Impact de l'ergonomie/design sur le SEO

WRInaute accro
Bonjour,

L'ergonomie, le design d'un site et son usabilité peuvent-ils avoir des impacts sur son positionnement dans les SERP ou en tout cas ses performances sur les moteurs de recherche ?
La plupart des SEO répondront oui, indiscutablement.

Ce que je cherche à savoir c'est : pour quelle raison ? Car quand je vois une page de résultat Google, il n'est nulle part mention de qualité de navigation ou d'esthétique.

Mes réflexions :
Est-ce par effet boule de neige : ce site est beau, en plus on lit pas mal de choses intéressantes, je le trouve agréable et donc j'ai une chance de lui faire un BL naturel en en discutant autour de moi (blog, forum, site, etc.) ?
Est-ce par ce que Google applique également des filtres sur ce critère, qu'ils soit humains ou informatiques ?

Y a t il d'autres raisons ?

Avez vous des arguments en plus ? Ou des contres arguments ?

Merci
 
WRInaute accro
>> quand je vois une page de résultat Google, il n'est nulle part mention de qualité de navigation ou d'esthétique.

Bonjour,
Google fait-il mention des autres aspects qui servent à son indexation / positionnement ? ou vois-tu dans les résultat Google quelque mention de tous ces aspects ? je ne comprend pas ta réflexion
 
WRInaute accro
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que sur une page de SERPS, ce qui fait qu'une personne va cliquer est pour moi lié à la position et au titre (accrocheur ou non) ainsi que la description. Il n'y a pas de vignette/thumb du site à côté pour savoir si on va attérir sur quelque chose de joli ou non.
 
WRInaute passionné
Petite parenthèse avant de répondre : "usabilité" est effectivement abondamment utilisé, mais il vient du mot anglais "usability" / "usable". Le mot correct en Français est utilisabilité ;-)



L'ergonomie, le design d'un site et son usabilité peuvent-ils avoir des impacts sur son positionnement dans les SERP ou en tout cas ses performances sur les moteurs de recherche ?
La plupart des SEO répondront oui, indiscutablement.
Perso, je ne suis pas sûr que "la plupart" des SEO (= la majorité) répondront oui à cette question.
Est-ce que l'ergonomie d'un site a un impact direct sur le référencement naturel d'un site ? Difficile à dire...


Par contre, posée différemment, je pense que beaucoup de SEO et autres professionnels du web s'accorderont pour dire un grand "OUI". Imagine en effet qu'on pose la question ainsi : "L'ergonomie d'un site participe-t'elle à son succès ?"


L'ergonomie / l'utilisabilité d'un site a donc un impact indirect sur le référencement d'un site, ça c'est sûr. Un site qui est bien conçu et agréable aura tendance à mieux satisfaire l'internaute. Celui ci aura moins tendance à repartir (taux de rebond réduit), il aura même tendance à revenir (visiteur récurrent) et à parler de ce site (en posant un lien ici et là, mais également via le bouche à oreilles).
Est-ce que ce succès généré a un impact sur le référencement naturel ? Là encore difficile à dire... certains pensent que oui, d'autres que non. La même question posée autrement : Google prend-il en compte le taux de rebond d'un site pour son classement dans les SERPs par exemple ?
Autre question : Google prend-il en compte la notoriété d'un site ? (en dehors des backlinks) Par exemple, est-ce qu'à chaque fois que quelqu'un parle de "WebRankInfo" ou de "WRI" sur un autre site ça compte comme un "vote" pour WebRankInfo.com ?
On peut se poser pleins de questions comme ça :mrgreen:



Ce que je cherche à savoir c'est : pour quelle raison ? Car quand je vois une page de résultat Google, il n'est nulle part mention de qualité de navigation ou d'esthétique.
L'effet boule de neige, pour moi oui, c'est sûr.
L'idée du filtre "Est-ce par ce que Google applique également des filtres sur ce critère, qu'ils soit humains ou informatiques ?"... ça je ne sais pas, mais j'aurai tendance à dire un petit oui. Google a tout intérêt à satisfaire les internautes qui font des recherches via son moteur. Il doit donc les mener vers les sites qui seront les plus pertinents, certes, mais aussi sur lesquels l'information sera bien... "structurée", "mise en forme" etc. (ça répond à ta question "pour quelle raison ?")
D'ailleurs Google dit bien de construire son site pour ses visiteurs, pas pour son moteur de recherche.
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
Bonjour,

L'ergonomie, le design d'un site et son usabilité peuvent-ils avoir des impacts sur son positionnement dans les SERP ou en tout cas ses performances sur les moteurs de recherche ?
La plupart des SEO répondront oui, indiscutablement.

Ah bon ? Moi j'ai plutôt l'impression du contraire....

Ou alors uniquement de façon très indirecte
 
Discussions similaires
Haut