Bonnes Pratiques référencement local

WRInaute discret
Bonjour,

je vous écris car mon site web qui est sur une extension .com (nbsboxing.com) et pour lequel j'aimerais le référencer d'un point de vue local, son référencement est assez bon et évolue doucement mais sûrement, notre visibilité commence à croître, le soucis c'est que quand je vois le trafic en provenance de Belgique il est presque le même que le trafic d'un site web concurrent dont le référencement naturel n'est pas très bon. Par contre notre trafic provenant de France est lui beaucoup plus élevé.

Du coup je me demandais comment faire pour faire en sorte que Google fasse un focus sur la Belgique pour mon site web ? j'ai vu que la fonctionnalité sur la search console pour définir un pays cible était devenue obsolète et n'existait plus.

Pour le mois d'avril on a eu 5600 personnes en provenance de France et 2600 en provenance de Belgique.
A titre de comparaison le mois d'avril 2022 on avait 202 personnes de France et 1256 de Belgique.

J'ai vu dans l'extension wpml que j'utilise sur wordpress que le hreflang est à fr_FR pour le français, en_US pour l'anglais et nl_NL pour le néerlandais. Est-ce qu'il faut que je les remplace par fr_BE, en_BE et nl_BE ? y a-t-il d'autres choses que je puisse mettre en place pour améliorer mon ciblage local ?

Merci
 
WRInaute impliqué
Est-ce qu'il faut que je les remplace par fr_BE, en_BE et nl_BE ?

Pour respecter le concept code_langue-CODE_PAYS, oui. Il faut toutefois utiliser un trait d'union - et non un trait de soulignement _.

L'incidence ne devrait toutefois pas être énorme.

y a-t-il d'autres choses que je puisse mettre en place pour améliorer mon ciblage local ?
En on-site, améliorer l'aspect local. C'est tout bête mais le pied de page, par exemple, ne reprend pas la localisation :
Nbsboxing est un club de boxe anglaise et thailandaise pour tous les niveaux, débutant ou expert et dont les valeurs se fondent sur la bienveillance et l'entraide.
du coup, sur certaines pages, le mot "Bruxelles" (ou un autre terme "local") n'apparaît même pas (sauf dans la balise title, mais pas dans le code de la page) : https://www.nbsboxing.com/cours-boxe-enfants/, https://www.nbsboxing.com/cours-de-boxe-mixte/ ; à l'inverse de https://www.nbsboxing.com/cours-de-boxe-femmes/. Pour tes prestas, ça devrait apparaître dans ton H1 et être repris dans le corps de texte (en plus du footer).

Je ne crois pas non plus qu'il ait été fait usage de données structurées, comme LocalBusiness ou SportsActivityLocation.

En off-site : du google My business, des annuaires et liens locaux, des citations NAP (Name, adresse, Phone number), etc.

Après, pas de miracle non plus, et il faudrait mieux étudier l'origine des visites pour voir si c'est vraiment un problème.

Le "risque" lorsqu'un site a du contenu informatif, c'est qu'il attire une cible plus large que la clientèle potentielle. Par exemple, quand je regarde les articles du blog, ils pourraient parfaitement intéresser un francophone (choix des gants de boxe, conseils nutrition, portraits de boxeurs internationaux, etc.). Sur des requêtes du type "utilisation sac de frappe", Google n'a pas de raison de renvoyer un français vers un site localisé en France plutôt qu'un site localisé en Belgique. Si tu te positionnes bien sur cette requêtes, tu verras probablement plus de français que de wallons, simplement car ils sont plus nombreux.

Je mets des guillemets à "risque" parce que, en fait, c'est pas vraiment grave ; je ne vois pas en quoi ce type de contenu détournerait les prospects de ton site. Tu attires un public plus large, certes, mais c'est rarement un problème. Il faut surveiller les requêtes pertinentes pour ton activité : est-ce que tu te positionnes bien sur une requête du style "salle de sport Bruxelles" "cours de boxe à Bruxelles" et toutes les requêtes que tu auras identifié comme pertinentes pour ton marché.

Pour conclure, à moins qu'un site valorise son trafic (par l'affichage de publicité par exemple), se focaliser sur le trafic total n'est pas très pertinent. Ce n'est probablement pas le cas de ton site : il faut avant tout des prospects susceptibles de devenir des clients. Regarder le nombre total de visite ne t'apprends rien de concret sur la capacité de ton site à promouvoir ton activité : mieux vaut 100 visites de personnes qui sont susceptibles d'acheter tes prestations que de 1000 ou 10000 personnes qui ne sont pas susceptibles de générer un quelconque CA.
 
WRInaute discret
Merci pour ton retour,

du coup c'est fr-BE et non fr_BE c'est ça ?

et aussi je me demandais, imaginons j'ai une page A qui reçoit énormément de trafic de France, aux yeux de Google c'est une bonne page car beaucoup de trafic et contenu qualitatif, est-ce que si je fais pointer cette page A vers une page B, Google va valoriser la page B de manière générale ou est-ce qu'il va la valoriser majoritairement à un public de France car la page A a un public majoritairement de France ?
 
WRInaute impliqué
du coup c'est fr-BE et non fr_BE c'est ça ?
Tout à fait, RFC 8288 :

Code:
The ABNF for the hreflang parameter's value is:

     Language-Tag

si je fais pointer cette page A vers une page B
Qu'entends-tu par "pointer" ? rediriger A vers B (pas bien) ou faire un lien sur la page A vers la page B (je poursuis sur cette hypothèse)
Google va valoriser la page B de manière générale ou est-ce qu'il va la valoriser majoritairement à un public de France
Difficile de répondre avec exactitude, les algorithmes de Google ne sont pas vraiment connus. On peut estimer qu'un lien fait sur une page va transmettre une partie du "contexte" de la page qui l'émets vers celle qui le reçoit. En gros, si Google estime que la page A est destinée à un public français, il pourrait faire la supposition que les pages liées depuis la page A le sont également.

