Agences web SEO SEM, bonnes pratiques et tarifications

WRInaute passionné
Bonjour,

Voilà, encore ce matin, un client en ref qui me raconte sa mésaventure avec une agence web. Ca se cumule pas mal, vu que sur un annuaire, les entreprises s'inscrivent pour chercher un peu de promo ou de clients ... On a donc pas mal de "plaignant".

Il y a beaucoup de bonnes agences qui font du bon travail, mais comme partout , il y a des brebis galeuses ou des profiteurs (exploiteurs) de la naïveté des gens. Cela existe partout ,y compris chez les annuairistes avec des arnaques innommables, du genre faire croire a une inscription Annuelle de 500€ et facturer 12X500€. Pour quelques agences web, c'est quasi identique, 20 000 euros le site vitrine simple, sans optimisation, bouclé en moins d'une semaine a partir d'un CMS gratuit ...

A l'heure ou le réseaux d'agence partenaire commence a se mettre en place, je voulais faire un point sur le tarif moyen de réalisation d'un site, le SEO et le SEM minimum.

TARIFS CREATION DE SITE :
Le tarif de réalisation d'un site est fonction de nombreux paramètres. En écartant les sites extrêmement complexes ou volumineux, dans la moyenne d'un site vitrine avec une cinquantaine de page pour présenter un établissement, contenu texte et photos fournies par le client, la fourchette peut être large, entre 1000 et 6 000€ ?
Je pense que l'on doit rapporter le prix en tarif horaire plutôt, qui peut varier en fonction de la qualité des intervenants au seins d'une agence. Certaines agences fonctionnent en grande partie avec soit des stagiaires et ou des experts, ce qui peut créer une large disparité dans les coûts horaires, mais pour le client, il peut avoir une idée plus réaliste en fonction de l'avancement, bien que, il y a toujours des exceptions.
Donc, la question est : tarif forfait ou horaire? Quelle fourchette de tarif horaire?

OPTIMISATION OBLIGATOIRE ?
Il y a encore des agences web qui font de belles réalisations avec une optimisation SEO et SEM complètement a côté de la plaque. Cela peut même mettre en danger un client qui s'etait faire un site graphiquement moyen ou ancien et qui confie une refonte. Si les menus, les mots clés, les liens etc sont aussi refondus sans optimisation, cela peut devenir un cauchemar pour le client (j'ai eux deux cas récemment).
On ne peut pas forcer toutes les agences a suivre des formations ou venir s'auto-former sur WRI ou ailleurs, mais vu les nombreux dérapages, je serais limite favorable a une règlementation future sur un diplôme quelconque pour un certain statut professionnel du web... (je vais me faire appeler Arthur ...).

Une agence ne doit pas se contenter de travailler sur une liste de mots clé fournie par le client :
Nous ne sommes plus dans les années 2000 ... Le client vous fournira toujours une liste la plus large et générique qui lui vient à l'esprit, c'est une erreur d'en rester là ... Je vais tenter de faire court ...
FAIRE UN SITE A PARTIR DU SEO-SEM ou DU VISITEUR?
Le choix des menus, des noms de pages, c'est désormais des éléments vitaux pour un site, et c'est la base de sa construction.
Je dirais par experience qu'il faut déjà étudier une ossature a partir du SEO. Pour cela, il n'est nul doute qu'il faut utiliser l'outil générateur de mot clé de Google, qui donne une liste de termes complémentaires par pertinence. Pour une majorité d'entreprises, elles rechercherons des clients de proximité, dans la ville, le département, ou les départements limitrophes.
Pour celles-ci, L'OPTIMISATION LOCALISEE EST VITALE!

Hier, je suis allé former (qu'aux technique perso de mon projet) l'une des première agence partenaire. Tout est impeccable, honnête, et les employés(es) sympa. Partie des employés sont très qualifiés, mais dans les experiences et exemples échangés, l'agence me montre une première place dans Google sur une requête assez concurrentielle (imaginons "société pose moquette" . Le client a une activité localisée sur le département, pas plus. Je tape la même requête localisée ex "société pose moquette Paris 16" (ce n'est pas la vrai requête, mais c'est la vrai localisation), et le client n'y est pas ... non plus sur ""société pose moquette Paris". C'est a dire que le client va recevoir des milliers de visites quotidiennes qu'il ne pourra satisfaire, et passera a côté de toutes celles qui lui apporterait de vrais clients.

