Hiérarchie et bonnes utilisations des balises h1, h2

WRInaute discret
Bonsoir,

Cela fait un mois que j'ai commencé ma campagne de référencement. J'ai donc lu un bon nombre de sujets ici mais une question me trotte dans la tête depuis un moment.

J'ai toujours lu ici (et ailleurs) que les balises de titre h1, h2, h3 ... étaient primordiales et donc à soigner aux petits oignons. Voici ce que j'ai retenu :

  • h1 : Le Titre de la page, de préférence unique
    h2 : Les sous-titres ou chapitres de la page
    h3 : Les sous parties ... etc

Jusqu'ici j'ai bon ?

le truc, c'est que sur bon nombre de sites et même de CMS ! La balise h1 est utilisé comme un conteneur de l'image en header donc ne contient aucun keyword.
Le titre réel de la page (Actualités, Contact, Livre d'or ...etc) étant placé dans une balise h2.

J'ai aussi vu ça : une balise h1 en header plus une autre comme titre. Mais la balise h1 ne doit-elle pas être unique ?

Bref, où est le bon dans tout ça ? Sur mes pages j'ai choisi ceci :

Code:
<title>Titre que je mettrai en h1</title>

<div>Header</div>

<h1>Le Titre général : actualités, livre d'or, références ...</h1>
<h2>Titre d'une actualité, d'un article de blog</h2>
<h3>Sous parties si article long ...</h3>

Merci de m'éclairer sur mes choix en sémantique :)

Bonne soirée !
 
WRInaute discret
De nombreux designer utilisent effectivement la balise H1 pour le header de la page. Et il y a une certaine logique la dessous.

Perso j'évite pour des questions de référencement.

Et oui, sémantique et référencement ne font pas toujours bon ménage, bien qu'ils forment en général un beau couple...
 
WRInaute accro
En ce qui concerne l'utilisation d'un H1 dans une image, on peut tout à fait placer un attribut ALT à l'image, qui sera ainsi considéré quasiment à la même valeur que du texte classique (je dis quasiment passque je suis pas sur, ça a peut être la même valeur)
 
WRInaute discret
Tu peux aussi mettre du texte directement dans le h1 et utiliser une méthode de remplacement par l'image (attention à ne pas abuser, le but n'est pas de mettre du texte caché !!).

C'est d'ailleurs a conseiller si tu mets l'image du header dans un h1 car cela permet de mettre du texte lisible par les personnes souffrant d'un handicap (par exemple nom de la société, slogan).
 
Nouveau WRInaute
Utilisation d'un id dans la balise H1

En rapport avec l'optimisation des balises H1 je souhaitait savoir si quelqu'un avait testé l'utilisation d'un Id dans son H1 du style :
<h1 id="logoH1" ><a title="test test test" href="/" >Yoyoyoyo</a></h1>
Et si il avait constaté des changement sur son référencement??? en bien ou en mal lol

merci
 
WRInaute accro
C'est vrai que beaucoup de CMS font ça, et je trouve ça assez dommage.

Perso, je mets mon beau header en background avec du texte "général" comme le nom du site, et ensuite je mets mon H1 en texte, différent par page, et intégré au design du header. C'est un tout petit peu moins joli, mais beaucoup plus efficace.

Dans un CMS comme Wordpress, l'image est en background, et le titre est modulable via des plugins ou en mettant soi même les mains dans le code.
 
WRInaute discret
Re: Utilisation d'un id dans la balise H1

linkE0 a dit:
En rapport avec l'optimisation des balises H1 je souhaitait savoir si quelqu'un avait testé l'utilisation d'un Id dans son H1 du style :
<h1 id="logoH1" ><a title="test test test" href="/" >Yoyoyoyo</a></h1>
Et si il avait constaté des changement sur son référencement??? en bien ou en mal lol

merci

Un lien dans un H1 c'est pas top.

En ce qui concerne l'id dans le H1 pas de soucis si c'est pour adapter la mise en forme du H1 au site, mais pas si c'est pour créer un faux titre uniquement pour les moteurs de recherche.
 
Nouveau WRInaute
Re: Utilisation d'un id dans la balise H1

Un lien dans un H1 c'est pas top.

En ce qui concerne l'id dans le H1 pas de soucis si c'est pour adapter la mise en forme du H1 au site, mais pas si c'est pour créer un faux titre uniquement pour les moteurs de recherche.[/quote]


Au contraire je pensais qu'un lien dans un H1 c'était pas mal? qu'est ce qui te fais dire que c'est moyen?
 
WRInaute discret
D'un point de vue sémantique ce n'est pas logique, un h1 c'est le titre principal d'une page, ce n'est pas un lien de navigation.

Au lancement de Live de Microsoft, j'avais même lu qu'ils portaient attention à ce type de bidouilles mais je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est toujours d'actualité.

Mais par principe j'éviterais.
 
Discussions similaires
Haut