Bonnes pratiques envoi de mails en masse

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par yann214, 27 Avril 2012.

  1. yann214
    yann214 WRInaute occasionnel
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    Bonjour,

    Je dois envoyer régulièrement une newsletter à quelques 100 000 clients, ce directement à partir de mon serveur web.

    J'ai pour cela une tâche php qui se charge de formater et envoyer ces mails (qui sont personnalisés donc individuels).

    Tout se déroule très bien pour l'envoi, mais j'observe en revanche des retours de mails qui me font dire qu'il me faut faire des réglages différent (j'envoie actuellement les mails par paquets de 200, avec 5 secondes d'attente entre chaque paquet).

    Cela concerne essentiellement Wanadoo/Orange.
    Voici le contenu type de l'un de ces messages :

    Code:
    This is the mail system at host xxxxxx.ovh.net. I'm sorry to have to inform you that your message could not be delivered to one or more recipients. It's attached below. For further assistance, please send mail to postmaster. If you do so, please include this problem report. You can delete your own text from the attached returned message. The mail system : delivery temporarily suspended: host smtp.wanadoo.fr[xx.xx.242.9] refused to talk to me: 421 mwinf5c05 ME Trop de connexions, veuillez verifier votre configuration. Too many connections, slow down. OFR004_104 [104]
    Quelles règles devrais-je observer pour ne pas avoir ce genre de message ?
    En sachant que je veux que ma newsletter parte dans la journée quand même ;)

    Merci !
     
  2. photoscope
    photoscope Nouveau WRInaute
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    100 000!! Ca me parait énorme, je pense que ce n'est pas pour rien que certaines sociétés sont spécialisées dans l'envoi de mail et facturent en conséquence. Si je ne m'abuse, envoyer autant de mail (plus d'1 mail/s pendant 24h) avec un unique serveur me parait utopique. Ce serait trop facile de spammer sinon... A mon avis, ton serveur est déjà "blacklisté" par les serveurs de mail d'Orange...
    Je laisse des personnes plus aptes à te répondre techniquement. Bon courage!
     
  3. yann214
    yann214 WRInaute occasionnel
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    il doit bien y avoir une solution.
    J'imagine que certains envoient bien plus de mails que ça.

    Je précise qu'il ne s'agit pas de spam, mais d'abonnés.

    Et que je ne peux pas passer par un prestataire externe car le contenu de la newsletter vient piocher automatiquement et directement dans les articles récents de la base de données, et que chaque mail est personnalisé.
     
  4. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Sans passer par des solutions professionnelles, je n'en mettrais pas ma main au feu. Ou alors avec les mêmes résultats que toi.

    Faux problème, tu peux parfaitement générér un fichier plat de tes dix mille mails
     
  5. zeb
    zeb WRInaute accro
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    Bonjour le risque de blackliste ...
     
  6. duchnoun38
    duchnoun38 Nouveau WRInaute
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    Fait whitelister des ip par un acréditateur.

    Si c'est des abonnés et pas du spam , tes emails passeront sans problème.

    www.returnpath.net

    Si le tarif te parait trop elever , hésite pas à me joindre en MP. J'ai des ip certifiés

    :mrgreen:
     
  7. Julia41
    Julia41 WRInaute passionné
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    Sauf que Return Path n'est pas utilisé par Orange...
     
  8. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
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    de toute façon, vouloir router soi-même 100.000 mails c'est de la folie en terme de rentabilité...
     
  9. yann214
    yann214 WRInaute occasionnel
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  10. Julia41
    Julia41 WRInaute passionné
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    Ca dépends à qui et ce que tu envoies. Hier petit "mailing" sur justement 100K de mails, partie en 20 minutes, aucun blacklistage.
    C'est du double ou même triple opt'in.
    Notification (un peu à la "forum") très souvent, désactivable, du coup quand tu fais passer un mailing, ça part sans soucis.
    Sur 100'000 adresses, 4 n'existaient pas ;)
     
  11. duchnoun38
    duchnoun38 Nouveau WRInaute
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    D'ou ma proposition de lui faire étant déja whitelisté
     
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