Est-ce au client de savoir cela ou est-ce à l'agence? De mon point de vue, c'est à l'agence. Et je pense aussi que c'est sur cette base d'analyse que l'on doit construire un site.
En terme de temps et charge de travail, je dirais que cet aspect SEO basique prend environ 1 journée 1/2, pas plus.
Sur la base d'une première liste de mots clé fournie par le client, l'agence doit :
- extraire une liste de termes associés avec l'outil de recherche de mots clé GG (1/2 journée max)
- débattre avec le client sur les éléments incontournables de cette première liste, étude de la longue traine, le localisé , ET ELIMINER LES TERMES PARASITES, TROP LARGES, TROP VAGUE ... (1/2 journée)
- définir un squelette de menu, pages et sous pages, avec les titres et H1 nécessaires a l'optimisation. (1/2 journée)

Je rajouterais 1/2 journée pour l'analyse et la correction cohérente pour le visiteur, le marketing et l'ergonomie.
Donc, en deux jours environ, le cahier des charges structurel est "finement bouclé".
C'est aussi une bonne approche de travail et de suivis, qui nécessitera beaucoup moins d'interventions futures a tout niveau par rapport a un site conçu sans analyse préalable, et sur lequel y faudra revenir sur les menus, la pagination et le graphisme.

REFERENCEMENT ET MARKETING :
Là, effectivement, ont peut dissocier cet aspect de la création, mais la maitrise du référencement et le marketing est un atout pour la conception et la réalisation d'un site et son succès. L'intégration de commentaires, blog, et autres éléments d'interactivité est souvent nécessaire pour "suivre les modes" (compte twitter,facebook ... avec les petits boutons ...).
Adwords crée souvent des déconvenues, et il y a des agences certifiées qui ne sont pas toutes fréquentables ...
De mon point de vue, Adword est un excellent moyen de chercher du client, mais SANS PRECISION ULTRA-FINE des annonces, une majorité d'annonceurs peuvent dépenser leur budget quotidien en quelques minutes sur des requêtes généralistes inappropriées a la vente.


EN RESUME :
Dans la conception ou refonte d'un site, je pense que les graphistes indépendants qui font souvent de belles choses, doivent soit s'associer avec des personnes compétentes pour l'optimisation ou apprendre des bases eux-mêmes, que les agences doivent tenir compte de l'aspect de plus en plus localisé voire se former sur le SEO et SEM pour optimiser dès la conception.

J'aimerais avoir vos avis, vos experiences, sur l'aspect des tarifs, des incontournables, et ce que j'aurais oublié de préciser.
Il y a des tonnes de détails que j'ai passé pour ne pas faire une tartine comme d'hab, et ce sera intéressant de voir vos propres points de vue.
 
WRInaute passionné
un peu Zecat :)
Mais soit beaucoup se sentent visés, soit le sujet des tarifs est un peu tabou? ... :roll:

Je vais de ce pas a l'Elysée demander a Mr cool de pondre une loi pour obliger la transparence et a publier les tarifs !!! :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Un bon post qui tombe à pic sur des questions que je me pose.

N'étant absolument pas du métier du web, j'ai décider de confier la création de mon site web par une agence. Dans l'ensemble je n'ai rien à redire, c'est une agence sérieuse qui m'a apporté des conseils et m'a aidé dans bon nombre de domaines.
Cependant la partie référencement à été peu abordé ou pas dans le sens où je le comprend actuellement en lisant entre autre ce forum. Je m'explique: Je reçois bon nombre de conseils concernant l'optimisation des url, compléter les balises titre,... chose qui n'a pas été faite à l'origine lors de la création n'étant pas du tout au courant à l'époque (ou alors je suis passé à côté de la plaque :roll: ). Aujourd'hui je suis un peu perdu, est-ce que ce sont des points essentiels, suis-je en droit de lui demander des modifications, cela va-t-il altérer ce qui à déjà été fait?

Je pense qu'il est important d'aborder tout les sujets et de les expliquer clairement surtout aux personnes qui ne connaissent "rien" au web et au référencement comme moi. Il me semble que c'est dans l'intérêt des deux parties que le site fonctionne...
 
WRInaute passionné
Nikkooz78 a dit:
Il me semble que c'est dans l'intérêt des deux parties que le site fonctionne...
Une fois payée, l'agence est moins intéressée que vous ...

@Nikkooz78, vous dites "a l'époque" ... Sur le web et le SEO, les changement d'époques se font tous les 6 mois environ, ca bouge très vite. Les techniques d'hier sont soit obsolètes, soit bien plus complexe ...
Il faut donc en tenir compte dans votre relation avec votre conseil. Il est plus facile de prévoir une nouvelle crise qu'un changement radical d'algo de Google. J'exagère un peu, car si l'on reste dans l'optimisation des standards, c'est assez constant, mais les techniques pour arriver a une meilleure optimisation évolue toujours.

C'est donc obligatoirement une nouvelle prestation qu'il faudra demander, qui inclue ou pas l'optimisation des mots clés, et les retouches nécessaires sur le site. J'ai lu un message d'Olivier ici qui disait qu'il ne fallait pas trop changer les titres, je ne sais pas ce qu'il en est et ne retrouve pas le sujet. Pas trop ne veut pas dire non plus pas dutout ... probablement.

