1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

Impact de l'ajout d'un forum de discussion sur le SEO d'un site

Discussion dans 'Référencement Google' créé par PlanetIrata, 31 Juillet 2013.

1. PlanetIrata
    PlanetIrata Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, je voudrais avoir vos avis sur l'impact que pourrait avoir l'ajout d'un forum de discussion/entraide sur un site web déjà référencé. Supposons que j'ai un site de 10 pages avec un SEO soigné et que je veuille y ajouter un forum de d'entraide pour mes clients (forum en consultation publique donc vu par Google).

Au fil du temps, ce forum va se remplir de centaines/milliers de pages au contenu plus ou moins maîtrisé rédigé par des tiers, dès lors je craint que Google finisse par tenir compte de plus en plus des mots-clefs qu'il va trouver sur le forum que de ceux des 10 pages principales du site.

Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il une bonne pratique à adopter dans un tel cas comme l'hébergement du forum sous un autre nom de domaine (ou un sous-domaine ?) ou l'exclusion du référencement pure et simple de l'url du forum via le fichier robots.txt ?

Merci d'avance pour vos réponse

2. Winsiders
    Winsiders WRInaute discret
    Inscrit:
    15 Avril 2011
    J'aime reçus:
    0
    Non pour moi si tes pages forums sont sous des URL différentes que tes pages de contenu fermées, tu augmenteras juste tes possibilités d'occurence sur de la longue traine. En gros que du positif si tu évites les signaux négatifs comme le spam p0rn0 etc sur tes pages forums...

en gros stop la paranoia, un sous domaine pour le forum, une bonne arbo et en avant la musique.

C'est positif pour le visiteur, et entrave ta Google dépendance.

3. PlanetIrata
    Inscrit:
    22 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ta réponse mais tout de même je suis perplexe, les "mots-clefs de contenu" de GWT risquent fort d'êtres extraits dans les milliers de page du forum au lieu de l'être sur les 10 pages principales du site. Supposons que le mot "image" soit utilisé des milliers de fois sur le forum, GG ne risque-t-il pas de considérer que c'est un mot important pour le site même s'il n'est pas utilisé une seule fois dans les pages principales ? Ou même plus simplement des mots courant sur un forum comme "membre", "vote", "sujet" qui apparaissent sur chaque page d'un forum...

Est-ce que GG (ou bing ou autre d'ailleurs) sait faire la distinction ?

Si des wrinautes on été confronté à ce cas de figure, merci d'avance pour leur retour !

4. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    sauf que ça fait quelques années que gg fusionne les sous-domaines dans les serp au niveau des sitelink, donc il suffit que certaines expressions clés soient plus représentées sur le forum pour qu'elles prennent la place du site corporate dans les serp

5. PlanetIrata
    Inscrit:
    22 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci Leonick, que conseilleriez vous dans ce cas : héberger le forum sur un domaine distinct ? Ou bien sur le site corporate mais en interdisant à GG de le crawler via le fichier robots.txt ?

6. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    je le mettrais quand même en sous-domaine, mais je m'en servirais pour travailler finement (en fonction du contenu de la page) les bl vers le domaine corporate

7. Tranquillou
    Tranquillou Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Août 2013
    J'aime reçus:
    0
    Plutôt que de la multiplication des mots clés, le risque vient surtout de la multiplication de pages vides que peut rapidement générer un forum. Profil, formulaire de réponse, inscription, sujet de deux lignes sans réponse... faire en sorte que ces pages ne soient pas indexées, ou qu'elles soient mieux remplies.

8. Peroliv
    Peroliv WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Août 2013
    J'aime reçus:
    0
    Un des bénéfices : le site sera rafraichi en permanence par le nouveau contenu sur le forum, et Google favorise les sites actifs plus que les sites statiques figés.
    Naturellement, il faut gérer l'indexation des pages vides et autres contrariétés.

9. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    sauf que si le forum est mal géré et part dans tous les sens, ça risque de faire perdre une thématisation forte de son site. De plus, ça peut amener pas mal de spam qui, non nettoyé, peut faire pénaliser lourdement le site maitre

Chargement...