Hiérarchie du contenu (catégories) dans les URLs

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je suis entrain de faire d'importantes modifs sur un site de e-commerce et je me pose une question simple ... mais à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse. :?

Certains de mes produits sont intégrés dans plusieurs catégories. Afin d'éviter le duplicat content des fiches produits, j'utilise des URL qui ne reprennent pas la hiérarchie des catégories.

C'est à dire :
Pour la catégorie chaussures Adidas : http://www.example.com/chaussures/marque-adidas/
Pour la catégorie chaussures homme : http://www.example.com/chaussures/modele-homme/
Pour la fiche produit d'une chaussure Adidas homme (qui sera affiché dans les 2 catégories) : http://www.example.com/produit/chaussures-adidas-homme.php

De cette manière, on évite d'avoir plusieurs URL pour une même fiche produit, mais cette situation ne permet vraiment de "remonter" l’arborescence du site depuis une fiche produit. L'URL est hiérarchiquement déconnectée des catégories et la structure de répertoire du site n'est finalement pas logique.

Y'a-t-il une solution pour avoir une hiérarchie structurée, tout en évitant le duplicat content des produits qui apparaissent dans plusieurs catégories ?

Merci à tous :D
 
WRInaute accro
La solution que tu utilises est à mon sens la meilleure. La plupart des CMS rajoutent une surcouche : la présence d'une catégorie principale pour le produit qui permet notamment de disposer d'un fil d'ariane unique côté serveur pour la fiche produit, quitte à repasser par dessus en javascript en fonction de la navigation de l'internaute.
 
WRInaute discret
Ah oui, le fil d'ariane ! Je n'y avais pas pensé, mais ta remarque est très pertinente.

Mais pourquoi repasser avec du javascript par contre pour faire un fil d'ariane plus juste vis-à-vis de chaque visiteur ? C'est pour éviter d'embrouiller googlebot avec des files d'ariane qui changeraient sans cesse pour une même page, selon la page de visite précédente ?
 
WRInaute accro
C'est en effet pour ça. Mais aussi pour ne pas perturber l'utilisateur qui risque de ne pas comprendre pourquoi le fil d'ariane semble montrer que le produit est classé dans une rubrique qui n'a pas grand chose à voir avec sa recherche.

En tout cas, je conseille davantage de laisser les url des produits à la racine (ou le plus proche possible). Niveau redirection, en cas de refonte, c'est du coup bien plus facile à gérer.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
3ul3r a dit:
Y'a-t-il une solution pour avoir une hiérarchie structurée, tout en évitant le duplicat content des produits qui apparaissent dans plusieurs catégories ?
ne te préoccupe pas de l'URL, la hiérarchie se travaille par le maillage interne (et les backlinks externes en renforcement)
tu as donc décris une bonne solution (à part qu'il est encore mieux de ne pas mettre ".php" pour éviter de changer les URL si tu changes d'environnement)
 
WRInaute discret
Je reprends mon précédent fil.

Ayant résolu le problème des URL pour les fiches produits apparaissant dans plusieurs catégories, je suis entrain de regarder pour les potentiels problèmes que cela génère vis à vis du fil d'Ariane, comme l'a très bien fait remarquer UsagiYojimbo.

Je pense partir sur un système de fil d'Ariane qui change côté serveur en fonction des précédentes pages visitées en me basant sur la variable HTTP_REFERER. Si la variable HTTP_REFERER est vide, j'utilise une catégorie principale que j'aurai défini pour chaque produit.

Cela m'amène à me poser les questions suivantes :

- Ce système pose-t-il un problème à Google lors du crawl. Vu que Googlebot n'a pas un flux de navigation humain "normale", j'image que la variable HTTP_REFERER sera souvent (toujours ?) vide lors des crawls. Ce qui veut dire que le fil d'Ariane affichera toujours la catégorie principale et uniquement celle-là. C'est un peu dommage ... y'a-t-il une autre façon de faire ?

- Pour permettre à Google de bien comprendre que certaines fiches produits sont dans plusieurs catégories, je prévois d'afficher des fils d'ariane secondaires. Je fais ça dans l'espoir que cela favorise le net-linking interne et la compréhension par Google de l'organisation du site. C'est à dire qu'en bas de la fiche produit, j'affiche les autres fils d'ariane qui permettent d'accéder à cette fiche. Un peu comme sur Amazon :
amazon_fil_d_ariane.png


Que vous inspire cette technique ?

Question bonus : Google explique comment tagger les fils d'ariane en tant que microdonnées sur ce lien. Mais j'ai du mal à saisir comment utiliser la propriété "Child" lorsque la page contient plusieurs fils d'ariane. Il faut utiliser cette propriété dès le 2ème niveau du fil et pour chaque élément ? :?
 
Discussions similaires
Haut