ne pas vouloir mettre de boutons digg ou delicious qui sont très loin d'être indispensables sur un site français.
Et le problème de départ n'est pas un mauvais référencement ou un problème de réseaux sociaux, mais le fait qu'il se fasse pénaliser par 4 liens, il ne faut pas déconner non plus. Google devrait se remettre en questions à un moment ou à un autre.

Et puis un webmaster peut quand même mettre un lien vers ses autres sites s'il le souhaite même si la thématique n'est pas la même. Il est encore libre de pouvoir montrer et proposer ses compétences dans tel ou tel sujet tout comme un artiste peintre qui organise une expo et qui proposerait des petits flyers pour un salon de vieilles automobiles (car le sujet le passionnerait).

Le problème réel est que Google commence un peu trop à nous dicter ce que l'on doit faire chez nous. C'est un monde tout de même. Alors on peut dire que l'on a forcément besoin de GG pour vivre sur le net, ce qui est en partie vrai, mais GG ne peut vivre qu'avec notre contenu et avant tout grâce à nos recherches, nous sommes utilisateurs avant tout. Bref, je m'étonne toujours qu'en 2012, qu'aucun groupement (notamment aux US) ne se soit monté pour calmer les ardeurs de ce qui est devenu une quasi dictature. Ils doivent vraiment en rire de nous voir faire tant de courbettes.
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
aucun bouton social pour partager, ...
C'est vrai que ne pas laisser GG ou FB "surveiller" ses visiteurs c'est pas bien ... :D
XoSt a dit:
j'ai en tout 4 échanges de liens et je fais 2 liens via des images vers deux de mes autres sites seulement
perso ces liens chez moi sont dans un menu avec une mention "partenaire". En cas de vérification manuelle de GG il n'y a pas de doute possible. après qu'il en tienne compte pour le PR ou le positionnement je m'en bas les c.... c'est son problème.
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
KOogar a dit:
aucun bouton social pour partager, ...
C'est vrai que ne pas laisser GG ou FB "surveiller" ses visiteurs c'est pas bien ... :D
XoSt a dit:
j'ai en tout 4 échanges de liens et je fais 2 liens via des images vers deux de mes autres sites seulement
perso ces liens chez moi sont dans un menu avec une mention "partenaire". En cas de vérification manuelle de GG il n'y a pas de doute possible. après qu'il en tienne compte pour le PR ou le positionnement je m'en bas les c.... c'est son problème.
C'était pareil chez moi, il y avait écrit : "liens externes".
 
WRInaute impliqué
D'façon c'est les "petits" qui se font chopper, pas les gros. J'ai beaucoup de liens pas naturel et pourtant aucun problème dans les webmaster tools. Ta pas de chance c'est tout :p
 
WRInaute passionné
KOogar a dit:
sur ta home aucun texte, que des liens, et ceux qui ont le plus de poids sont les 2 liens sortants. Normal que tu prennes des notices.
C'est a toi de changer de manière de faire pour ton réf, par exemple tu n'as pas de rubriques "témoignages", aucun bouton social pour partager, aucun lien vers des sites partenaires de ta thématique, l'impossibilité de laisser des commentaires, de poser des questions, c'est pénalisant, si un visiteur veut partager un de tes articles il n'a pas les outils. A l'air de l'internet social, c'est indispensable d'avoir ce genre d'outils.
avant fallait que les visiteurs connaissent le html pour faire des liens, aujourd'hui ils n'ont qu'a appuyer sur un bouton de partage, profitons en :)
Petit message pour te dire que j'ai bien suivi tes conseils :

http://www.information-piscine.com/questions/

C'est pas finalisé à 100%, il manque plus que le lien d'inscription mais sinon tout est fonctionnel, poser question (membres), affichage des questions, catégories & pagination, réponses.

Je pense finaliser ça demain et mardi je mettrais un gars au remplissage pour amorcer la pompe avec 500 questions réponses.
 
WRInaute occasionnel
XoSt a dit:
Je pense finaliser ça demain et mardi je mettrais un gars au remplissage pour amorcer la pompe avec 500 questions réponses.

Et voilà comment internet est truffé de faux témoignages, fausses questions.. A force de trop en faire, les internautes deviennent de plus en plus méfiants sur le web.
 
WRInaute passionné
Boloky a dit:
XoSt a dit:
Je pense finaliser ça demain et mardi je mettrais un gars au remplissage pour amorcer la pompe avec 500 questions réponses.

Et voilà comment internet est truffé de faux témoignages, fausses questions.. A force de trop en faire, les internautes deviennent de plus en plus méfiants sur le web.
En quoi une question qui a une réponse vraie est une fausse question ?

Si je demande si le robot machin fonctionne bien et consomme beaucoup et que la réponse est correcte, où est le soucis ?

Laisse-moi te dire qu'aucun site en 2012 (ni même en 2010) ne se lance tout seul sans y faire du contenu "UGC" soit même au début.

En 2003 j'ai lancé un forum sans même écrire un seul message, le bidule était monté tellement haut que j'ai vidé la base plusieurs fois (quel con j'étais à l'époque), mais là on est en 2012, des bons sites il y en a partout, le tien doit être extrêmement bien dès le départ ou c'est mort.
 
WRInaute accro
Boloky a dit:
A force de trop en faire, les internautes deviennent de plus en plus méfiants sur le web.
Oui enfin entre amorcer un système et entretenir un système artificiel il y a de la marge. Si tu lance un forum sans jouer un peu avec des comptes bidons six mois plus tard t'a toujours personne sur ton forum donc ...
 
WRInaute passionné
Oui j'en suis sûr, aucun site ne se lance tout seul sans y écrire du contenu au début, ça n'existe plus ça. En 2003 j'ai lancé un forum totalement vide à partir de rien et en quelques mois c'est devenu super animé, des centaines de milliers de messages.

De nos jours cela n'existe plus.
 
WRInaute passionné
Oui, lancer un forum vide sans aucun message c'est mission impossible, les gens ne postent pas s'ils ont pas espoir d'avoir une réponse.

Lancer un site de questions réponses sans aucune question ni réponse c'est impossible.

Cite moi des exemples de sites qui se sont lancés après 2010 qui ont cartonné avec du UGC en étant vides au début et sans moyens financiers astronomiques ou de copinage parmi les gros du web.
 
WRInaute passionné
Cite moi des exemples de sites qui se sont lancés après 2010 qui ont cartonné avec du UGC en étant vides au début et sans moyens financiers astronomiques ou de copinage parmi les gros du web.
 
WRInaute accro
XoSt a dit:
Cite moi des exemples ... parmi les gros du web.
Tu te fait taquiner :D Je pense que tous ceux qui te répondent savent que le lancement est difficile ... et ne mettent pas spécialement en doute ton propos ils nuancent juste un peu.

Sinon juste pour l'idée, il est facile d'ajouter des liens qui produisent une création de topic automatique (avec reprise d'une intro par exemple) et qui permettent en un clic de s'exprimer sur un forum (ou autre) en zappant toutes les démarches biens lourdes. ça aide à démarrer.
 
WRInaute accro
XoSt a dit:
Cite moi des exemples de sites qui se sont lancés après 2010 qui ont cartonné avec du UGC en étant vides au début et sans moyens financiers astronomiques ou de copinage parmi les gros du web.

Encore une fois, ce n'est pas ce que tu as dit ^^

XoSt a dit:
Laisse-moi te dire qu'aucun site en 2012 (ni même en 2010) ne se lance tout seul sans y faire du contenu "UGC" soit même au début.

Autrement dit le contenu n'est pas obligatoirement "UGC", ou alors on n'a pas la même définition
 
WRInaute passionné
Je parle de sites collaboratifs, les forums, les questions réponses, le sharing, ce type de truc.

Aucun site d'UGC ne se lance tout seul sans faire soit même du contenu au début, pour remplir avec des questions, des users, des sujets, des posts, etc.

Si tu veux faire un site d'info sur les voitures t'as pas besoin d'UGC... si t'en fais plus tard personne ne discutera sur ton forum s'il est totalement vide.
 
Discussions similaires
Haut