Google WMT : soft 404

WRInaute occasionnel
Bonjour,

je m'occupe d'une boutique e-commerce, lorsqu'un produit n'est plus disponible, je redirige sa fiche produite vers une page 404 contenant le message : "le produit auquel vous tentez d'accéder n'est plus disponible etc etc..." avec des liens permettant à l'internaute de continuer sa navigation, bref.

Sauf que Google Webmaster Tool, lui, me comptabilise une erreur 404 pour chaque fiche produit qui disparaît du site.
De jour en jour les erreurs 404 s'accumulent donc dans mon interface WMT.

D'ou cela peut il venir ?

Merci pour vos pistes !

Romain.
 
S
StefouFR
Guest
Bonjour,

tu fais quel type de redirection pour les URL dont le produit n'existe plus pour qu'elle attérisse sur la page 404 ?
 
WRInaute occasionnel
Lorsqu'un produit disparaît du site, son prix devient nul.
Je redirige toutes les pages produit dont le prix est égal à 0, en 301, vers ma page 404.html.
 
WRInaute accro
il considère (visiblement à juste titre) que des 301 en nombre vers une page unique correspond à une 404 soft. la vrai 404 renvoyant un code 404, voire 410
 
WRInaute occasionnel
EDIT : J'ai bien modifié ma page 404 en lui faisant renvoyer un statut 404, le problème c'est que maintenant GWMT me trouve une erreur 404 pour chaque page produit qui n'existe plus (comme il faisait avant avec soft 404)

En gros les "soft 404" sont devenu des "introuvables" dans mon interface GWMT, et ça augmente de jour en jour. Je reçois d'ailleurs des message de Google dans l'interface : "Increase in not found errors"

Quelqu'un aurait une piste pour que les anciennes pages produits ne soient plus considérées comme des pages introuvables ?
 
WRInaute occasionnel
D'accord, si on redirige chaque page en 301 vers une page 404 programmée manuellement et proposant diverses alternatives de navigation, ça ne va pas ?
 
WRInaute occasionnel
Je suis bien d'accord mais c'est toujours plus pratique pour l'internaute de tomber sur une page expliquant que le contenu recherché n'existe plus, et proposant différentes alternatives, plutôt que de le rediriger je ne sais trop ou sans même le prévenir qu'il va tomber sur une page qui n'est pas celle demandée initialement.

Ou alors la seule solution qui me vient à l'esprit c'est de le rediriger avec une redirection intermédiaire contenant un message :
"La page demandée n'existe plus, vous allez être redirigé vers "telle catégorie" dans 5 secondes"
 
WRInaute accro
Romdev a dit:
Je suis bien d'accord mais c'est toujours plus pratique pour l'internaute de tomber sur une page expliquant que le contenu recherché n'existe plus, et proposant différentes alternatives
c'est le but du code 404 justement. Pas du 301
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le mieux est de faire des 301 car ça nettoie mieux que les 404 (qui peuvent rester indexées pendant de longs mois)
si un site a trop de pages 404 pourtant indexées (donc trouvables depuis Google), l'internaute se lasse et ne revient plus sur le site
 
WRInaute accro
De plus il me semble que ce n'est pas logique et pas très jojo de faire une 301 vers une 404. Autant directement faire une 404 sans passer par la 301.

Quoi qu'il en soit mieux vaut faire des 301 uniquement dans la mesure du possible. les 404 c'est pas beaux et il faut en effet les éviter au maximum.

Donc autant rediriger vers des produits similaires.
 
WRInaute accro
une page qui disparait complètement c'est même une 410, pas une 404.
Je pense qu'avec un code 410, gg doit automatiquement désindexer, sans qu'on soit obligé de lui demander la suppression via GWT
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
non, la 410 n'est pas si efficace que ça pour nettoyer
et puis ça fait perdre le potentiel des éventuels BL que la page avait gagnés
 
Discussions similaires
Haut