Bonnes pratiques SEO pour un site de plusieurs langues

WRInaute discret
Bonsoir,

après avoir effectué quelques recherches et avoir lu un livre qui en parlait je me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs possibilités d'intégrer les langues dans son site web.

- les domaines (monsite.fr, monsite.com, monsite.be,...)
- les sous-domaines ( es.monsite.com,..)
- les dossiers (monsite.com/fr/ )
- les requêtes ( monsite.com?lang=en) ( banni par la plupart des sources que j'ai pu trouver )

je souhaiterai faire mon site en anglais, français, néerlandais et arabe peut-être m'orienter vers d'autres langues par la suite.
Dans le bouquin que j'ai lu, il recommandait la 1ère méthode afin d'optimiser le référencement pour chaque pays, il préconisait de lier à chaque domaine la langue et créer les réseaux sociaux associés à la langue en question pour chaque domaine.

C'est aussi vers cette méthode vers laquelle j'ai envie de m'orienter par question de facilité, mais j'aimerai d'abord avoir vos avis là-dessus,

et qu'en est-il si par exemple il y a le français pour la France, le français et le néerlandais pour la Belgique et le néerlandais pour les Pays-bas à ce moment-là ça se passera comment au niveau des domaines ? parce que si je met .nl pour le néerlandais ce sera lié au Pays-bas, je devrai faire comment si je veux avoir le néerlandais et le français pour la Belgique.
Pareil pour la Suisse où ils parlent le français et allemand.

Est-ce qu'à ce moment là je créer un .fr pour le français de France et un .be pour le français et néerlandais que je combine avec les sous-domaines ? avec un truc du style fr.monsite.be et nl.monsite.be ou alors est-ce que je laisse le .be en français par défaut et si l'utilisateur choisit le néerlandais il sera redirigé vers le monsite.nl ? mais à ce moment là je n'aurai le référencement local que pour les pays-bas et pas pour les néerlandophones de Belgique ou alors je me trompe ?

J'ai aussi lu que les sous-domaines étaient utilisé pour le court-terme et les domaines pour le long terme, pourquoi ?


Merci d'avance pour vos réponses, j'espère que vous saurez m'éclairer car j'aurai pas mal de boulot au niveau des langues à effectuer les prochains jours sur mon site et j'aimerai trouver la voie vers laquelle m'orienter avant.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Pour mieux comprendre le référencement à l'international :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/sites-multilingues-ou-multipays-seo.185725/ .

Concernant le SEO des "URL" du site, vous avez un tableau ici :
https://support.google.com/webmasters/answer/182192?hl=en
avec les avantages et inconvénients des solutions (à vous de choisir ce que vous préférez).

Complément aussi avec l'article :
Configuration du ciblage international pour le référencement multilingue / multipays dans Google.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Cordialement.
 
WRInaute discret
Bonjour,

merci pour ces articles et pour votre réponse,

mais il y a toujours 2 petits détails qui me taraudent, en fait j'ai 2 possibilités :

soit je fais mon site en en-nl-fr et du coup je fais fr.monsite.be , nl.monsite.be et en.monsite.be mais du coup si je veux être aussi trouvable pour les français de France et des autres pays, je ne dois pas assigner la Belgique au nom de domaine sur webmaster tools ? Et je devrais alors laisser google détecter la langue ? en faisant ça le référencement local va baisser ?

soit je fais le site de la sorte fr.monsite.be, nl.monsite.be, monsite.fr , monsite.com, monsite.co.uk, monsite.nl, à ce moment là j'assigne sur webmaster tools la Belgique au 1er domaine et 2ème domaine, la France au 3 ème domaine, etc. Mais en faisant ça, il n'y aura pas un problème au niveau du backlinks ? par exemple si je fais pointer un de mes backlinks vers monsite.fr j'imagine que le .be, .com, .nl et .co.uk n'en bénéficieront pas ?

