Bonjour,
Voilà, encore ce matin, un client en ref qui me raconte sa mésaventure avec une agence web. Ca se cumule pas mal, vu que sur un annuaire, les entreprises s'inscrivent pour chercher un peu de promo ou de clients ... On a donc pas mal de "plaignant".
Il y a beaucoup de bonnes agences qui font du bon travail, mais comme partout , il y a des brebis galeuses ou des profiteurs (exploiteurs) de la naïveté des gens. Cela existe partout ,y compris chez les annuairistes avec des arnaques innommables, du genre faire croire a une inscription Annuelle de 500€ et facturer 12X500€. Pour quelques agences web, c'est quasi identique, 20 000 euros le site vitrine simple, sans optimisation, bouclé en moins d'une semaine a partir d'un CMS gratuit ...
A l'heure ou le réseaux d'agence partenaire commence a se mettre en place, je voulais faire un point sur le tarif moyen de réalisation d'un site, le SEO et le SEM minimum.
TARIFS CREATION DE SITE :
Le tarif de réalisation d'un site est fonction de nombreux paramètres. En écartant les sites extrêmement complexes ou volumineux, dans la moyenne d'un site vitrine avec une cinquantaine de page pour présenter un établissement, contenu texte et photos fournies par le client, la fourchette peut être large, entre 1000 et 6 000€ ?
Je pense que l'on doit rapporter le prix en tarif horaire plutôt, qui peut varier en fonction de la qualité des intervenants au seins d'une agence. Certaines agences fonctionnent en grande partie avec soit des stagiaires et ou des experts, ce qui peut créer une large disparité dans les coûts horaires, mais pour le client, il peut avoir une idée plus réaliste en fonction de l'avancement, bien que, il y a toujours des exceptions.
Donc, la question est : tarif forfait ou horaire? Quelle fourchette de tarif horaire?
OPTIMISATION OBLIGATOIRE ?
Il y a encore des agences web qui font de belles réalisations avec une optimisation SEO et SEM complètement a côté de la plaque. Cela peut même mettre en danger un client qui s'etait faire un site graphiquement moyen ou ancien et qui confie une refonte. Si les menus, les mots clés, les liens etc sont aussi refondus sans optimisation, cela peut devenir un cauchemar pour le client (j'ai eux deux cas récemment).
On ne peut pas forcer toutes les agences a suivre des formations ou venir s'auto-former sur WRI ou ailleurs, mais vu les nombreux dérapages, je serais limite favorable a une règlementation future sur un diplôme quelconque pour un certain statut professionnel du web... (je vais me faire appeler Arthur ...).
Une agence ne doit pas se contenter de travailler sur une liste de mots clé fournie par le client :
Nous ne sommes plus dans les années 2000 ... Le client vous fournira toujours une liste la plus large et générique qui lui vient à l'esprit, c'est une erreur d'en rester là ... Je vais tenter de faire court ...
FAIRE UN SITE A PARTIR DU SEO-SEM ou DU VISITEUR?
Le choix des menus, des noms de pages, c'est désormais des éléments vitaux pour un site, et c'est la base de sa construction.
Je dirais par experience qu'il faut déjà étudier une ossature a partir du SEO. Pour cela, il n'est nul doute qu'il faut utiliser l'outil générateur de mot clé de Google, qui donne une liste de termes complémentaires par pertinence. Pour une majorité d'entreprises, elles rechercherons des clients de proximité, dans la ville, le département, ou les départements limitrophes.
Pour celles-ci, L'OPTIMISATION LOCALISEE EST VITALE!
Hier, je suis allé former (qu'aux technique perso de mon projet) l'une des première agence partenaire. Tout est impeccable, honnête, et les employés(es) sympa. Partie des employés sont très qualifiés, mais dans les experiences et exemples échangés, l'agence me montre une première place dans Google sur une requête assez concurrentielle (imaginons "société pose moquette" . Le client a une activité localisée sur le département, pas plus. Je tape la même requête localisée ex "société pose moquette Paris 16" (ce n'est pas la vrai requête, mais c'est la vrai localisation), et le client n'y est pas ... non plus sur ""société pose moquette Paris". C'est a dire que le client va recevoir des milliers de visites quotidiennes qu'il ne pourra satisfaire, et passera a côté de toutes celles qui lui apporterait de vrais clients.
Est-ce au client de savoir cela ou est-ce à l'agence? De mon point de vue, c'est à l'agence. Et je pense aussi que c'est sur cette base d'analyse que l'on doit construire un site.
En terme de temps et charge de travail, je dirais que cet aspect SEO basique prend environ 1 journée 1/2, pas plus.
