Goûte pas à la casserole, Google...

WRInaute accro
Je vous fais part d'une petite expérience désagréable à laquelle je suis confronté...

Dans le cadre de la refonte totale d'un site web (incluant nouveau design, nouvelle structure, nouvelles URLs), j'ai protégé les nouvelles pages pendant toute la durée du développement, en les affublant d'un robots="none".

Ces pages n'étaient liées de nulle part, mais comme chacun sait, GoogleBot se contente d'un appel de la Toolbar pour venir goûter au contenu.

Oui mais voilà... ce faisant cet imbécile à chopé le robots="none", et semble en avoir conclu que ces pages ne devaient pas être indexées...
Lorsque la migration vers la nouvelle structure a eu lieu, que nous avons ôté le robots="none", et que nous avons mis en place des redirections 301 depuis toutes les anciennes URLs vers les nouvelles, nous nous retrouvons avec un site partiellement désindexé:

- la home a été virée de l'index
- les anciennes URLs sont toujours en place, et aucune nouvelle n'est indexée

J'ai soumis un sitemap XML, et fait une demande de réinclusion... mais je me demande si quelqu'un a déjà vécu ça... et également, ce que vous en pensez ;)
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
j'ai protégé les nouvelles pages pendant toute la durée du développement, en les affublant d'un robots="none".

(...)

Oui mais voilà... ce faisant cet imbécile à chopé le robots="none", et semble en avoir conclu que ces pages ne devaient pas être indexées...
L'"imbécile" de Googlebot a simplement suivi la directive que tu lui as donnée. :wink:

Un peu de patience devrait suffire pour que tout rentre dans l'ordre.

Jean-Luc
 
WRInaute passionné
jeanluc a dit:
Un peu de patience devrait suffire pour que tout rentre dans l'ordre.
pas mieux que Jean-Luc...
j'ai eu un soucis du même ordre, et ca à bien mis 3/4 semaines avant de commencer à ré-indexer...
et la ré-indexation me parraissait "+ molle" (moins de page prise en compte et plus lentement...)
c'est rentré dans l'ordre sur 2 mois...

ca fais combien de temps que c'est comme ca ?
 
WRInaute occasionnel
Quand je fait ça, je fait un filtrage sur IP via .htaccess.

J'autorise la mienne et celle des partenaires éventuels qui doivent accéder à la phase de développement avant la mise en prod, et aucun souci. Par exemple j'utilise un domaine en .net au lieu du .fr, et les IP non autorisées sont redirigées 301 provisoirement sur le 301.

Comme ça, jamais de problème. Je sais que ça ne répond pas à ta question de savoir si c'est arrivé à d'autres, mais ça peut te donner des idées pour le prochain coup.
 
WRInaute accro
pour l'indexation, il faut juste attendre. Mais sinon, pour un site de test online, le mieux est de faire un sous-domaine dédié, qui sera complètement interdit aux moteurs
 
WRInaute passionné
@HawkEye : s'agit-t-il simplement d'une refonte ? ou refont+migration du serveur ?

car dans le deuxième cas, il est tout à fait normal que googlebot mette du temps : 2 à 4 semaines , mais ça va repartir...

sinon je trouve quand même bizzard que googlebot utilise la googletoolbar pour découvrir du contenu !!
 
WRInaute accro
Mountain Magazin a dit:
Quand je fait ça, je fait un filtrage sur IP via .htaccess.

J'autorise la mienne et celle des partenaires éventuels qui doivent accéder à la phase de développement avant la mise en prod, et aucun souci. Par exemple j'utilise un domaine en .net au lieu du .fr, et les IP non autorisées sont redirigées 301 provisoirement sur le 301.

Comme ça, jamais de problème. Je sais que ça ne répond pas à ta question de savoir si c'est arrivé à d'autres, mais ça peut te donner des idées pour le prochain coup.

+1

Je travaille aussi ainsi, aucun problème :)
 
Discussions similaires
Haut