Google veut imposer le responsive design aux sites mobiles

WRInaute accro
Il a toujours essayé d'imposer le responsive, mais dans cette article ce qui est important c'ets cette histoire d'index.
 
WRInaute accro
mais bon la ou je suis étonné c’est que l'article parle de 55% (ou un truc du genre si j'ai pas mal lu) de recherche provenant des mobiles. Hors sur mes sites je tourne plutôt autour de 15%. Je ne sais pas sur quoi se base ses stats. De plus ca doit dépendre du secteur d'activité.

Donc si ces 55% ne sont pas réels (mais je ne dis pas que c'est faux non plus), il serait étonnant que Google se serve de l'index mobile comme celui par défaut. Surtout que l'index PC c’est également le même que celui sur tablette.

Et comme il est dit dans l'article en version mobile, on est parfois obligé d'alléger le site en terme de contenu, même en responsive. Ca n'a donc pas de sens de se baser sur la version allégé d'un site.
 
WRInaute passionné
Suivant les sites ça va de 20% à 60% de mobiles suivant les mois. En fait ça dépend des thématiques.
 
WRInaute accro
noren a dit:
...même en responsive....

Dans ce cas ce n'est plus du responsive si le contenu n'est plus le même

Moi j'aurai plutot tendance à alourdir le contenu en responsive pour proposer deux présentations différentes : une affichée seulement sur les mobiles et l'autre seulement sur desktop, mais tout ça dans la même page;

L'idée du responsive c'est quand même d'avoir un contenu unique quel que soit le périphérique de visualisation. Et c'est la mise en page qui s'adapte au périphérique.
 
WRInaute accro
Je ne vois pas en quoi modifier (supprimer) une partie de son contenu pour le mobile et faire du responsive serait incompatible.

le tout c’est surtout d'éviter d'avoir un sous domaine ou des url différentes entre la version mobile et PC et de ne pas avoir a entretenir de versions différentes d'un même site, qu'importe comment tu gère ton responsive.
 
WRInaute accro
Tu aurais des exemples ?

Moi ce que je fais quand je vois qu'une partie de la page ne s'affiche pas correctement sur mobile :

<div class="hidden-phone">.... la version qui s'affiche sur desktop et tablettes....</div>
<div class="hidden-desktop hidden-tablet">.... la version qui ne s'affichera que sur mobiles....</div>

Et pour contrôler je me contente de réduire la largeur de ma page à 320 pixels de large

Mais si proposer du contenu différent c'est faire une page plus légère pour les mobiles ça revient à faire deux pages différentes. Dans mon cas la page sera plus lourde pour permettre un meilleur affichage sur mobile. Mais l'important c'est que ça s'affiche bien.
 
WRInaute accro
le hidden est en effet un très bon exemple.
Et justement il faut savoir que GG avait annoncé que les parties cachées ne seraient plus prises en compte pour le positionnement du site.

Et donc ca rejoint ce que je disais plus haut, et ce que dis l'article. Si GG se base prochainement sur la version mobile et plus sur la version PC, ca risque de poser de sérieux soucis.

Tu peux également meme en responsive utiliser la classe mobiledetect (par exemple) pour gérer dynamiquement ta page et en fonction du support.
 
WRInaute accro
noren a dit:
il faut savoir que GG avait annoncé que les parties cachées ne seraient plus prises en compte pour le positionnement du site.

Il faut comprendre ce que ça veut dire.

J'ai moi même des exemples ou des onglets cachés sont très bien pris en compte.
Ce que google à voulu dire c'est au sujet des parties cachées qui sont délibérément cachées. Quand ça fait partie de la navigation naturelle il n'y a pas de soucis. Mais si tu utilises le hidden pour dissimuler des mot clés alors effectivement ce n'est plus pris en compte.
 
WRInaute accro
Je ne te parle pas de mots clés cachés pour tromper google.
ce changement fait partie d'une actu assez récente de la part de GG. je ne sais pas si c'est appliqué ou non, mais il y avait eu un sujet sur le forum de WRI à ce propos
 
WRInaute accro
Oui, c'est appliqué, mais quand l'onglet n'apporte rien à l'utilisateur. Souvent on a des onglets qui sont en grande partie identiques entre-eux d'une page à l'autre. On retrouve beaucoup de similitude. Si c'est pas assez riche en vrai contenu google n'en tient plus compte. Et puis ça dépend comme ils sont fait aussi.
 
WRInaute accro
moi je sais que ceux que je fais sont pris en compte mais j'ai lu ici que des gens avaient des onglets qui n'étaient plus pris en compte. Mais ils doivent utiliser une autre technique
 
Discussions similaires
Haut