Sur la base d'une première liste de mots clé fournie par le client, l'agence doit :
- extraire une liste de termes associés avec l'outil de recherche de mots clé GG (1/2 journée max)
- débattre avec le client sur les éléments incontournables de cette première liste, étude de la longue traine, le localisé , ET ELIMINER LES TERMES PARASITES, TROP LARGES, TROP VAGUE ... (1/2 journée)
- définir un squelette de menu, pages et sous pages, avec les titres et H1 nécessaires a l'optimisation. (1/2 journée)
Je rajouterais 1/2 journée pour l'analyse et la correction cohérente pour le visiteur, le marketing et l'ergonomie.
Donc, en deux jours environ, le cahier des charges structurel est "finement bouclé".
C'est aussi une bonne approche de travail et de suivis, qui nécessitera beaucoup moins d'interventions futures a tout niveau par rapport a un site conçu sans analyse préalable, et sur lequel y faudra revenir sur les menus, la pagination et le graphisme.
REFERENCEMENT ET MARKETING :
Là, effectivement, ont peut dissocier cet aspect de la création, mais la maitrise du référencement et le marketing est un atout pour la conception et la réalisation d'un site et son succès. L'intégration de commentaires, blog, et autres éléments d'interactivité est souvent nécessaire pour "suivre les modes" (compte twitter,facebook ... avec les petits boutons ...).
Adwords crée souvent des déconvenues, et il y a des agences certifiées qui ne sont pas toutes fréquentables ...
De mon point de vue, Adword est un excellent moyen de chercher du client, mais SANS PRECISION ULTRA-FINE des annonces, une majorité d'annonceurs peuvent dépenser leur budget quotidien en quelques minutes sur des requêtes généralistes inappropriées a la vente.
EN RESUME :
Dans la conception ou refonte d'un site, je pense que les graphistes indépendants qui font souvent de belles choses, doivent soit s'associer avec des personnes compétentes pour l'optimisation ou apprendre des bases eux-mêmes, que les agences doivent tenir compte de l'aspect de plus en plus localisé voire se former sur le SEO et SEM pour optimiser dès la conception.
J'aimerais avoir vos avis, vos experiences, sur l'aspect des tarifs, des incontournables, et ce que j'aurais oublié de préciser.
Il y a des tonnes de détails que j'ai passé pour ne pas faire une tartine comme d'hab, et ce sera intéressant de voir vos propres points de vue.
Voilà, encore ce matin, un client en ref qui me raconte sa mésaventure avec une agence web. Ca se cumule pas mal, vu que sur un annuaire, les entreprises s'inscrivent pour chercher un peu de promo ou de clients ... On a donc pas mal de "plaignant".
Il y a beaucoup de bonnes agences qui font du bon travail, mais comme partout , il y a des brebis galeuses ou des profiteurs (exploiteurs) de la naïveté des gens. Cela existe partout ,y compris chez les annuairistes avec des arnaques innommables, du genre faire croire a une inscription Annuelle de 500€ et facturer 12X500€. Pour quelques agences web, c'est quasi identique, 20 000 euros le site vitrine simple, sans optimisation, bouclé en moins d'une semaine a partir d'un CMS gratuit ...
A l'heure ou le réseaux d'agence partenaire commence a se mettre en place, je voulais faire un point sur le tarif moyen de réalisation d'un site, le SEO et le SEM minimum.
TARIFS CREATION DE SITE :
Le tarif de réalisation d'un site est fonction de nombreux paramètres. En écartant les sites extrêmement complexes ou volumineux, dans la moyenne d'un site vitrine avec une cinquantaine de page pour présenter un établissement, contenu texte et photos fournies par le client, la fourchette peut être large, entre 1000 et 6 000€ ?
Je pense que l'on doit rapporter le prix en tarif horaire plutôt, qui peut varier en fonction de la qualité des intervenants au seins d'une agence. Certaines agences fonctionnent en grande partie avec soit des stagiaires et ou des experts, ce qui peut créer une large disparité dans les coûts horaires, mais pour le client, il peut avoir une idée plus réaliste en fonction de l'avancement, bien que, il y a toujours des exceptions.
Donc, la question est : tarif forfait ou horaire? Quelle fourchette de tarif horaire?
OPTIMISATION OBLIGATOIRE ?
Il y a encore des agences web qui font de belles réalisations avec une optimisation SEO et SEM complètement a côté de la plaque. Cela peut même mettre en danger un client qui s'etait faire un site graphiquement moyen ou ancien et qui confie une refonte. Si les menus, les mots clés, les liens etc sont aussi refondus sans optimisation, cela peut devenir un cauchemar pour le client (j'ai eux deux cas récemment).