edit : a ba en fait je me rends compte que c'est toujours +ou- les mêmes questions qu'au début dont je n'ai pas eu de réelles réponse à part de la documentation sur quelque chose dont je connaissais déjà, et dans la vidéo il ne fait qu'appuyer la méthode des domaines vers laquelle je penchais déjà au départ, mais du coup je n'ai toujours pas réponse à mes questionnements du 1er topic concernant le fait qu'une langue peut-être utilisée dans plusieurs pays et donc utiliser un .nl assignée aux pays-bas via webmaster tools sera un inconvénient pour les autres pays comme la Belgique qui utilisent le néerlandais.
Du coup est-ce que comme mentionné dans ma 2ème méthode, fusionner les sous-domaines et domaines est une bonne pratique ou pas ? :


merci d'avance pour vos réponses
 
Membre Honoré
Bonjour,
news8 a dit:
je ne dois pas assigner la Belgique au nom de domaine sur webmaster tools ?
Si c'est un .be c'est automatique.
news8 a dit:
il n'y aura pas un problème au niveau du backlinks ? par exemple si je fais pointer un de mes backlinks vers monsite fr j'imagine que le .be, .com, .nl et .co.uk n'en bénéficieront pas ?
Vous pouvez aussi réaliser des liens entre les sites.

Pour les exemples il y a example.com (avec un a), ce qui vous permet d'afficher les exemples avec la balise aussi bien de code, qu'un lien normal, puisque example.com est dédié aux exemples sur les différents sites Internet. Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, il suffit de visiter aussi le site qui indique son but et des informations concernant le domaine Internet pour ceux qui souhaitent savoir comment Internet fonctionne.
news8 a dit:
le fait qu'une langue peut-être utilisée dans plusieurs pays et donc utiliser un .nl assignée aux pays-bas via webmaster tools sera un inconvénient pour les autres pays comme la Belgique qui utilisent le néerlandais.
Madrileño a dit:
Concernant le SEO des "URL" du site, vous avez un tableau ici :
https://support.google.com/webmasters/answer/182192?hl=en
avec les avantages et inconvénients des solutions (à vous de choisir ce que vous préférez).
news8 a dit:
Du coup est-ce que comme mentionné dans ma 2ème méthode, fusionner les sous-domaines et domaines est une bonne pratique ou pas ?
Comme vous voulez (cf. lien ci-dessus).

N'hésitez pas entre deux messages à présenter vos avis sur les sujets du forum : disponibles ici
pour aider aussi les autres personnes de la communauté : fonctionnement de l'entraide.

Cordialement.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

j'ai fais mon choix et je souhaiterai m'orienter vers ce choix là :

Belgique : fr.monsite.be, en.monsite.be, nl.monsite.be
Pays-bas : monsite.nl
Angleterre : monsite.co.uk
autres français et autres anglais : fr.monsite.com et en.monsite.com


1) j'ai vu dans votre lien qu'ils disaient qu'en cas de doublon avec des liens différents, je cite : "choisissez une version préférée et redirigez ou utilisez l'élément "link" rel=canonical de manière appropriée".
Que veulent-ils dire par là, je n'ai pas trop compris :s, parce que si j'utilise la méthode mentionnée plus haut, j'aurai plusieurs doublons tels que : fr.monsite.be et fr.monsite.com, nl.monsite.be et monsite.nl, monsite.co.uk et les en.monsite.xx .

2) Que pensez-vous si dans les sélecteurs de langue je ne mets que les langues liés au pays même, exemple : quelqu'un étant sur le site monsite.be ne saura pas switcher sur monsite.fr, dans le sélecteur il n'y aura que le lien vers en.monsite.be et nl.monsite.be; pareil pour les autres pays, s'il est sur le site anglais alors dans le sélecteur il n'y aura que l'anglais, etc

ensuite quand vous dites "comme vous voulez" pour le type de méthode choisie ; J'ai lu le lien que vous m'avez donné mais il ne fait qu'expliquer les différentes méthodes, est-ce que je pourrai avoir votre avis personnel sur le sujet ?

merci d'avance pour votre réponse :)
 
Membre Honoré
Bonjour,

1) Cf. page d'aide de Google concernant les URLs canoniques.
2) Comme vous voulez.

news8 a dit:
ensuite quand vous dites "comme vous voulez" pour le type de méthode choisie ; J'ai lu le lien que vous m'avez donné mais il ne fait qu'expliquer les différentes méthodes, est-ce que je pourrai avoir votre avis personnel sur le sujet ?
Les éléments indiqués avec le topic sont simples, il faudrait bien plus d'informations pour faire un choix.
Pour savoir quelle méthode choisir, c'est suivant les besoins, d'où le choix par les critères du tableau de Google.
news8 a dit:
merci d'avance pour votre réponse :)
De rien. :)

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut