Aux agences web... les prix...

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

Entre les grosses agences web (genre 60 personnes)
Les moyennes (genre 20 personnes)
Les petites (genre 5 personnes)
Et le freelance ou type qui travaille au black dans son garage

Les prix des sites web n'ont plus aucune logique !

On trouve des sites avec un prix de départ à 5000 pour 5 pages...
D'autre à 1500€ pour la même chose... voir hébergement compris
Voir les trou du c.. qui sur le principe de vendre de l'hébergement ou autres services font des sites à limite 1€ par jour.

Les différences sont bien sûr dans la charte graphique, le suivi du client voir le fait que comme chez Ikea, le site doit être fait par l'acheteur (une charte, un CMS, une formation et bonne chance monsieur), toujours est t'il que le client ne voit souvent aucune différence...

Ayant plusieurs graphistes dans la société mais incapable d'arriver à descendre (pour la gamme PME/PMI) en dessous d'un certain prix justifié par la créa et la gestion de projets (les allez retour client/graphiste/chef de projet prennent du temps sans parler qu'une fois le site graphé et validé, il faut faire la découpe), je demande comme (si c'est votre cas) vous arrivez à faire des sites alléchant à 500 voir 1000 voir 1500 €HT, en arrivant à garder de la marge et comme vous opérez... pas de graph, achat d'un template, réutilisation d'un template, graph fait par le développeur... ???

Tiens de manière générale vous passez combien de temps pour faire un site avec la page d'accueil, 5 pages, un bandeau animé (slider) sur la page d'accueil, une liste d'actualité administrable, une page contact avec le mail "charté" à la tête du site, une notice légale et le plan du site... un truc hyper basique !

Jérôme
 
WRInaute discret
La plupart des PME/TPE ne s'y connaissent pas trop en création de site. Ils demandent la plupart du temps quelque chose de simple.

A partir de là il est assez rapide d'orienter le client vers un CMS et adapter un template aux besoin du client ( il suffit de le modifier un peu pour coller aux envies de celui-ci).

Le seul vrai problème reste surtout à mon sens, le service après-vente. Le client a tendance à croire que comme vous lui avez fait le site en question, vous avez une obligation morale à répondre à tous ces questions et faire tous les changements qu'il veut quand il veut. C'était mon principal problème quand je créais des sites pour des autoentrepreneurs.
 
Nouveau WRInaute
Je comprends l'usage des templates et du CMS (de plus en plus incontournable)... par contre l'achat de template me gêne sur certains points :

1. Technique. Parce que sur des CMS comme Joomla par exemple, il y a bon nombre d'extensions rajoutées et qu'il devient ensuite compliqué d'expliquer à un client comment maintenir son site, sans parler que cette liste varie et qu'il est possible par moment de trouver des composants pour lesquels il n'existe pas de traductions française.

2. Graphique. Parce que mettre pile poil le logo du client sans que ça fasse tâche c'est périlleux. Parce qu'il est impossible de faire la moindre modification sans repasser par la case dev ou photoshop (le je veux ça bleu et plus petit qui fait qu'on y passe 3h)

Jérôme
 
WRInaute accro
padadam22 a dit:
Sympa de mettre les freelances dans la même catégorie que ceux qui bossent au black :D
avec 5 graphistes, il doit être dans la catégorie moyenne ou grosse webagency et considère donc que tous ceux qui arrivent à être moins cher que lui sont obligatoirement au black :roll:
 
WRInaute accro
llopht a dit:
Je comprends l'usage des templates et du CMS (de plus en plus incontournable)... par contre l'achat de template me gêne sur certains points :
1. Technique. Parce que sur des CMS comme Joomla par exemple, il y a bon nombre d'extensions rajoutées et qu'il devient ensuite compliqué d'expliquer à un client comment maintenir son site, sans parler que cette liste varie et qu'il est possible par moment de trouver des composants pour lesquels il n'existe pas de traductions française.
La traduction des composants fait partie du boulot de base de création du site. Quant à la maintenance, je ne connais pas celle de Joomla, celle de Wordpress est hyper simple, et de toute façon, ce n'est pas le client qui s'en charge.

llopht a dit:
2. Graphique. Parce que mettre pile poil le logo du client sans que ça fasse tâche c'est périlleux. Parce qu'il est impossible de faire la moindre modification sans repasser par la case dev ou photoshop (le je veux ça bleu et plus petit qui fait qu'on y passe 3h)
Il faut savoir gérer le client. Soit il fait appel à un graphiste et tu intègres, soit tu lui montres les templates proposés, en lui expliquant ce que tu peux modifier facilement ou pas.
De toute façon il est rarissime que j'utilise un template sans le modifier. Et "template" ne veut pas seulement dire graphisme, mais fonctionnalités
 
WRInaute accro
llopht a dit:
Tiens de manière générale vous passez combien de temps pour faire un site avec la page d'accueil, 5 pages, un bandeau animé (slider) sur la page d'accueil, une liste d'actualité administrable, une page contact avec le mail "charté" à la tête du site, une notice légale et le plan du site... un truc hyper basique !
Graphisme a part une journée juste le temps qu'il faut pour intégrer le graphisme dans une structure perso qui est depuis longtemps pensée pour ça.
 
Discussions similaires
Haut