On ne peut pas forcer toutes les agences a suivre des formations ou venir s'auto-former sur WRI ou ailleurs, mais vu les nombreux dérapages, je serais limite favorable a une règlementation future sur un diplôme quelconque pour un certain statut professionnel du web... (je vais me faire appeler Arthur ...).
Une agence ne doit pas se contenter de travailler sur une liste de mots clé fournie par le client :
Nous ne sommes plus dans les années 2000 ... Le client vous fournira toujours une liste la plus large et générique qui lui vient à l'esprit, c'est une erreur d'en rester là ... Je vais tenter de faire court ...
FAIRE UN SITE A PARTIR DU SEO-SEM ou DU VISITEUR?
Le choix des menus, des noms de pages, c'est désormais des éléments vitaux pour un site, et c'est la base de sa construction.
Je dirais par experience qu'il faut déjà étudier une ossature a partir du SEO. Pour cela, il n'est nul doute qu'il faut utiliser l'outil générateur de mot clé de Google, qui donne une liste de termes complémentaires par pertinence. Pour une majorité d'entreprises, elles rechercherons des clients de proximité, dans la ville, le département, ou les départements limitrophes.
Pour celles-ci, L'OPTIMISATION LOCALISEE EST VITALE!
Hier, je suis allé former (qu'aux technique perso de mon projet) l'une des première agence partenaire. Tout est impeccable, honnête, et les employés(es) sympa. Partie des employés sont très qualifiés, mais dans les experiences et exemples échangés, l'agence me montre une première place dans Google sur une requête assez concurrentielle (imaginons "société pose moquette" . Le client a une activité localisée sur le département, pas plus. Je tape la même requête localisée ex "société pose moquette Paris 16" (ce n'est pas la vrai requête, mais c'est la vrai localisation), et le client n'y est pas ... non plus sur ""société pose moquette Paris". C'est a dire que le client va recevoir des milliers de visites quotidiennes qu'il ne pourra satisfaire, et passera a côté de toutes celles qui lui apporterait de vrais clients.
Est-ce au client de savoir cela ou est-ce à l'agence? De mon point de vue, c'est à l'agence. Et je pense aussi que c'est sur cette base d'analyse que l'on doit construire un site.
En terme de temps et charge de travail, je dirais que cet aspect SEO basique prend environ 1 journée 1/2, pas plus.
Sur la base d'une première liste de mots clé fournie par le client, l'agence doit :
- extraire une liste de termes associés avec l'outil de recherche de mots clé GG (1/2 journée max)
- débattre avec le client sur les éléments incontournables de cette première liste, étude de la longue traine, le localisé , ET ELIMINER LES TERMES PARASITES, TROP LARGES, TROP VAGUE ... (1/2 journée)
- définir un squelette de menu, pages et sous pages, avec les titres et H1 nécessaires a l'optimisation. (1/2 journée)
Je rajouterais 1/2 journée pour l'analyse et la correction cohérente pour le visiteur, le marketing et l'ergonomie.
Donc, en deux jours environ, le cahier des charges structurel est "finement bouclé".
C'est aussi une bonne approche de travail et de suivis, qui nécessitera beaucoup moins d'interventions futures a tout niveau par rapport a un site conçu sans analyse préalable, et sur lequel y faudra revenir sur les menus, la pagination et le graphisme.
REFERENCEMENT ET MARKETING :
Là, effectivement, ont peut dissocier cet aspect de la création, mais la maitrise du référencement et le marketing est un atout pour la conception et la réalisation d'un site et son succès. L'intégration de commentaires, blog, et autres éléments d'interactivité est souvent nécessaire pour "suivre les modes" (compte twitter,facebook ... avec les petits boutons ...).
Adwords crée souvent des déconvenues, et il y a des agences certifiées qui ne sont pas toutes fréquentables ...
De mon point de vue, Adword est un excellent moyen de chercher du client, mais SANS PRECISION ULTRA-FINE des annonces, une majorité d'annonceurs peuvent dépenser leur budget quotidien en quelques minutes sur des requêtes généralistes inappropriées a la vente.
EN RESUME :
Dans la conception ou refonte d'un site, je pense que les graphistes indépendants qui font souvent de belles choses, doivent soit s'associer avec des personnes compétentes pour l'optimisation ou apprendre des bases eux-mêmes, que les agences doivent tenir compte de l'aspect de plus en plus localisé voire se former sur le SEO et SEM pour optimiser dès la conception.
J'aimerais avoir vos avis, vos experiences, sur l'aspect des tarifs, des incontournables, et ce que j'aurais oublié de préciser.
Il y a des tonnes de détails que j'ai passé pour ne pas faire une tartine comme d'hab, et ce sera intéressant de voir vos propres points de vue.