Homepage d'introduction vs Homepage d'actualités

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Suite à des contraintes qu'on m'impose pour le développement d'un site, je me posais la question de l'impact de ma solution sur le référencement du site même.

Rien n'est encore décidé mais voici l'idée.

Plutôt que d'avoir une page d'index qui affiche immédiatement les actualités du site et les différents liens internes, je pensais avoir une page d'introduction avec texte de présentation et image puis deux liens (car je veux proposer deux entrées différentes au site en fonction du profil du visiteur). Chacune de ces deux pages proposera alors ses actualités et arborescence propre. Je ne suis pas fan de cette solution, car elle a un côté un peu vieillot et peut être un frein pour le visiteur, mais vu les contraintes qu'on m'impose, elle me semble la plus appropriée. Mais qu'en est-il au niveau du référencement ? Le manque d'informations, d'actualités récentes, et de liens internes sur cette première page, peut elle être un frein ? Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses !

S.
 
Nouveau WRInaute
KOogar a dit:
Il faut en tout premier lieu répondre au mieux au besoin de tes utilisateurs.

Disons que je pourrais construire le site encore autrement, mais après ce sont les contraintes de la hiérarchie, d'où cette éventuelle solution. Après, j'anticipe les questions de cette fameuse hiérarchie (et pour la culture, tant qu'à faire) que l'absence de mises à jour et d'arborescence sur cette première page ne soit pas pénalisant pour le positionnement :)

S.
 
WRInaute accro
Moi je fais un mix des deux quasi systématiquement. CAD que j'ai un contenu "statique" explicatif qui me permet une optimisation SEO et en dessous (ou a côté, en plus) j'ai du mouv lié a l'actualité si possible plus visuel (images texte court) afin de ne pas perturber le ciblage de la home.
Maintenant tu peut opter pour ce genre de pratique en designant 3 zones très claire sur ta home (statique + profils)
 
Nouveau WRInaute
L'idée de page d'introduction avec 2 entrées a été validée, il ne me reste plus qu'à trouver une idée pour mettre tous ces éléments ensemble, comme tu me l'a spécifié, zeb. Penses-tu que l'impact sur le positionnement du site va en être beaucoup altéré ? (puisque moi, je pense qu'il est mieux d'avoir une page de mise à jour et surtout les liens de l'arborescence, même si Google n'est pas bête et les trouvera, mais dans ma tête, je vois cette solution comme plutôt mauvaise pour le référencement) Le débat est ouvert.

nb: arf, apparemment, j'ai 2 comptes, au temps pour moi.
 
WRInaute accro
reureu a dit:
Penses-tu que l'impact sur le positionnement du site va en être beaucoup altéré ?
Pour moi (avis perso), le positionnement d'un site, mais plus particulièrement d'une page est la résultante de deux choses :
* le contenu de la page.
* le linking externe vers cette page.

Les deux devant être en adéquation.

Bref pour ce qui est de l'accueil un contenu "mouvant" qui n'est pas totalement sous contrôle car en partie dynamique sera moins adapté au linking qui pointe dessus comparé à une page plus "statique" où on a travaillé chaque phrase pour que ça colle avec l'objectif (d'où mon idée de mixité statique / dynamique).

Après il faut faire intervenir le site en entier qui induit une thématique propre donc qui viens surement pondérer ce que je dis au dessus.

Et pour finir si il te faut une pincé de BL en plus des autres pour te positionner car c'est pas pile poil optimisé c'est pas non plus la mer a boire ...

Je suis pas sur qu'il y ai matière à un gros débat pour trancher, car au final ou peut arriver à ses fins dans tous les cas.
 
Nouveau WRInaute
Très en retard dans ma réponse, je suis désolée, je tenais à te remercier d'avoir partagé ton avis.
A bientôt !
 
Discussions similaires
Haut