Bonnes pratiques et évaluation coût CPC

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,


Etant débutant sur Google Ads , j’ai quelques questions concernant sont utilisations et les bonnes pratiques à adopter :

- Est-il mieux de chercher à optimiser une campagne déjà lancée ou est-ce préférable de démarrer une nouvelle campagne en apportant dés le début les optimisation que l’on a appris ?


- Comment évaluer si notre CPC est trop élevé ou au contraire dans la moyenne du marché ? Je pose la question car j’ai mis en place une campagne avec la stratégie « SKAG » qui semble avoir de bons résultats (CTR supérieur à 7% sur mes10 groupes d’annonces), mais mon CPC moyen me semble très haut.

- Pour des raisons d’organisation et de lisibilité de ma page google Ads, j’ai tendance à supprimer les campagnes qui n’ont pas marché, est-ce que cela peut avoir une incidence sur mes performances google ads (algorithme de google ads).

- Est-il optimale de supprimer les mots clés qui ne performent pas, dans le sens ou ils n’ont quasi aucune impression ou ça n’a aucune incidence de les laisser pour la performance globale de la campagne ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

En espérant pouvoir par la suite aider les débutants
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

En cette période de confinement je peux vous donner quelques éléments de réponse :

Est-il mieux de chercher à optimiser une campagne déjà lancée ou est-ce préférable de démarrer une nouvelle campagne en apportant dès le début les optimisations que l’on a appris ?

--> Tout dépend. Pour moi il y a plusieurs paramètres (forcément liés) à prendre en compte pour vous décider :

Le paramétrage de la campagne : Est ce que la campagne a de base bien été structurée ?

Pour le déterminer, renseignez vous sur les "bonnes pratiques" listées par Google, ce sont des règles simples à appliquer pour s'assurer de partir sur de bonnes bases.

Pêle mêle ca comprend (pour les plus importantes)

- 3 annonces minimum par groupe d'annonce : La raison est simple, vos groupes d'annonces sont liés aux mots clés , quand l'utilisateur tape votre mot clé et si vos annonces sont susceptibles d'être affichés (enchère, score de qualité etc) le système va ensuite piocher dans votre groupe d'annonce l'annonce qui va être imprimée/affichée. Il faut donc proposer au système plusieurs versions de votre annonce (en clair vous variez les titres, descriptions etc) pour par la suite déterminer les plus efficaces et adapter en fonction. A noter également qu'à partir de 3 annonces ds le GA, le système va mettre en place automatiquement la rotation.

- Vérifiez qu'il n'y ai pas trop de mots clés pour chacun des GA (pas plus de 15 20)

--> Si oui, enlevez les moins pertinents, pour cela regardez tout d'abord le "type de correspondance", c'est TRES IMPORTANT, beaucoup de gens perdent bêtement de l'argent et des clics inutiles à cause de mots clés en "requête large" (pour corriger cela, pensez à la "requête large modifiée", les "+") le CTR (-de 5% c'est pas bon), mais pas seulement, si des conversions (de qualités) sont mise en place sur le compte, regardez le taux de conversion par mot clé et laissez une chance aux mots clés ayant converti même pour un CTR faible

- La stratégie d'enchère est elle adaptée / Y a t il une/des conversions paramétrée :

Imaginez que votre campagne est un bateau. La stratégie d'enchère est le gouvernail, et sans données de conversions le système navigue à vue.

Si vous n'avez pas de conversion (ou pas pertinente, on peut configurer des conversions pour tout et n'importe quoi) alors optez pour une stratégie d'enchère qui ne se base pas sur les données de conversion et ne cliquez pas sur "CPC optimisé" quel que soit votre choix, choix qui devrait certainement être Maximiser les clics).

Oubliez donc pour le moment Maximiser les conversions, CPA, CPC optimisé, ROAS etc...

- Il faut tout simplement se demander si les données dont on dispose via la campagne en cours sont pertinente. Ce sont ces données qui vous font prendre vos décisions, si ces données sont faussées par un travail raté en amont, vos déductions ne seront pas pertinente. Si vous voulez construire une grande maison fonctionnelle et agréable, il vous faut de bonnes fondations (oui j'aime bien les métaphores :) )

- Comment évaluer si notre CPC est trop élevé ou au contraire dans la moyenne du marché ? Je pose la question car j’ai mis en place une campagne avec la stratégie « SKAG » qui semble avoir de bons résultats (CTR supérieur à 7% sur mes10 groupes d’annonces), mais mon CPC moyen me semble très haut.

Personnellement, je n'approuve pas trop la méthode SKAG, cela peut être pertinent pour des campagnes sur des produits/service spécifique en terme de mots clés (peut de mots clés à couvrir, termes spécifiques peut concurrentiel etc) mais c'est peu pratique à gérer sur le long terme. Si la campagne à de bons CTR c'est une bonne chose quoi qu'il en soit.

Pour baisser vos CPC, sans voir la campagne je peux pas vous donner de réponse spécifique. Mots clés, rapport sur les termes de recherche (très instructif) stratégie d'enchère, ajustement d'enchère (device/zone/), CPC max, il y a de nombreux leviers.

Pour avoir une idée des CPC moyens sur vos mots clés vous pouvez utiliser le simulateur, dans outils, planification des mots clés (de mémoire). Ca peut être utile.

- Pour des raisons d’organisation et de lisibilité de ma page google Ads, j’ai tendance à supprimer les campagnes qui n’ont pas marché, est-ce que cela peut avoir une incidence sur mes performances google ads (algorithme de google ads)

--> Oui et non. Partez du principe simple que plus le système à de données/data, plus il fonctionnera efficacement. C'est un petit peu comme un tamagotchi, il faut lui donner à manger (j'aime vraiment bien les métaphore). Je distingue plusieurs problèmes : Tout d'abord vous perdez un historique qui peut toujours être utile à l'avenir. Si vous traitez toujours du même type de produit/service, c'est toujours bien de checker ce qui a bien ou mal fonctionné avant. Sachez également que dans certains cas Google va utiliser les données au niveau du compte pour optimiser des campagnes spécifique (encore une foi,s c'est une question de stratégie d'enchère). Différentes campagnes peuvent donc indirectement s"entre aider". A voir au cas par cas bien sûr.

Pour contrebalancer ça, je dirai que je pense (sans avoir la certitude sourcée) que vos données de conversion auront déjà intégré les infos, et que donc ça n'aurait pas de conséquence sur ce point spécifique).

De plus, si la campagne n'a pas bien fonctionné et que les chiffres ne sont pas bons, il n'est pas pertinent de retranscrire les même erreurs.

Au final pourquoi ne pas tout simplement les mettre en pause ? Le budget n'est plus dépensé dessus et vous gardez vos données. Et vous avez des filtres pour n'afficher que les campagnes actives.

Pour les bonnes pratiques et astuces que je peux vous donner à la volée et sans avoir vu la campagne. Ce sont des choses qui reviennent souvent :

- Pas trop de mots clés, attention aux type de correspondance et aux mots clés à exclure, ça fait la diff.

- 3 annonces minimum par GA si vous n'utilisez plus SKAG, si ce n'est pas le cas, passez les annonces Textuelle standard en Responsive, suffit d'ajouter les titres et descriptions vide.

- Stratégie d'enchère adaptée (question compliqué pour un néophyte, j'en ai conscience)

- Enlevez les partenaires du réseau de recherche dans les paramètres de la campagne, vous pouvez vérifiez le CTR obtenu par ce réseau mais bien souvent ce n'est pas pertinent, même s'il ya des exceptions.

- Faite attention aux zones géographiques couvertes : Plus elle est vaste = plus de concurrence. N'hésitez pas à regarder le rapport par position géographique, c'est très précis et vous pouvez ensuite accentuer l'effort sur certaines zones si c'est pertinent.

- Faites attention aux recommandations, en particulier sur les mots clés.

- Est-il optimale de supprimer les mots clés qui ne performant pas, dans le sens ou ils n’ont quasi aucune impression ou ça n’a aucune incidence de les laisser pour la performance globale de la campagne ?

.

