Impact de l'arrêt d'une campagne Adwords sur le référencement naturel

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur l'impact de l'arrêt d'une campagne Adwords sur le référencement naturel.
J'ai récemment conseillé à un de mes clients de lancer une campagne adwords sur un service qu'il propose et sur lequel il est actuellement encore mal positionné naturellement (le site est très récent et il y a beaucoup de concurrence).
Or, on m'a dit hier que lorsqu'on se lance dans Adwords, il est difficile d'arrêter. Explication: lorsque Google remarque qu'une campagne Adwords est arrêtée, le site est quelque part pénalisé sur son référencement naturel et sa position descend... incitant le propriétaire du site à continuer Adwords et investir d'autant plus... C'est apparemment ce que plusieurs webmasters ont constaté...

Je suis très étonnée car on m'a toujours dit qu'une campagne adwords n'influençait pas le référencement naturel (ni positivement ni négativement).

Pouvez-vous me dire si cela est vrai? l'avez-vous vérifié dans vos expériences référencement? Si cela est le cas, j'avoue être du coup plus frileuse pour lancer cette campagne adwords qui est censée donner un coup de pouce en attendant que le référencement naturel ait de meilleurs résultats.

Merci beaucoup pour vos réponses et vos éclairages sur le sujet.

Stéphanie
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Ce n'est pas d'aujourd'hui que certains webmaster ont remarqués cela...Je dirais que la campagne Adwords est utile pendant une période ou une saison bien précise de l'année suivant le produit à vendre.
 
WRInaute accro
Je n'ai pour ma part jamais constaté aucune relation entre l'arrêt d'une campagne Adwords et des pertes de positionnements.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Stephanie1930 a dit:
Or, on m'a dit hier que lorsqu'on se lance dans Adwords, il est difficile d'arrêter.
quelles sont les sources de cette info ? des preuves ?
je n'ai moi non plus toujours pas été convaincu par un exemple concret
 
WRInaute discret
Il n'y a surement pas relation directe... Maintenant un trafic adwords peu induire des effets indirects positifs pour le naturel : exemple des +1 ou des j'aime sur tes pages. Si cette manne s'arrête, peu être que le signal social qui t'avait porté en avant jusque là au niveau naturel disparaît donc tu chutes en naturel.

De la à dire qu'il y a collusion entre la régie adwords et search... je ne crois pas
 
Nouveau WRInaute
Oui, en effet, ta réponse me paraît tout à fait logique.

WebRankInfo a dit:
Stephanie1930 a dit:
Or, on m'a dit hier que lorsqu'on se lance dans Adwords, il est difficile d'arrêter.
quelles sont les sources de cette info ? des preuves ?
je n'ai moi non plus toujours pas été convaincu par un exemple concret

Je n'ai pas eu de preuves, ni d'explications très claires. C'est pourquoi je souhaitais avoir l'avis de référenceurs expérimentés sur ce sujet.

Merci à tous pour vos retours et vos éclairages. Cela m'aide beaucoup et me conforte dans mes choix.
 
WRInaute discret
Il ni à pas de règle à ce sujet, juste des hypothèses.
Je ne pense pas que cela est un impact direct sur ton positionnement.
en revanche tu donnes des indications sur tes faiblesses de positionnement sur certaines requêtes

Au royaume des aveugles les bornes sont rois et bénis soit les simples d'esprit.

Voilà qui en di long
 
WRInaute impliqué
heimcharles a dit:
Il ni à pas de règle à ce sujet, juste des hypothèses.
Je ne pense pas que cela est un impact direct sur ton positionnement.
en revanche tu donnes des indications sur tes faiblesses de positionnement sur certaines requêtes

Au royaume des aveugles les bornes sont rois et bénis soit les simples d'esprit.

Voilà qui en di long

Et au royaume de Bernard Pivot tu es loin du dico d'or... (référence compréhensible uniquement par les plus de 35 ans...).
Sinon Adwords augmente la popularité de ton site (sur la toile et sur les réseaux sociaux) et quand tu l'arrêtes celle-ci régresse mécaniquement. Cela peut donc avoir un effet pervers et léger sur le référencement naturel. Mais comme ton client n'est pas positionné naturellement, il n'a de toute façon rien à perdre.
 
Discussions similaires
Haut