C'est toutefois à prendre avec de nombreuses précautions. Rien n'est certain, et il est difficile de savoir dans quelle proportion et pour quels critères cela marche vraiment. Je ne pense pas que le public cible soit principalement déterminé de cette manière. L'hypothèse suivant lequel le public cible d'une page aide à déterminer le public cible des pages liées, ne convient pas à tous les cas : une page destinée à un public français peut lier les pages de ses sites s'adressant aux clients des autres pays (donc clairement l'inverse), une page faire référence à une source étrangère, etc. À mon avis, cet "indice" ne peut clairement pas surpasser d'autres éléments présents sur la page liée.

Enfin, il est bien possible que la page qui reçoit plusieurs visites depuis la France n'a pas spécialement été considérée comme adaptée à un public français.
 
WRInaute impliqué
Est-ce qu'il faut que je les remplace par fr-BE, en-BE et nl-BE ?

Puisque ton école est à Bruxelles et que ton site s'adresse en premier lieu à des candidats belges, cela a du sens d'ajouter le même code pays -BE dans les 3 langues de ton site: ce faisant, tu indiques à Google que ton site cible en premier lieu le public établi en Belgique, qu'il soit francophone, néerlandophone ou anglophone.

Néanmoins, l'intérêt d'un code pays dans le hreflang reste un sujet de discussions. C'est pourquoi, il serait utile que, si tu fais ce changement, tu donnes ici plus tard un feedback sur son incidence en matière d'audience et de sa provenance géographique.

Dans l'absolu, la France est un marché beaucoup plus grand en français que la Belgique (idem pour les Pays-Bas en néerlandais). Au cas où, par suite du changement, ton trafic en provenance de France diminuerait plus qu'il n'augmenterait en Belgique, il te resterait à voir si globalement, tu n'y gagnes pas en termes de clients réels.

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imaginons j'ai une page A qui reçoit énormément de trafic de France, aux yeux de Google c'est une bonne page car beaucoup de trafic et contenu qualitatif, est-ce que si je fais pointer cette page A vers une page B, Google va valoriser la page B de manière générale ou est-ce qu'il va la valoriser majoritairement à un public de France car la page A a un public majoritairement de France ?
A ta place, je ne miserais pas sur ce genre de ciblage géographique. L'abc de l'audience reste le contenu et le link juice. De plus, il faut surtout être très cohérent: si tu indiques d'un coté à google que ton site cible en premier lieu le public en Belgique, il ne faut pas chipoter par ailleurs pour "cibler" le public en France.

Pour le reste, à ta place, j'ajouterais davantage de mentions locales ("Bruxelles", "Bruxelles et environs", "région bruxelloise", "Belgique") dans le texte de tes pages (pour encore améliorer son positionnement local) et je renforcerais d'une façon générale son netlinking /backlinks (pour améliorer son positionnement sur des requêtes moins géographiques, vu le grand nombre d'écoles de boxe anglaise en Belgique qui peuvent être mieux positionnées que toi dans les moteurs).
 
WRInaute discret
tu peux aussi faire comme gooogle. prends une adresse ip en belgique, une 1 france et avec cloudflare tu envoie tes clients vers ne ip belge ou une ip francaise en fonction de leur provenance. Attention, même contenu .Juste des ip géolocalisées. Un peu technique mais pas si cher
 
WRInaute impliqué
avec cloudflare tu envoie tes clients vers ne ip belge ou une ip francaise en fonction de leur provenance
Hormis l'expérience utilisateur, je m'interroge sur l'aspect SEO de cette pratique CDN. Pour Googlebot, le site en question sera censé être sur une IP américaine ?
 
WRInaute discret
il sera vu de l'adresse IP ou est placé le site. cloudflare ils transforment une url en adresse ip. C'est le role du service dns. C'est aussi le service dns le plus rapide actuellement (mieux que google themselves). C'est eux qui possedent l'url
!!! c'est pour mettre dans votre pc ( pas dans votre serveur) 0..0.0.0- 0.0.0.1 (garantit sans malware) et 0.0.0.3 (garantit sans porno pour les enfants).
C'est plus rapide et plus secure que les 8.8.8.8 et 8.8.8.4 de google

Bon mais tout simple ment prendre une ip belge. et par défaut afficher la page en néerlandais même si ce n'est pas la partie la plus importante des visiteurs ou de la cible. j'ai vu que le site était bien traduit

Sinon sans se lancer dans un gros cdn, un peu de géolocalisation c'est très dans l'air du temps.
 
WRInaute impliqué
@artoflog

Tu nous explique que les résultats de Google varient selon la localisation du requérant (ce qui est absolument vrai) et qu'à cette fin, Google tient compte de l'IP des sites susceptibles de répondre à la requête (ce qui, pour les sites à extension générique, a été vrai longtemps dans le passé et le reste encore peut-être dans une certaine mesure aujourd'hui).

Mais, c'est précisément là le problème SEO pour les sites avec une IP qui varie en fonction en fonction de la localisation de l'internaute: pour googlebot, un tel site sera censé être sur une IP américaine et donc sera censé, pour Google, viser d'abord une audience US, un positionnement sur une SERP américaine. Telle était l'interrogation de mon précédent message.
 
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