Si vous avez du mal a trouver une "bonne agence", tentez le bouche a oreille en posant des questions a d'autres commerçants du coin? A moins d'être certain, c'est toujours bien d'avoir une agence près de chez soi que l'on peut rencontrer, avant de signer quoi que ce soit.
Nikkooz78 a dit:
Aujourd'hui je suis un peu perdu, est-ce que ce sont des points essentiels, suis-je en droit de lui demander des modifications,
- Oui ce sont des points essentiels, Titre, H1, ancres diversifiées, meta description sont presque les "organes vitaux" de l'optimisation.
- je ne pense pas que vous soyez en droit de demander des modifs si cela fait tres longtemps, cela dépend totalement du contrat de base que vous avez signé et payé.
 
WRInaute occasionnel
Je trouve que faire bosser une agence qui audite le travail de l'autre c'est bien. Quand ça se passe bien.
Cela permet de maîtriser les budgets aussi.
Le dernier budget en date pour du référencement que j'ai vu passer est de 4300ht sur un an.
Cela comprend une série d'audits initiaux (seo) et l'émission d'un ensemble ultra-détaillé (page par page) de recos lexicales.
Il y a une personne dédiée et une équipe qui peut être contactée.
Ensuite c'est au client de voir avec qui il veut pour mettre en oeuvre ces recos (en général son webmaster).
Dans ce contexte, le budget à l'année (refonte sur la base de l'audit) arrive à environ 7300ht.
En sortie, soit 12 mois après et après un suivi sérieux, on peut recommencer un cycle et adapter.
Ou passer au netlinking, avec les mêmes approches audit externe puis exécution par l'agence web.
Voilà pour une base concrète (pas de budget design mais une reco sur l'UX) où le client voit vraiment ses paramètres réels (contacts et ventes) monter.
 
WRInaute passionné
Merci pour ce post pas mal du tout.
Moi j'avoue qu'à mon niveau, j'en chie à faire mes devis (soit je suis pas assez cher comparé aux devis concurents (donc ça fait pas pro), soit au contraire je vois plus loin que ce que veut le client et donc je suis trop cher).

Bon, sinon, l'autre aspect que tu aurais pu évoquer est le client ;)
Les cahiers des charges sont assez rare en ce qui me concerne. Et souvent une fois la facture effectué lorsque je bosse au forfait, je me retrouve avec des "toutes petites modifs" (les guillemets car des fois le client dit "ce n'est pas grand chose à faire" car évidemment il est développeur haha) mais certaines sont effectivement très simple, et si on a pas convenu d'un tarif horaire pour les "petits trucs" (changement d'une couleur dans un CSS, maj d'un jquery ou truc du genre), ça peut vite être pénalisant pour le presta (et aussi pour le client car le presta va trainer des pieds).

A noter aussi que je trouve très dommage que ça tourne "à la prestation" de manière général, car à l'heure actuelle, les librairies JS sont quand même régulièrement mises à jour etc... De même qu'un wordpress où il faudrait upgrader les plugins d'une manière propre, et souvent le client va dire "je pourrais m'en charger", et qu'en cas d'erreur, il est impossible de nous dire ce qu'il a fait etc...

Bon, et peut-être qu'un jour les clients finiront par payer "à réception" pour un truc qu'ils ont de manière instantané à la réception :p

(Petit retour, même si le dev ne doit constituer que 20% de mon activité, et même un peu un coup de gueule aussi :p )
 
WRInaute discret
Je viens de recevoir des offres de service pour le site
de notre agence immobilière.
La différence des devis est incroyable.
 
WRInaute occasionnel
jcp06 a dit:
Je viens de recevoir des offres de service pour le site
de notre agence immobilière.
La différence des devis est incroyable.
Ah ben là on va passer du simple au décuple sans soucis. Dans ce secteur ça peut être explosif, et sans cahier des charges et infos précises sur les attendus de la solution, il est très difficile d'évaluer le prix. Surtout qu'un agent immobilier est naturellement un commercial qui peut hypnotiser le geek vulnérable.
 
WRInaute passionné
@jcp06, J'ai jeté un oeil sur le site. Vous êtes un cas intéréssant, car bien typique de la refonte ou retouche.
Pour moi, le site a plus besoin d'une optimisation pour apparaitre dans les serps que d'une retouche graphique ou ergonomique.
J'ai testé quelques requêtes sur vos offres avec le contenu des H1 sans succès... Il faut dire que TOUS LES H1 sont identiques ...
A titre personnel, il manque des photos sur des offres car ont ne voit pas les chambre, ce qui est important pour une petite (ou grande) famille.

Sans donner les noms des agences, pouvez-vous donner les éléments des devis et le montant svp ?
 
Discussions similaires
Haut