Tout dépend de leur coût et du ROI, au final. Mais gardez en tête qu'un mauvais CTR au niveau des mots clés plombe le niveau de qualité. L'idée est simple pour Google, si vos annonces ne sont pas cliqué quand elles sont affichés, c'est peut être que les mots clés qui les déclenchent ne sont pas adaptés, par conséquent plus le taux de clics/ctr se dégrade, plus le système estimera que l'affichage de votre annonce n'est pas pertinent vis à vis de la recherche de l'internaute. Mauvais CTR > baisse du Ad Rank > Baisse du niveau de qualité > Plus difficile de gagner les enchères.

Pour vous aider à faire le tri, essayez de regarder les données suivantes :

Filtrez avec :

- CTR : En dessous de 3 4% (voir 5) > nb : Si le taux de clic n'est pas bon, cela peut également venir de la publicité et non du mot clé qui la déclenche. Ou que les deux sont incohérent.

- Taux de rebond, si dispo (si pas dispo, vous devez lier votre compte Ads et Analytics): partez de 70% et ajuster en fonction du nombre de mots clés concernés

- Niveau de qualité (si dispo) : Important car pour simplifier pour les quality score est élevé plus le système favorise l'affichage de votre publicité.

- Convivialité de la page de destination

Et n'oubliez pas de vérifier les type de correspondance de vos mots clés, c'est très important de ne pas ratisser trop large pour ne pas payer des clics inutiles et baisser les CTR

Récemment j'ai trouvé cet excellent guide pour les débutants sur Google Ads :
https://www.agence90.fr/guide-campagnes-google-ads/#AdRank_et_score_de_qualite

Un de mes ancien collègue a également rédigé un bon article pour éviter les erreurs de débutant
https://www.linkedin.com/pulse/4-erreurs-qui-nuisent-aux-performances-de-vos-google-ads-philippe/
 
Dernière édition par un modérateur:
Nouveau WRInaute
Pas de soucis,

Je voudrai juste rajouter 2 3 choses :

- Il y a un gros désavantage a recommencer des campagnes : Les débuts de campagne sont généralement un peu difficile car le système manque de données et d'historique. Ce qui est certain c'est que ce n'est pas viable du tout sur le long terme, vous débutez et il est normal de balbutier mais essayez de définir une structure de compte logique et cohérente et de tester sur plusieurs mois. Pour la structure , je donnais souvent cet exemple facile a comprendre : Je ne sais pas ce que faite donc partons du principe que vous avez une boutique de prêt a porter en ligne.
Typiquement la structure doit reprendre la logique de votre site internet , ça donnerait quelque chose comme
- 1 campagne vêtement homme
--»1 Groupe annonce pour les t shirt, un pour les jeans, un pour les sous vêtement etc...
- 1 campagne vêtement femme
-> idem version femme
Bien sûr c'est un exemple, a vous d'adapter en fonction du site

- Mettez en place du Remarketing. C'est vraiment simple à mettre en place via le compte Analytics (qui doit être reliée a AdWords et la balise Analytics installée). Le Remarketing consiste a recibler spécifiquement les visiteurs de votre site (utile sachant qu'on se decide rarement a la première visite). Faire des listes de Remarketing c'est forcément une bonne idée parce que
- ça ne vous coûte rien en soit
- ce sont des listes qui se "remplissent" d'elle même une fois en place. Une fois prête a l'emploi libre a vous de les utiliser ou pas, c'est simplement des outils en plus a disposition pour toute vos campagnes (presente et futures).
- Si vous avez une stratégie d'enchère accès sur les conversions, et que vous intégrez une ou des listes de Remarketing a vos campagnes , ensuite vous pouvez indiquer manuellement via un ajustement d'enchère au système dans quelle mesure vous souhaitez accentuer les enchères sur ces personnes; ou bien laisser le système le faire pour vous (c'est encore une fois une question de stratégie d'enchère, décidément )

Bonne soirée,

Maxime
 
WRInaute discret
Il existe des outils d'audits Google Ads gratuits et bien foutus qui t'aideront à y voir plus clair ;-)
 
Discussions similaires
Haut