Google WMT : soft 404

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Romdev, 14 Février 2013.

1. Romdev
    Romdev WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    26 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

je m'occupe d'une boutique e-commerce, lorsqu'un produit n'est plus disponible, je redirige sa fiche produite vers une page 404 contenant le message : "le produit auquel vous tentez d'accéder n'est plus disponible etc etc..." avec des liens permettant à l'internaute de continuer sa navigation, bref.

Sauf que Google Webmaster Tool, lui, me comptabilise une erreur 404 pour chaque fiche produit qui disparaît du site.
    De jour en jour les erreurs 404 s'accumulent donc dans mon interface WMT.

D'ou cela peut il venir ?

Merci pour vos pistes !

Romain.

2. StefouFR
    StefouFR Guest
    Bonjour,

tu fais quel type de redirection pour les URL dont le produit n'existe plus pour qu'elle attérisse sur la page 404 ?

3. Romdev
    Inscrit:
    26 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Lorsqu'un produit disparaît du site, son prix devient nul.
    Je redirige toutes les pages produit dont le prix est égal à 0, en 301, vers ma page 404.html.

4. Romdev
    Inscrit:
    26 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
  5. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    il considère (visiblement à juste titre) que des 301 en nombre vers une page unique correspond à une 404 soft. la vrai 404 renvoyant un code 404, voire 410

6. Romdev
    Inscrit:
    26 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
  7. Romdev
    Inscrit:
    26 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    EDIT : J'ai bien modifié ma page 404 en lui faisant renvoyer un statut 404, le problème c'est que maintenant GWMT me trouve une erreur 404 pour chaque page produit qui n'existe plus (comme il faisait avant avec soft 404)

En gros les "soft 404" sont devenu des "introuvables" dans mon interface GWMT, et ça augmente de jour en jour. Je reçois d'ailleurs des message de Google dans l'interface : "Increase in not found errors"

Quelqu'un aurait une piste pour que les anciennes pages produits ne soient plus considérées comme des pages introuvables ?

8. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    457
    il faut rediriger chaque page en 301 vers la catégorie la plus appropriée

9. Romdev
    Inscrit:
    26 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    D'accord, si on redirige chaque page en 301 vers une page 404 programmée manuellement et proposant diverses alternatives de navigation, ça ne va pas ?

10. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    j'suis désolé, mais une 404 reste une 404

11. Romdev
    Inscrit:
    26 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je suis bien d'accord mais c'est toujours plus pratique pour l'internaute de tomber sur une page expliquant que le contenu recherché n'existe plus, et proposant différentes alternatives, plutôt que de le rediriger je ne sais trop ou sans même le prévenir qu'il va tomber sur une page qui n'est pas celle demandée initialement.

Ou alors la seule solution qui me vient à l'esprit c'est de le rediriger avec une redirection intermédiaire contenant un message :
    "La page demandée n'existe plus, vous allez être redirigé vers "telle catégorie" dans 5 secondes"

12. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    c'est le but du code 404 justement. Pas du 301

13. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    457
    le mieux est de faire des 301 car ça nettoie mieux que les 404 (qui peuvent rester indexées pendant de longs mois)
    si un site a trop de pages 404 pourtant indexées (donc trouvables depuis Google), l'internaute se lasse et ne revient plus sur le site

14. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    De plus il me semble que ce n'est pas logique et pas très jojo de faire une 301 vers une 404. Autant directement faire une 404 sans passer par la 301.

Quoi qu'il en soit mieux vaut faire des 301 uniquement dans la mesure du possible. les 404 c'est pas beaux et il faut en effet les éviter au maximum.

Donc autant rediriger vers des produits similaires.

15. Romdev
    Inscrit:
    26 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Ok merci pour le coup de main !

16. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    une page qui disparait complètement c'est même une 410, pas une 404.
    Je pense qu'avec un code 410, gg doit automatiquement désindexer, sans qu'on soit obligé de lui demander la suppression via GWT

17. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    457
    non, la 410 n'est pas si efficace que ça pour nettoyer
    et puis ça fait perdre le potentiel des éventuels BL que la page avait gagnés

Chargement...